Les Filtres Actifs Vintage / Vintage Active Crossovers

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Les Filtres Actifs Vintage / Vintage Active Crossovers

Messagede hornman » 09 Mai 2010 04:30

Les Filtres Actifs Vintage

Post original ICI

la solution le plus répandue pour pouvoir utiliser les Haut-Parleurs d'une enceinte sans tout casser est le filtre passif.

Son rôle: aiguiller les fréquences en provenance de l'ampli vers les différents HP dans l'enceinte.

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Fréquences de coupures 500 - 6000 hertz
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Malheureusement, même si il joue pleinement sa fonction (répartition des fréquences, surtensions ou amortissements aux fréquences de coupures, pentes, atténuations, compensations, bouchons, ...) il n'est pas sans impact sur le résultat. :scratch2:

Par exemple, la section du câble de la self en série avec le boomer, modifie un coefficient électrique qui oblige le concepteur à en tenir compte pour le calcul du volume de charge pour le haut-parleur de grave, et ce aussi bien pour les charges closes, bass-reflex, ....
==> De même de bons condensateurs et résistances seront déterminant pour la qualité de reproduction des haut parleurs médiums et aigus.
==> Le signal +/- de l'ampli ne traverse pas uniquement la bobine mobile des HP mais aussi les composants en parallèles.
==> La complexité à mettre en œuvre qui croit avec le nombre de voies.

Bref ce filtre pourtant indispensable, à une incidence non négligeable sur le résultat globale de l'écoute et contribue plus à le dégradé qu'à l'améliorer.
Alors pourquoi ne pas s'affranchir de de tous ces inconvénients et attaquer directement les HP avec autant d'amplis que de HP ???
Le cout me direz vous, c'est bien vrai et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle 99% des enceintes peuvent fonctionner avec un seul ampli.

En faisant abstraction de la dépense, le filtre actif, placer cette fois ci avant les amplis, est une solution intéressante qui permet d'oublier tous les problèmes évoqués plus haut.

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Ils en existe aujourd'hui des numériques qui permettent aujourd'hui d'avoir accès à une quantité de paramètres, le célèbre BSS, l'abordable Behringer DCX, ..., on se contentera dans ce post de s'occuper des Vintages, ceux qui ne permettront que de régler, la fréquence de coupure, le gain, et quelquefois la pente.
Il existent en 2, 3, 4 et 5 voies (peut être plus ???), à tubes ou à transistors, avec une sommation des canaux de grave pour attaquer un seul HP de grave (cas des système tri-phoniques).
Comme les filtres passifs la qualité des composants et du schéma sera importante dans le résultat final.



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Re: Les Filtres Actifs Vintage

Messagede hornman » 09 Mai 2010 19:46

A l'écoute

Ce qui apparait immédiatement à la première écoute avec un bon filtre actif, c'est la dynamique avec laquelle la musique est retranscrite par les enceintes. Le grave est beaucoup plus rapide, percutant sans toutefois avoir perdu sa faculté à reproduire les extrêmes graves.
Les médiums offre plus de transparence et de profondeur, et toujours cette vivacité sur les attaques qui deviennent plus franches et tendues.
L'aigu quand à lui donne l'impression de monter plus haut en fréquence, les informations quasi inaudibles auparavant sont maintenant tout à fait perceptibles sans aucun effort auditif.
De plus cela permet d'utiliser des amplis identiques ou différents.
Vous pourrez par exemple utiliser pour les graves un ampli à transistor capable de délivrer du courant et pour les médiums aigus des amplis à tubes.
Autre intérêt, les amplis n'ont pas besoin d'avoir tous la même puissance, les filtres actifs proposent un ou plusieurs réglages de gains qui permettent facilement d'ajuster les niveaux.
Autre énorme avantage, là ou il fallait une heure pour apporter une modification après mesures sur un filtre passif, il suffit de changer les valeurs de fréquences/pentes/gain sur les potentiomètres en quelques secondes.
Il est quand même important de pouvoir effectuer des mesures des enceintes pour pouvoir arriver au meilleur résultat, même si la manipulation d'un filtre actif est rapide et permet des comparatifs instantanés, la mesure reste le moyen de mettre en évidence la réponse de chaque haut-parleur, et d'adapter au mieux les réglages proposés par le filtres.

Voilà, j'espère que cette présentation (incomplète) du fonctionnement et des modèles, vous donnera envie de passer en actif.
Cela peut se faire très simplement avec toutes les enceintes, après avoir déconnecté totalement ou partiellement le ou les filtres passifs.
Vous pouvez alimenter dans un premier temps uniquement le boomer en actif et le reste de l'enceinte en passif, ou le boomer et le passe-haut du médium en actif, ou la totalité des haut-parleurs de l'enceinte. Ou encore ajouter une caisson de basse avec un seul haut-parleur et via le filtre actif faire la somme des 2 canaux pour l'alimenter.
Je suis certain que la plus part des collectionneurs présents sur ce site ont des ampli intégrés bridgeables qui pourraient en utilisant la partie seule de l'ampli attaquer directement les haut-parleurs.

Les prix des filtres actifs sont très variables, en fonction du nombre de canaux, de la qualité de l'électronique, et aussi de la rareté du modèle.
Un simple 2 voies Nakamichi se vend avec son alimentation entre 120 et 200 euros.
J'ai vu récemment partir aux enchères, un 3 voies Pioneer SF-700 à 87 euros et un Sony TA-4300F à 220 euros.
Les 4 voies eux sont plus recherchés, une Pioneer D23 ne vend généralement autour de 850 euros, un rare Sony TA-D88 plus de 1000 euros et le Luxman A2003 (seulement en 3 voies) à 1600 euros !!!

Activement votre :jap:

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Re: Les Filtres Actifs Vintage

Messagede hornman » 29 Jan 2012 18:02

A&E ECN-5

Filtre actif 5 voies à 6 dB/octave.
le changement des fréquence se fait par commutateurs, plusieurs de fréquences de coupures sont disponible par coefficients multiplicateurs.


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Re: Les Filtres Actifs Vintage

Messagede hornman » 29 Jan 2012 18:31

Accuphase F5

Filtre actif 3 voies à 12 ou 18 dB/octave.
le changement des fréquence se fait par cartes.
Possible avec deux F5 de faire un filtre en 5 voies.














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Re: Les Filtres Actifs Vintage

Messagede hornman » 29 Jan 2012 18:31

Accuphase F15

Filtre actif de 3 à 5 voies (2 F-15 nécessaires en 4 et 5 voies) à 12 et 18dB/octave.
Utilisable aussi en 2 voies.
le changement des fréquence se fait par cartes
















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Re: Les Filtres Actifs Vintage

Messagede hornman » 29 Jan 2012 18:32

Accuphase F20

Filtre actif 2 voies à 12, 18 et 24 dB/octave.
le changement des fréquence se fait par cartes










Spécification:
Niveau d'entrée maximum (moins de 0,01% de distorsion, 20Hz ~ 20kHz)
Balanced:5.0V - Unbalanced:5.0V
Distorsion harmonique totale (20Hz ~ 20kHz, 2.0V sortie) 0.003% 0,003%
Réponse en fréquence (bande passante équivalente à un seul canal).
20Hz ~ 20kHz 0 à 0,2 dB - 0.5Hz~300kHz +0 -3.0dB 0.5Hz ~ 300kHz 0 à 3,0 dB
Gain 0dB 0dB
Fréquences standard: 21 points
Caractéristique de croisement -3.0dB ±5% -3.0dB ± 5%
Caractéristique de la pente -12dB/oct、-18dB/oct、-24dB/oct Commutable
Impédance d'entrée Balanced:40kΩ - Unbalanced:20kΩ
Impédance de sortie Balanced:50Ω - Unbalanced:50Ω
S / N (0.5V sortie) 100dB
Impédance de charge minimale Balanced:600Ω - Unbalanced:600Ω
Réglage de niveau -8dB, pas de 0.5dB - -8dB ~-20dB, pas de 1 dB
Consommation électrique 20W
Les dimensions maximales hauteur 150 largeur 475 profondeur 395mm
Poids 10.4kg

Cartes des fréquences disponibles:
 FB-70 70Hz
 FB-100 100Hz
 FB-130 130Hz
 FB-180 180Hz
 FB-250 250Hz
 FB-290 290Hz
 FB-300 300Hz
 FB-350 350Hz
 FB-500 500Hz
 FB-650 650Hz
 FB-800 800Hz
 FB-1000 1kHz
 FB-1200 1.2kHz
 FB-1800 1.8kHz
 FB-2500 2.5kHz
 FB-3500 3.5kHz
 FB-5000 5.0kHz
 FB-7000 7.0kHz
 FB-8000 8.0kHz
 FB-10000 10kHz
 FB-12500 12.5kHz
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Re: Les Filtres Actifs Vintage

Messagede hornman » 29 Jan 2012 18:32

Accuphase F25







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Re: Les Filtres Actifs Vintage

Messagede hornman » 29 Jan 2012 18:32

Allison Acoustics



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Re: Les Filtres Actifs Vintage

Messagede hornman » 29 Jan 2012 18:32

Altec 771B








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Re: Les Filtres Actifs Vintage

Messagede hornman » 29 Jan 2012 18:32

Audiotec FA-2

1978, filtre actif 3 voies, coupure fixe : 600 et 5000Hz, médium 12dB par octave, grave et aigu 18dB par octave. Conçu exclusivement pour être utilisé avec les enceintes de la marque.
Un bouton spécial permet de relever la courbe de 2dB à 500Hz (voir relevé) afin de s'adapter à certaines pièces (correction d'acoustique).





Un potentiomètre (en fin d'étage, comme toujours chez Audiotec) permet de régler le niveau de chaque voie, ce qui en fait un égalisateur assez limitatif mais quand même parfois utile. L'alimentation (symétrique) se trouve soit dans le triple ampli dédié soit dans un boitier annexe.

1978


1979


1980-1981


Chaque appareil était livré avec sa propre fiche de mesure puisque les catalogues affichaient les "caractéristiques techniques minimales garanties".



Photo de Poussi
Visitez son site consacré à Audiotec
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Re: Les Filtres Actifs Vintage

Messagede hornman » 29 Jan 2012 18:34

Audio Research EC-2

1972 - Tube 2-way electronic crossover
Crossover points Selectable: 50/100/400/500/800/1k/1.5k/2k/3.5k/5kHz
Crossover slopes 12db/oct
Tube complement (4) 12AX7/ECC83
Volume can be attenuated for each output

Fréquence de coupure fixe modifiable par changement d'une carte vendues en option selon les besoins.









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Re: Les Filtres Actifs Vintage / Vintage Active Crossovers

Messagede hornman » 27 Oct 2012 19:49

Audio Research EC-21

Filtre 2 voies à tubes 1980, 6 ou 18 db/oct

Distortion < .01% total harmonic distortion @ 1.5V RMS output
Noise 90 dB below 1.5V RMS output
Gain High pass section, fixed, 0dB. Low pass section rear panel adjustable +9dB
Tube (3) 12AX7










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Re: Les Filtres Actifs Vintage / Vintage Active Crossovers

Messagede hornman » 27 Oct 2012 19:50

Audio Research EC-3

Filtre 3 voies 1974, 12 tubes (12) 12AX7, avec fréquences de coupures variables.







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Re: Les Filtres Actifs Vintage / Vintage Active Crossovers

Messagede hornman » 27 Oct 2012 19:51

Audio Research EC-4

Filtre actif 3 voies 1974.

les fréquences de coupures sont ajustable en changeant les condensateurs:
50/100/400/500/800/1k/1.5k/2k/3.5k/5kHz
Pentes à 6 ou 12 db/oct en dessous de 200 hertz, au dessus 6 db/oct.
Tube (6) 12AX7







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Re: Les Filtres Actifs Vintage / Vintage Active Crossovers

Messagede hornman » 27 Oct 2012 19:51

Audio Research EC-22

Filtre actif 2 voies 1990.







Sensibilité d'entrée / impédance Line:15V/50kΩ
Pentes d'atténuations 6dB/oct, 12dB/oct, 18dB/oct
Sortie Line:1V/250Ω (15V maximum)
Contrôle de niveau de sortie: +9dB à -10.5dB
Bruit résiduel -120dBV
Dimensions extérieures; 480×134×260mm
Poids: 5,5 kg
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Re: Les Filtres Actifs Vintage / Vintage Active Crossovers

Messagede hornman » 27 Oct 2012 19:51

Aurex SD-77



They are the channel dividers which adopted the arithmetic circuit system which makes the high pass characteristic and the low pass characteristic in one circuit.

Class-A direct-current operational amplifier IC is adopted as an active element. A large nakedness profit can be taken, by the time what is called the rebound characteristic can be disregarded practically, it can stop, and the ideal damping characteristic is acquired.

The signal to noise ratio of 100dB and 0.002% (20Hz - 20000Hz) of a distortion are realized by carrying out discrete composition of the mixer part of the input straight signal which constitutes the central part of an arithmetic circuit, and the signal passing through an integration return circuit.

The change of 6 dB/oct and 12 dB/oct is possible for a barrier property.

By the circuit system of SD-77, although the operation part which determines crossover frequency has been independent and frequency changes by capacity and a gain, it can decide only by change of the resistance of gain control by making capacity into a steady value. Thereby, the continuation variable of a crossover is made.
The Detent type high precision metal tunic volume of 11 contacts is adopted, and, thereby, the high region and low-pass change of 11 points each is possible at SD-77.

By changing the dumping characteristic (Q characteristic), it is possible to change the damping characteristic of the cutoff frequency neighborhood.

It can use also as dividers of 2ch by using only one side of low-pass and each crossover point of a high region.

The level control of each zone independence of low, inside, and quantity is carried.

Buffer amplifier is formed and sent out to the output stage.
100 ohms of the resistance for protection become an Output load impedance as it is.

Reed relay with quick working speed is used for the clicking noise prevention at the time of power switch ON/OFF.





















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Re: Les Filtres Actifs Vintage / Vintage Active Crossovers

Messagede hornman » 27 Oct 2012 19:52

Bryston 10B


Totalement symétrique et double mono, avec pas moins de 12 fréquences de coupures possibles en 6-12-18 dB/oct.











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Re: Les Filtres Actifs Vintage / Vintage Active Crossovers

Messagede hornman » 27 Oct 2012 19:52

Dahlquist DQ LP1


Un peu particulier dans la gamme des filtres actifs, le DQ LP1 est composé d'un filtre actif passe bas pour les boomers et d'un passif passe-haut.
C'est une 18 dB/oct, 13 fréquences de coupures de 40 à 450 hertz et il peut s'utiliser, en faisant la somme des canaux gauche droite, en mono sur un HP de grave.











DESCRIPTION:

The Dahlquist DQ-LP1 is a unique line-level crossover which combines an electronic lowpass filter with a completely passive high filter. The LP1 is intended primarily for integrating a subwoofer into an otherwise full range loudspeaker system. It may also be used in the bi-amplification of a single loudspeaker system where the crossover point is from 40 to 400Hz. As with other electronic crossovers, the LP1 is connected between the preamplifier and the two power amplifiers; one amplifier feeds the main speaker, the other drives the subwoofer(s). (Please note: The LP1 requires the use of a second power amplifier.) The active low-pass section, which feeds the subwoofer amplifier, is continuously variable from 40 to 400Hz and provides a cut-off rate of 18dB per octave. This steep slope is achieved through a non-ringing, staggered arrangement of 6-12-18 dB/octave slopes, preserving bass transients. Distortion is exceptionally low, measuring 0.005% THD. Of particular importance in a device of this type is the performance of the high pass section which feeds the main power amplifier. Any distortion introduced in this stage will noticeably degrade the important middle and upper frequencies. In order to avoid such degradation, the high pass section of the LP1 is purely passive. Distortion is unmeasureable by normal techniques. If it were possible to measure the THD of the LP1’s high-pass section, we would expect a figure like 0.000001% Since the high-pass section is passive, it may be necessary, depending on the desired crossover frequency and the main amplifier’s input impedance, to insert a capacitor or resistor into the terminals provided on the LP1’s printed circuit board. We have designed this to be simple enough for the average consumer to do himself—instructions and a kit of resistors and capacitors are provided with each unit—but, of course, the service technician may be called on in some cases. The high-pass section can be set for any frequency from 40 to 400Hz; its slope is 6dB/octave. This combination of active and passive circuitry insures the sharp cut-off and ‘’tuneability’’ required to best integrate a subwoofer into a loudspeaker system, while not degrading main speaker performance. The Owner’s manual provides complete instructions for the hook-up and tuning of the LP1, including an easy to use chart showing the appropriate combination of resistors and/or capacitors to achieve a variety of crossover points.

CIRCUIT DESCRIPTION:

NOTE: Left low frequency channel described; right channel identical. The input signal is direct coupled through an audio taper level control RV1 and is then AC coupled through C2 to the non-inverting input of Z2A. Z2A provides 14dB of flat gain set by R1 and R2 in addition to continuously variable low frequency equalization of +5dB maximum at 20Hz controlled by RV2 and C5. D.C. offset control is provided by trimpot RT1 and is adjusted for ± 2 millivolt D.C. offset with the frequency dial set to 60Hz. C3 provides 100% D.C. feedback around Z2A for maximum stability. RV3 is the triple ganged frequency control which in conjunction with C6, C4 and C7 provides for continuously variable crossover frequencies from 40-400Hz at the -3dB point. Z2A, Z1A and Z1B are non-inverting unity gain buffers which eliminate interaction between the three R-C filter sections. Z3A provides active unity gain summing of left and right low frequency signals and Z3B is a unity gain phase inverter which phase corrects the center channel output signals to match left and right low frequency outputs. Z6 is a precision dual tracking voltage regulator which powers both channels. D.C. outputs are held to ± 15V ± 5%. The high-pass section is passive and provides 6dB per octave slopes whose frequency is fixed by C1 and the amplifier input resistance. This frequency is set for a given amplifier input resistance by connecting additional capacitance to the Cx terminals or additional resistance to the Rx terminals. The front panel frequency control does not effect the high pass frequency. A chart showing typical values for Cx and Rx is contained in the LP1 owner’s manual. Film capacitors (polyester, polyproplene, polycarbonate, etc.) and carbon film or metal film resistors are recommended for this application. Push button switch S1 allows complete passive defeat of the highpass section and muting of the low frequency section to instantly restore the system to single amplifier operation.
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Re: Les Filtres Actifs Vintage / Vintage Active Crossovers

Messagede hornman » 27 Oct 2012 19:52

Duntech IB-20


Pour caisson de basse mono ou stéréo







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