Quel ampli à lampes ?

Vous recherchez ce matériel Hi-Fi

Quel ampli à lampes ?

Messagede Zygomatic » 10 Sep 2011 10:42

Salut !

Vous avez du le sentir dans mes posts précédents, je suis un jeune padawan de la hifi vintage qui caresse les oreilles et fait battre le coeur (mais y vas la fermer le boulet !?!).

Je souhaite acheter un ampli plus satisfaisant que mon petit "Toshiba Aurex SB A-50", et la technologie à lampes m'a toujours fait vibrer lors des écoutes que j'ai eu la chance de tester.

Les fabricants sont pléthores, les tarifs du simple au quintuple, l'utilisation parfois délicate (faire chauffer 30 minutes avant, d'autres modèles incluent une sorte de "préchauffage" intégré etc...). Le langage "bioélochistanaishongrois" courant, du type : "pure classe A" (ha bon ? y'a du classe A pas pure?); "full Triode" (ha oui sur la photo on vois que 3 grosses lampes), "EL84", "12AU7", "EL34", "KT88" (heu.. moi je connaissait "KTchisme" :spin: ).

Bref je suis paumé.

Avez-vous des modèles à me suggérer ? existe t'il également des kits DIY valables (j'ai vu ça : http://www.toutlehautparleur.com/kits/velleman-k8010-p-2155.html ; http://www.toutlehautparleur.com/kits/velleman-k4040-p-2148.html)

Si ça peut vous aider :

- Source CD : Sony CDP X55ES
- Enceintes : Davis MV15 sensibilité 94db.

je suis tout ouïe.
C'est quand elle passe du coq à l'âne que la poule à mal au cul
Zygomatic
petit VALien
petit VALien

Re: Quel ampli à lampes ?

Messagede jacqueline » 10 Sep 2011 19:12

Les amplis à lampe : il y a à boire et à manger..

J'ai un peu le sentiment qu 'on paye un effet de mode et du design.

Avant de te jeter sur le premier kit venu, bouquines un peu sur le sujet. Surtout les modèles Velleman n'ont rien de Vintage avec leur circuit imprimé. Ce n'est pas la meilleure solution pour des connections courtes et pour le câblage des masses en étoile.

En général c'est mieux d'appliquer la Haute Tension , lorsque les lampes ont chauffé et atteint leur température de fonctionnement et qu 'elles sont capables de débiter du courant, sinon il y a des risques de surtension.

C 'est surtout important quand le redresseur n'est pas un tube ( qui prend le temps de chauffer lui aussi ) , mais un pont de diode au silicium, qui envoie la HT direct.

De plus en plus courant, car le chauffage du tube redresseur nécessite un enroulement 6,3 V séparé de celui du chauffage des autres tubes, avec un bon isolement puisque la cathode est au potentiel de la HT. Un problème qui disparait avec les ponts redresseurs silicium, qui ne nécessitent pas non plus un double enroulement HT.

Pour réduire la ronflette due au chauffage des tubes il y a deux techniques ( enfin je connais ces deux là )

- soit on relie à la masse le curseur d'un potar raccordé en // sur le 6,3 V : on réduit la ronflette en ajustant le potentiomètre.

- soit on fait un chauffage en continu, stabilisé pour que les tubes fonctionnent toujours à la même température. ( difficilement applicable à l'époque et ça amène du silicium dans un ampli à tubes avec un vilain radiateur qui ne fait pas très Vintage )

Après ce qui fait le prix d'un ampli à lampes, c'est le transfo de sortie et tous les fabricants ne s'étendent pas sur les performances de ceux qu 'ils ont installé...

Mais aussi les tubes : j'ai halluciné de voir deux tubes de sortie appairés à plus de 500 €, il doit y avoir de l'éxagération, vu la clientèle prête à payer des fortunes pour acheter un ampli à tubes , mais il y a aussi des clones, des sous marques de moins bonne qualité.. Les tubes ont aussi une durée de vie limitée. Mac Intosh les fait changer au bout de tant de milliers d'heures pour préserver la qualité.

Il existe aussi des coolers ( refroidisseurs ) pour tubes : de la marque Pearl, qui répartissent mieux la température sur la hauteur du tube, prolonge leur durée de vie et les rend moins sensibles aux effets microphoniques ( ça concerne surtout les premiers étages ) mais ça les cache et ce n'est donc pas aussi joli.

Puis le schéma a aussi son importance.

Idem la qualité des composants habituels, et des supports de lampes.

Une double alim c'est mieux aussi, pour la séparation des canaux..

Voici une présentation d'un ampli renommé , au look assez sobre : le JH 50

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/41/JH50/JH50.html

Que j'ai péché içi.

http://forums.futura-sciences.com/electronique/21601-circlotron-classa-se-tube.html

Pour l'instant je me contente de collecter des docs.
jacqueline

Messagede Zygomatic » 11 Sep 2011 12:45

Merci jacqueline.

Heu... bon ça se complique.

Petite précision : je suis à l'électronique ce qu'est Jean Claude Vandamme à la micro-chirurgie :boulet-6:

Du coup si l'ampli est un DIY, je sais souder et suivrais à la lettre ce qui est prescrit... sans y comprendre quoi que ce soit.

Mais si l'un(e) de vous connais un appareil "tout fait" qu'il apprécie, ce genre d'info m’intéresse également beaucoup.

Peut-etre également qu'un ampli transistores est capable d'exploits sur des HP Davis : comme je l'ai dit je suis un jeune Padawan qui ne demande qu'à apprendre .
Zygomatic
petit VALien
petit VALien

Messagede jacqueline » 11 Sep 2011 13:53

Une explication que m'a donné un prof d'électronique sur la différence entre amplis à tubes et à transistors, est que la distorsion arrive plus progressivement sur un ampli à tubes, que sur des transistors.

Le taux de distorsion des amplis à transistors est très bas ( lorsqu 'on reste dans les limites ) avec un ampli à lampes c'est plus difficile et plus cher, surtout pour descendre en dessous de 0,1 %.

Les règles pour faire un bon ampli Hifi à tubes sont simples et connues, et dans mon labo tout le monde s'est cassé le nez à vouloir faire un ampli HiFi à transistors pour échapper au cout des transfos de sortie de classe Hi Fi. ( déjà pour les amplis de guitare ce n'était pas donné )

J 'étais fan des lampes et j'ai acheté un super ampli à transistors, plus dans mes moyens qu 'un Mac Intosh, et que je viens de retrouver en occase vraiment peu servi. Je ne ne suis pas sure qu 'un ampli à lampes du commerce à 1 200 € lui arrive à la cheville, les amplis à lampe haut de gamme sont beaucoup plus chers.

Aujourd'hui, mais c'est le contraire du Vintage , pour le prix de ton Kit Velleman à lampes , qui ne semble pas terrible, tu peux avoir un classe D: un ampli numérique avec des MosFETs, avec des performances qui décoiffent.

Impossible de dire si ça conviendrait à tes enceintes.

Il faudra que j'aille écouter ça un jour.

C 'est une sacrée remise en cause de tout ce qu 'on connait en électronique classique.

Ca existe aussi en DIY, et il n' y a pas grand chose à bricoler. Aussi le prix de ces amplis est très bas comparativement aux amplis classiques. Il y a surtout une grosse alim.

Exemple :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/LectChangCD/Micromega-PW-250.html

Image

J'ai mis un topic sur mon blog, avec des liens.

Dommage le ProFET UHT de selectronics a disparu de leur catalogue. ( ça datait de 2006 )

http://systemesembarques.wordpress.com/2011/09/05/prochaine-revolution-amplis-numeriques-classe-d/

Je dois compléter le DIY avec ce lien que j'ai survolé, une démarche pour le moins originale

http://www.moonaudio.fr/Acquisition.html

Mais on trouve de supers amplis conventionnels Vintage , en occase, sans se ruiner.
jacqueline

Messagede mevink » 11 Sep 2011 15:42

Bonjour,
Ca ne répondra pas à ta question mais as-tu essayé un Classe A à transistors ? Question budget c'est sans commune mesure surtout en vintage (mais peut-être n'est ce pas un problème pour toi) et franchement je suis pas sûr que tu entendes la différence et c'est autrement plus facile à vivre au quotidien...mais bien sûr il n'y a pas le côté...heuh...tu vois ce que je veux dire?
A+
mevink
petit VALien
petit VALien

Messagede Mr_transparent » 11 Sep 2011 16:13

Zygomatic a écrit:Merci jacqueline.

Heu... bon ça se complique.

Petite précision : je suis à l'électronique ce qu'est Jean Claude Vandamme à la micro-chirurgie :boulet-6:

Du coup si l'ampli est un DIY, je sais souder et suivrais à la lettre ce qui est prescrit... sans y comprendre quoi que ce soit.

Mais si l'un(e) de vous connais un appareil "tout fait" qu'il apprécie, ce genre d'info m’intéresse également beaucoup.

Peut-etre également qu'un ampli transistores est capable d'exploits sur des HP Davis : comme je l'ai dit je suis un jeune Padawan qui ne demande qu'à apprendre .

Un très bon ampli à transistors ,reconnu par BEAUCOUP comme étant proche des tubes, est le PIONNER SA 7100 (voir photo du mien). Tu risques d'être surpris, surtout pour un budget raisonnable.J'ai vendu le mien par malchance "au rabais" aux enchères il y a quelques mois (110 euros).Bien sûr on pourrait t'en conseiller des dizaines d'autres mais déja pour commencer...en principe ceux qui ont cet ampli ne le revendent pas, sauf moi :spin:
La serie au dessus, les 8000 et 9000 sont aussi efficaces mais bien plus chers et souvent propices aux pannes en cascades...
Photo pio 1681367410.jpg
Photo pio 1681367410.jpg (99.35 Kio) Vu 4135 fois
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Zygomatic » 11 Sep 2011 18:02

Merci Mr_transparent.

Bon j'en ai trouvé un mais aux USA sans possibilité de livraison europe. tant pis :)
Zygomatic
petit VALien
petit VALien

Messagede mevink » 11 Sep 2011 22:26

Bonsoir,
Il y a en ce moment sur la bay un PIONEER SA 9500 II (à 359 mais là je crois qu'il rêve un peu) et surtout un yam CA-1000 (classe A et AB) qui mérite qu'on s'y intéresse...
A+
mevink
petit VALien
petit VALien

Retourner vers Achats