Tuner Continental Edison TU9340

...et comptes-rendus divers

Tuner Continental Edison TU9340

Messagede Vlo » 03 Jan 2014 23:11

Dans ma série "les tuners qui ne prennent pas de place sur l'étagère", j'ai exhumé ce petit Continental Edison de la bonne époque, sorti de mon stock en attente de leur bonne étoile.
Premier réflexe, un démontage, suivi d'une longue session de réalignement, tant les règlages des transfos FI et autes condensateurs variables réclamaient une cure de jouvence à coup de tournevis plastique pour ne pas modifier la capacité ou la self-induction.
Une bonne heure plus tard, le tuner révèle enfin son potentiel. Première constatation, la section IF/FM est assurée par un HA 11211, à l'instar des Aiwa précédement testés (les R30/R50). Le banc en révèle les performances (Conditions de mesure identiques à l'habitude, fréquence de 100Mhz, 75kHz d'indice, et -60dBm pour le niveau injecté).
La diso atteint 0,15% pour 1kHz, puis 0,27% pour 12,5kHz. Des valeurs très proches de l'Aiwa R30.
En stéréo, le chiffre atteint les 0,8%, puis 1,4% pour 5kHz... On s'écarte notablement de l'Aiwa ici. Et l'explication semble venir de son décodeur stéréo. Pas d'Hitachi ici, mais un NEC uPC1161C qui semble bien loin de son équivalent Hitachi. En cherchant dans le spectre audio après démodulation, il ne s'agit pas de la seule résultante de 19kHz. La distorsion est là et bien là (le signal résiduel à 19kHz est à -43 dB en dessous du signal de référence).
Soyons indulgents, nous sommes cependant en présence d'un très bon tuner, les remarques formulées ici le sont en cherchant les limites du possible : je publierais prochainement les valeurs de tuners très nettement en deça de ces valeurs, pourtant dans des marques à priori respectables...
J'ai par le passé eu l'occasion d'écouter le grand frère, équipé d'un affichage numérique et d'une pré-sélection de stations FM (en version "à l'ancienne", à coup de trimers + varicap).
Les performances étaient comparables, la version avec affichage n'offrant pas de synthèse et verrouillage de fréquence. A noter que ces tuners sont, d'après les recherches effectuées, des produits d'extrême orient, donc issus des labos de R&D de nos amis asiatiques. Ils ont ainsi produit des séries identiques pour les marques Brandt et Pathé Marconi.
Enfin, l'esthétique est réussie, de la génération des "aluminum brossé" de belle facture. La recherche des stations est rendue agréable grâce à l'ajout d'un volant d'inertie sur le bouton de recherche.
A l'instar du reste de la série de la chaine (les petits amplis et cassettes de la série), ce tuner mérite une écoute, voir un achat pour un petit ensemble d'appoint. A recommander.
Fichiers joints
conti1s.jpg
conti2s.jpg
conti3s.jpg
Vlo
petit VALien
petit VALien

Re: Tuner Continental Edison TU9340

Messagede Tichu » 03 Jan 2014 23:46

Vu l'utilisation de circuits intégrés sur ce tuner, il doit y avoir plus de réglages pour l'AM que pour la FM, non ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Vlo » 04 Jan 2014 11:31

Oui en effet, les réglages disponibles pour la partie FM sont essentiellement composés d'un transfo + CV dans le front-end, suivi des deux transfo FI, puis de deux résistances ajustables pour la stéréo.
Le reste est dédié à l'AM (soit plus de la moitier des réglages).
A noter que le CV du front-end est extrêmement sensible et délicat à régler pour obtenir la sensibilité la plus élevée.
Je n'ai pas trouvé la datasheet du décodeur stéréo, vu les perfs, mesurée, il peut être intéressant de "tweaker" le schéma initial pour compenser la remonté de souffle importante quand le décodeur est actif (pureté spectrale du pilote, ou PLL associée si elle existe ?).
Vlo
petit VALien
petit VALien

Messagede LMXD » 04 Jan 2014 11:57

:hello:

Joli tuner! :love:

Pour le µPC1161C, j'ai ce pdf. Malheureusement, le scan est de mauvaise qualité et la moitié du texte est en Japonais.

PC1161C3.pdf
(282.5 Kio) Téléchargé 181 fois
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Charly » 04 Jan 2014 12:06

Salut Vlo,
Je vois que nous avons des gouts en communs ! :hello:

J'ai aussi le "grand frère" de ce tuner, dont tu parles plus haut. Je n'ai pas encore eu le temps de réellement le mettre en service (c'est une acquisition récente), mais mes premieres écoutes l'ont montré très bien effectivement ! Je cherche maintenant un ampli assorti.

Marrant que les réf. ne se suivent pas... :scratch2:

De quelle région es tu ?

A+ et bonne année !

Charly
Charly
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Vlo » 04 Jan 2014 12:42

Merci LMXD pour le scan, je vais devoir me remettre au Japonais ! Plaisanterie à part, il y a le schéma d'appli ainsi que la structure interne, de quoi investiguer et pourquoi pas améliorer le comportement en FM. Je vous tiens au courant pour toutes les améliorations potentielles.

Pour Charly, j'ai aussi possédé la version "Luxe" il y a quelques années mais n'avais pas encore le matériel pour le mesurer et l'ai vendu depuis bien longtemps (et je pense que la version luxe est très proche du "vrai" grand frêre. Je possède par ailleurs l'ampli accompagnant ce tuner, mais auquel il manque un bouton, et comme je suis maniaque de ce point de vue, il n'est en service que dans un placard :)
Je suis en RP Ouest, et me suis mis à cette activité que très récement (y compris l'acquisition du matériel de mesure et développement des méthodes associées, ce qui me semblait le terrain le moins exploré, surtout sur du Vintage).
A plaisir,
Vlo
petit VALien
petit VALien

Messagede Vlo » 05 Jan 2014 22:16

Retour sur les premières mesures...
Je ne voulais pas croire les résultats que me donnaient les différents juges de paix que sont le appareils de mesure, tant les valeurs étaient éloignées de la toute première écoute de ce tuner, il y a une trentaine d'années. Je me suis donc mis en tête de mesurer les paramètres ayant pu dévier de leur nominal, en explorant la datasheet du CI de démodulation stéréo. Ce dernier semblait bien en deçà de ce que ces concepteurs annonçaient. Et pour connaitre un (tout petit) peu le caractère conservateur des ingénieurs électroniciens de chez Hitachi (avant que la société ne soit renommée Renesas), les valeurs annoncées sur le papier n'étaient ne pouvaient pas être en relation avec les mesures.
Recherches lancées, je tombe sur un scan d'un équivalent du décodeur, lui aussi issu de l'industrie niponne, le AN7470. En tout point de vue comparable, il semble être une copie externe de ainé, issu du concurent Sanyo (j'en ajoute la copie de la datasheet ici).
Conclusion, on devrait faire nettement mieux avec ces circuits, qu'il s'agisse de l'original uPC 1161C3 ou de son clone externe.
En branchant l'analyseur de spectre sur la sortie du VCO, je constate un très fort niveau de bruit. Je décide alors de changer les chimiques autour de ce circuit, un par un. En là, le résultat s'impose : deux sur 4 sont complètement HS. Passés au banc RLC à 1kHz puis 10kHz, ils sont bien plus selfiques que capacitifs !
Après changement, la disto s'améliore très nettement : on passe à 0,4% là où on mesurait précédement un 0,8% !
En cherchant un peu plus loin, je décide de découpler un peu plus l'alimentation du décodeur en lui ajoutant un chip céramique de la série X7R en parallèle du gros chimique. Et voilà la disto qui descend à 0,3% !
Décidément, ce petit tuner masquait beaucoup de ses qualité : ne pas hésiter à changer tous les chimiques Nichicon (gaine orange) sur les vôtres, ils semblent ne pas avoir résisté aux outrages du temps.
En conclusion, un bon petit tuner qui demande quelques soins avant de se révèler !
Fichiers joints
an7470_stereoDec.pdf
(196.55 Kio) Téléchargé 174 fois
Vlo
petit VALien
petit VALien

Messagede LMXD » 05 Jan 2014 22:49

:hello:

Bien joué! :thumbsup:
Et merci pour le retour. :jap:
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede fermew » 04 Mar 2014 00:09

J en ai un à vendre
Message en MP
Harman kardon A 402 platine radiola af 777, enceintes HR DK3 , 3A apogée monitor
Cd philips CD 730, TUNER SCHNEIDER T8000
chambre ampli radiola 520 enceinte dual CL 14 lecteur philips 160
ET PLEINS D AUTRES CHOSES
fermew
grand VALien
grand VALien

Messagede Ramutch » 25 Oct 2015 13:16

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
Ramutch
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Localisation: Cherbourg .....Face à la mer...................et Noub me lèche les Pompes ....

Retourner vers Comptes-rendus d'écoute et d'essais de vos matériels