Les versions vinyles neuve qui valent le coup !

Archive - lecture seule

Les versions vinyles neuve qui valent le coup !

Messagede alex cougar » 04 Déc 2012 16:35

Bonjour !

j'ouvre ce fil auquel je pensais depuis longtemps après le CR de doownek 38 ou il rapporte que l'album vinyle de Mélanie Gardot "my one and only thrill" qui l'a déçu. Il en fut de même pour moi, car au delà du support : rien. Et si j'aime bien les vinyle c'est en grande partie pour le plaisir de la cérémonie : on le sort de la pochette, puis de l'autre pochette, on vérifie la surface, on jongle avec ses doigts pour ne rien toucher, on pose le disque, on devient orfèvre pour déposer le diamant au début du disque -ou pire au début d'une chanson précisément- et puis on a le temps de retrouver le fauteuil/canapé pour profiter de la musique en regardant la pochette, en feuilletant le livret format géant, en ne faisant rien, en lisant, en silence (oui) ou en discutant avec des amis...
Et donc, la Mélanie là, elle m'a frustré ! la pochette qui est un agrandissement du CD, la sous-pochette vierge, et c'est tout ! Pareil pour Norah Jones "come away with me", pareil pour "Rome" de Danger Mouse (alors que j'adore cet album),...

Mais plutôt que de clouer au pilori les albums pour lesquels peu d'effort on été fait pour sortir un joli objet (la liste serait trop longue), je me suis dit qu'il serait intéressant de recenser les albums qui valent le coup dans leur aspect matériel, ceux qui offrent un joli coffret, de belles pochettes, des bons pour téléchargement de la version électronique,...
En plus les fêtes de fin d'années approchent, ça peut donner des idées de cadeau de noel !
RECH : sony TA-88 et Sony PS-Q7
alex cougar
grand VALien +
grand VALien +

Re: Les versions vinyles neuve qui valent le coup !

Messagede alex cougar » 04 Déc 2012 16:52

Je commence donc avec la BO du film "Into the Wild" réalisé par Sean Penn. La musique est de Eddie Vedder.

La pochette est un format "double" qui s'ouvre sur un très beau panoramique sur lequel on voit le bus et les montagnes embrumées en arrière plan.
Avec l'album est fournit un "livret", sauf que c'est un livret de 30 cm de côté et chaque chanson est illustré d'un panoramique sur double page pleine avec les paroles des chansons. Je ne sais pas si c'est pareil pour la version CD (apparemment c'est le cas pour la version europe), mais dans ce format ça impressionne ! Et la qualité des matériaux est là, c'est un vraiment bel objet en soi.

pochette et vinyle :
intothewildvinyl.jpeg
photo du site discogs
intothewildvinyl.jpeg (67.32 Kio) Vu 1383 fois

photos du livret:
intothewildinner.jpeg
photo du site discogs
intothewildinner.jpeg (157.14 Kio) Vu 1383 fois
RECH : sony TA-88 et Sony PS-Q7
alex cougar
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Vafefdp » 04 Déc 2012 21:49

alex cougar a écrit:Bonjour !

j'ouvre ce fil auquel je pensais depuis longtemps après le CR de doownek 38 ou il rapporte que l'album vinyle de Mélanie Gardot "my one and only thrill" qui l'a déçu. Il en fut de même pour moi, car au delà du support : rien. Et si j'aime bien les vinyle c'est en grande partie pour le plaisir de la cérémonie : on le sort de la pochette, puis de l'autre pochette, on vérifie la surface, on jongle avec ses doigts pour ne rien toucher, on pose le disque, on devient orfèvre pour déposer le diamant au début du disque -ou pire au début d'une chanson précisément- et puis on a le temps de retrouver le fauteuil/canapé pour profiter de la musique en regardant la pochette, en feuilletant le livret format géant, en ne faisant rien, en lisant, en silence (oui) ou en discutant avec des amis...
Et donc, la Mélanie là, elle m'a frustré ! la pochette qui est un agrandissement du CD, la sous-pochette vierge, et c'est tout ! Pareil pour Norah Jones "come away with me", pareil pour "Rome" de Danger Mouse (alors que j'adore cet album),...

Mais plutôt que de clouer au pilori les albums pour lesquels peu d'effort on été fait pour sortir un joli objet (la liste serait trop longue), je me suis dit qu'il serait intéressant de recenser les albums qui valent le coup dans leur aspect matériel, ceux qui offrent un joli coffret, de belles pochettes, des bons pour téléchargement de la version électronique,...
En plus les fêtes de fin d'années approchent, ça peut donner des idées de cadeau de noel !

Belle idée, et j'apprécie beaucoup ton approche du sujet. Un peu comme toi j'attache pas mal d'importance à ces petits riens qui font plaisir. :thumbsup:

Un album que j'ai découvert Keith Jarrett Koln concert et j'apprécie.

images.jpg
Vafefdp
grand VALien
grand VALien

Messagede franck » 04 Déc 2012 23:23

alex cougar a écrit:Et si j'aime bien les vinyle c'est en grande partie pour le plaisir de la cérémonie : on le sort de la pochette, puis de l'autre pochette, on vérifie la surface, on jongle avec ses doigts pour ne rien toucher, on pose le disque, on devient orfèvre pour déposer le diamant au début du disque -ou pire au début d'une chanson précisément- et puis on a le temps de retrouver le fauteuil/canapé pour profiter de la musique en regardant la pochette, en feuilletant le livret format géant, en ne faisant rien, en lisant, en silence (oui) ou en discutant avec des amis...

:thumbsup: c'est tellement vrai !
cherche un magnétoscope AKAI VS G815
ne crache pas non plus sur un lecteur LD Pioneer DVL...
franck
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Retourner vers Coups de coeur