Platine vinyle

Vous recherchez ce matériel Hi-Fi

Platine vinyle

Messagede andysims » 29 Déc 2012 08:14

Bonjour,

beaucoup d'annonces, de références de platines de tout ordre et qualité,avec un large choix de prix, j'avoue y perdre mon latin.
Sans chercher la perle rare existe t-il une liste de modèles de référence à l'image de tuner-info qui répertorie les bons modèles, ceux à ne pas manquer, dont la réputation audiophile est certaine.

Je suis donc prêt à être instruit par les lumières avisées des férus de platines sur les modèles à privilégier dans ma quête, avec un avis sur leurs qualités et failles (fiabilité, points de fragilité, difficulté pour réparer .....)

Peu qualifié en électronique je ne me vois pas en train de redonner vie à ces selfs, transistors et autres éléments défectueux, faudrait-il encore que je puisse détecter l'origine du sinistre et donc je privilégie du matériel en bon état (révisé et fiable).

Pas de budget arrêté, 200-500€ d'après ce que j'ai vu dans les P.A. devrait permettre d'accéder à du bon matériel, et si perle rare à me motiver pour racheter des vinyle en lieu et place de CDs. Un coup de cœur est vite arrivé !

Investissement en début 2013 si la crise ne finit pas par tous nous mettre exsangues pour accéder à notre plaisir d'écouter de la belle musique (tout genres appréciés)

Lucky new year & enjoy nicely this festive season
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Platine vinyle

Messagede edav » 06 Jan 2013 02:36

Bonjour andysims :hello: ,

Si on parle de platines vintage, le budget que tu te fixes me parait plutôt correspondre à des platines exceptionnelles... ou alors fortement surévaluées :ic24: .

Tu devrais pouvoir te trouver une crêpière très correcte pour moins de 50 euros, une très bonne pour moins de 100 euros. Je commencerais par ça à ta place, surtout que tu n'as pas (ou peu) de vinyles si j'ai bien compris, mais si tu veux du haut de gamme tout de suite :icon_smoke: , c'est toi qui voit... :080:

Enfin... Tout ceci n'est que mon avis. Il faut attendre ceux des experts passionnés de la galette noire et il y en a quelques uns sur ce forum :scratch2: .

Bonne recherche.

à+,
edav.
edav
grand VALien
grand VALien

Messagede andysims » 06 Jan 2013 08:54

Rien que sur le Bon Coin à peu près toute la gamme des bonnes platines et dans des références comme Thorens 150-160, Dual 1229, Technics 1200 MKII, etc pas une offre en dessous de 150-200€ et en état mint qu'il disent ça sommite à 350-450€ pour les moins affolés. La technics est à 800€ quand c'est pas plus, la TD 124 à 2000€.

Donc pour 50-100€ va falloir supprimer les annonces du Net, prendre une échelle et faire les greniers, sans compter les compétences avisées pour remettre en état.

Ce qui serait bien c'est d'avoir le prix d'origine, la décote et ensuite le prix du marché tenant compte de la réputation de ces matos acquise au fil des décennies.

L'essentiel est d'acheter au juste prix, en bon état, c'est à dire du matos qui a été entretenu, j'arrive pas à comprendre que l'on puisse proposer des choses toutes plus abimées par je m'en foutisme que par utilisation et se réclamer un Hifiste confirmé : les photos d'annonces sont éloquentes, traces d'eau et de bouffe, rayures profondes à souhait ..... matériel traité comme on utilise une brouette à tout faire.

Enceintes installées à 30cm d'un radiateur ou près de la fenêtre, bonjour le séchage des composant et les craquages, joli tuner supportant les 20 kg de l'ampli + autres, appareils stockés à nu dans un garage (3°C l'hiver et 40°C l'été) à coté de bidons et autres objets à risques etc ....c'est à se demander quelle attention ces annonceurs portent à ces appareils fragiles !

Mais patience.....
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede ludovico » 06 Jan 2013 11:00

J'ai eu une Thorens TD 166, je n'ai jamais compris ce qu'on trouve de bien à ces platines. Je te conseille la Technics SL-1200 MK2, elle est excellente et bien meilleure que pas mal de vintage à tout point de vue, elle souffre juste de la réputation faite par les DJ mais c'est une platine audiophile que les DJ se sont approprié pour sa robustesse.
ludovico
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede andysims » 06 Jan 2013 11:51

Je l'avais bien sélectionnée dans une liste de bonnes références, elle est proposée à des prix plus élevés sur les sites d'annonces : le Bon Coin et autres habituels points des occases

Une 1200mk2 en bon état vaut combien d'occase ?

les offres sont de 500 à 1200 € soit disant toujours comme neuf mais savoir comment elles ont été utilisées avant ?
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede ludovico » 06 Jan 2013 12:04

Heu attention de 500 à 1200€ c'est en fait le prix de deux platines car souvent les DJ en achètent 2. Si on habitait dans le même coin on aurait pu s'arranger puisque j'en cherche une aussi...
ludovico
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede hornman » 06 Jan 2013 12:18

A 500 euros, il y a mieux qu'une 1200mk2
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede ludovico » 06 Jan 2013 12:42

De 500 à 1200€ c'est en fait le prix de deux platines car souvent les DJ en achètent 2. Si on habitait dans le même coin on aurait pu s'arranger puisque j'en cherche une aussi...
ludovico
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede andysims » 06 Jan 2013 13:22

Provenance de DJ !! comment ils les manipulent faut voir c'est prendre un risque certain de récolter un machin a bout de souffle je pense.
Sans compter les déballages et remballages car ce sont souvent des itinérants, il y a une annonce, la platine a 12 ans en discothèque et affichée autour de 500€ autant dire prendre de suite le fric et le mettre illico dans la poubelle ça rendra le même résultat.

Donc il faut explorer partout, du neuf une TD 190mk2 à 375€ actuellement, garantie et certainement de bonne facture vu les spécif. techniques, sinon à quoi sert le progrès / à des platines des années 70-80. Look similaire.

Pas pressé j'explore la toile.
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede ludovico » 06 Jan 2013 14:35

andysims a écrit:Provenance de DJ !! comment ils les manipulent faut voir c'est prendre un risque certain de récolter un machin a bout de souffle je pense.
Sans compter les déballages et remballages car ce sont souvent des itinérants, il y a une annonce, la platine a 12 ans en discothèque et affichée autour de 500€ autant dire prendre de suite le fric et le mettre illico dans la poubelle ça rendra le même résultat.

Donc il faut explorer partout, du neuf une TD 190mk2 à 375€ actuellement, garantie et certainement de bonne facture vu les spécif. techniques, sinon à quoi sert le progrès / à des platines des années 70-80. Look similaire.

Pas pressé j'explore la toile.

Il doit bien y avoir un moyen de s'assurer du bon état de la platine, comme la voir en vrai, l'écouter non? Et une dernière fois, le prix moyen d'occas n'est pas 500e mais plutôt 200-300€.
ludovico
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede andysims » 06 Jan 2013 17:16

Bonne remarque mais un peu de vœux pieux.
Vous avez remarqué que 98% du temps les P.A. qui vous intéressent sont pas à coté de chez vous, cela serait trop beau.

Réalisable sur Paris ou des grosses villes comme Lyon, Marseille, Lille où les offres sont proportionnelles aux densités de population pourraient permettre de voir et tester de visu le matériel.

J'ai en 2 ans fait l'acquisition de divers appareils HIFI, une seule paire d'enceintes chez un vendeur à 40 km de chez moi tout le reste disséminés aux 4 points cardinaux de l'hexagone parfois dans des coins reculés. Donc c'est bien de pouvoir rencontrer le matos avant mais guère réaliste de faire 500km et + AR pour une dépense de 150€.

Alors faut faire avec la boite à question et du téléphone pour en savoir le plus possible, après c'est incontrôlable. Ma méthode ne doit pas être trop mauvaise car je n'ai pas eu de déboires à l'usage de ce j'ai acheté d'occase.
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede mucha » 09 Jan 2013 07:07

En cherchant bien dans les petites annonces mais en étant pas trop pressé tu peux trouver dans le vintage pour 250-300 EUR une thorens TD 125 (très bonne platine et fiable)
Je les adore :beerchug:
mucha
petit VALien
petit VALien

Messagede edav » 16 Jan 2013 02:56

Effectivement Andysims, il vaut mieux cibler autour de chez toi... Sinon, bonjour le coût du port (et le risque de dégât, surtout pour les platines :ic24: ). Ou alors, covintageage avec les membre du forum mais il ne faut pas être pressé :ic11: .

Sinon, pour ta platine, je reste sur mon opinion de départ : les platines évoquées ici sont des platines que je considère comme exceptionnelles pour du vintage et mettre 300 euros ou plus dans sa première platine me parait exagéré.

J'ai une douzaine de platines dont la moitié en état de marche (l'autre moitié est en cours de restauration). Celle qui à la plus grande valeur marchande est ma Thorens TD 166 MkII. J'aime beaucoup cette platine et je viens de lui offrir une nouvelle courroie, pourtant celle qui est dans mon salon est une Akai AP-Q41 à cellule Ortofon LMB-12, entrainement direct, verrouillage à quartz, entièrement automatique, à détection de diamètre du disque, le sommet de la gamme Akai en 1983. C'est une formidable platine par la précision de sa rotation, la neutralité de son bras et la sensibilité de sa cellule... et elle ne se négocie pas à 300 ou 400€, comme les platines évoquées par nos emminents confrères ci-dessus :mezomages: .

Autre exemple, je vends actuellement une Technics SL-B2, l'entrée de gamme (semi-automatique à courroie) de Technics en 1978 : une honnête platine fiable comme un tank, donc idéale selon moi pour débuter dans le vinyle. Ce type de modèle se négocie entre 50 et 100€ et au delà, même avec un diamant neuf, ça me parait surévalué.

Donc, c'est à toi bien sûr de fixer tes objectifs et ton budget mais je te renouvelle mon conseil : tu devrais commencer "petit" :jap: , il y a d'excellentes crépières pour moins de cent euros, mint de chez mint, révisée, courroie et diamant neufs. Ça te laissera le temps de trouver l'oiseau rare... :love: :thumbsup:

My 2 cents, HTH,
edav.
edav
grand VALien
grand VALien

Messagede andysims » 23 Jan 2013 07:40

Choix finalisé :

- technics SL 1200 silver reçue hier, le colis a été brassé mais au déballage tout est OK
origine chez un particulier qui en avait 2, usage mixage uniquement, puis s'en sépare et partent en 1 rien de temps.
Etat super, capot pas une rayure, cellule Stanton 500 bien ordinaire même si pas mauvaise.

Question :quel équipage choisir pour écoute en HIFI, tous types de musique : Ortofon GT, Concord, Shure, .... le tout autour de 100€ doit être possible ? MM ou MC, certains de mes ampli ont les 2 entrées. A vos conseils avisés de mélomanes vintage !

- Dual 1229 trouvée en état de neuf pratiquement qui arrivera semaine prochaine. Elle est avec son capot en 3 parties d'après les photos, superbe de conservation. Constat à la livraison s'entend.

Donc vos avis sur les cellules diamants.
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede ludovico » 23 Jan 2013 08:36

Pourtant tu disais:

andysims a écrit:Provenance de DJ !! comment ils les manipulent faut voir c'est prendre un risque certain de récolter un machin a bout de souffle je pense.

Tu l'a eu à combien? Il lui reste la deuxième?
ludovico
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede andysims » 23 Jan 2013 12:41

Je suis arrivé pour prendre la 2ème dans la foulée, la 1ére est partie en moins de 1 semaine malgré toutes les annonces en nombre sur le B.C.

Réglé 350 + 25 port, je crois que pour l'état clean je ne me suis pas fait surtaxé. Elles sont cotées 470 d'après ce que j'ai vu (cote Argus, valeur en neuf + de 1600) et proposées à 450 et plus de la part de DJ pour bon nombre d'annonces et souvent sans cellule !

J'ai discuté longuement avec le vendeur avant de conclure, c'est un coup de folie d'y il a 15 ans, il en a acheté deux pour mixer : les platines était raccordées sur une table de mixage RODEC équipée d'un pré ampli, le tout raccordé à un ampli phase linear 400. le fil de masse n'a pas spécialement besoin d'être raccordé. Puis il les a remisées en attente et c'est décidé à les revendre.

Hors HIFI il est passionné de voile et possède un 8.5m. Gars vraiment bien et donc j'ai foncé à juste raison

amateur de bonne HIFI, il va s'en dire.

Donc faire du papotage avec le vendeur paye pour bien cerner l'affaire et pas tomber dans les pattes d'un peu soigneux et peu scrupuleux qui ne dit pas tout.
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede highway » 23 Jan 2013 13:57

Bonjour à tous

Je vais partir à mon tour en quête d'une platine vinyle, mais avec un budget nettement plus restreint : je souhaiterai cibler un maximum de 100€.
Ce sera ma première, je n'ai aucune expérience en vinyle, donc tous les conseils, propositions et liens sont les bienvenus.
Je cherche de préférence en région parisienne, pour éviter les FDP

merci
highway
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doum » 23 Jan 2013 14:29

hornman a écrit:A 500 euros, il y a mieux qu'une 1200mk2

Je suis d'accord avec toi, mais ludovico non, quant à la TD166, elle m'a déçue aussi, par contre, après avoir lu ce sujet: http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... 21&t=10604, je me dis que j'aurais du essayer ça sur la mienne.
En plus, une Stanton 500, ce n'est pas terrible (cellule DJ), j'en ai essayé une, je ne l'ai pas gardée longtemps.
Chez Stanton, j'ai eu une très bonne platine la 8005A, avec une cellule Stanton 680E, équipée d'un diamant neuf, pour bien moins de 500 euros(160 euros je crois, achetée et revendue au même prix, à un membre du forum LS3/5a) avec l'emballage d'origine en plus.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede ludovico » 23 Jan 2013 15:21

Je pense qu'à 500€ on n'a pas réellement mieux qu'un SL1200, ce serait plutôt un pas de côté qu'un pas en avant. L'intéressé a fait son choix de toute façon...
ludovico
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede andysims » 23 Jan 2013 18:32

Pour Ludovico : annonce en cours sur ce lien : http://www.leboncoin.fr/image_son/422981534.htm, le gars va faire des photos.Je l'ai questionné, il répond : "
Elle est dans son carton d'origine
Utilisée 4 /5 fois pour des soirées (ensuite je me suis mis au mp3 avec un pc portable)"

A suivre pour les intéressés.

Pour une bonne platine neuve actuelle, je pense à Rega, les premiers prix atour de 300, une RP3 est à 650 au moins.
Ceux qui pensent que pour 100€ on peut avoir cette même qualité de restitution sonore, j'attends et suis preneur de suite de l'oiseau rare vintage en bon état quand même.
Après si on se dit que c'est vintage, c'est beau .... donc c'est d'un niveau très bon c'est de l'autosatisfaction, de l'effet placebo.

Ne perdons pas de vue que d'énormes progrès ont été faits sur les composants et donc aujourd'hui il est proposé de beaux et très bon matériels pour pas très cher. Le progrès cela sert à cela.

Posséder une voiture vintage, une belle type E de jaguar, coûte aussi cher qu'une corvette actuelle forte de ses quelques 450 cv. Dans la première les performance de sportive sont là sous certaines conditions (faudra anticiper pas mal de choses, du mode de conduite à l'entretien), avec la corvette on pourra franchement se faire plaisir, il y a du répondant.

J'aime le vintage, il y en a du bon, à avoir, mais il faut y mettre un certain prix car ce qui est rare est généralement recherché et donc cher.

J'ai eu des DItton 4, à l'époque je trouvais cela bon content du rendu, puis en 1992 des colonnes JBL et là j'ai redécouvert le beau son, et puis en 2010 de belles ONKYO D302 et là je me suis dit que ce que je croyais bon avant était complètement aujourd'hui dépassé.

Ecouter avec qualité de la musique en ayant du matériel vintage nécessite quand même une sévère sélection dans ses choix, et il faudra y mettre le prix.
andysims
apprenti VALien
apprenti VALien

Suivante

Retourner vers Achats