JBL L50

...et comptes-rendus divers

JBL L50

Messagede JPG17 » 20 Fév 2013 09:45

:hello:

Voilà des enceintes très sympas que vous ne devez pas laisser passer si vous tombez sur une paire à prix sympa

JBL L50

C’est vrai qu’avec leur cache elles ne sont pas très sexy mais sans c’est déjà beaucoup mieux

Image1.jpg
Image1.jpg (50.85 Kio) Vu 22313 fois

Image2.jpg
Image2.jpg (67.61 Kio) Vu 22313 fois

notice L50.PDF
(2.28 Mio) Téléchargé 858 fois
Filtre L50 ts.pdf
(50.91 Kio) Téléchargé 579 fois

Certes, ce n’est pas le bon coup des 4315 du malouin mais quand j’ai vu passer cette annonce mon envie du moment c’était d’essayer du JBL, on en fait tant d’éloges alors j’ai foncé

Image3.jpg
Image3.jpg (81.31 Kio) Vu 22313 fois

RDV pris dans la foulée, seules les enceintes m’intéressaient mais les proprios ne voulaient pas dissocier, ils emménageaient et avaient autre chose à faire que de recevoir des visites, les suspètes étant disparues j’ai emporté le tout pour 100€.
D’ailleurs la chaine SONY doit être toujours dans les cartons dans le fond de mon hangar mais les JBL, je m’en suis occupé de suite

Démontage du boomer, on voit que sur le joint couronne arrière est monté une sorte de croix en fibre de verre, certainement destiné à amortir la membrane du HP

image4.JPG
image4.JPG (79.71 Kio) Vu 22313 fois

Le filtre

image5.JPG
image5.JPG (90.68 Kio) Vu 22313 fois

L’atténuateur

image6.JPG
image6.JPG (83.56 Kio) Vu 22313 fois

Le 127A est un beau morceau, corps en alu moulé, ALNICO

image7.JPG
image7.JPG (69.58 Kio) Vu 22313 fois

image8.JPG
image8.JPG (66.34 Kio) Vu 22313 fois

J’ai trouvé les suspètes chez woofer repair aux US, très sérieux comme fournisseur http://wooferrepair.com/

image9.JPG
image9.JPG (85.44 Kio) Vu 22313 fois

L’écoute :

DSC_0010.JPG
DSC_0010.JPG (110.3 Kio) Vu 22313 fois

On pourrait croire qu’elles sont trop grosses pour ma pièce de 14m² mais que nenni, suffit juste qu’elles soient bien alimentées.
Des amplis, j’en ai essayé quand même quelques-uns dessus et seul le SANSUI AU-919 sort du lot.
Il maitrise les 127A comme aucun autre, c’est vif, ça descend bien bas et surtout aucun phénomène de résonnance même quand on pousse.
Cet ampli étant très transparent, il faut modérer le haut du spectre un peu trop en avant, surtout les médiums.
A cet effet les correcteurs sur l’enceinte sont très utiles.

Maintenant qu’elles sont bien positionnées, je peux dire que ça marche bien et fort, elles encaissent des watts et savent s’exprimer à fort volume.
La scène se construit de suite, les instruments sont bien détachés, c’est « chirurgical » un effet monitors.

Selon ce que j’ai pu lire, elles ne sont pas très adaptées au classique mais vu que j’en écoute presque jamais, peu importe.
Sur du UB40 les basses sont percutantes, très propres, un régal.
Sur du Eddy Mitchell, c’est très aéré, tout est détaillé, voix, instruments, on ressent une grande transparence.
A bas niveau c’est très bon et on peut pousser et là ça envoie, on sent qu’elles ne demandent que ça, envoyer du gros son, ce sont des enceintes pleine de vie.
Certains pourraient leur reprocher un manque de finesse, de douceur, c’est vrai qu’elles sont très démonstratives, pleine d’énergie et peu adaptées à des écoutes reposantes de fin de journée, dans ce cas, je passe aux DM4.

DSC_0011.JPG
DSC_0011.JPG (188.67 Kio) Vu 22313 fois

Image
JPG17
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: JBL L50

Messagede quasar lux » 20 Fév 2013 10:37

Super coup que tu as réalisé là, des L50 à ce prix... :love:
j'ai un seul souvenir d'écoute JBL dans le milieu des années 80, un pote à moi en avait une paire (en deux voies) et chaque
fois lors de nos trop rares rencontres (il était négociant en vins et avait assez peu de temps pour les loisirs car il bossait même
le samedi) j'avais un plaisir extrême à passer chez lui écouter quelques vinyls.
Nous avions les mêmes goûts et pas mal d'albums en commun que nous possèdions l'un et l'autre, je ne me souviens plus par contre
de sa source et de son électronique mais alors, le rendu JBL me mettait chaque fois sur le cul...
Ah, l'album live de Peter Frampton, Imaginos de Blue Oyster Cult ou encore le Seconds Out de Genesis, comme tout ça sonnait
mieux que chez moi, bref, la baffe à chaque fois.
Je dois préciser que l'écoute se faisait dans une pièce de 15 m2 à un volume toujours assez conséquent c'est à dire limite supportable pour d'aucuns. :smile:
Bref, depuis maintenant quatre ans que je surveille L.B.C, je n'en ai pas encore vu passer une paire à moins de 200 bornes de chez moi. :ic47: Mais le jour où ça arrive, je serai prêt, ça fait maintenant trop longtemps que j'attends. :monpote:
TROLL
quasar lux

Messagede omusset » 20 Fév 2013 12:32

Chouette présentation !

Je suis un peu vert , j'ai aussi rentré une paire (gratuite) de JBL L50 avec les suspats à refaire. J'en ai refait une qui marche super. Par contre pour la deuxième c'est mort le carton intérieur de la bobine frotte et cela ne me semble pas récupérable :(

Si quelqu'un à un JBL 127H orphelin , je suis preneur , même avec la suspension à refaire (il me reste toujours la moitié de mon kit de réparation) .

Idem si un Le5-10 traine quelque part ; le mien , son cache poussière est enfoncé (et j'ai raté la remise en forme ) , mais bon là c'est plus pour des considérations esthétiques. Ou si quelqu'un a une idée pour le remplacer (c'est une feuille d'alu très fine et très fragile ), je suis aussi preneur :)

En tout elles sont chouettes tes JBL surtout pour un prix très très raisonnable :)
omusset
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Vercetti » 20 Fév 2013 13:21

omusset a écrit:Chouette présentation !

Je suis un peu vert , j'ai aussi rentré une paire (gratuite) de JBL L50 avec les suspats à refaire. J'en ai refait une qui marche super. Par contre pour la deuxième c'est mort le carton intérieur de la bobine frotte et cela ne me semble pas récupérable :(

Si quelqu'un à un JBL 127H orphelin , je suis preneur , même avec la suspension à refaire (il me reste toujours la moitié de mon kit de réparation) .

Idem si un Le5-10 traine quelque part ; le mien , son cache poussière est enfoncé (et j'ai raté la remise en forme ) , mais bon là c'est plus pour des considérations esthétiques. Ou si quelqu'un a une idée pour le remplacer (c'est une feuille d'alu très fine et très fragile ), je suis aussi preneur :)

En tout elles sont chouettes tes JBL surtout pour un prix très très raisonnable :)

Même si la bobine frotte c'est encore récupérable, c'était pareil sur un des miens, mais j'ai laissé Sylvain Houlbert s'en charger (il faut retirer tout l'ensemble, membrane, spider) et résultat ça marche impec :monpote:

Pour l'écoute, je les trouve très "propres", c'est clair, une basse vraiment typique jbl, bien profonde, et pas agressif du tout, et c'est ce que j'aime :smile:
Par rapport à des 3a apogée monitor je les trouve plus punchy et "aérées", les 3a plus sages, dans le style des ditton 44.
Par contre, en comparaison avec les jvc zero 5 c'est tout l'opposé, ce sont les l50 qui sont toutes sages! Bon, le rendement des jvc est plus important, elles sont en 30 cm, et elles supportent plus de puissance aussi, mais le haut du spectre est plus enveloppant, une basse très directe et rentre dedans mais propre et rapide, cependant celle des jbl descend plus bas. Entre ces deux la, j'ai beaucoup de mal à me décider (si par exemple je devais en garder qu'une paire), les seules qui font vraiment de l'ombre aux l50 (et les ditton 44 aussi un peu, mais moins) mais j'adore les deux :smile:

Ahh et aussi, ou je ne suis pas d'accord, c'est pour les caches, je les trouves magnifiques! Et uniques, enfin les caches jbl en general :love:
Vercetti
grand VALien
grand VALien

Messagede omusset » 20 Fév 2013 13:26

Vercetti a écrit:

Même si la bobine frotte c'est encore récupérable, c'était pareil sur un des miens, mais j'ai laissé Sylvain Houlbert s'en charger (il faut retirer tout l'ensemble, membrane, spider) et résultat ça marche impec :monpote:

Pour l'écoute, je les trouve très "propres", c'est clair, une basse vraiment typique jbl, bien profonde, et pas agressif du tout, et c'est ce que j'aime :smile:
Par rapport à des 3a apogée monitor je les trouve plus punchy et "aérées", les 3a plus sages, dans le style des ditton 44.
Par contre, en comparaison avec les jvc zero 5 c'est tout l'opposé, ce sont les l50 qui sont toutes sages! Bon, le rendement des jvc est plus important, elles sont en 30 cm, et elles supportent plus de puissance aussi, mais le haut du spectre est plus enveloppant, une basse très directe et rentre dedans mais propre et rapide, cependant celle des jbl descend plus bas. Entre ces deux la, j'ai beaucoup de mal à me décider (si par exemple je devais en garder qu'une paire), les seules qui font vraiment de l'ombre aux l50 (et les ditton 44 aussi un peu, mais moins) mais j'adore les deux :smile:

Ahh et aussi, ou je ne suis pas d'accord, c'est pour les caches, je les trouves magnifiques! Et uniques, enfin les caches jbl en general :love:

Par curiosité et si cela n'est pas indiscret, ça t a couté pour faire refaire un HP ainsi ?
omusset
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Vercetti » 20 Fév 2013 13:38

50/60 il me semble, je ne sais plus exactement.
Vercetti
grand VALien
grand VALien

Messagede omusset » 20 Fév 2013 13:42

Vercetti a écrit:50/60 il me semble, je ne sais plus exactement.

Merci pour la réponse :hello:

Tu aurais un email pour joindre cette personne ? En MP si tu préfères :thumbsup:
omusset
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Felipe » 20 Fév 2013 17:06

Merci pour cette belle présentation JPG :thumbsup:
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dksp » 20 Fév 2013 17:52

Belles enceintes, elle présentation, beau prix :)

Ces enceintes m'intéressaient aussi, mais je n'avais bien réalisé leur taille. Trop grand pour chez moi, je vais m'orienter vers des L36 plutôt.
L'autre paire d'enceintes à côté, ce sont lesquelles ?
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Vercetti » 20 Fév 2013 20:05

dksp a écrit:Belles enceintes, elle présentation, beau prix :)

Ces enceintes m'intéressaient aussi, mais je n'avais bien réalisé leur taille. Trop grand pour chez moi, je vais m'orienter vers des L36 plutôt.

L36, L26, L50, presque identique niveau taille :monpote:
Vercetti
grand VALien
grand VALien

Messagede Gueuxmalouin » 20 Fév 2013 21:16

Ben t'a bien fait de foncer :thumbsup:
Elles sont très belle et ton CR est bien sympa
Gueuxmalouin
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dksp » 20 Fév 2013 22:43

Vercetti a écrit:

L36, L26, L50, presque identique niveau taille :monpote:

Arf :alzheimer:

Va falloir négocier intelligemment avec Mme
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede JPG17 » 21 Fév 2013 08:57

:hello:

merci pour vos retours

Ce sont des B&W DM4, les enceintes posées dans le coin des 3A 680 (andante master control)

.
JPG17
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede filou » 21 Fév 2013 11:02

super cr ,jpg :thumbsup:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dominic » 08 Mar 2013 02:05

omusset a écrit:Idem si un Le5-10 traine quelque part ; le mien , son cache poussière est enfoncé (et j'ai raté la remise en forme ) , mais bon là c'est plus pour des considérations esthétiques. Ou si quelqu'un a une idée pour le remplacer (c'est une feuille d'alu très fine et très fragile ), je suis aussi preneur :)

:)

:wave:
A propos du Le5-10 et de son cache alu :

http://www.troelsgravesen.dk/JBL-L26.htm
dominic
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Snatch » 09 Mar 2013 02:06

Très beau cr, a la hauteur de ton matériel.
Respect!
" le monde est un bel endroit qui vaut la peine qu'on se batte pour lui ".Hemingway

Je suis, nous sommes...libres!
Snatch
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede 84WIZARD » 19 Avr 2013 22:24

pour le cache poussière alu des LE5, ils sont impossible à redresser ou a changer, même si tu as la chance de l'enlever sans trouer le cône, je n'en ai jamais vu de neufs à acheter....
84WIZARD
grand VALien
grand VALien

Messagede dominic » 24 Juin 2013 01:05

84WIZARD a écrit:pour le cache poussière alu des LE5, ils sont impossible à redresser ou a changer, même si tu as la chance de l'enlever sans trouer le cône, je n'en ai jamais vu de neufs à acheter....

Bah par l'interieur ça va bien , mais il faut de bonnes raisons de deposer la membrane :ruxx: .
dominic
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede itofa » 28 Juin 2013 10:00

Slt,

CR bien sympa.
Les L50 sont de bonnes petites enceintes, offrant une son très homogène.
ENJOY !!!

Par ailleurs, le mariage avec un BON Sansui est idéal .
De plus, j'ai pu écouter des 4315 avec un AU8500, puis AU9500.
Ca déchire grave !!!!
Mais bon, est plus du tout dans la même cour ....
Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII :guitarra:
itofa
grand VALien
grand VALien

Messagede fred19190 » 30 Déc 2013 21:36

Très sympa ce CR :thumbsup:
Petite question de débutant: Les L100 étaient le modèle au dessus dans le catalogue JBL :headscratch:
personnellement, j'ai un faible pour les 4310 (qui semblent être la version studio des L100), mais il n'est pas évident d'en trouver en bon état à des prix abordables; et pourtant, je cherche moi aussi depuis longtemps. :cry_:
fred19190
petit VALien
petit VALien

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels