Monitor Audio MA5 MKII

...et comptes-rendus divers

Monitor Audio MA5 MKII

Messagede Felipe » 13 Fév 2014 15:46

Post original ICI

Monitor Audio MA5 MKII

IMG_2025.JPG
IMG_2025.JPG (79.78 Kio) Vu 5122 fois

Monitor audio est une société Anglaise, fondée en 1972, qui existe encore de nos jours.
Les MA5, sorties en 1975 sont des enceintes "bibliothèques" de construction assez classique chez ses contemporaines british: closes, deux voies et au rendement assez faible (de l'ordre de 86dB/m/W apparemment). Elles me font fortement penser à mes Kef Chorale, avec un volume plus important. Le grave-médium est un Kef B200 SP1014. Les aigus sont restitués par un tweeter à dôme Isophon KK8. Ces haut parleurs étaient également proposés pour des kits de réalisation d'enceinte.

Tweet face.JPG
Tweet face.JPG (25.15 Kio) Vu 5122 fois

A noter au niveau de la construction que le tweeter n'est pas déporté du même coté sur chaque baffle, rendant la paire d'enceintes symétrique. La caisse est de bonne facture et amortie par des plaques de mousse (comme les Chorale :scratch2: ).

Esthétiquement, je les trouve sobres et assez classes, par leur dimension (56x30x25) et le contraste entre le beau placage (en teck?) et les caches en tissu noir :love: . Chacune pèse une douzaine de Kg.

IMG_2032.JPG
IMG_2032.JPG (65.04 Kio) Vu 5122 fois

A l'arrière, un bornier à vis permettant également de brancher des fiches bananes.

Le filtre d'origine:

Filtre.JPG
Filtre.JPG (54.13 Kio) Vu 5122 fois

Et après changement des condensateurs et de la résistance 2R7 qui avait dérivée (merci Hornman :jap: ):

IMG_4744.JPG
IMG_4744.JPG (30.07 Kio) Vu 5122 fois

A l'écoute, l'ensemble est bien homogène. Les timbres sont bien restitués même si le grave ne descend pas très bas (comme on pouvait s'y attendre). Il est toutefois dynamique, sans trainage. L'articulation avec le tweeter est fluide. Ce dernier est assez brillant; trop pour certains... moi j'apprécie. C'est précis sans être criard.
On imagine aisement le placement des musiciens sur la scène sonore.
Je les trouve plutôt adaptées au jazz, au classique, à la pop, qu'au rock ou à la funk. Peut-être le manque dans le bas du spectre...

En tout cas, c'est un modèle que j'apprécie beaucoup et que je recommande volontiers :thumbsup:

Merci pour votre lecture et votre indulgence pour ce premier petit CR. La retranscription des sensations d'écoute n'est vraiment pas un exercice facile :jap:
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: Monitor Audio MA5 MKII

Messagede dksp » 13 Fév 2014 17:17

Merci Felipe pour ce CR… :jap: et rien n'aurait fait penser que c'était ton premier :thumbsup: :thumbsup:

Quant au Monitor Audio… esthétiquement parlant je le trouve superbes, et je pense que leur son me plairait aussi.
En comparaison avec tes AR-3a, qu'est-ce qui te vient à l'esprit ?
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Felipe » 16 Fév 2014 11:28

:hello:

Le son des AR3a a beaucoup plus de "corps", avec des basses bien présentes :monpote:
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dksp » 16 Fév 2014 12:13

Merci Felipe :) Les "Monitor" portent donc bien leur nom.
dksp
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Felipe » 16 Fév 2014 13:46

dksp a écrit:Merci Felipe :) Les "Monitor" portent donc bien leur nom.

Monitor Audio, c'est la marque, pas un qualificatif pour ce modèle.
Je n'ai pas dit que les AR rajoutaient des basses, juste qu'elles sont présentes :monpote:
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Ramutch » 16 Fév 2014 14:45

Joli p'tit CR ! :thumbsup:
Matos Ramutch

Modo Grosso
Intégriste Vintage , anti chinoiseries !
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Messagede Felipe » 16 Fév 2014 15:14

Merci amigo! :jap:

:hello:
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Ramutch » 25 Oct 2015 13:14

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels