Platine vinyle

Vous recherchez ce matériel Hi-Fi

Re: Platine vinyle

Messagede edav » 25 Jan 2013 03:45

Bonjour Andysims,

Bon, c'est pas la peine que j'essaye pour la troisième fois de te convaincre qu'on peut trouver des bonnes crépières à 100 euros ou moins. Apparemment, ce n'est pas ce que tu veux entendre... :ic47:

andysims a écrit:
[...]

Pour une bonne platine neuve actuelle, je pense à Rega, les premiers prix autour de 300, une RP3 est à 650 au moins.
Ceux qui pensent que pour 100€ on peut avoir cette même qualité de restitution sonore, j'attends et suis preneur de suite de l'oiseau rare vintage en bon état quand même.

Je ne connais pas les Rega récentes mais je ne serais pas étonné que nous soyons quelques uns sur ce forum a penser que oui.

andysims a écrit:Après si on se dit que c'est vintage, c'est beau .... donc c'est d'un niveau très bon c'est de l'autosatisfaction, de l'effet placebo.

Euh... :headscratch: le beau et le bon ne sont pas forcément liés. Le beau, c'est affaire de goût : on peut préférer les façades en alu brossés d'autrefois à celles en plastic noir de maintenant. Le bon, c'est affaire d'oreille (et de goût aussi, je te l'accorde :ic26: ) : il est probable qu'il y a de l'autosatisfaction chez certains d'entre nous - comme chez tous les passionnés en fait - mais il y a de nombreux exemple d'amateurs de HiFi vintage qui sont allés dans des auditoriums de vente avec leurs CD et leur platine et qui n'ont pas été enthousiasmés par ce qu'on leur a fait écouter... et qui savent exactement pourquoi. Prétendre que les amateurs de HiFi vintage sont tous aveuglés par leur passion et sont incapables de discernement ni de jugements impartiaux, c'est aller un peu vite. N'oublions pas que beaucoup d'entre nous sont avant tout des amoureux de musique, qui en ont écouté beaucoup sur un grand nombre d'installations, depuis de nombreuses années. Bien sûr que des écoutes en aveugle pourraient réserver quelques surprises, mais faut pas non plus :lothiek:

andysims a écrit:Ne perdons pas de vue que d'énormes progrès ont été faits sur les composants

Ah bon? Lesquels? Et tout dépend ce qu'on entend par progrès. Ceux pour nos oreilles, je les crois assez peu nombreux. Dès les années 70, la restitution acoustique avait déjà atteint la très haute fidélité.

andysims a écrit:et donc aujourd'hui il est proposé de beaux et très bon matériels pour pas très cher. Le progrès cela sert à cela.

Alors là, permet moi d'en douter. Et puis, pas très cher, c'est à partir de combien pour toi?

andysims a écrit:Posséder une voiture vintage, une belle type E de jaguar, coûte aussi cher qu'une corvette actuelle forte de ses quelques 450 cv. Dans la première les performance de sportive sont là sous certaines conditions (faudra anticiper pas mal de choses, du mode de conduite à l'entretien), avec la corvette on pourra franchement se faire plaisir, il y a du répondant.

Ça dépend de quelle façon on se fait plaisir. Beaucoup d'amateurs de voiture de sports pensent que les Corvettes et autres voitures récentes sont trop asseptisées, trop "faciles", bref c'est plus du sport :ic11: .

andysims a écrit:J'aime le vintage, il y en a du bon, à avoir, mais il faut y mettre un certain prix car ce qui est rare est généralement recherché et donc cher.

A part pour du très bon ou de l'exceptionnel - cher voire très cher - la HiFi vintage est justement le moyen d'accéder à du matériel permettant un bonne qualité sonore pour un prix 10 à 100 moins cher que du neuf, à qualité égale.

andysims a écrit:J'ai eu des DItton 4, à l'époque je trouvais cela bon content du rendu, puis en 1992 des colonnes JBL et là j'ai redécouvert le beau son, et puis en 2010 de belles ONKYO D302 et là je me suis dit que ce que je croyais bon avant était complètement aujourd'hui dépassé.

Tu parlais pas d'autosatisfaction un peu plus haut? Et as-tu déjà écouté des JBL L200 ou L300 de 1975, derrière un bon McIntosh?

andysims a écrit:Ecouter avec qualité de la musique en ayant du matériel vintage nécessite quand même une sévère sélection dans ses choix, et il faudra y mettre le prix.

Pas nécessairement. Je suis très très content de mon Pioneer SA-608 de 1979 et de son mariage avec mes Philips 22AH466 de 1978, en attendant la fin de la restauration de mes Scott Pro-70 de 1975... :lmao:

Bref, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu viens demander un avis sur des platines dans un forum vintage si tu es déjà persuadé qu'une platine neuve répondra mieux à tes attentes (et à tes convictions :ic11: )... :headscratch:

à+,
edav.
edav
grand VALien
grand VALien

Messagede andysims » 25 Jan 2013 08:13

"Prétendre que les amateurs de HiFi vintage sont tous aveuglés par leur passion et sont incapables de discernement ni de jugements impartiaux, c'est aller un peu vite."

Cela tiens de ton interprétation et de l'à priori : qui a parlé d'aveuglement ?

je ne retiens que cette affirmation n'est pas de moi car je ne prétends rien et ne porte pas de jugement mais fais un constat à 40 ans d'intervalle des matériels et de leurs performances. Constat technique et avec les oreilles.

Rogers L3/5 et consœurs, encensées, chères vintages à 1000€ quand ce n'est pas plus. Et puis si l'on lis les avis des connaisseurs : superbe médium, flatteur, la musique coule .... mais manque de basses, aigus perfectibles. Ah bon! mais alors la bonne platine vinyle qui s'acharne à sortir un message de bonne qualité, vous donner les moindres nuances d'une clarinette, la stridence d'un violon, l'abyssal grave de l'orgue... voit son message en partie tronqué ? Des oreilles en bon état captent 20Hz-18000Hz environ.

Objectivement Rogers sont de bonnes enceintes pour ce qu'elles donnent, trop surévaluées à mon avis, et je comprends que les fanas la placent en référence incontournable, ils font un choix de se limiter de 75Hz à 15000Hz. Pourquoi pas, je pense que dans un ensemble HIFI il faut être homogène. Quand on aime la musique c'est pour l'intégralité du son et sa plus fidèle retranscription.

Quand j'entends les qualificatifs de "charmeur, basses dynamiques, aigu sans agressivité..... et autres" je suis un peu circonspect et je préfère " fidèle pour le rendu du clavecin, aigu ciselé typique, grave bien tenu et retranscrit, accent de vérité du violon ...."

Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre le look inimitable des vintages /actuel (quelques exceptions) ou être fermé à toute notion d'esthétisme de design voir d'art. Le mot design était absent en1970. Les appareils Luxman faisaient partis des plus jolis, Philips c'était pour commencer (avec Radiola en gamme ECO). Quand on avait une platine GARRARD c'est que socialement .....tiens, aujourd'hui les commentaires sont bien controversées quant à leurs performances audiophiles (je me réfère aux avis). Les DUAL, y en avait partout, sans souvenirs de l'époque d'éloges particulières. Le japon nous inondait de ses marques, il n'y a qu'à voir la pléthore de références et modèles chez Kenwood et Pioneer par exemple.

Cabasse : la classe sociale d'en posséder, le haut de gamme, Ditton tous les modèles représentés. Elles restent de bonnes enceintes pour l'époque, actuellement les avis sont assez partagés (se reporter aux blogs) Les inconditionnels les traquent mais je vois que les annonces prennent du temps à disparaitre. Une Cresta I ('mêmes HP que la Rogers) : elles partent vite.

Ma première chaine HIFI (logo écrit dessus) en 1976, j'étais heureux après la période du combiné meuble Grundig, de l'électrophone TEPAZ de l’adolescence, et plus le progrès passe plus le plaisir d'écouter la musique est grand avec de meilleurs appareils.

Je suis donc preneur de tout le message musical, avec du vintage (quand cela vaut le coup) ou pas, en essayant d'avoir une retranscription la plus fidèle possible par rapport à ce que l'on peut entendre au naturel (salle de concert, un Big-Band dans la rue, .....)

Oui de très grands progrès ont été réalisés dans les circuits composants les appareils HIFI, j'en sais quelque chose puisque ayant pendant 30 ans été immergé dans les plus performantes entreprises de fabrication d'électronique (C.I. en particulier ...). Cela n'a plus rien à voir avec ce qu'il se faisait il y a 30 ou 40 ans et cela bénéficie grandement à la HIFI. Il en va de même pour tous les nouveaux matériaux utilisés, réservés à l'époque à des applications confidentielles (militaire, spatiales,....), c'est le cas du béryllium par exemple.

Je suis sur ce forum en connaissance de cause, puisque avec les conseils de vous donc des passionnés de vintage, parti pour choisir une Thorens 195 ou une Réga rp3 donc pas du vintage, j'ai finalement craqué pour Technics 1200 et Dual 1229.

C'est vrai qu'une passion est forcement subjective pour s'accomplir autrement elle ne resterait qu'un intérêt passager, mais l'engouement n'empêche nullement de faire la part des choses.

L'essentiel est d'en être heureux de ces vintages, à titres divers, certains de les retaper (compétences pointues), d'autres par attachement ou découverte, certains par esthétisme et plaisir visuel, pour leurs performances et leur personnalité à faire de la musique. Rien à redire toutes ces motivations sont grandement louables.
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede andysims » 25 Jan 2013 10:10

A propos des JBL L300, ce commentaire d'un passionné : "C'est difficile à exprimer! Je vais souvent au concert, que ce soit pour du jazz ou de la variété! Et avec les systèmes que j'ai cité, je peux retrouver l'ambiance que j'ai eu au concert, la pression dans le bas et cette rapidité, cette fluidité sur le haut grâce aux compressions! Il y a bien sûr d'autres systèmes que j'aime bien, des Magneplanar aux ESL, Infinity....Actuellement, j'écoute régulièrement des Dahlquist DQ10 chez un ami, c'est très très bien,magnifique même sur le médium-aigu, mais je reste un peu sur ma faim question présence dans le bas! Un autre système que j'apprécie beaucoup, c'est les Janus, pour moi l'évolution majeure de ces dernières années en terme de transducteurs! Bref, je n'ai pas d’œillères, mais actuellement, le meilleur rapport qualité/prix/plaisir reste pour moi les systèmes à base de 38 + compression"

Cela me réconforte, il y a de très bon appareils vintages, le prix de ces LS300 (no comment) quand on veut du bon....
Grâce aux progrès des composants comme l'exprime l'utilisateur et il n'est pas restreint dans ses appréciations puisque citant d'autres références.

En cela il rejoint ce que j'exprimais et qui fait contre-verse, et je vois que la dépense financière est certainement importante, la passion est source de folie, quand on peut faire pas cher tant mieux, mais enfin quand c'est de qualité faut y mettre le prix, c'est de que je constate, ces JBL L43..., LS300 etc, ces Tannoy 500, 700 et autres ça se paye et c'est certainement autre chose que une paire d'enceintes à 80€ !!

Un vintage McIntosch ou un kenwood, Dual, Setton, Philips, : toutes les bourses seront satisfaites avec des niveaux de qualité d'écoute en conséquence.
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede edav » 25 Jan 2013 17:19

Bonjour Andysims,

andysims a écrit:"Prétendre que les amateurs de HiFi vintage sont tous aveuglés par leur passion et sont incapables de discernement ni de jugements impartiaux, c'est aller un peu vite."

Cela tiens de ton interprétation et de l'à priori : qui a parlé d'aveuglement ?

je ne retiens que cette affirmation n'est pas de moi

Personne n'a dit qu'elle était de toi et je te confirme que c'est mon interprétation de tes propos sur "l'autosatisfaction" et "l'effet placebo". En même temps, je ne vois pas comment les interpréter différemment :headscratch: .

andysims a écrit:car je ne prétends rien et ne porte pas de jugement

:power600:
Et bien moi, je soutiens que tu "prétends" et que tu "portes des jugements" dans tous tes posts de ce fil :yes: . On le fait tous plus ou moins et je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça : j'appelle cela défendre ses convictions. Il ne faut simplement pas tomber dans les arguments fallacieux, les procès d'intention, etc. Ni toi ni moi ne l'avons fait ici, à mon sens.

andysims a écrit:
[...]

Rogers L3/5 et consœurs, encensées, chères vintages à 1000€ quand ce n'est pas plus. Et puis si l'on lis les avis des connaisseurs : superbe médium, flatteur, la musique coule .... mais manque de basses, aigus perfectibles. Ah bon! mais alors la bonne platine vinyle qui s'acharne à sortir un message de bonne qualité, vous donner les moindres nuances d'une clarinette, la stridence d'un violon, l'abyssal grave de l'orgue... voit son message en partie tronqué ? Des oreilles en bon état captent 20Hz-18000Hz environ.

Objectivement Rogers sont de bonnes enceintes pour ce qu'elles donnent, trop surévaluées à mon avis, et je comprends que les fanas la placent en référence incontournable, ils font un choix de se limiter de 75Hz à 15000Hz. Pourquoi pas, je pense que dans un ensemble HIFI il faut être homogène. Quand on aime la musique c'est pour l'intégralité du son et sa plus fidèle retranscription.

Quand j'entends les qualificatifs de "charmeur, basses dynamiques, aigu sans agressivité..... et autres" je suis un peu circonspect et je préfère " fidèle pour le rendu du clavecin, aigu ciselé typique, grave bien tenu et retranscrit, accent de vérité du violon ...."

Cabasse : la classe sociale d'en posséder, le haut de gamme, Ditton tous les modèles représentés. Elles restent de bonnes enceintes pour l'époque, actuellement les avis sont assez partagés (se reporter aux blogs) Les inconditionnels les traquent mais je vois que les annonces prennent du temps à disparaitre. Une Cresta I ('mêmes HP que la Rogers) : elles partent vite.

100% d'accord avec toi. Je n'ai pas de Rogers, pas de Cabasse, pas de Celestion Ditton et je n'en aurais probablement jamais (sauf si on me les donne :ic26: ) : trop cher! Ce qui me plait dans la HiFi vintage, c'est justement que l'on peut accéder à du bon (voire du très bon) matériel avec des budgets très contenus. L'exceptionnel, vintage ou non, c'est inabordable pour moi. Enfin, plus exactement, je refuse de payer des sommes que je juge considérables pour un gain que je ne suis même pas sûr de percevoir.

andysims a écrit:Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre le look inimitable des vintages /actuel (quelques exceptions) ou être fermé à toute notion d'esthétisme de design voir d'art. Le mot design était absent en 1970. Les appareils Luxman faisaient partis des plus jolis,

Le look inimitable des vintage? Question de goût. Les Luxman ne sont pas ceux que je préfère, surtout ceux de la première moitié des années 80 avec leur gros boutons plastiques taillés en sifflet. Beurk :ic5: . Pour ce qui concerne le design que tu estimes absent en 1970, certes ce n'était pas forcément la préoccupation première des concepteurs dans les années 70 mais j'ai un B&O Beomaster 800 de 1972, et c'était visiblement assez novateur pour l'époque en matière de style :ic11: .

andysims a écrit:Philips c'était pour commencer (avec Radiola en gamme ECO).

Philips a aussi fait du haut de gamme.

andysims a écrit:Quand on avait une platine GARRARD c'est que socialement .....tiens, aujourd'hui les commentaires sont bien controversées quant à leurs performances audiophiles (je me réfère aux avis).

Garrard a aussi été le Teppaz anglais et a produit des millions de platines qui n'ont, dit-on, pas grand intérêt. Il n'y a qu'un tout petit nombre de Garrard dont la côte atteint des sommets.

andysims a écrit:Les DUAL, y en avait partout, sans souvenirs de l'époque d'éloges particulières.

C'est pourtant un constructeur qui a une excellente réputation en matière de platines, bien qu'il ait lui aussi produit à la chaine des tonnes de platines qui ne méritent pas de s'en relever la nuit, semble-t-il.

andysims a écrit:Le japon nous inondait de ses marques, il n'y a qu'à voir la pléthore de références et modèles chez Kenwood et Pioneer par exemple.

Ça dépend de quelle période tu parles : si c'est des seventies, alors c'étaient un peu les américains et surtout les européens qui dominaient le marché en europe : les allemands, les hollandais, les anglais, les français, les suisses, un peu d'italiens et de polonais (en sous-traitance). Les japonais ont commencé à tailler des croupières à tout ce monde là vers la fin des années 70 et surtout le début des années 80, en démocratisant la HiFI avec du matériel souvent de bonne qualité à prix plus abordable que leurs concurrents. Je me trompe?

andysims a écrit:Oui de très grands progrès ont été réalisés dans les circuits composants les appareils HIFI, j'en sais quelque chose puisque ayant pendant 30 ans été immergé dans les plus performantes entreprises de fabrication d'électronique (C.I. en particulier ...).

Je ne dis pas le contraire : je dis que le gain pour nos oreilles ne me parait pas si tangible. En ce qui concerne les CI, notamment ceux utilisés pour l'étage d'amplification, il semble qu'il y ait de nombreux amateurs de HiFi, vintage ou pas, qui ne sont pas du tout convaincus de leur supériorité par rapport à des montages classiques à base de transistor. C'est le moins qu'on puisse dire :monpote: . J'ai des appareils de ces deux catégories et je ne sais pas dire lesquels sont meilleurs que les autres sur ce point. Par contre, les amplis classiques sont réparables à moindre coût. Les CI, ça coûte cher quand ça grille.

andysims a écrit:Cela n'a plus rien à voir avec ce qu'il se faisait il y a 30 ou 40 ans et cela bénéficie grandement à la HIFI.

Une fois de plus : il y a 30 ou 40 ans, voire bien plus, de nombreux appareils sur le marché - et pas seulement du haut de gamme - étaient capable de performances et de qualité en matière de restitution acoustique dignes de la très haute fidélité et les gains réellement audibles depuis cette époque me paraissent la plupart du temps infinitésimaux. Les soi-disant bénéfices sont peut-être en partie le résultat des sirènes du marketing... Par contre les prix aujourd'hui ne sont plus les mêmes :ic24: : pourquoi croies-tu que la HiFi vintage a autant de succès depuis quelques années? La nostalgie? J'en doute.

andysims a écrit:[...]

Je suis sur ce forum en connaissance de cause, puisque avec les conseils de vous donc des passionnés de vintage, parti pour choisir une Thorens 195 ou une Réga rp3 donc pas du vintage, j'ai finalement craqué pour Technics 1200 et Dual 1229.

C'est vrai qu'une passion est forcement subjective pour s'accomplir autrement elle ne resterait qu'un intérêt passager, mais l'engouement n'empêche nullement de faire la part des choses.

L'essentiel est d'en être heureux de ces vintages, à titres divers, certains de les retaper (compétences pointues), d'autres par attachement ou découverte, certains par esthétisme et plaisir visuel, pour leurs performances et leur personnalité à faire de la musique. Rien à redire toutes ces motivations sont grandement louables.
[/quote]
+1

Nous sommes donc d'accord sur l'essentiel. Et je te propose de clore cette discussion : nous n'arriverons visiblement pas à nous convaincre.

À+,
edav.
edav
grand VALien
grand VALien

Messagede ludovico » 26 Jan 2013 10:48

Pour rester dans le sujet, aucune platine vintage autour de 100€ ne sera capable d'égaler les qualités de la Technics, il n'a pas à s'en faire.
ludovico
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dksp » 26 Jan 2013 11:45

Si tu parles des Technics 12x0 MK2, elle se vendent aux alentours des 300-500 € selon leur état.

Et si on est pas pressé on peut très bien trouver une platine équivalente à la 12x0 au niveau du son. Le principal atout de la 12x0 c'est sa robustesse, car pas top de mécanique et un gros slider pour le pitch.

Pour le reste, d'autres platines font aussi bien, voire mieux, et souvent pour moins cher. Si on cherche une platine avec démarrage et arrêt automatique, la 12x0 est à la rue…

Donc en alternatives : des Technics SL-13xx, 14xx, 15xx, 16x0, 17xx, des Thorens, des Dual, Micro Seiki,… toutes peuvent se trouver entre 100-200 €, parfois même en dessous.
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede ludovico » 26 Jan 2013 12:15

Pas d'accord pour les autres modèles de Technics que tu cite, la MK2 est la dernière évolution de tous ces modèles et elle est meilleure en tout point. Pour les Thorens ce n'est pas une série 16x que j'ai eu qui lui arrivera à la cheville.
ludovico
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede filou » 26 Jan 2013 12:21

pour ma part ,je n'ai jamais eu de 1200 mkII ,mais possedant une 1300 MKII ,une 1400MKII et même une 1300 MK1 ,ces platines sont deja plus qu'honorable :thumbsup: ,maintenant la 1200 MKII ,je ne sais pas ,peut etre ,mais toujours est-il que ces platines technics sont deja d'un trés bon niveau ,sans parler d'une excellente qualité de fabrication :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede doum » 26 Jan 2013 12:49

La 1400 MKII est équipée du même bras, du même moteur, du même plateau, elle possède elle aussi un châssis en alu (très lourd), et dispose en plus d'une suspension et d'un retour automatique du bras, mais elle est moins chère.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Tarentule50 » 26 Jan 2013 13:25

perso, je suis très content de ma 1700 MK2 (pas cher, hein Doum :icon_frenchy: )
033.JPG
033.JPG (180.09 Kio) Vu 3352 fois
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede doum » 26 Jan 2013 13:44

J'imagine que tu ne l'as pas payée 500 euros celle ci. :monpote:
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Tarentule50 » 26 Jan 2013 13:48

doum a écrit:J'imagine que tu ne l'as pas payée 500 euros celle ci. :monpote:

dans un lot à 150 €
hifi-vintage/discussion-generale-t47-72880.html#p169742
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dksp » 26 Jan 2013 17:15

Je viens de brancher ma Dual 721 pour la première fois, et c'est très bon aussi ;)

Prix
50€

Sinon en effet, pour la série des Technics je pensais bien sûr au MK2…
Et chez Thorens ça seraient plutôt les 3xx ou 125 et 126
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede ludovico » 26 Jan 2013 23:25

L'intéressé a pris une Dual 1229, il pourra comparer les deux et voir si c'est vraiment aussi "bon" que la Technics.
ludovico
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede andysims » 27 Jan 2013 08:25

Voilà des avis forts réconfortants, la 1200, 1210 mk2 fait l'unanimité partout sur les critères que vous mettez en avant et pour 350€ (exemplaire en très bon état, utilisé uniquement en usage maison) j'ai longtemps cherché l'équivalent et difficile de mettre une référence en face qui assume : design/robustesse/écoute/prix (chacun peu faire varier l'ordre des items selon ses goûts) mais écoute/prix me parait bon déjà.

LP12, Garrard 401, Dual 124 : 3 fois ce budget = 3 fois meilleure ? Aurai-je 3 fois plus d'émotions et de frissons mais après c'est plus une question de satisfaction personnelle de posséder une belle incontournable. Et il existe des platines anciennes aux noms confidentiels qui sont de vrais objets d'art et aux qualités exceptionnelles. Ne pas y penser pour ne pas être insatisfait, je suis allé les voir sur le NET et puis j'ai tourné la page .......

Un correspondant avisé, spécialiste de Technics m'a également fait des louanges des 1300 : "Selon moi la seule différence entre les modèles Technics (enfin LA grosse différence...) c'est le poids du châssis et sa composition : la finition 'plastique' des modèles autres que 1200/1210 les rend plus légères et plus sensibles aux bruits parasites, mais en même temps une fois le disque en place vous n'allez pas toucher la platine ? Et si ça peut vous rassurer même les MK2 produisent du bruit si vous les touchez...
Maintenant je n'écoute pas de classique, parfois un peu de jazz (Stan Getz surtout) et la sonorité est vraiment agréable, même avec mes cellules 'elektro'..."

Les 1100 (rares), 1700 et autres sont aussi de bons modèles, à affiner pour trouver la meilleure. Et elles sont abordables !

Mais en final il m'a conseillé la 1200 en restant dans un prix <500€ pour un exemplaire en excellent état.

C'est certain que je vais faire des écoutes en comparatif avec la DUAL1229 (attendue dans la semaine qui vient) et même je vais remettre en service ma "petite" Radiola 677" dont j'étais heureux en 1976 lorsque j'ai acquis ma 1ère chaine HIFI, je me souviens de la voix de Serge Lama, Nina Simone, et autres.....et du rendu, les autres maillons du système intervenant dans la qualité de la restitution.

On verra bien qui "gagne", à mon goût et aux capacités de mes oreilles à ouïr les sons : 1er facteur de chacun de nous qui, s'il a ses esgourdes en bon état (mais 75% des adultes ont des problèmes auditifs nés de notre environnement de vie, % à préciser mais le fléau est là!), est à même de porter une appréciation objective sur la qualité de restitution de la musique par un appareil HIFI.

Voilà pourquoi en première cause que des divergences existent et font l'objet d'âpres discussions. Donc si globalement nous entendons la même image sonore, les appréciations devraient se situer sur des nuances de restitutions. Il est alors incompréhensif que certains considèrent la Technics 1200 comme quelconque. Oreilles défectueuses et l'on accepte l'argument pour cause médicale, après c'est du parti pris, combien d'entre nous et moi certainement en premier font un à priori sue des marques ou des références sans en avoir jamais su le réel motif ?

Ceci reste de ma propre interprétation des choses, je ne veux froisser personne, je considère que donner 1 avis est toujours bon même s'il ne va pas dans le sens de certains et se trouve interprété comme malveillant. On n'est pas là pour forcement être d'accord (de l'uniformité nait l'ennui) mais il faut accepter que l'on puisse dire les choses. Mais l'air du temps fait qu'aujourd'hui il faut être :"communiquant correct".
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doum » 27 Jan 2013 10:55

andysims a écrit:Un correspondant avisé, spécialiste de Technics m'a également fait des louanges des 1300 : "Selon moi la seule différence entre les modèles Technics (enfin LA grosse différence...) c'est le poids du châssis et sa composition : la finition 'plastique' des modèles autres que 1200/1210 les rend plus légères et plus sensibles aux bruits parasites, mais en même temps une fois le disque en place vous n'allez pas toucher la platine ? Et si ça peut vous rassurer même les MK2 produisent du bruit si vous les touchez...

Il y en pas mal qui sont en alu comme la 1200, la 1400 par exemple, la 1200 n'est pas la seule.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede ludovico » 27 Jan 2013 11:15

Pas le même moteur non:

SL1200 mk2 , LTD , M3D , mk5 ( idem SP25)
moteur SFMZ172-01E

SL1400mk2
moteur SFMZ132-01Z idem 1300mk2

Problème de repose bras également, cette 1400 ne me semble pas être très fiable...
ludovico
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede lowlow07 » 27 Jan 2013 11:20

Si ça te tente,j'ai une jolie Pioneer PL 400 dispo...
http://www.vinylengine.com/library/pioneer/pl-400.shtml
C'est une très bonne platine, automatique, entrainement direct, "quartz lock" ; 33/45, un bras sympa.
Je n'en demande que 60 €, nue (sans cellule)...C'est parfait avec une AT 95 à 30 € (par exemple).
100_3383.JPG
100_3383.JPG (130.55 Kio) Vu 3299 fois

:jap:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 27 Jan 2013 11:23

oui +1 :monpote:
les 1300mkII,1400MKII ....etc ont aussi des lourd chassis en alu ou alliage d'alu et je peux t'assurer qu'elle ne font pas de bruit quand on les touches :monpote:

dual a produit aussi de trés bonne platine :thumbsup:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 27 Jan 2013 11:25

ludovico a écrit:
Problème de repose bras également, cette 1400 ne me semble pas être très fiable...

le probleme du repose/retour du bras est en effet un point faible de ces series (1300 II ,1400 III ..) ,mais ça peut se reparer ,je viens de le faire pour la seconde fois :monpote:
sinon ,encore une fois ce sont des platines d'un trés bon niveau :thumbsup:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Achats