Bonjour.
C 'est bien ce synoptique général que j'ai vu dans mon Kenwood DP 1100.
Stan tes explications vont m'aider à comprendre la suite.
J 'ai pensé à comparer avec le schéma du CD 63, pour voir si je retrouvais les mêmes signaux, et la même organisation..
Et là surprise, l'étage RF Amplifier du CD 63 est réduit à sa plus simple expression : les signaux des cellules rentrent directement sur les entrées d'un convertisseur A/D du µProcesseur Servo. Sur le Kenwood on passe par le fameux CXA1081M qui génère différents signaux à partir des diodes, installé sur une petite carte entre la tête de lecture et la carte numérique.
J 'en conclus que l'asservissement du focus et du tracking du CD 63 sont faits en régulation numérique, contrairement au Kenwood, où tout est en analogique, jusqu 'aux actionneurs et il y a un réglage de gain et de Bias pour les signaux de tracking et de focus. ( pour faire ces réglages, selon le manuel il faut utiliser un des CD fourni par Kenwood )
Je me pose une première question : l'avantage du numérique est que ça ne se dérègle pas,
mais est-ce aussi précis qu 'un asservissement analogique ? ( avec un microproc et ses convertisseurs ADC qui datent de 20 ans )
Inconvénient du numérique : on a pas le firmware et on ne sait rien du traitement qui est fait de ces signaux par ce circuit servo.
Une autre grande question ( mais je vais relire ton tuto ):
La piste est une spirale, et non pas des cercles concentriques, comme un disque dur.
Le suivi de piste se fait par le moteur de positionnement de la tête, mais en tournant simplement de 30 °, le CD provoque une erreur de piste, qui agit sur la bobine de tracking, et là je ne vois pas bien comment ça se passe entre les deux : la bobine et le moteur de positionnement. Après relecture attentive de ton exposé, j'ai trouvé la réponse avec le signal SLE, à la suite de TE et TAO.
Je ne vois pas encore bien sur le schéma du Kenwood, où est faite la comparaison de dépassement de seuil du signal de tracking fin , il faut que je développe un peu le schéma en ligne .
Je vois un autre point bloquant : le CSA1244S qui pilote les drivers de focus et de trackings, est piloté via un bus par le µProc et on a peu de détails sur ce pilotage..( j'ai aperçu le "kick", faudra que je relise.. )
Je me posais la question en me plaçant dans le cas où j'aurais un mécanisme nu à piloter ( mécanisme de récup dont la carte est HS )
Je ne veux pas bricoler dans mon Kenwood qui marche bien ( c'est un régal d'écouter des CD ) mais depuis un moment j'étais tentée par l'achat d'un mécanisme CD PRO2 LF avec sa carte de pilotage, pour analyser le fonctionnement . Ce mécanisme en métal avec suspensions a été monté dans des appareils haut de gamme,
http://www.icos-audio.com/doc/drive.pdf mais certains indiquent qu 'ils ont modifié la carte de pilotage pour y apporter des améliorations.
Le schéma de la carte du PRO2 LF , gère forcément les mêmes choses, mais là encore tout est intégré ou presque dans le SAA, et donc tous les asservissements en numérique, mais on a pas le source du prog du SAA, et encore moins les coeffs..
Ce serait amusant de le refaire par étapes, avec un Piccolo ou Delfino de Texas ( des DSP temps réel 32 bits très performants ), puisqu 'on a tout l'interface de développement, et montés sur des mini cartes avec une interface pour le PC pour analyser le fonctionnement..
Une première étape serait de laisser la carte d'origine avec le SAA piloter le mécanisme et, en parallèle le Piccolo, pour l'acquisition des signaux..
Mais il reste encore pas mal de lecture avant d'en arriver là, et avant de mettre 240 € dans un PRO2LF, un vieux lecteur moyen, pas cher, qui servirait de cobaye serait une meilleure solution.
Ton exposé donne envie de bricoler, tout au moins aller fouiner avec l'oscillo..
Une idée de lecteur pas cher avec asservissement analogique, à peu près conforme au synoptique général ?
Hier j'ai désossé un lecteur graveur de DVD en IDE et donc obsolète, mais vu la miniaturisation ce n'est pas vraiment réutilisable. Dans la suite j'ai ouvert le bloc optique, on voit le miroir semi transparent, mais c'est tellement concentré, enclipsé, emmanché, dur de trouver la diode laser. Mais vu le prix du graveur ( 30 € ) personne ne s'amuse à remplacer quoi que ce soit ; et il n' y a pratiquement qu 'une seule puce pour piloter l'ensemble..
Pour info : J 'ai découvert un logiciel qui copie les CD sur disque dur , sans erreurs ( enfin il les élimine au maximum, en relisant semble -t-il les pistes en erreur de lecture.
EAC Exact Audio Copy.
http://www.exactaudiocopy.de/