A384 Luxman pb avec alim

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

A384 Luxman pb avec alim

Messagede Bbo13 » 01 Nov 2013 14:00

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, c'est ma première demande d'aide!
Je possède depuis de longues années un a384 Luxman très satisfaisant à l'écoute jusqu'à ce qu'il soit atteint de la maladie du relais défaillant.
Grace a ce forum j'ai pu identifier la panne et sa résolution, mais après avoir changé le relais mon ampli ne veut plus redémarrer.
Lorsqu'il est branche et que l'on appuie sur le bouton poser il ne se passe rien, pas de bruit d'enclenchement du réaliser d'alimentation et la lampe du préamplificateur ne chauffe pas.
Quelqu'un aurait il une idée pour ce problème?
en vous en remerciant par avance pour votre aide.
Bbo13
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: A384 Luxman pb avec alim

Messagede AUDIOVALVE » 01 Nov 2013 14:42

hello ,

apparemment , y'a eu une fausse manip , et l'alim s'est mise en RTT.

commence par valider icelle.
AUDIOVALVE
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede ratafiot » 01 Nov 2013 14:44

es-tu sûr d'avoir monté et soudé ton relais correctement ?
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Bbo13 » 01 Nov 2013 16:01

Pour le relais j'ai vérifié les caractéristiques ( bobine r= 350ohms 2rt) et j'ai refait les soudures.
pour l'alimentation j'ai vérité le fusible et la diode du stand by s'allume .
D'ailleurs quand j'appuie sur stand by la Led du volume s'éclaire et s'éteint quand je relâche????
Bbo13
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede AUDIOVALVE » 01 Nov 2013 16:04

toujours difficile (voir impossible) de donner un avis sur une panne provoquée....

on ne sait pas ce qui c'est passé !
AUDIOVALVE
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Bbo13 » 01 Nov 2013 16:17

L'ampli fonctionnait mais mal ( pb des coupures son a bas volume) j'ai tout démonté pour changer le relais et ensuite plus de redémarrage après remontage. J'ai du mal reconnecter quelque chose. Les symptômes que j'ai décrit ne vous évoquent rien?
Bbo13
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede AUDIOVALVE » 01 Nov 2013 16:20

si tu as projeté une boule de soudure de l'autre coté de l'ampli (comme j'ai déjà vu) personne ne peut le deviner !

bref faut se fader la procédure de dépannage.

d'autant que c'est un ampli hybride.... une usine à gaz !
Dernière édition par AUDIOVALVE le 01 Nov 2013 16:25, édité 1 fois.
AUDIOVALVE
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Bbo13 » 01 Nov 2013 16:24

Justement comme je ne suis pas électronicien , as tu une liste des points à contrôler ?
Bbo13
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede AUDIOVALVE » 01 Nov 2013 16:26

commence par les alims..... regarde sur les docs du site si le modèle est dispo...
AUDIOVALVE
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Bbo13 » 01 Nov 2013 16:37

Merci c'est une bonne idée je vais chercher!
Bbo13
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede rev78 » 01 Nov 2013 20:57

J'adore cette machine ! :thumbsup:
Changer le relais sur cet ampli est un peu galère car pas de trappe de visite sous la machine, il faut presque tout démonter ... surtout qu'il y a (de mémoire) des fils qui relient la carte principale au reste, il sont fins et fragiles ... vérifie aussi ces fils. Peut être, si tu n'as touché à rien d'autre cela peut venir aussi de là.
Les soudures aussi sur le relais sont critiques, mais apparemment tu les as refaites ?
Qu'as tu pris comme relais, il y en a qui se sont trompé. déjà 2RT c'est bien. Mais voltage, marque et modèle.
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede sergeï » 01 Nov 2013 21:02

AUDIOVALVE a écrit:hello ,

apparemment , y'a eu une fausse manip , et l'alim s'est mise en RTT.

commence par valider icelle.
normal pour un vendredi aprèm, en plus c'est jour ferié :picknose:
philips addict
sergeï
grand VALien
grand VALien

Messagede Bbo13 » 03 Nov 2013 17:22

J'ai pris un réaliser chez Farnell IMO refSrrhn-2cn-sl-12vdc. Relais dpco12vdc.je vais vérifier les câblages aussi.
Merci
Bbo13
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede rev78 » 03 Nov 2013 18:23

Bbo13 a écrit:J'ai pris un réaliser chez Farnell IMO refSrrhn-2cn-sl-12vdc. Relais dpco12vdc.je vais vérifier les câblages aussi.
Merci

Relais Farnell IMO refSrrhn-2cn-sl-12vdc :thumbsup:
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede dozado » 20 Juin 2015 11:25

Bonjour

J'ai eu le même soucis après avoir changé le relais, l'ampli ne s'allumait plus. Je l'ai oublié pendant quelques années...

Après avoir récupéré le service manual sur ce site, j'ai pu enfin avancer sur le dépannage.

Finalement c'était le condensateur de 3300 uF de la régulation d'alimentation (carte qui contient le petit relais - vertical à coté du transfo) :
Il avait coulé. Les soudures sur le régulateur 12V de tension était à refaire également (Ce sont les petits radiateurs sur la même carte).

Au niveau de la carte principal, j'ai du refaire une soudure sur un transistor (a chaud et surtout en bougeant l'ampli, j'avais des bruits parasites). Tout cela en quelques lignes mais beaucoup d'heure de recherche.
Je confirme que cet ampli sonne bien, mais il n'est vraiment pas pratique pour intervenir dessus.

Il me reste un défaut : à faible volume, la voix droite est moins forte que l'autre. Le changement de certain condensateur chimique peux t'il corriger le problème et si oui par quoi commencer ?

Pour info, j'ai changé la lampe (soit par celle d'origine mais avec beaucoup moins d'heure que la mienne ou soit par une Philips NOS) et même si cela change beaucoup la coloration du son. Au final, cela n'a pas corrigé ce problème de déséquilibrée.

Merci pour vos retours.
dozado
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede filou » 20 Juin 2015 13:10

peut etre le potentiometre de volume :monpote:
filou
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede dozado » 20 Juin 2015 15:50

J'y avais pensé mais comment le tester ? , je ne suis équipé que d'un multimètre (pas forcement très bon que j'ai récupéré). La résistance sur chaque voie devrait être la même ?

Petit question supplémentaire, lors de mes tests, je me suis rendu compte que deux condensateurs générait du bruit lorsque je les touchais. (en fait c'est les même mais voie gauche et droite). Est ce le signe qu'il faut les remplacer ? Visuellement, elles n'ont rien de particulier.
dozado
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dozado » 22 Juin 2015 22:07

Bonjour

L’accès aux soudures et aux pattes du potentiomètre n’étant pas des plus aisées sans démontage de la carte. J'ai testé avec une source à volume minima et volume sur l'ampli à 40%. Le problème n’apparaît pas ou en tout cas presque plus.

En partant du principe que c'est bien le potentiomètre qui pose problème. Quelles sont les solutions possible ?

Nettoyage du potentiomètre (sachant qu'il ne génère aucun bruit parasite) mais comment faire, je n'ai vu qu'un petit trou sur la partie haute (il y en a peu être un également en dessous non visible) .

Remplacement de celui-ci mais comment faire pour trouver un modèle identique ? car je suppose que le modèle d'origine ne se trouve plus.

Le vernis sur l’écrou du potard s’enlève t-il au dissolvant classique ?

Merci pour vos retours
dozado
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede cristobool » 24 Juin 2015 10:28

Bonjour, j'avoue que je ne comprends pas très bien le problème n'apparaît presque plus ?

Un potar peut se changer il existe beaucoup de modèles disponibles , là ou c'est plus embêtant c'est si il fait loudness c'est plus difficile à trouver.

Un potar de volume est logarythmique stéréo , je n'ai jamais testé au multimètre un potar de volume mais hors circuit ça doit pouvoir se faire de mesurer la valeur ohmique des deux pistes à différents niveaux pour voir si elles ont tendance à s'éloigner l'une de l'autre plus tu montes le potar en volume (plus tu diminues la valeur ohmique)

Voilà c'est une idée comme ça en tout cas moi c'est ce que je commencerais à faire mais des pros du forum te diront que c'est peut être pas une bonne méthode je ne sais pas :ic47:

Déjà si tu peux le tester tu en auras le coeur net de savoir si c'est bien lui le coupable :jap:

pour l'écrou ça rend vraiment le dévissage impossible ? perso j'ai déjà démonté direct des écrous avec vernis de blocage sans soucis (mais faut avoir évidemment les bons outils)
salon :MA silver 2,PIONEER SA-9500II,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM α8SE,Tuner PIONEER TX- 608L,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE pré passif

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40,K7 PIONEER CT-F600
cristobool
grand VALien
grand VALien

Messagede dozado » 24 Juin 2015 18:24

Bonjour

En fait, le problème sur le potentiomètre est en début de course (malheureusement à mon stade d'écoute le plus fréquent).

C'est un potentiomètre 8 contacts avec gestion du loudness.

Les tests que j'ai fait jusqu'à maintenant se sont fait à l'oreille et avec une supervision de la sortie casque sur une entrée de platine cassette avec vue mètre).

C'est un Alps motorisé RK16312MC 150KBX2. Si quelqu'un peu me conseiller sur son nettoyage ou son changement par un équivalent (je peux me passer du loudness, je ne m'en sert jamais) ? , Par contre, la partie motorisée est indispensable.
dozado
apprenti VALien
apprenti VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide