Enceintes SPK

...et comptes-rendus divers

Enceintes SPK

Messagede Magfuel » 24 Mar 2015 14:10

Une sacrée aventure
Certains se demandent ce que valent les enceintes SPK 7312. Pour se poser cette question, il faut déjà en avoir eu vent. En ce qui me concerne, c’est Jean-Philippe Martin, connu pour ses gros (et superbes) systèmes à pavillons, malheureusement plus fabriqués aujourd’hui (Eurythmie 11 et 33), qui me les a conseillées, il y a bien une vingtaine d’années maintenant. Bref, me voyant démuni, il m’a vivement conseillé d’aller chez « Affirmatif » à Paris où il savait qu’une paire de 7312 d’occasion était en vente. Une écoute et 7 000 F plus tard, elles étaient chez moi, à ronronner merveilleusement de leurs graves, avec un incroyable équilibre pour un tel niveau de prix. Bref, nous fûmes heureux et eurent beaucoup de CD. Mais, un vilain jour, elles commencèrent à fatiguer. Un boomer à revoir, des condensateurs malades, bref, peu à peu elles se mirent à ne plus fonctionner. Chaque enceinte intègre un amplificateur de 70 W pour chacune des 3 voies, selon un plan que… seul le créateur de ces modèles domine. En tombant sur une petite annonce, je rempile pour une nouvelle paire de 7312, dans mon esprit forcément meilleures que les miennes, accompagnées d’un préampli SPK, le tout pour 500 € cette fois. Le fait est qu’elles ont sonné très bien… très peu de temps car, une semaine plus tard, plus de son du tout !!! Particulièrement spéciales à réparer, les 7312 nécessitent d’être connues. Et qui mieux que le créateur pour le faire ? Par le biais d’un blog, mon pote Bobi trouve les coordonnées de Karol Korsky, le K de SPK (Société Produits Karol). Je passe sur l’historique de la société pour me concentrer sur le personnage. Comme nombre de créateurs de systèmes audiophiles, c’est un passionné, extrémiste, toujours paré à améliorer son système. Je le contacte, nous déjeunons ensemble, et tombons d’accord sur le fait que je lui donne mes deux paires de 7312 et j’en récupère une qu’il me fait aux petits oignons. Honnête non ? Sauf qu’une fois les deux paires chez lui, me voilà à cogiter. Vais-je les retrouver un jour, si oui, est-ce que ça sonnera comme avant, en attendant qu’est-ce que je fais… Bref, le temps passe tranquille, on s’appelle de temps en temps, il me parle de projets fous pour modifier tout ça et, en attendant, Karol me prête une paire de vieilles Technics SB-7 avec un ampli Luxman. Pas mal les gamines ! Du grave, de la précision, sans cependant délivrer la musicalité des 7312. Bon an mal an, Karol m’explique ce qu’il fait : de trois voies, on va passer en 4 en se servant de l’ampli des aigus pour alimenter les tweeters de la quatrième voie, l’ancien aigu devenant haut medium. L’usine à gaz prend encore plus d’ampleur. Avec le temps, nous sympathisons vraiment, partageons des disques de blues et autres, assistons même au concert de Buddy Guy à l’Olympia, et en sortons déçus : trop fort et trop de mimiques à la place du vrai blues de Buddy.
Et puis, et puis, voilà que j’écoute enfin mes 7312 devenues 7412. Un monument ! Graves somptueux, aigus d’enfer, équilibre certain et précision bienvenue. Ça sonne quoi ! D’autant que nous écoutons dans un premier temps les enceintes directement de la sortie d’un lecteur CD bas de gamme dont je ne me rappelle même plus la marque. Ce sera mieux ensuite en sortant de son pré-ampli. Ma seule erreur sera d’écouter les mêmes morceaux sur le système perso de Karol et là, outre que c’est absolument mieux partout, je découvre une répartition parfaite des instruments dans l’espace, quasi-palpables. Sans parler de la finesse des détails, même si l’on ressent une certaine dureté, souvent l’apanage du made in France. Mais ce n’est pas pour ma bourse, et je m’impatiente de les brancher chez moi, avec un préampli à tubes KTR 7750, en attendant de tester le SPK que Bobi est en train de remettre en jambes. À la maison, placé n’importe comment sur un gros buffet en bois (très dense, il ne vibre cependant pas) et sous une mezzanine, mes 7412 sont tout bonnement royales. Bientôt je les placerai mieux que ça, sur deux beaux parpaings (ça ne vibre pas et c’est pas cher) et à bonne hauteur mais là, franchement, c’est déjà somptueux. Après une révision dont il a le secret, Bobi apporte le pré-ampli SPK qui… représente un vrai plus. On perd certes un peu en graves (moins flatteur qu’avec le KTR mais plus authentiques), une petite dureté apparaît, mais l’image sonore est encore plus précise, les aigus magnifiques, et le timbre des instruments superbe, un ton au-dessus de ce que propose le KTR.
Tout cela pour dire que, si j’aime la musique, je reste étranger à la technique et, surtout, je trouve que l’on fait écouter aujourd’hui la musique (et quelle zique !) d’une manière insupportable. Systèmes pourris, formats MP3 et autres tout aussi pourris d’un côté et, de l’autre, du haut de gamme méga cher, rarement flamboyant. Du moins c’est ce qui se dit, car écouter et comparer les gros systèmes dans des conditions parfaites n’est pas simple.
Bref, il me tarde d’écouter les prochaines créations de Karol, déjà parti vers d’autres aventures, car il ne manque franchement pas de ressource.
Promis je vous tiens au courant.
À suivre…
Magfuel
apprenti VALien
apprenti VALien
 
Messages: 2
Inscription: 24 Mar 2015 13:27

Re: Enceintes SPK

Messagede antho » 24 Mar 2015 14:57

Bonjour Magfuel
C'est de la pub new age :scratch2:
Avatar de l’utilisateur
antho
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 1468
Inscription: 01 Déc 2011 13:24

Re: Enceintes SPK

Messagede Magfuel » 25 Mar 2015 12:58

Non, pas du tout. C'est seulement une histoire vécue. Mais ça mériterait de la pub si... il y avait du matos à vendre. :mezomages:
Magfuel
apprenti VALien
apprenti VALien
 
Messages: 2
Inscription: 24 Mar 2015 13:27

Re: Enceintes SPK

Messagede Snatch » 29 Mar 2015 13:29

spk.PNG
spk.PNG (550.23 Kio) Vu 1760 fois


Avec des photos, c'est mieux!

http://www.karolkorski.com/

:beerchug:
" le monde est un bel endroit qui vaut la peine qu'on se batte pour lui ".Hemingway

Je suis, nous sommes...libres!
Avatar de l’utilisateur
Snatch
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 2233
Inscription: 18 Avr 2012 20:41
Localisation: From Hell...

Re: Enceintes SPK

Messagede Oldschool » 29 Mar 2015 13:30

Snatch a écrit:
spk.PNG


Avec des photos, c'est mieux!

http://www.karolkorski.com/

:beerchug:


Elles sont originales ces enceintes. :thumbsup:
Oldschool
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +
 
Messages: 1711
Inscription: 10 Avr 2013 08:45

Re: Enceintes SPK

Messagede admin » 24 Oct 2015 10:36


Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :


http://vintage-audio-laser.fr


Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.


Merci
admin
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 1522
Inscription: 13 Aoû 2009 08:20


Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités