Celestion Ditton 15 XR

...et comptes-rendus divers

Celestion Ditton 15 XR

Messagede patton59 » 27 Oct 2010 00:36

Celestion Ditton 15 XR

Il y a plus d’une quinzaine de jours, je me suis fait plaisir en achetant dans une ressourcerie, une paire de petites anglaises au format dit de bibliothèque, des 2 voies avec radiateur passif pour renforcer le bas du spectre autrement dit pour ajouter du grave. Ce sont des Celestion Ditton 15 XR, elles datent pour les premières série de 1966, mesures (hauteur 56 * largeur 24,5 * profondeur 24, poids 10kg environ recouverte d’un véritable placage de bois chêne foncé.

Ce ne sont en aucun cas des enceintes pour sonoriser une boum, chercheur de décibels passé votre chemin ! Elles supportent une charge continue de 30 watts RMS sous 8 ohms. Elles sont idéales pour écouter de la musique dans une petite pièce, chambre, bureau et de préférence au calme, loin du brouhaha quotidien !

Le son est feutré, très doux, sans agressivité d’aucune sorte. A la première écoute, on est déboussolé totalement, perte de repères, ça sonne juste, mais c’est un peu bouché ! C’est nos oreilles qui sont bouchées, elles n’ont plus l’habitude d’écouter à si faible volume une scène sonore si riche en détail, doté d’un beau grave qui ne bave pas !

En fait, il faut quelques temps au cerveau pour s’habituer à cette nouvelle dimension sonore pour apprécier à leur juste valeur ces petites merveilles anglaises ! :dignus:

Je les utilise pour écouter de la musique dans le bureau, via l’ordinateur branché sur internet avec une connection haut débit pour lire mes fichiers musicaux ou vidéo avec Réalplayer. Le tout est relié tout simplement par un jack sur la carte son et un câble RCA à l’ampli. :headscratch:

Le système est composé d’un ampli à lampes Dynavox VR70-2, d’un ampli Marantz 1060 (e) utilisé en pré-ampli, d’une platine CD Harman/Kardon HD 710, d’un tuner Proton AT-200, d’une platine cassette Nakamichi 480 Z.
Je devrai adjoindre prochainement une platine vinyle pour faire du traitement numérisé de mes galettes noir, j’ai le logiciel depuis belle lurette mais pas encore l’envie de me lancer dans la sauvegarde sur Cd ! :scratch2:

Quelques liens :
http://translate.google.de/translate?hl ... 6prmd%3Div
:headscratch:

Photos du net :
http://www.canuckaudiomart.com/uploads/ ... f1a594.jpg
patton59
petit VALien
petit VALien

Re: Celestion Ditton 15 XR

Messagede stan » 27 Oct 2010 06:40

Bonjour!

Merci pour le CR :thumbsup:

As-tu la possibilité d'ajouter quelques photos des enceintes stp? :smile:

:jap: :jap:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Jo775 » 27 Oct 2010 12:20

+1. Les Celestion sont des enceintes indémodables. :thumbsup:

Tu en parles quelque part de ton Dynavox? J'ai quelques a priori sur les amplis à tubes modernes si l'on sort des grandes marques. Certaines réalisations artisanales sont fascinantes, et je n'en reste pas moins curieux de la qualité et de la sonorité de ces amplis souvent asiatiques.

Peux-tu nous en dire plus?

Au sujet des Celestion, malgré leur puissance admissible plutôt moyenne, elles demandent pas mal d'énergie. Les 44 données pour à peine 50W préfèrent quand-même un 60 w comme le 7070 ou les 90 du 170 que j'ai vendu.

Après, le comportement d'un ampli à lampes n'est pas tout à fait le même.

Merci pour cet article, Patton :monpote:
Jo775
grand VALien
grand VALien

Messagede filou » 27 Oct 2010 21:15

salut patton ,tu fait une tres belle analyse de tes celestion je trouve :thumbsup:
je suis un peu de ton avis ,ce genre d'enceinte peux derouter au debut ,(comme les 44 je trouve) ,notre oreille n'est plus habituer a ce genre d'ecoute ,on est plus habituer aux sons numerique
il faut apprendre a les connaitre pour les apprecier et en tirer tout leur charme ,leur subtilité ,je n'en ai jamais ecouté de 15 xr ,mais je suis sur que ce sont des enceintes attachantes quand on a compris comment elles fonctionnaient :thumbsup:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede patton59 » 29 Oct 2010 00:12

Stan_ a écrit:Bonjour!

Merci pour le CR :thumbsup:

As-tu la possibilité d'ajouter quelques photos des enceintes stp? :smile:

:jap: :jap:

Bonjour,

j'ai bien un APN, et je peux faire des photos de ces fameuses enceintes ! Mais quand je vois le talent de Noub, Ramutch, Blues ou filou et bien d'autres, je baisse les bras ! D'autant que mon intérieur est loin d'être ZEN, c'est le bazard dans tous les pièces, une accumulation désordonnée ! :64_714:

Pas waf du tout, le contraire de ma vie professionnelle qui est l'ordre et le classement (archiviste) :dieggg':
patton59
petit VALien
petit VALien

Messagede patton59 » 29 Oct 2010 01:09

Jo775 a écrit:+1. Les Celestion sont des enceintes indémodables. :thumbsup:

Tu en parles quelque part de ton Dynavox? J'ai quelques a priori sur les amplis à tubes modernes si l'on sort des grandes marques. Certaines réalisations artisanales sont fascinantes, et je n'en reste pas moins curieux de la qualité et de la sonorité de ces amplis souvent asiatiques.

Peux-tu nous en dire plus?

Au sujet des Celestion, malgré leur puissance admissible plutôt moyenne, elles demandent pas mal d'énergie. Les 44 données pour à peine 50W préfèrent quand-même un 60 w comme le 7070 ou les 90 du 170 que j'ai vendu.

Après, le comportement d'un ampli à lampes n'est pas tout à fait le même.

Merci pour cet article, Patton :monpote:

Bonjour Jo775, on a du se croiser sur un autre forum, sur Topique des techniques abandonnées, certains pseudo ne me sont pas inconnus !

J'ai eu dans le passé des autres Célestion des ditton 22, 3 voies, avec un haut de rendement, très bien mais légèrement agressive à haut niveau !

Pour l’ampli Dynavox, j’ai eu l’occasion d’en voir un bradé sur une brocante à 120 € au lieu de 490 € avec quelques petits défauts esthétiques, fiches RCA cassées à l’arrière, légère griffe sur le bouton de volume ! J’ai enlevé quelques vis de la plaque du dessous et j’ai recollé le bornier à l’intérieur et ça tient ! Tout fonctionne, grand soulagement ! Ouf, bonne affaire ! C’est le moins cher des amplis à lampes, je crois !
Il faut savoir qu’il faut lui adjoindre un pré-ampli parce c’est très basique, à l’arrière, 2 borniers haut-parleur admettant une belle section de câble et une sortie RCA ! L’intérieur à l’air bien agencé, les composants extérieurs font gadget, le son chaud, est là en rapport au prix. J’ai vu des sites où il avait tweekai cet ampli, ça faisait plus cossu et plus « riche » ! Je ne suis pas déçu, il marche tout les jours ! :thumbsup:
http://h-audio.de/shop/catalog/images/dynavox_vr-70.jpg Sans la grille !
patton59
petit VALien
petit VALien

Messagede Jo775 » 29 Oct 2010 21:46

Salut Patton.

Effectivement, j'ai dû poster une fois ou deux sur ce forum. Malheureusement, suite au départ de beaucoup de personnes très passionnées, ce fil a perdu de sa superbe.

Merci pour ces précisions. Malgré mon super matos, il est vrai que l'amplification à lampes me manque un peu. C'est à l'étude.

Tu as fait un beau coup avec cet achat! :monpote:
Jo775
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 13:49

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels