Marantz Pm 94

Vous recherchez ce matériel Hi-Fi

Marantz Pm 94

Messagede M-Jo » 04 Mar 2011 11:27

bonjour

Voilà! je cherche les boiseries du PM94 que je viens d’acquérir.
l'ancien propriétaire les a enlevées et suite à un déménagement, il les a perdues Grrr!!! :bash: :diabolo:
au pire les dimensions exactes "largeur , longueur et épaisseur" de ces bois que je suppose en chêne ainsi que la manière dont ils sont fixés

dans ce cas une ou deux photos seraient les bienvenues.

merci à vous bye bye
M-Jo
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Marantz Pm 94

Messagede doum » 04 Mar 2011 21:23

Non, ce n'est pas du chêne, ce doit en agglo avec du plaquage bois, le tout bien verni:

Image
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede M-Jo » 04 Mar 2011 21:33

doum a écrit:Non, ce n'est pas du chêne, ce doit en agglo avec du plaquage bois, le tout bien verni:

Image

non je ne pense pas car à l'époque cet ampli coûtait une fortune et à cette époque les choses était plus noble; pas comme aujourd'hui lol!

donc à mon avis c'est surement du massif mais peut être pas du chêne une autre essence de bois mais peu importe.

de plus si j'ai les cotes exactes, je ferai la teinture plus claire genre chêne clair

car avec l' ampli noir ça tranchera mieux et l'effet n'en sera que plus beau à mon avis

en attendant dommage que je n'ai pas trouvé celui de la photo il est vraiment magnifique
M-Jo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede hornman » 04 Mar 2011 21:53

A mon avis, tu as plus vite fais de les faire fabriquer, vu le travail ça devrait pas couter bien cher ....
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede doum » 04 Mar 2011 21:56

Galaktica, que l'on trouve sur le forum ls3/5a par exemple, mais aussi ailleurs, pourrait te réaliser cela, mais en plaquage, ce sera aussi beau.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede roland60 » 05 Mar 2011 07:33

Bonjour ,magnifique appareil ,sommet de la serie"quater A" :thumbsup:
Etages de sortie MOS FET et composants discret pour l"etage d'entrée et de commande...
Bien plus fiable que ses petits frères PM64II PM74 PM84 équipé eux du fragile STK3102III en driver
Dans tous les cas une serie qui une fois bien réglée ,sonne( AMHA) admirablement bien :monpote:
roland60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede M-Jo » 05 Mar 2011 15:33

hello!
j'suis bien d'accord de le faire moi même c'est pas un problème pour moi surtout que ce n’est que rectangulaire et dans ce cas Je le réaliserai en chêne, teinté chêne clair ou vernis genre cire d'abeille, le rendu devrait être super avec l’ampli noir
par contre si j'avais les dimensions exactes , histoire de garder l'aspect original ainsi que la manière de les fixer car les vis ne sont pas apparentes alors que les bois sont fixés sur le capot et du coup les vis di capot sont sous la boiserie
sûrement un système de clipsage qui plaque bien les bois, je suppose, enfin je ne fais que de supposer
car je ne sais pas vraiment mais de ne pas voir les vis en externe c'est plus fun lol! "clin d'oeil"

le voici en photo remis au goût du jour car c'est du feu de dieu cet ampli lol!
pm94M-J.jpg
pm94M-J.jpg (62.3 Kio) Vu 7117 fois
M-Jo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede M-Jo » 05 Mar 2011 21:14

Houpps!!!! j'ai regardé la doc technique en zoom 250 lol! il fallait bien ça et là j'ai compris le montage des flancs
comme quoi il faut toujours regarder les documents que l'on vous offre avant de parler :alzheimer:

par contre si par hasard quelqu'un a la notice utilisateur je suis preneur "pas la technique avec schémas électriques"
vintage audio me l'a déjà offerte :dignus: Image
M-Jo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Jo775 » 06 Mar 2011 20:13

Bonjour,

Bel appareil! Je serais curieux de connaître ses spécifications, savoir sur quoi tu le branches, tout ça...

Belle alim également. :thumbsup:
Jo775
grand VALien
grand VALien

Messagede M-Jo » 08 Mar 2011 22:13

hello! j'arrive

Donc Pm 94 pour l'ampli

lecteur CD Marantz CD50

Platine disque Nec entraînement direct Bras en S avec V15 Type 4 MM Diamant Ed SAUNDERS neuf. plus un audio technica AT X 3100 XE MC
l'écoute et différente donc c'est selon. l'audio pousse plus les médiums c'est pas mal pour les voix mais avec un peu moins de présence instrumentale
mais ils sont là quand même par contre à volume égal l'audio Technica à plus de pêche. sûrement dû entre la différences de principe de fonctionnement
MM et MC enfin je suppose sans plus

pour les enceintes Triangle Celius ESW et ditton 44 les Célius devaient remplacer le 44 mais après essais des enceintes "esw" sur sortie A

et les 44 sur sortie B pour faire la différence, ensuite j'ai fait A+B et alors là! surprise mais vraiment bonne surprise du mariage de l'ensemble esw avec les 44 comme quoi! du coup moi qui pensait gagner de la place j'en ai perdu lol!

je ne parle pas du tuner je ne l'écoute pas beaucoup puis un tuner c'est un tuner pour moi c'est selon l'envoie des émissions

j'ai aussi un magnéto à bande sony mais il déconne au niveau entraînement c'est le problème d'un seul moteur Grrr!!!

il va falloir que je m'en trouve un autre à 3 moteurs surtout que j'ai des bandes que j'aimerais bien réécouter
mais là j'ai un blème car mon sony et recto verso et je ne sais pas si mes bandes vont passer sur un magnéto normal non recto verso sans problème.....

voilà j'ai fait mon cv HIFI lol!
M-Jo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Slallemand » 09 Mar 2011 21:54

Bonsoir,
Je suis prof en école d'art, responsable de l'atelier bois...
Je peux vous assurer que les boiseries n'étaient pas en bois massif... C'est pas une question de prix, mais de technique ! Le bois massif reste sensibles aux agents extérieurs tels que température et humidité. La dilatation tangentielle continue tout au cours de la vie du bois donc, sur un ampli qui va avoir une température intérieure plus élevée qu'à l'extérieur, du bois massif vissé sur un châssis en métal de pourrait que, se fendre et se déformer... D'ailleurs si vous regardez attentivement la photographie de l'ampli avec ses joues en bois, vous verrez que sur le chant en façade ( la tranche) le bois n'est pas en bois de bout mais de fil... Je m'explique...
Quand on coupe un planche en bois massif, dans la longueur on voit les fibres longues ( c'est le fil du bois) Dans l'épaisseur on voit aussi les fibres longues ( c'est toujours le fil du bois) mais aux extrémités, on voit le fibres coupées ( plein de petits tubes l'un à côté de l'autre, c'est le bois de bout ). Le fait que la fibre soit constituée de plein de petits tubes qui servent, quand l'arbre est vivant, à amener les nutriments (la sève), fait que la planche ( l'arbre coupé) continue à bouger avec les différences de température et d'humidité...
Donc, pour votre beau Marantz, il faut des joues en contrepalqué ( ou en agglo) recouvert de placage dans l'essence de votre choix (c'est juste esthétique )... A l'origine, d'après la photo, c'était du palissandre de Macassar...
Bonne soirée..
Stef
Slallemand
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doum » 09 Mar 2011 21:57

C'est bien ce qu'il me semblait, des joues en "bois", sont en fait plaquées.
C'est comme ça sur beaucoup d'appareils japonais des années 90, mais c'est très joli quand même.
Dernière édition par doum le 09 Mar 2011 22:02, édité 1 fois.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede hornman » 09 Mar 2011 22:01

Merci pour les précisions :jap:
Je confirme tes propos, en tant que fils, arrière petit fils, neveu, cousin, .... de menuisiers, scieur de long, charpentier, ébénistes et la plus part des corps de métiers de la filière bois, même après 40 ans de séchage le bois continue à travailler, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'existe pas d'enceintes conçus uniquement en massif, l'un des premier critère pour qu'une enceinte fonctionne étant que le coffret soit absolument étanche.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Slallemand » 09 Mar 2011 23:20

Rien à voir avec le sujet, mais l'avatar de Hornman ma rappelle mon magneto a bande AKAI 4000 DS Mk II acheté (un mois de salaire) quand j'avais 17 ou 18 ans (j'en ai 53) sur lequel j'écoutais des bandes remplie de Zappa (ce qui permettait d'écouter Joe's garage sans devoir se relever à chaque face de disques...) J'ai plus l'AKAI, mais j'ai gardé les vinyles de Zappa !
Le magneto a bande AKAI 4000 DS Mk II était lui aussi dans une boiserie mais je crois bien que c'était du faux bois et pas un beau placage comme sur le Marantz ci dessus...
Stef
Slallemand
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede filou » 09 Mar 2011 23:41

Slallemand ,merci pour toutes ces infos :jap: ,c'est trés interessant !
moi qui voulait me faire des joues en bois pour certains de mes appareils,je crois bien que je vais me tourner vers du placage maintenant :monpote:

merci a toi :beerchug:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Slallemand » 10 Mar 2011 00:04

De rien... Pour coller du placage (pour les amateurs qui n'ont pas de presse) ...
Il faut encoller le contreplaqué avec de la colle contact ( néoprène) liquide - (pas gel, ça fait des grumeaux) avec la spatule donnée avec la colle (petites stries) ( ne pas repasser si la colle à commencer à sécher, il vaut mieux en mettre suffisamment dès la première fois, sinon ça fait des grumeaux qui se verront sous le placage) . Encoller également le placage qui déborde de la planche. Quand la colle est sèche au toucher, mettre le placage sur le contreplaqué et presser très fort ( on peut interposer une cale assez grande et taper comme un sourd ( pas amateur de Hifi vintage) avec un marteau ou utiliser un rouleau à patisserie ou la panne d'un marteau qu'on fait glisser à la surface du bois, l'important c'est de presser fort.
Retourner le contreplaqué et couper le long des bords avec un cutter ou une scie à denture fine. Bien tenir la planche de contreplaqué serrée sur le support de découpe et s'y reprendre à plusieurs fois pour couper l'excédent de placage pour ne pas briser les fibres. Faire pareil de l'autre côté (si c'est plaqué que d'un côté, ça travaille et ça risque de vriller.
Poncer les chants sans faire d'arrondi pour bien araser les placages qui ont été collés sur les faces et terminer par plaquer les chants ( les tranches ) en procédant comme pour les faces.
Quand tout est plaqué, poncer avec une cale ( du papier de verre le plus gros au plus fin) et vernir ( les vernis en bombe sont pas si mal que ça si on fait plusieurs passes en ponçant très fin entre deux couches ) ou cirer... C'est nickel !
Slallemand
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede chico86 » 10 Mar 2011 11:08

salut
merci pour les details. :thumbsup:
les coffrets des elements que j'ai sont en contre plaqué comme tu le mentionais ci dessus.

Peut etre qu'un modo peut deplacer les explication placage dans la rubrique "trucs et astuce" ?
BZH
kenwood model500+KT917+KA601+KT7300/Sansui AU999/Luxman L31/Dual CV40,CT1240/Pio PL-L1000,PL7/Scott 255s/SETTON AS1100/LencoL75. Cambridge A1MK3/ JPW M510, Mini monitor. HRC DK1, Kef Calinda, B&WDM4 / Cyrus2
chico86
grand VALien
grand VALien

Messagede filou » 10 Mar 2011 11:30

super toutes ces astuces Slallemand :thumbsup:

effectivement c'est un sujet a deplacer ça :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 10 Mar 2011 13:21

Une partie des messages ont été copiées dans Conseils pour la rénovation de la Hi-Fi vintage
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede MARCEL » 07 Sep 2011 11:36

Hello,
le flancs sont en placage de bois PALISSANDRE.
Vous pouvez prendre du MDF pour les flancs et acheter du placaque de palissandre.
Par contre c'est après que ça se gâte.....
Il faut plaquer celà dans la règle de l'art et après,les poncer,faire la couche de fond et surtout savoir laquer une fois fini afin que ce soit laqué piano.
Dommage que je sois à Lausanne.Je suis de base ébéniste d'art et restaurateur de meubles anciens
Pour infos:0041 78 845 59 39
Cordialement.
Marcel
MARCEL
apprenti VALien
apprenti VALien

Suivante

Retourner vers Achats