Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Re: Discussion générale sur les musiques "Classiques"

Messagede JPB » 18 Déc 2012 20:48

Erwan35 a écrit:Ahhh Pierre et le loup, j'ai écouté ça quand j'étais gamin :smile:

IL existe une version sous forme de suite pour orchestre à savourer à tout age:
leonard bernstein et le N Y Phil.

et le rests du CD est excellent
Fichiers joints
5099704759623.jpg
5099704759623.jpg (36.92 Kio) Vu 5459 fois
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede MAELISSIMO » 18 Déc 2012 21:29

JPB a écrit:
Erwan35 a écrit:Ahhh Pierre et le loup, j'ai écouté ça quand j'étais gamin :smile:

IL existe une version sous forme de suite pour orchestre à savourer à tout age:
leonard bernstein et le N Y Phil.

et le rests du CD est excellent

Super, je vais le mettre sur ma liste au père Noël
MAELISSIMO
grand VALien
grand VALien

Messagede Bruno 64 » 19 Déc 2012 01:11

ratafiot a écrit:Sinon dans un autre heu... comment dire... genre... j'ai écouté ça l'autre jour en première partie du concerto pour piano n°2 op21 de chopin + la 41 de mozart dont je vous parlais...

Le monde de la musique classique est aussi très expérimental à ses heures... :alzheimer:

Je ne m'y ferai jamais ! Ça m'écorche les oreilles... pour ne pas dire me les arrache... :ic47:

Vous aimez ? :ic11:

correction : c'est "Aroura" pas "Aurora" comme l'a écrit la personne

:jap: il y a plusieurs choses qui me dérangent dans la musique contemporaine ,entre autres c est qu il n y a souvent pas de fil conducteur et que le résultat est plutot angoissant en général
j avais assez aimé "METASTASIS" de xénakis aussi, a l époque mais qui était beaucoup plus charpenté et plus interessant
:wave:
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede Felipe » 20 Déc 2012 10:17

Bonjour,

je me permet de signaler le blog d'une personne fort sympathique rencontrée cet été: http://audiophilemelomane.free.fr/index.html
Ce blog n'est malheureusement plus actualisé par manque de temps, mais les archives sont tout de même assez conséquentes :jap:
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede JPB » 20 Déc 2012 13:37

VARESE.jpg
VARESE.jpg (72.24 Kio) Vu 5440 fois
Felipe a écrit:Bonjour,

je me permet de signaler le blog d'une personne fort sympathique rencontrée cet été: http://audiophilemelomane.free.fr/index.html
Ce blog n'est malheureusement plus actualisé par manque de temps, mais les archives sont tout de même assez conséquentes :jap:

beau boulot, tres interessant!
pour en revenir à la musique contemporaine, dans le genre plus " digeste", je vous propose Edgard Varese et surtout celui-ci :ionisation,hyperprisme...
EXCELLENTE PRISE DE SON sur le vinyle pour tester la localisation spaciale des instruments

dans le genre "casse tete" ,on pourrais evoquer Terry Riley..a eviter pour ceux qui trouvent que le bolero de Ravel est trop repetitif ......!!
Fichiers joints
115799257.jpg
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede Arch Stanton » 20 Déc 2012 20:06

J'avoue, je ne supporte pas le Boléro de Ravel.
Arch Stanton

Messagede jfgarenne » 21 Déc 2012 17:18

Dans le style classique "revisité", j'adore ce groupe italien de musiciens dont j'ai choisi l'enregistrement suivant:
RONDO' VENEZIANO. Le génie de Mozart. CD BABY Records. 1990..jpg
RONDO' VENEZIANO. Le génie de Mozart. CD BABY Records. 1990..jpg (98.64 Kio) Vu 5428 fois

Je trouve ce style musical, mêlant musique classique et certains instruments modernes électriques, tout à fait admirable.
Ce CD est d'une grande dynamique.
J-F.
jfgarenne
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Galanaya » 21 Déc 2012 21:12

Hop, histoire d'être en phase avec cette période de noël, je vous fais partager ma dernière trouvaille. Ça date du XIIème, et ça s'appelle le "Jeu de Daniel". Je me souviens vaguement que cette œuvre avait été évoquée lors de mes cours d'histoire de la musique médiévale, à la fac. Ceci dit, je ne l'avais jamais écoutée.

Bref, la semaine dernière, je farfouillais dans les vinyles à vendre dans le marché de noël de Nantes, et au milieu d'une 15aine de disques achetés (pour 1€ l'unité !), j'ai rapporté chez moi un enregistrement de cet "opéra avant l'opéra".

Image

Cette version est très belle, quoi que pas vraiment fidèle à la manière dont était certainement jouée cette pièce à l'époque. M'enfin je suis tout de même archi-convaincu : c'est très bien fait, et très musical.
Galanaya
petit VALien
petit VALien

Messagede JPB » 22 Déc 2012 01:33

51KwWmJ3tWL._SL500_AA300_.jpg
51KwWmJ3tWL._SL500_AA300_.jpg (21.44 Kio) Vu 5406 fois
tres etrange, cette oeuvre..
FONE avait sorti le CD de l'ensemble early music en 1986 : une version audiophile (regravée par la suite en SACD) où l'on peut entendre le tonnere, un vrai lion qui rugit et des musiciens qui défilent du fond de la scene sonore...
malgre tous ces effets et son coté "carmina burana"... on reste sur sa faim..
qu'en est il du vinyle ?
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede amadeus » 22 Déc 2012 14:05

Galanaya a écrit:Hop, histoire d'être en phase avec cette période de noël, je vous fais partager ma dernière trouvaille. Ça date du XIIème, et ça s'appelle le "Jeu de Daniel". Je me souviens vaguement que cette œuvre avait été évoquée lors de mes cours d'histoire de la musique médiévale, à la fac. Ceci dit, je ne l'avais jamais écoutée.

Bref, la semaine dernière, je farfouillais dans les vinyles à vendre dans le marché de noël de Nantes, et au milieu d'une 15aine de disques achetés (pour 1€ l'unité !), j'ai rapporté chez moi un enregistrement de cet "opéra avant l'opéra".

Image

Cette version est très belle, quoi que pas vraiment fidèle à la manière dont était certainement jouée cette pièce à l'époque. M'enfin je suis tout de même archi-convaincu : c'est très bien fait, et très musical.

Pou être totalement en phase avec Noël, il faut écouter ceci, deux excellents versions :
Bach_Harnoncourt.jpg
Bach_Harnoncourt.jpg (46.83 Kio) Vu 5444 fois

Bach Schmidt-Gaden.jpg
Bach Schmidt-Gaden.jpg (23.4 Kio) Vu 5444 fois
amadeus
grand VALien
grand VALien

Messagede Arch Stanton » 02 Jan 2013 21:45

Septième symphonie de Dmitri Chostakovitch sur France Musique en ce moment, il semblerait que le chef qui dirige ait la bienséance de se dispenser de mugir, chantonner, murmurer, sauter sur son estrade ...
Il respire juste un peu fort.
Arch Stanton

Messagede JPB » 03 Jan 2013 02:12

chostakovich
shostakovich
schostakowitsch...
j'ai mis un certain temps à comprendre pourquoi , chez certains disquaires, on ne trouvait pas toujours ses oeuvres...
rangées à la lettre "c" ou la lettre "s", ça peut perturber....
l'ecrire en russe, ce n'est peut etre pas mieux: Дмитрий Дмитриевич Шостакович1...

quant à la symphonie, la 7°, faut il l'appeler "leningrad" ou "saint petersbourg" ?

cshchosstah, c'est du :jap: :jap:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede JPB » 03 Jan 2013 13:07

4600317010776.png
4600317010776.png (185.24 Kio) Vu 5330 fois
shosta ..SUITE:

une superbe version des quartets par le Borodin Q. avec en prime le quintet op.57 avec Richter
et c'est un beau petit coffret tres bien présenté (a faire creuver les adeptes de la musique "dématerialisée" :uzi: )
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede Arch Stanton » 03 Jan 2013 13:47

Tout à fait indispensable en effet !
Le coffret est juste un peu cheap, dommage.
En tout cas le mien l'est.
Arch Stanton

Messagede MAELISSIMO » 04 Jan 2013 19:28

JPB a écrit:
4600317010776.png
shosta ..SUITE:

une superbe version des quartets par le Borodin Q. avec en prime le quintet op.57 avec Richter
et c'est un beau petit coffret tres bien présenté (a faire creuver les adeptes de la musique "dématerialisée" :uzi: )

:thumbsup:
MAELISSIMO
grand VALien
grand VALien

Messagede Dark Star » 05 Jan 2013 21:43

Un disque que je vous conseille : Orphée et Eurydice, de Gluck, avec Rita Gorr dans le rôle d'Orphée.

Image

Cet enregistrement est celui d'un concert qui a été donné le 16 mars 1960 à la salle Erard (Paris). Il a été enregistré en monophonie pour la radio.

Image
Rita Gorr dans le rôle d'Orphée.

Il est disponible ici :
http://www.operaaddiction.com/cd6448.html
Ou ici : http://www.operapassion.com/cd6448.html
Dark Star
grand VALien
grand VALien

Messagede JPB » 06 Jan 2013 02:38

j'ai perdu mon Eurydice
où irai-je sans elle...

on s'y perd aussi, au début,.... Orphée, c'est le mec, Eurydice , la fille !

car le role d'Orphée est interprété par une femme (apres le temps des castrats) et c'est ainsi que, par son chant, le charme...."opéra"

:ruxx: :power600:
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede Arch Stanton » 06 Jan 2013 11:09

Le pire à mon goût c'est quand tous les rôles sont joués par des personnes de même genre.
Je ne sais plus dans quel opéra baroque tous les personnages sont chantés par des femmes dont celui de l'Empereur Néron. Moi en Néron je vois toujours Peter Ustinov.
En ce moment on nous bassine presque tous les jours sur France Musique avec Artasarse de Leonardo Vinci chanté exclusivement par des hommes, mais pas des hommes fanatiques, personnellement je trouve ça répugnant. Le prétexte est que c'était chanté par des castrats (expression révoltante du mauvais goût de l'époque ces pauvres garçons étaient mutilés physiquement) maintenant on les remplace par des individus qui sont castrats dans leur tête. C'est toujours aussi malsain.

En même temps on nous assène quotidiennement la nécessité de la parité, où est l'erreur ?
Si cette mode des contre-ténors et autre haute-contres était apparue plus tôt nous n'aurions pas connu des Kathleen Ferrier ou des Janet Baker, quelle perte !
Arch Stanton

Messagede JPB » 06 Jan 2013 13:20

Arch Stanton a écrit:Le pire à mon goût c'est quand tous les rôles sont joués par des personnes de même genre.
Je ne sais plus dans quel opéra baroque tous les personnages sont chantés par des femmes dont celui de l'Empereur Néron. Moi en Néron je vois toujours Peter Ustinov.
En ce moment on nous bassine presque tous les jours sur France Musique avec Artasarse de Leonardo Vinci chanté exclusivement par des hommes, mais pas des hommes fanatiques, personnellement je trouve ça répugnant. Le prétexte est que c'était chanté par des castrats (expression révoltante du mauvais goût de l'époque ces pauvres garçons étaient mutilés physiquement) maintenant on les remplace par des individus qui sont castrats dans leur tête. C'est toujours aussi malsain.

En même temps on nous assène quotidiennement la nécessité de la parité, où est l'erreur ?
Si cette mode des contre-ténors et autre haute-contres était apparue plus tôt nous n'aurions pas connu des Kathleen Ferrier ou des Janet Baker, quelle perte !

Artaserse merite d'etre connu, ne serait ce que pour ne pas ignorer l'autre De Vinci..
pourquoi dis tu "des hommes fanatiques", je ne comprends pas ?

bon, la mode est aux "Jaroussky."...signe d'une époque...d'union libre avec la musique peut etre... :alzheimer:

blague à part, dans son repertoire baroque, la voix haute contre est interessante

mais on ne nous a pas encore sorti une Carmen version Jaroussky, ....si l'audimat s'en mèle....
JPB
grand VALien
grand VALien

Messagede Arch Stanton » 06 Jan 2013 14:39

Si je ne me trompe pas c'est un épouvantable Requiem de Gabriel Fauré version Jaroussky qu'on nous a sorti, c'est déjà largement trop.
Arch Stanton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Classique