Acoustic Research enceintes AR 2ax

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Acoustic Research enceintes AR 2ax

Messagede Bruno 64 » 15 Mar 2012 01:31

bonjour ,j ai une paire d AR2ax dont les suspensions des woofers en mousse sont cuites ,j ai vu ds le forum qu il existait un site de vente de kits de restauration (cité par hormann)
je voudrais savoir si c est facile a faire ou vaut il mieux le faire faire par un pro ?
d avance merçi
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Re: Acoustic Research enceintes AR 2ax

Messagede Bruno 64 » 15 Mar 2012 01:58

je viens de trouver la réponse a ma question ds la rubrique rénovation avec le topo super précis de horman ,ça a l air délicat mais pas infaisable
je pense qu il vaut mieux etre prudent avec le cutter !! tout conseil sur les fautes a ne pas faire sera le bienvenu
la cyanolite est elle utilisable ou est ce trop rapide comme collage ?
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede Tarentule50 » 15 Mar 2012 08:08

pour les premières fois, je te conseille la colle à bois. Après avec l'habitude, tu changeras :monpote:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Bruno 64 » 16 Mar 2012 02:26

oui je crois qu on va rester a la colle a bois ,mais est ce que ça va coller suffisamment sur la partie métallique du haut parleur ?

je me suis lançé aujourd hui ,j ai préparé un haut parleur sans grand probleme ,le plus délicat a été d enlever le cache noyau ( question : a t il un rôle dans la qualité du son ? peut on se passer d en remettre un ?
ou en mettre un en une autre matiere )
demain je commande mes suspensions , a suivre !
si j y arrive ,je mettrais une photo (car je n ai pas encore trouvé comment on ajoute les photos )
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede Tarentule50 » 16 Mar 2012 06:46

oui pour la colle sur le metal :thumbsup:
pour le ""cache poussière"" il porte bien son nom :monpote: donc en remettre un :yes: (de la taille et la matière que tu veux, mais que cela reste le plus près possible de l'original)
et pour les photos tu suis ce tuto

conseils-utilisation/insertion-photos-sans-passer-par-hebergeur-exterieur-t599.html
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Bruno 64 » 16 Mar 2012 17:32

et oui la poussiere bien sur ,suis je bête ! peut on mettre un coup de bombe silicone au niveau de la bobine mobile pour favoriser sa mobilité ou est ce contre indiqué ?

question photo :mes photos sont trop lourdes ,comment les diminuer ? d habitude quand je les envoie par mail ,l ordi (IMAC ) me fait choisir entre trois formats mais là je ne sais ou aller

autre probleme sur ces enceintes : les haut-parleurs d aigu et du médium ont des controles de volume séparés ,situés au dos de l enceinte ,destinés a ajuster les niveaux de ces hp en fx de l acoustique de la pièce

j ai bombé les potentiometres de controle qui crachouillaient voire me couper le son : pour le medium ça va maintenant a peu prés (avec un coup de bombe supplémentaire je pense les récupérer complétement car, actuellement ,le son monte au fur et a mesure que j augmente puis disparait juste en fin de course je pense qu il y a encore un peu d oxydation )
mais pour les aigus je ne sais si ce sont les potentiometres qui sont foutus ou les tweeters eux meme ??
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 16 Mar 2012 17:48

Bonjour,

Non !!! surtout pas de silicone dans l'entrefer de la bobine mobile. Tout ce que ça peut faire, c'est fixer la poussière.

Ce n'est pas un piston de voiture, pas besoin de lubrifier ( d’ailleurs il n'y a pas de frottement ou alors c'est que la bobine mobile est mal positionnée )

GH
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tarentule50 » 16 Mar 2012 18:06

pour redimentionner tes photos,
je pense que tu trouvera la, un logiciel gratuit, tel que irezize :thumbsup:
http://www.logicielmac.com/categorie/imagerie-13.html
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Bruno 64 » 17 Mar 2012 01:56

DSC09185.jpg
enceinte AR 2ax
DSC09185.jpg (55.29 Kio) Vu 4902 fois
DSC09184.jpg
HP aprés deshabillage
DSC09184.jpg (59.87 Kio) Vu 4902 fois
DSC09183.jpg
reglage arriere aigu et médium qui me posent probleme
DSC09183.jpg (80.05 Kio) Vu 4902 fois

Une fois de plus merçi pour l aide photo ,IPHOTO sur MAC n est vraiment pas pratique et meme trés nul !!!

voiçi donc qques photos ,j ai commandé mes suspensions malgré mes inquietudes sur les tweeters !! on verra aprés ,un problème a la fois !!
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede Felipe » 17 Mar 2012 09:26

:hello:

Il me semble que ton remplacement de suspension va être encore plus compliqué sans démonter ton woofer :monpote:
Tu vas avoir du mal à coller au niveau des vis.

J'espère pour toi que les tweeters sont bons, les problèmes de potentiomètres sont connus sur ces enceintes.
Si tu démontes tes woofers, tu auras un meilleur accès pour bomber les potentiomètres, mais l'idéal serait de les ouvrir (attention aux petites pièces) pour bien désoxyder les contacts. Je l'ai fait sur mes 3a, je ne sais pas si ce sont les mêmes sur les 2ax:

IMG_4312.JPG
IMG_4312.JPG (40.12 Kio) Vu 4895 fois

Un site incontournable sur les AR (en anglais): http://www.classicspeakerpages.net/
Felipe
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Bruno 64 » 17 Mar 2012 12:24

merçi felipe ,oui je vais demonter les woofers pour remettre les suspensions ,c est déja en partie fait car je suis allé voir les potentiometres par l intérieur
je l ai aurais bien sortis mais il y a des soudures me semble t il ,car je les aurais bien ouverts en effet ,je me suis contenté de passer dedans un petit morceau de papier abrasif ultrafin (180) et de les bomber plusieurs fois
ils ressemblent bcp a ceux de ta photo
je vais consulter ce site,
si c est un probleme connu ,c est déja mieux ! soyons optimistes !
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede Bruno 64 » 19 Mar 2012 01:21

DSC09195.jpg
potentiometres AR2ax
DSC09195.jpg (27.26 Kio) Vu 4869 fois

j ai donc finalement démonté les potentiometres, identiques aux tiens , pour les nettoyer , c était mieux en effet mais ,aprés nettoyage ,SNIFF , les tweeters ne marchent plus !
y a t il autre chose a vérifier? avant de les changer ? je vais essayer d en trouver ,j ai vu quelque part que ça vaudrait 50 dollars pièce
de toutes façons j ai commandé mes suspensions donc j irais jusqu au bout maintenant
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede Bruno 64 » 19 Mar 2012 17:52

DSC09207.jpg
tweeter AR2ax
DSC09207.jpg (43.78 Kio) Vu 4850 fois
DSC09203.jpg
DSC09203.jpg (36.7 Kio) Vu 4850 fois
DSC09192.jpg
DSC09192.jpg (39.52 Kio) Vu 4850 fois

en ouvrant la deuxieme enceinte,je m aperçois qu elle n a pas la meme chose ds le ventre ,est ce normal ,docteur ?? cf photo 192 et 203

autre question : les tweeters des 2ax ne sont ils pas les memes que les 3A ? A23 ? d aprés les photos sur le site AR et la remarquable description de restauration d' AR3a

dernier probleme :en nettoyant le potentiometre des aigus pourtant avec prudence ds la deuxieme enceinte ,j ai pété le fil au ras du condensateur !! argghhh ! que faire ?
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede JUL2012 » 19 Mar 2012 19:14

Bonjour,
Je restaure actuellement une paire d'enceintes similaires, je voudrais remplacer les haut-parleurs aigus car certains ne fonctionnent plus, auriez-vous svp des informations techniques* sur les 2 tweeters ou alors connaissez-vous les modèles utilisables pour les remplacer ?
*plan du filtre passif avec les valeurs des composants passifs ou fréquence de coupure
1000 mercis par avance,
JUL2012
JUL2012

Messagede Bruno 64 » 19 Mar 2012 21:57

ah je me sens moins seul maintenant !
je te remets l adresse du site AR donné par FELIPE extrémement instructif si tu sais lire l anglais (,et avec les schémas on finit par comprendre les termes techniques ) tu devrais trouver ton bonheur
Un site incontournable sur les AR (en anglais): http://www.classicspeakerpages.net/
au fait je réalise que tu dis "enceintes similaires " mais sont ce des AR ou une autre marque?? car tu parles de "certains haut- parleurs aigus " ,y en a combien sur tes enceintes ?
mets des photos qu on voit de quoi il retourne
bon courage ,moi je suis ds la mer.... ,je crois qu il va falloir que je me tourne vers un pro pour mon problème de condensateur
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede Bruno 64 » 30 Mar 2012 13:01

DSC09231.jpg
boomer enceintes AR2ax
DSC09231.jpg (53.17 Kio) Vu 4806 fois

je reposte car le post n a pas l air de passer
question :concernant l amplitude de deplacement de la bobine ds l entrefer
la bobine a l air de coulisser normalement ,mais doit elle pouvoir descendre (cf photo ) jusqu a ce que l on ne voit plus la partie blanche et les trous d aeration , elle semble en butée quand j essaie de pousser la membrane
en revanche quand je tire la membrane ,j ai environ 0,5CM D AMPLITUDE
je pose cette question car sur l autre haut parleur (ou le papier interne de la bobine etait un peu plissé et génait ses deplacements,j e l ai arrangé avec patience et minutie ,la bobine semble descendre plus bas ???
mais peut etre y a t il qqchose de pété qui permet ce "plus bas "

d avance merçi pour l aide
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 08:24

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide