Magneto revox ou autre ...?

Vous recherchez ce matériel Hi-Fi

Magneto revox ou autre ...?

Messagede Dolby » 29 Juil 2011 09:55

bonjour ,

je m'adresse a vous car je ne suis pas connaisseur du tout dans la monde du magnéto a bande !

je suis a la rechercher de quelques modèles que vous pourriez peut étre me conseiller afin d'avoir une bonne machine

je suis un grand passionné de vinyle , et cherche une solution autre que la gravure , la compression mp3 et autres technique de compression etc etc ...

mon idée c'est donc tournée sur un magneto a bande type : le " FAMEUX REVOX " ?!...

comme je le précise plus haut je ne suis pas connaisseur sur ce genre de machine , j'aimerai donc savoir quel serai le ou les magnéto a bande que vous me conseiller afin de sauvegarder mes meilleurs plaques sur bande magnétique

j'entend énormement la reference B77 de revox revenir dans les discutions mais il en existe une multitudes d'autres marques et modèles ??????....

auriez vous par exemple au maximum 5 ref a me conseiller avec a peut prés la gamme de prix constater ?

je vous serai reconnaissant ...

ps : sinon existe t'il un livre parlant des magneto ou pouvant me conseiller sur cette technologie , qui je vous ne le cache pas non plus ,serai magnifique sur mon meuble dédié ! ...

cordialement

steeve
Dolby
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Magneto revox ou autre ...?

Messagede Chambi95 » 29 Juil 2011 12:04

Sans vouloir le moins du monde critiquer les magnétos à bandes, et surtout pas Revox, je ne suis pas certain que la bande magnétique soit le meilleur moyen de "sauvegarde" pour des vinyles.

Par expérience, la bande vieillit mal, plus mal encore que la K7, même s'il est bien évident qu'elle permet de meilleures performances.

Un magnéto à bandes est un bel objet, collectionnable à n'en pas douter, mais il faut considérer les enregistrements que l'on fait avec comme des montages.
Accessoirement cela reste un bon moyen de capter du son en live, pour autant qu'on dispose de micros de qualité.

Le fait est que retrouver un morceau en particulier "à la volée" est quand même nettement plus simple.....avec un vinyl !!!!
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede Gert Fröbe » 30 Juil 2011 20:03

Dolby a écrit:bonjour ,

ps : sinon existe t'il un livre parlant des magneto ou pouvant me conseiller sur cette technologie , qui je vous ne le cache pas non plus ,serai magnifique sur mon meuble dédié ! ...

cordialement

steeve

Il existe cet ouvrage, j'ai eu l'occasion de le feuilleter, c'est précis, bien explicatif, tout savoir sur les magnétos pour faire le bon achat...
http://www.decitre.fr/livres/Les-magnetophones.aspx/9782100491391
Gert Fröbe
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Dolby » 31 Juil 2011 13:57

merci je vais essayer de trouver cette ouvrage !

encore merci pour VOS réponse

cordialement

steeve

ps: il est vrai que c'etais aussi pour le coté esthetique de la machine ! hi

mais sinon lesquels me conseiller vous ?

steeve
Dolby
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Chambi95 » 01 Aoû 2011 11:22

Revox c'est une référence, assurément. En revanche attention à la maintenance. C'est pas que c'est difficile mais il faut quand même savoir mettre les pattes dedans.

Personnellement, si je devais en acheter un dans une optique "Hifi", je rechercherai un Pioneer 707 dont je pose ici une photo prise au hasard sur le net :

Image
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede Chambi95 » 01 Aoû 2011 11:24

....j'avais oublié le grand frère en 909 :

Image
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede Dolby » 01 Aoû 2011 13:00

merci pour ces superbes photos

quel gamme de prix ce trouve ce genre de magnéto ?

cordialement

steeve
Dolby
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Chambi95 » 01 Aoû 2011 13:35

Le problème est surtout leur rareté en France.

En ce temps-là la construction des magnétos à bande restait très artisanale, il n'y a qu'à ouvrir un Akai pour s'en rendre compte...... Pioneer a apporté une industrialisation dans le domaine, et ces magnétos étaient d'une construction absolument magnifique, faits pour s'insérer dans une chaîne HiFi et non magnétophones indépendants comme la plupart des concurrents.

J'ai vu passer des 707 dans les 300 Euros, les 909 grimpent au triple.....
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede Dolby » 01 Aoû 2011 15:10

Un grand merci pour tes réponses ,

maintenant ma question est la suivante

j'ai un ampli vintage " scott " ,

si je branche une platine Vinyl sur le scott en " rec in " et ressort par le " rec out " pour entré sur le magneto est-ce possible ? ( si oui qu'il connecteur utilisé pour le meilleur transfert ?)

si oui a ton avis le transfert du lp sur la bande sera t'il bon ? ( si biensur le lp est en parait état , souvent pressage us est scéllè ...)

le but aprés étant de mettre de superbes morceaux biensur sur bande afin d'alterner les écoutes ( par exemple quand je suis seul je passe les bandes , hi plaisir personnel ) et quand j'ai du monde je passe le lp ?)

si cela est possible ensuite comment trouver les bandes ? y'a t'il un fournisseur ? étant proche de la belgique puis-je trouvé ces bande la-bas ? ( je sais qu'ils sont pas mauvais a ce niveau la )

encore merci pour tes réponse trés enrichissante ... :icon_frenchy:
Dolby
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Chambi95 » 01 Aoû 2011 15:22

J'ai aussi un Scott "Vintage" !

Image

En fait ce n'est pas comme cela que ça fonctionne.

On branche la platine vinyl en "Phono". C'est la seule façon que le signal de la tête de lecture soit pré-amplifié correctement.
Le magnéto à bandes se branche exactement comme une platine K7, le "Out" du Magnéto va au "In" de l'ampli et le "In" du magnéto va au "Out" de l'ampli.

Si on a un magnéto à bandes en DIN, le Scott dispose d'une prise DIN en "Magnéto 2".

Le sélecteur de source doit être sur Phono et les clef de monitoring du Scott sur Source.

Si l'on a la chance de disposer d'un magnéto à bandes 3 têtes, on peut écouter immédiatement ce qu'on enregistre en basculant la clef de monitoring sur le Magnéto.
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede franck » 01 Aoû 2011 15:30

Dolby a écrit:si cela est possible ensuite comment trouver les bandes ? y'a t'il un fournisseur ? étant proche de la belgique puis-je trouvé ces bande la-bas ? ( je sais qu'ils sont pas mauvais a ce niveau la )

tu en trouveras très simplement sur le bon coin, cherches "bandes magnétiques", il y en a des neuves en ce moment même!
http://www.leboncoin.fr/image_son/173175718.htm?ca=17_s (modo: désolé pour ce lien qui va mourrir...)
(après, je pense savoir qu'il y a plusieurs sortes (largeur?) il faut posséder d'abord le magnéto...)
cherche un magnétoscope AKAI VS G815
ne crache pas non plus sur un lecteur LD Pioneer DVL...
franck
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Dolby » 01 Aoû 2011 15:32

Merci pour tes explications !

je vais vraiment me procurer le livre cité plus haut afin de connaitre un peu mieu le sujet !

sinon de ou est tu ?

on peux peut etre se recontrer ?
Dolby
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Chambi95 » 01 Aoû 2011 16:22

Une bonne idée que de lire le livre cité plus haut, il est excellent !

Sinon, pour les bandes, effectivement il vaut mieux attendre d'avoir son magnéto.

On retrouve, avec plus de choix encore, les mêmes différences que pour les K7, pour ce qui est de la structure même de la bande magnétique :

1) Densité : simple, double ou triple. Typiquement c'est l'épaisseur de la bande. La bande triple permet de stocker 3 fois plus de longueur pour une même bobine, donc trois fois plus de temps. Dans le cas des K7, c'était les fameuses C60 C90 et C120. Comme les bobines faisaient toujours la même taille cela jouait uniquement sur la durée.
Pour les bandes magnétiques on parle rarement en durée, car on peut enregistrer en 2,4 - 4,75 - 9,5 - 19 ou 38 cm/seconde et les bobines peuvent faire 13,15,18 ou 26 centimètres...

2) Type de bande : La classique Fe2O3, la "Chrome" CrO2, la "Ferrichrome" FeCR et la "Metal". A chaque bande correspond un niveau de prémagnétisation (Bias) et un niveau d'equalisation (70 ou 120 µS)

Contrairement à la K7 qui était dispo en une seule "taille", la bande est donc dispo en différents conditionnements : Bobine, bobine à noyau, galette.
Généralement, les magnétophones "grand public" utilisent de la bande en 1/4 de pouce qui fait donc 6,35 mm de large, mais les modèles de studio font du 1/2 pouce (même largeur que le VHS) voir 1 pouce sur les Ampex des années 50 par exemple.....

La grande, énorme en fait, difficulté des enregistreurs à bande est la reproductibilité d'un enregistrement d'un magnétophone à un autre.
Je passe sur les découpages en pistes.... certains magnétos 4 pistes croisent les pistes alors que sur d'autres elles sont adjacentes. Certains 4 pistes peuvent faire du Stéréo 2 faces, on retourne alors la bande, d'autres utilisent toute la largeur de la bande pour n'y mettre que deux canaux.

Certains constructeurs comme Revox ou Uher ont prévu des jeux de têtes interchangeables pour passer du 2 au 4 pistes juste en permutant le bloc de têtes.

Se pose ensuite le problème de la vitesse, il faut que le 19 cm/S d'un magnéto soit le même que celui d'un autre, et, plus subtil, celui d'Azimut, c'est à dire la position précise de la tête au regard de la bande qui défile....

En clair, si l'on ne dispose pas d'une bande de test étalonnée, on peut obtenir de bons résultats en enregistrrement/lecture avec SON magnéto, mais rien ne dit que la lecture sera possible dans de bonnes conditions avec un autre magnéto.....
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede Dolby » 02 Aoû 2011 09:02

pfiiiiiiiiou !

my god !

je vais relire sa tranquillement , je suis dans le domaine du son mais pas de cette époque alors je pense que le livre sera un bon appuie pour moi !

pas évident a trouver dans le commerce ce bouquin ...

sinon pour le rt-909 en import dois y'avoir moyen d'en avoir en bonne état d'apres ce que j'ai vu sur ebay us ...

je pense revenir vers toi bientot l'ami

ton aide m'a été tres precieuse pour " dégrossir " cette affaire de magnéto

ps : esthétiquement le 909 correspond plus a ce que je recherche , aussi bien en audio , qu'en esthétique ! il est vraiment magnifique !

cordialement

steeve
Dolby
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede franck » 02 Aoû 2011 12:31

Dolby a écrit:il est vraiment magnifique !

si tu en trouves plusieurs a pas cher, penses a moi ! :ruxx:
(ben quoi, on peux plus rêver? :ic47: )
cherche un magnétoscope AKAI VS G815
ne crache pas non plus sur un lecteur LD Pioneer DVL...
franck
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Chambi95 » 02 Aoû 2011 12:35

Oui.... un lot de 4 ou 5 on peut rêver.....!!!
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede hornman » 02 Aoû 2011 14:22

Merci pour toutes ces infos sur les magneto à bandes Chambi, j'ignorai ce principe d'enregistrements à pistes croisées et adjacentes :thumbsup:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Chambi95 » 02 Aoû 2011 14:37

Oui sans doute suis-je un poil plus agé.... bref quand j'étais jeuneot c'était la galère car à titre d'exemple un Philips 4308 et un Grundig TK145 ne géraient pas leurs pistes de la même manière : On ne pouvait pas se passer nos bandes...... et un TK145"deluxe" ça n'avait de portatif que le nom !
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede hornman » 02 Aoû 2011 14:39

Chambi95 a écrit:Oui sans doute suis-je un poil plus agé.... bref quand j'étais jeuneot c'était la galère car à titre d'exemple un Philips 4308 et un Grundig TK145 ne géraient pas leurs pistes de la même manière : On ne pouvait pas se passer nos bandes...... et un TK145"deluxe" ça n'avait de portatif que le nom !

Tu as mis ton age dans ton pseudo :ic11:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Chambi95 » 02 Aoû 2011 14:47

:diabolo:
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Suivante

Retourner vers Achats