vos meilleurs enregistrements pour tester le matériel

Archive - lecture seule

vos meilleurs enregistrements pour tester le matériel

Messagede remi60 » 19 Mar 2012 13:02

:hello:
je propose ce topic pour connaitre vos disques test bien que beaucoup d'autres forums propose déjà des sujets similaire mais trop tournée vers le classique a mon gout :ic11:

voici quelques disques que je trouve bien enregistré et qui peuvent me servir de "base" pour comparer le materiel.

-hugh masekela hope decouvert grace a jean loup
-Chris Jones roadhouses & automobiles
-Patricia Barber Companion et café blues
-Norah Jones not too lates
-John scofield decouvert grace a blue note
-john coltrane blue train
-miles davis kind of blue ( en vinyl )
-pink floyd wish you were here (en vinyl)
-francis cabrel sarbacane
-roy ayers a tearto a smile
-nnena freelon homefree
-jazz at the pawnshop

voila pour l'instant :wave:
onkyo a8870 ,onkyo a807,mitsubishi da a15dc ,yamaha c-4 ,thorens td145, revox b795 ,pioneer l112D ,onkyo dx6800, philips cd850mk2 celestion ditton 15, jmr millesime 45 , JBL L166 Horizon
remi60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: vos meilleurs enregistrements pour tester le matériel

Messagede tututpouet » 19 Mar 2012 16:18

CD test N°19 de la NRDS pour moi.
tututpouet
grand VALien +
grand VALien +

Messagede hornman » 19 Mar 2012 17:49

Stravinsky - Le sacre du Printemps par Charles Dutoit

114256501.jpg
114256501.jpg (65.23 Kio) Vu 4333 fois

Ce n'est pas un album parfait, mais c'est un redoutable test pour la dynamique et les timbres.
Attention aux enceintes :ic11:

Idem avec celui ci:
Carl Orff - Carmina Burana

0002894117022_600.jpg
0002894117022_600.jpg (144.61 Kio) Vu 4333 fois

A noter qu'en musique classique, j'aime particulièrement les enregistrement Decca, L'oiseau Lyre, et certains EMI.
Je n'accroche pas les prises de son Deutsche Grammophon et Philips, bien souvent plate à mon gout....
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tarentule50 » 19 Mar 2012 18:06

remi60 a écrit::hello:
je propose ce topic pour connaitre vos disques test bien que beaucoup d'autres forums propose déjà des sujets similaire mais trop tournée vers le classique a mon gout :ic11:

et voila :power600:

hornman a écrit:Stravinsky - Le sacre du Printemps par Charles Dutoit

A noter qu'en musique classique, j'aime particulièrement les enregistrement Decca, L'oiseau Lyre, et certains EMI.
Je n'accroche pas les prises de son Deutsche Grammophon et Philips, bien souvent plate à mon gout....
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede remi60 » 19 Mar 2012 20:15

tututpouet a écrit:CD test N°19 de la NRDS pour moi.

je ne connais pas ce numero je dois avois le numero 17 avec kari bremnes. :ic47:

tarentule50 a écrit:
remi60 a écrit::hello:

et voila :power600:

hornman a écrit:Stravinsky - Le sacre du Printemps par Charles Dutoit

:ic11:

carmina burana je l'ais aussi mais en deutsche Grammophon et tu as raison l'enregistrement n'est pas fabuleux
et toi tarentule? :scratch2: :smile:
onkyo a8870 ,onkyo a807,mitsubishi da a15dc ,yamaha c-4 ,thorens td145, revox b795 ,pioneer l112D ,onkyo dx6800, philips cd850mk2 celestion ditton 15, jmr millesime 45 , JBL L166 Horizon
remi60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 19 Mar 2012 20:23

Mais ce n'est pas de la musique classique :nono:

Stravinsky est classé comme un compositeur de Musique contemporaine et Orff, même si il fut influencé par les compositeur tel que Wagner et la musique de la renaissance Italienne, il le fut aussi par Schoenberg et Debussy.

On peut aussi citer,Pierre Boulez, Eric Satie, Michael Nyman, Philip Glass ou Steve Reich, Moussorgski, ....
Pour en savoir plus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_contemporaine

Ce qui n'empêche, qu'il est bien pour tester du matériel, d'essayer différent genres musicaux, et ces 2 albums, que je te ferais écouté lors de ton passage, te colleront au fond du canapé.
:icon_frenchy:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede lowlow07 » 19 Mar 2012 21:46

On parle bien des enregistrements pour tester son système. En fait, j'aime aussi, ça tombe bien. :ic11:
1/ Madonna ( si si :yes: ) "American Life", un mix super bien chiadé "Music" aussi est très bien mixé.
2 / Dave Brubeck quartet, "take five"enregistrement de 1960 dans les règles de l'art.
3 / Michel Jackson "Dangerous",morceau "She drive me wild" et "Black or White" parce j'aime bien, pour moi, son meilleur album :ic34:
4/ Francis Cabrel Sarbacane et Hors saison Très très bien mixé, c'est suave, doux chaleureux, comme j'aime !
5/ Prince " Diamond and Pearl", un album que je passe assez souvent.
6/ SADE "Best of", pour 'ambiance smooth et jazzy.
Et pas mal d'autres...
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede mr.13ajt » 20 Mar 2012 15:11

M - Je dis aime
Dead Can Dance - Yulunga
Daft Punk - Alive 2007 (essai de bass - attention trés méchant :penner: )

Par contre les disques de la NRDS, je laisse tombé enregistrement surfait pour vendre des disques pas de grands interets, comme ci que tu essayé une voiture sur une belle autoroute lisse et bien droite, même une twingo est confortable.

Aprés le meilleur essai que tu peux faire c'est avec tes disques si le rendu te conviens bien, pourquoi aller chercher à écouter des trucs que tu aimes pas sous pretexte que ca rend sur ton système. Tu vois ce que je veux dire.

Edit : J'oubliai un enregistrement pourris est trés bien pour essayer un système. :ic11:
Pioneer SA-8800 - Marantz CD6000 - Philips CDR770 - Sansui SE-8 - Denon DNP-720 - Asus eee PC / Cambridge DacMagic 100 - Pioneer SPL-40 / Grado MM Black - JMR Duo

Wanted : McIntosh C26 et MC 2505
mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede mr.13ajt » 20 Mar 2012 15:47

@remi
Je vais te donner une astuce à moindre coup pour faire un excellent cd test, tu prends ta chanson préfèré, tu la ripp sur ton ordi et tu l'édit plusieurs fois de sorte à faire plusieurs pistes sur ton cd en appauvrissant le signal avec un editeur audio en général la première piste sera à 95db, aprés tu descend de 5 en 5 db (tu vois pour que ca rentre sur le cd) jusqu'a avoir sur la dernier piste ta chanson enregistré à un volume de moins de 5db, tu mets ce disque dans ton cd et tu verra les limites de ton matos.
Pourquoi ?
En appauvrissant le signal tu sera obligé de monter le volume pour entendre ta chanson et la supprise tu entendra peut être du soufle, des erreurs de correction numérique, ronflette, perte d'info, etc...

@+
Pioneer SA-8800 - Marantz CD6000 - Philips CDR770 - Sansui SE-8 - Denon DNP-720 - Asus eee PC / Cambridge DacMagic 100 - Pioneer SPL-40 / Grado MM Black - JMR Duo

mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede hornman » 20 Mar 2012 20:34

mr.13ajt a écrit:....
Edit : J'oubliai un enregistrement pourris est trés bien pour essayer un système. :ic11:

Je te propose de faire ce test sur un système performant, par exemple du HR comme celui que j'avais en 4 voies actives, et même sans aller jusque là, la paire de Tannoy Berkeley qui tourne en ce moment.
ce genre de système ne pardonne pas grand chose, et je te promet qu'un mauvais enregistrement dessus, c'est une vrai catastrophe.
Une belle prise de son, sonnera toujours bien sur laplus part des enceintes, mais sur un système performant, c'est autre chose que sur un 2 voies 17cm et tweeeter.
Le but d'un bon enregistrement n'est pas de s'auto flatter, mais de vraiment juger au plus juste ce qui sort d'un ensemble, alors niveler par le bas ce test, n'à pour moi, aucun intérêt, à part écouter les défauts de l'album et de la prise de son.
Après, rien n'empêche de se faire plaisir en écoutant des disques que l'on aime pour des tests, sans pour autant être obligé de sortir les disques "test" genre NDRS, il y a de quoi trouver son bonheur ailleurs :smile:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede remi60 » 20 Mar 2012 21:01

+1 avec hornman
plus j'avance dans mon systeme plus les enregistrements moyen ressortent pourri et les bon enregistrements sont magnifié. alors que dans ma voiture par exemple ou le son est moyen tout sort a peu pres pareille: les enregistrement passable sont ecoutables et inversement rien de transcendant sur les bon enregistrements. :spin:
remi60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede 2xtreme » 20 Mar 2012 21:12

Dire straits - Money for nothing

http://grooveshark.com/#!/album/Brother ... ms/1470804

Mon album étalon ! :ruxx:
Fichiers joints
DSC07646.jpg
DSC07646.jpg (20.89 Kio) Vu 4278 fois
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede remi60 » 20 Mar 2012 21:14

2xtreme a écrit:Dire straits - Money for nothing

:love:
j'ai oublié de le citer. j'ai un remaster en cd pas trop vilain. par contre mon vinyl a des heures de vol et croustille un peu :ic24:
:wave:
remi60
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede mr.13ajt » 20 Mar 2012 21:42

hornman a écrit:

Je te propose de faire ce test sur un système performant, par exemple du HR comme celui que j'avais en 4 voies actives, et même sans aller jusque là, la paire de Tannoy Berkeley qui tourne en ce moment.
ce genre de système ne pardonne pas grand chose, et je te promet qu'un mauvais enregistrement dessus, c'est une vrai catastrophe.
Une belle prise de son, sonnera toujours bien sur laplus part des enceintes, mais sur un système performant, c'est autre chose que sur un 2 voies 17cm et tweeeter.
Le but d'un bon enregistrement n'est pas de s'auto flatter, mais de vraiment juger au plus juste ce qui sort d'un ensemble, alors niveler par le bas ce test, n'à pour moi, aucun intérêt, à part écouter les défauts de l'album et de la prise de son.
Après, rien n'empêche de se faire plaisir en écoutant des disques que l'on aime pour des tests, sans pour autant être obligé de sortir les disques "test" genre NDRS, il y a de quoi trouver son bonheur ailleurs :smile:

Justement c'est ce que je voulais dire si tu mets un enregistrement pourris sur un trés bon système c'est inaudible donc cela veux dire que ton système est trés bon. :screwy:

mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede mr.13ajt » 20 Mar 2012 21:59

Pour résumer rien ne vaux les disques que tu as l'habitude d'écouter, la tu sentira la différence.
Si je te dis essaye => Dead can Dance - Yulunga, on est dans l'excellence de l'enregistrement, on entend les postilions des chanteurs pour te dire le niveaux. Si je te dis prend ça pour tester tu vas rentré avec ça sous le bras mais si ton système est mauvais et que tu l'as jamais entendu ailleurs comment savoir les subtilités. :ic47: Je sais ça fait de la philo mais bon.
Quand tu vas dans un salon de la HiFi la plupart des morceaux passés sont des productions internes et ils ont du mal à passer tes CD, c'est voulu comme ça tu n'as aucun repère.

Donc en conclusion : Les meilleurs enregistrements pour tester le matériel sont ceux que tu as l'habitude d'écouter.

mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede 2xtreme » 20 Mar 2012 22:02

remi60 a écrit:
2xtreme a écrit:Dire straits - Money for nothing

:love:
j'ai oublié de le citer. j'ai un remaster en cd pas trop vilain. par contre mon vinyl a des heures de vol et croustille un peu :ic24:
:wave:

J'utilise plutôt le cd ou le fichier rip wav, le 33T c'est pour les grandes occaz ! :ruxx:
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede hornman » 20 Mar 2012 23:00

Donc en conclusion : Les meilleurs enregistrements pour tester le matériel sont ceux que tu as l'habitude d'écouter.

Là, je suis d'accord avec toi :thumbsup: et si l'enregistrement est bon, c'est encore mieux.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede lowlow07 » 21 Mar 2012 00:05

remi60 a écrit:+1 avec hornman
plus j'avance dans mon systeme plus les enregistrements moyen ressortent pourri et les bon enregistrements sont magnifié. alors que dans ma voiture par exemple ou le son est moyen tout sort a peu pres pareille: les enregistrement passable sont ecoutables et inversement rien de transcendant sur les bon enregistrements. :spin:

Ben oui, c'est normal comme dirait JP Coffe: Quand on congèle de la merde, on réchauffe de la merde... :ic38:
En gros, si le mixage, la prise de son, le placement des micros etc..si c'est mal fait, tu auras beau avoir un système ultra haut de gamme, cela ne fera qu'empirer les choses.
Au contraire, un système moyen ou un autoradio (même si certains sont excellents) te donnera l’impression d'un meilleur son, d'une meilleure cohérence sonore, en tout cas.
C'est pour cela que je me cantonne à mon petit système très modeste mais très chaleureux et surtout très musical, c'est ça qu'il faut privilégier, et pas la précision chirurgicale.
Je me souviens à ce sujet avoir fait une démo chez Lyrique de "cequisefaitd'mieux" dans le magasin et bien, nous étions assez déçu.
Système (si j'ai bonne mémoire) : Enceintes Martin Logan hybrides , ampli (2) Accuphase A50V bridgés mono (100 watts en pure classe A), préampli Accuphase du même tonneau...
Convertisseur et Drive Sonic Frontier, des "babioles" à 200 000 Francs l'ensemble ( avec le livraison quand même...).
Nous avions vite changé les enceintes qui sonnent comme des casseroles ! Si vous en voyez fuyez, c'est de la daube.
Nous les avions remplacé par des Tannoy Westminster à la place beaucoup plus "impériales" :love:
ça commençait à devenir sympa, l'album "d"eux" de Céline Dion est un régal là dessus, mais bon, à la longue, c'est bof bof ces gros trucs...
Le système qui nous plaisait à tous était tout bonnement un intégré Sugden A28 (acheté) et lecteur CD Sphynx sur des Rogers LS 5/9 allez comprendre...
C’est celui là sur lequel nous passions nos disques, les gros systèmes sont chiants, lourds , prétentieux et réservés à une clientèle fortunée et pas du tout mélomane.
Ce que je dis souvent, les gens écoutent avec leurs yeux et leur portefeuille plutôt qu'avec leurs oreilles... :monpote:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 21 Mar 2012 00:28

lowlow07 a écrit:/...
C’est celui là sur lequel nous passions nos disques, les gros systèmes sont chiants, lourds , prétentieux et réservés à une clientèle fortunée et pas du tout mélomane /...

Merci, ça fait plaisir :screwy:
Il existe aussi une clientèle pas fortunée, passionnée, pas prétentieuse, et mélomane, qui investit son temps et sa passion pendant des années pour développer son système; c'est pas du clé en main pour gros bourgeois, mais ce sont les meilleurs système que j'ai pu entendre, et puis soyons sérieux, le jour ou tu sortiras d'une LS 5/9 les mêmes sensations qu'un système HR tout pavillons, appelle moi .... même si je ne doute pas des qualités des Rogers.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede lowlow07 » 21 Mar 2012 01:17

hornman a écrit:
lowlow07 a écrit:/...
C’est celui là sur lequel nous passions nos disques, les gros systèmes sont chiants, lourds , prétentieux et réservés à une clientèle fortunée et pas du tout mélomane /...

Merci, ça fait plaisir :screwy:
Il existe aussi une clientèle pas fortunée, passionnée, pas prétentieuse, et mélomane, qui investit son temps et sa passion pendant des années pour développer son système; c'est pas du clé en main pour gros bourgeois, mais ce sont les meilleurs système que j'ai pu entendre, et puis soyons sérieux, le jour ou tu sortiras d'une LS 5/9 les mêmes sensations qu'un système HR tout pavillons, appelle moi .... même si je ne doute pas des qualités des Rogers.

ou là là, pardon, j'ai omis de mettre "souvent" entre "sont" et "chiants" ! :ic38:
Des systèmes j'en ai écouté, même vendu et installé (beaucoup) chez des gros bourgeois (comme tu dis) et des gens modestes. :yes:
Des trucs dithyrambiques alambiqués superfétatoires avec des câbles très chers et surtout dans des intérieurs très très mal adaptés.
Mais cette clientèle là voulait du clinquant et du "beau", loin de la passion sonore.
J'ai encore des oreilles et ce que j'ai voulu faire ressentir, c'est qu'on n'est pas obligé de s'offrir des appareils très chers pour se faire plaisir .
Quotidien de la clientèle qui venait chez Lyrique, certains étaient ridicules de fatitude et du culte du je sais tout, d'ailleurs.
Je n'ai pas parlé des passionnés que je respecte vraiment .Désolé si tu t'es senti visé :ic46: .
Sur ce, bonne nuit quand même... :stereo:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Suivante

Retourner vers Coups de coeur