de Charly » 16 Fév 2012 11:25
Bonjour à tous,
Bien, après deux semaines d'usage de ce casque, et ayant pu le comparer sur diverses sources avec mes autres casques (plusieurs trucs à moins de 10€ comme le Philips SBC HL140, mais aussi un Panasonic équivalent) et a deux autres casques "à priori" de bonne facture : Sennheiser HD265 Linear et Sennheiser HD50 (en fait ce dernier se rapproche des deux premiers cités).
Bon il n'y a pas photos entre les "petits" casques et le KOSS. Les petits manquent de basse, les aigus manquent de présence.... Même le HD50 finalement ne tient pas la route. Parmi les petits, c'est le Panasonic que je préfère (il est pliant aussi, pratique).
En revanche, chercher l'écart de son entre le HD265 et le UR40 fut beaucoup plus difficile, c'est dire que le KOSS à 32€ concurrence nettement des casques beaucoup plus chers ! Le Sennheiser est un peu plus feutré en général. Le volume est un peu moins fort aussi (impédance différente ? mais je n'ai pas trouvé les chiffres pour le Sennheiser). Le son du KOSS est équilibré, on entend tout, des basses aux aigus, je redécouvre même certains morceaux ! L'écoute n'est pas fatiguante, même si à ce niveau le HD265 est légèrement meilleur.
Niveau construction en revanche le Sennheiser HD265 est à des km du KOSS, et c'est là que l'écart de prix se justifie. Cordon épais, long et déconnectable (ça m'arrive de me lever en oubliant que je l'ai !), coussinets d'oreille plus confortable et tenant moins chaud.
Au niveau volume, ce casque répond très bien (trop ?) et il faut vraiment baisser le son de votre appareil comparé à d'autres écouteurs. A tel points qu'on atteint parfois un rapport signal/bruit de l'appareil défavorable (pour beaucoup d'appareil portable, plus le volume approche 0, plus le bruit de fond est présent).
Musiques écoutées : Pink Floyd, Heandel, Back, Vivaldi, Eric Trufaz, Nougaro, Archive.
Mes tests d'écoute ont été fait avec les matériels suivants :
- chaine hifi (lecteur CD+ampli Pioneer et ampli Aiwa+ Lecteur CD Sony)
- lecteur CD portable Philips AZ 6823
- mp3 sur PC portable avec chipset audio interne ou boitier USB SoundBlaster X-Fi HD (je recommande pour l'écoute sur PC, mais cela fera l'objet d'un autre CR)
- mp3 sur mon smartphone HP
Je rajouterai prochainement un comparatif avec un autre casque à 32€ : Sennheiser HD201 (celui de ma fille).
A+
Charly