Les lecteurs CD

Explications techniques

Les lecteurs CD

Messagede deheco » 19 Aoû 2009 10:12

Image
Image
Image
Image
Image
Image

D'autres informations ici

...et quelques informations, sur le SACD et le DVD-A .
Image
Image
deheco
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Les lecteurs CD

Messagede laurent_74 » 21 Aoû 2009 11:40

Les lecteurs CD; les premiers ages:

Image
Image
Image

Source: "Le Haut-Parleur" N°1667 - Avril 1981.
laurent_74
modérateur
modérateur

Messagede Stan » 20 Nov 2011 17:37

J'ajoute ma touche personnelle à cette rubrique, en vous renvoyant vers le site (VAL):
http://vintage-audio-laser.com/-Theorie-simplifiee

De nombreuses photos seront ajoutées prochainement à cet article.
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

Messagede jacqueline » 20 Nov 2011 18:22

Merci beaucoup .

:bravo_mon_pote:
jacqueline

Messagede omaletdd » 21 Nov 2011 14:49

:jap: :jap: :jap: Tout simplement fabuleux et bien illustré.

Merci beaucoup pour ces explications détaillées.

Même si je n'ai pas toujours tout compris, au moins je sais à quoi sert le suréchantillonnage en lieu et place d'un filtre passe bas.
L'interpolation des données lors des corrections d'erreur après le circ.
Si j'ai bien compris, petit erreur pas grave le CIRC corrige, l'image sonore reste identique à l'original.
Grosse erreur sur le disque l'interpolation rentre en jeux et la, l'image sonore n'est plus tout à fin identique à l'original puisque qu'il y a, je dirais, une reconstruction du signal en prenant le signal précédent et le signal suivant pour recréer ce qui manque.
Donc autant garder un CD le plus propre possible afin d'éviter ces écarts.
Dis moi si je me trompe.

En tout cas encore merci :jap: :jap: :jap: Je vais encore le relire.
omaletdd
super membre
super membre

Messagede Stan » 21 Nov 2011 15:13

Merci pour ton commentaire. Ce qui me fait le plus plaisir, c'est de savoir que quelqu'un apprend un petit quelque chose ou comprend un phénomène qu'il n'avait pas bien cerné auparavant.
J'ai des ajouts techniques et une amélioration des articulations entre les différents chapitres à faire, en plus de tout un tas de photos (Blocs optiques éclatés, circuits intégrés etc..) à publier..

Pour la correction d'erreurs, tu conclus bien : le but est d'éviter de dégrader le disque. Ce qu'il faut admettre, c'est que n'importe quel CD neuf contient déjà un grand nombre d'erreurs suite aux processus de numérisation et de gravure. Dans tous les cas, la correction est donc active et indispensable.
Aussi, une correction efficace est insuffisante si les parties mécanique et optique ne sont pas parfaitement fonctionnelles, ce qui conduit soit au "drop out" plus ou moins gênant (un saut de piste peut-il ne pas être gênant?), soit à l'arrêt de la lecture dans le pire des cas.

Quoi qu'il en soit, les capacités de lecture et de correction d'erreurs de certains lecteurs sont épatantes.

:hello:
Stan
modérateur
modérateur

Localisation: A la croisée des chemins, entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Brieuc----------BZH

Messagede ratafiot » 21 Nov 2011 15:36

celui_là je me le garde pour un vendredi après midi de farniente au taf :icon_frenchy:
:thumbsup:
SALON 1 : LEEDH AURA + Onkyo P-304 + Onkyo M-504 + Onkyo DX-6770 + Mission PCM-7000 + Sony PS-X60
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SX-5570 + Dual CD-120
CHAMBRE : Onkyo A-807 + Onkyo T-4650 + Onkyo Dx-7310 + Philips 22rh456
A EVACUER : philips f7215
ratafiot
super membre
super membre

Messagede doownek 38 » 22 Nov 2011 23:07

:ic24: Impressionnant Stan, tout est décortiqué, expliqué..un travail de titan ! :thumbsup: :jap:
Comme omaletdd, et peut être plus encore, je n'ai pas tout compris, mais je vois aussi que omaletdd en sait plus maintenant sur les bits qui s'entrelacent et se désentrelacent. :penner:

..désolé ! :red_smile:
doownek 38
super membre
super membre

Messagede jacqueline » 23 Nov 2011 09:55

Bonjour.

C 'est bien ce synoptique général que j'ai vu dans mon Kenwood DP 1100.

Stan tes explications vont m'aider à comprendre la suite.

J 'ai pensé à comparer avec le schéma du CD 63, pour voir si je retrouvais les mêmes signaux, et la même organisation..

Et là surprise, l'étage RF Amplifier du CD 63 est réduit à sa plus simple expression : les signaux des cellules rentrent directement sur les entrées d'un convertisseur A/D du µProcesseur Servo. Sur le Kenwood on passe par le fameux CXA1081M qui génère différents signaux à partir des diodes, installé sur une petite carte entre la tête de lecture et la carte numérique.

J 'en conclus que l'asservissement du focus et du tracking du CD 63 sont faits en régulation numérique, contrairement au Kenwood, où tout est en analogique, jusqu 'aux actionneurs et il y a un réglage de gain et de Bias pour les signaux de tracking et de focus. ( pour faire ces réglages, selon le manuel il faut utiliser un des CD fourni par Kenwood )

Je me pose une première question : l'avantage du numérique est que ça ne se dérègle pas, mais est-ce aussi précis qu 'un asservissement analogique ? ( avec un microproc et ses convertisseurs ADC qui datent de 20 ans )

Inconvénient du numérique : on a pas le firmware et on ne sait rien du traitement qui est fait de ces signaux par ce circuit servo.

Une autre grande question ( mais je vais relire ton tuto ):

La piste est une spirale, et non pas des cercles concentriques, comme un disque dur.

Le suivi de piste se fait par le moteur de positionnement de la tête, mais en tournant simplement de 30 °, le CD provoque une erreur de piste, qui agit sur la bobine de tracking, et là je ne vois pas bien comment ça se passe entre les deux : la bobine et le moteur de positionnement.

Après relecture attentive de ton exposé, j'ai trouvé la réponse avec le signal SLE, à la suite de TE et TAO.

Je ne vois pas encore bien sur le schéma du Kenwood, où est faite la comparaison de dépassement de seuil du signal de tracking fin , il faut que je développe un peu le schéma en ligne .

Je vois un autre point bloquant : le CSA1244S qui pilote les drivers de focus et de trackings, est piloté via un bus par le µProc et on a peu de détails sur ce pilotage..( j'ai aperçu le "kick", faudra que je relise.. )

Je me posais la question en me plaçant dans le cas où j'aurais un mécanisme nu à piloter ( mécanisme de récup dont la carte est HS )

Je ne veux pas bricoler dans mon Kenwood qui marche bien ( c'est un régal d'écouter des CD ) mais depuis un moment j'étais tentée par l'achat d'un mécanisme CD PRO2 LF avec sa carte de pilotage, pour analyser le fonctionnement . Ce mécanisme en métal avec suspensions a été monté dans des appareils haut de gamme, http://www.icos-audio.com/doc/drive.pdf mais certains indiquent qu 'ils ont modifié la carte de pilotage pour y apporter des améliorations.

Le schéma de la carte du PRO2 LF , gère forcément les mêmes choses, mais là encore tout est intégré ou presque dans le SAA, et donc tous les asservissements en numérique, mais on a pas le source du prog du SAA, et encore moins les coeffs..

Ce serait amusant de le refaire par étapes, avec un Piccolo ou Delfino de Texas ( des DSP temps réel 32 bits très performants ), puisqu 'on a tout l'interface de développement, et montés sur des mini cartes avec une interface pour le PC pour analyser le fonctionnement..

Une première étape serait de laisser la carte d'origine avec le SAA piloter le mécanisme et, en parallèle le Piccolo, pour l'acquisition des signaux..

Mais il reste encore pas mal de lecture avant d'en arriver là, et avant de mettre 240 € dans un PRO2LF, un vieux lecteur moyen, pas cher, qui servirait de cobaye serait une meilleure solution.

Ton exposé donne envie de bricoler, tout au moins aller fouiner avec l'oscillo..

Une idée de lecteur pas cher avec asservissement analogique, à peu près conforme au synoptique général ?

Hier j'ai désossé un lecteur graveur de DVD en IDE et donc obsolète, mais vu la miniaturisation ce n'est pas vraiment réutilisable. Dans la suite j'ai ouvert le bloc optique, on voit le miroir semi transparent, mais c'est tellement concentré, enclipsé, emmanché, dur de trouver la diode laser. Mais vu le prix du graveur ( 30 € ) personne ne s'amuse à remplacer quoi que ce soit ; et il n' y a pratiquement qu 'une seule puce pour piloter l'ensemble..

Pour info : J 'ai découvert un logiciel qui copie les CD sur disque dur , sans erreurs ( enfin il les élimine au maximum, en relisant semble -t-il les pistes en erreur de lecture.

EAC Exact Audio Copy. http://www.exactaudiocopy.de/
jacqueline

Messagede Stan » 23 Nov 2011 11:02

Bonjour,

Voici venu le temps des ajustements :ruxx: .

J'ai commencé par mettre à niveau l'explication sur l'asservissement de moteur disque (PLL), en détaillant un peu plus les choses. Ce processus est essentiel pour bien comprendre le fonctionnement global du lecteur CD.
http://vintage-audio-laser.com/La-techn ... D-page-3#e

:jap:
Stan
modérateur
modérateur

Messagede Stan » 23 Nov 2011 11:16

Bonjour Jacqueline,

Beaucoup de questions.

Pour avoir "étudié" pas mal de schémas de lecteurs CD, la conclusion est évidente. L'intégration maximum des composants sur les modèles récents ne permet pas de coller "visuellement" aux explications que je donne dans l'article. Seuls les lecteurs des débuts permettent d'observer d'assez près les différents étages, d'où les nombreux exemples en rapport avec ces vieilles machines. D'ailleurs, c'est bien pour cette raison que je me suis passionné pour les premières générations, comme j'ai eu l'occasion de le dire ici à plusieurs reprises.
Comme je l'ai dit, je vais insérer des vues détaillées des différents bloc optiques, et bien d'autres choses.

Sinon, tu poses des citations dans ton post, qui ne proviennent pas de mon article, article dans lequel tu trouveras les réponses à tes questions.

J'ai beaucoup étalé les choses, et le but est que chacun y prélève ce qu'il souhaite. Faute de temps et aussi parce que je vais passer à autre chose (un paquet de lecteurs en attente de maintenance), je peaufinerai les choses progressivement, ultérieurement.

Un lecteur assez didactique? :scratch2: Les premiers Sony, par exemple. Mais il y en a d'autres.

Merci pour l'intérêt que tu portes au sujet.
Stan
modérateur
modérateur

Messagede lowlow07 » 23 Nov 2011 11:17

Belle présentation d'une technologie assez compliquée, on se demande comment ça peut marcher , d'ailleurs...
Pourquoi y a t'il des lecteurs CD avec un seul convertisseur et d'autres avec deux ?
Quelquefois un bête TDA est bien meilleur (musical) qu'un convetisseur plus récent sensé être meilleur...
Pourquoi une DENON DCD 1500 avec 2 x PCM54HP-K – 2 x SM5801P est bien plus musicale (peut être moins rapide et précise)
qu'une Onkyo DX 706 avec 2 x SM5861AP – SM5813AP ?
Qu'est ce qui fait le son final d'une platine CD et sa signature sonore? Les amplis OP ?Les Condensateurs ?
Je me pose plein de question... :headscratch:
vous abattez des arbres pour élever des asiles afin d'abriter les gens qui sont devenus fous de ne plus jamais voir d'arbres.
lowlow07
super membre
super membre

Messagede Stan » 23 Nov 2011 11:28

Concernant les sonorités des lecteurs, je suis au regret de vous dire que je ne m'aventure pas sur le sujet. :ruxx:
Bon..un peu quand même
Il y a différentes qualités globales de réalisation dans la jungle des lecteurs. On a coutume de dire qu'une chaine hi-fi sera de piètre qualité si un des éléments qui la composent est de mauvaise qualité. Il en est de même pour chaque élément pris au détail. Une alimentation peu soignée par exemple, peut gâcher (un peu) un produit.

S'acharner sur les AOP de sortie (convertisseur I/U, LPF, ..) me semble bien dérisoire. Ce n'est que mon avis, et d'ailleurs, j'ai dit que je ne m'aventurais pas sur le sujet.

Il faut regarder un appareil dans sa globalité. Les techniques de conversion N/A et de filtrages numérique et analogique utilisées jouent un rôle, mais le câblage et la réalisation des PCB également..tout comme le choix des composants ou encore les différents blindages magnétiques... il faut également considérer les circuits pour la correction d'erreurs de suivi de piste qui jouent un rôle, tout comme l'état général du disque lu et surtout...surtout.......
la qualité de la prise de son et du mixage, tellement primordiale pour pouvoir juger de quoi est vraiment capable un système de reproduction numérique.
Stan
modérateur
modérateur

Messagede lowlow07 » 23 Nov 2011 11:37

Stan a écrit:surtout...surtout.......
la qualité de la prise de son et du mixage, tellement primordiale pour pouvoir juger de quoi est vraiment capable un système de reproduction numérique.

Je m'en doutais un peu en fait, j'en étais sûr et c'est d'une logique implacable...
Comme dirait JP Coffe, etc..
Peu importe le système, si l'enregistrement est mal fait le son final sera mauvais.
Pour les amplis OP, c'est sur qu'il vaut mieux éluder le sujet car on arrive vite dans des absurdités "tunesques" ! :ic30:
vous abattez des arbres pour élever des asiles afin d'abriter les gens qui sont devenus fous de ne plus jamais voir d'arbres.
lowlow07
super membre
super membre

Messagede jacqueline » 23 Nov 2011 12:25

lowlow07 a écrit:Belle présentation d'une technologie assez compliquée, on se demande comment ça peut marcher , d'ailleurs...
Pourquoi y a t'il des lecteurs CD avec un seul convertisseur et d'autres avec deux ?
Quelquefois un bête TDA est bien meilleur (musical) qu'un convetisseur plus récent sensé être meilleur...
Pourquoi une DENON DCD 1500 avec 2 x PCM54HP-K – 2 x SM5801P est bien plus musicale (peut être moins rapide et précise)
qu'une Onkyo DX 706 avec 2 x SM5861AP – SM5813AP ?
Qu'est ce qui fait le son final d'une platine CD et sa signature sonore? Les amplis OP ?Les Condensateurs ?
Je me pose plein de question... :headscratch:

C 'est exactement l'impression que j' ai eu en abordant les lecteurs de CD.

On est dans le domaine du laboratoire.

Et surtout le plus étonnant est que ça marche sur des appareils grand public, parfois mobiles.. Ce qui était la condition de développement des CD. bien que sur ces appareils pas cher on doit plus souvent écouter le correcteur, que le CD..

Quand à dire si un DAC est meilleur qu 'un autre( à performances égales ) d'après le datasheet ... je pense que ça dépend beaucoup de sa mise en oeuvre sur la carte , en particulier les alims à voir les nombreux tweaks .

J 'avais trouvé un doc qui expliquait pourquoi un étage ampli OP à composants discrets était meilleur qu 'un ampli OP intégré ( je crois que c'est chez Burson ).

Oui c'est ça :http://bursonaudio.com/the_naked_truth_about_opamp.html

C 'est tentant, je ferais bien l'essai sur un cobaye..

Idem pour la qualité des alims. http://bursonaudio.com/burson_super_regulator.html

Je reste étonnée par le DAC de mon Kenwood qui est un simple PCM56P-K qui a plus de 20 ans , dans un boitier DIP 16 pattes et ça sonne mieux que le DAC de mon Micromega, équipé du "fameux" AD1853, plus complexe.

Et l' Accuphase DP 80 ( que je n'ai pas eu hélas l'occasion d'écouter ) a un DAC à composants discrets http://www.accuphase.com/cat/dp-80en.pdf
jacqueline

Messagede jacqueline » 23 Nov 2011 12:32

Merci pour tes réponses Stan, j'ai répondu à Lowlow avant de les voir.

Vieux Sony OKI, je regarderais de ce coté là . C 'est bien le coté didactique de ces anciens appareils qui est intéressant.
jacqueline

Messagede lowlow07 » 23 Nov 2011 13:36

Il n'empêche que je reste toujours mystifié par une platine CEC CD880, j'en ai parlé d'ailleurs ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 1_1304.htm
Elle avait la plasturgie plus que douteuse et moche et à l'interieur était presque vide et pourtant, quelle musique elle distillait...
Je ne sais toujours pas ce qui faisait cette musicalité, je crois que c'est du au choix de certains composants "finaux", non ?
Mais des capas bas de gamme, des amplis op à 10 centimes, une alim anémique mais une bonne musique, pourquoi ? :ic24:
lowlow07
super membre
super membre

Messagede Stan » 03 Déc 2011 19:22

Article mis à jour avec 80 à 100 photos, accessibles depuis des vignettes ou du texte.

http://vintage-audio-laser.com/-Theorie-simplifiee-
Stan
modérateur
modérateur

Messagede mr.13ajt » 06 Déc 2011 12:57

Stan a écrit:Article mis à jour avec 80 à 100 photos, accessibles depuis des vignettes ou du texte.

http://vintage-audio-laser.com/-Theorie-simplifiee-

Ce n'est pas un article à mes yeux c'est une encyclopédie, excellent 20/20. :thumbsup:
1 => Pioneer SA-708 - Marantz CD6000 - Pioneer F-204RDS - Pioneer SPL-40 / Grado MM Black - JMR Duo
2 => Pioneer SA-610 - Kenwood DP-2010 - JBL Xti20
En stock => Grundig RTV1020, Denon U-F07, Jensen Model 30 (à restaurer)
mr.13ajt
super membre
super membre

Retourner vers Comment ça marche?