de diveul » 15 Mar 2012 11:58
Bien le bonjour à la secte des adorateurs de la série 900 de chez Philips qui n'est pas aussi reconnue qu'elle le mérite. Je me permets d'ajouter que je suis aussi amateur de Marantz CD et PM (période du cousinage avec Philips et j'ai été successivement frappé par la fragilité Marantz face à la placide fiabilité Philips. J'ai un brave FA951 depuis... qui a été complété par un FA931 non utilisé et surtout un FR940 qui fait le bonheur de ma compagne. Deux CDC935 (5 cd sur plateau tournant), une platine CD 950 (j'ai récupéré une autre dans laquelle je suis en train de changer LE pignon. J'ai complété avec un tuner FT920 et j'ai toujours une platine double cassette FC931 et je ne suis pas mécontent du rendu analogique d'un DCC951. Bref, avec le bus c'est d'un usage agréable, le rendu est très satisfaisant et la fiabilité top. Par contre, Marantz PM54II, après dix ans de bons et loyaux services, la voie de droite lâche : révision 85€. Lecteur CD 75II, panne... Je me trouve un PM64AV et un PM64II : dans les deux cas avec une voie atone. Il faut croire que cette série a un vrai vice de conception/construction. Quand ça fonctionne, c'est vrai que c'est bon, certainement plus "chaud" que chez Philips, plus... expressif. mais la série 900, on écoute, on profite et on ne s'occupe que de çà. Bref, pour ceux qui disent que les 900 de chez Philips ça fait toc, çà le fait peut-être mais ça ne l'est pas.
En tous cas, je suis à la recherche d'une platine cassette FC950 pour compléter la série. je sais qu'il a existé un equaliser qui ne serait probablement pas utile sauf pour être aussi complet que possible dans la gamme. J'ai un catalogue Philips d'époque et quelques notices d'origine en français, si cela peut servir à quelqu'un.
Nota : le rendu avec des B&W DM2 series s'est révélé décevant, mais une paire de petites Monitor Audio ont sonné vraiment bien. Bon mariage aussi avec une paire de Mercuriale série Cleveland.
Voilà pour ces considérations absolument personnelles mais véry-fiables et amitiés acoustiques.