Aide pour restaurer un tuner TSF

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Aide pour restaurer un tuner TSF

Messagede Zbeum » 10 Mar 2012 20:26

dahchar a écrit:
Felipe a écrit:
dahchar a écrit:
C'est ce que j'allais acheté, mais quelqu'un m' a dit que le courant accepté du 0,5 et que si je prenais du 0,5 ça sera juste ???? Alors je ne sais plus quoi faire lol.

:ic30:
Qui? (je demande pas son nom, mais sa compétence :ic43: )
La mienne est quasi nulle, mais comme dit zbeum, s'il est noté 0,5V, c'est la valeur requise.
Après, il vaut mieux que le fusible saute plutôt que l'appareil, non :monpote:

Lol, non ce n'est pas quelqu'un du forum, ok pour 0,5 A mais juste pour comprendre pourquoi y avait du 1,6 dessus ?
Est ce le proprio d'avant qui a fait une erreur ou c'était peut être par rapport au 110 v d'avant??
Merci pour vous infos

Si tu savais ce qu'on voit, parfois... Là le mec a sans doute mis ce qu'il avait sous la main, par je-m'en-foutisme ou par totale incompétence, va savoir...
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Zbeum
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Yoj » 10 Mar 2012 20:27

LMXD a écrit:Bonsoir Dahchar,

Pour le fusible, il faut impérativement le remplacer par un 0,5A /250V. Celui de 1,6A que tu as trouvé a peut-être été mis parceque :
- l'ancien propriétaire n'avait que ça sous la main,
- celui de 0,5A saute tout le temps et l' ancien propriétaire a éssayé de "finir" le transfo d'alimentation avec un fusible plus fort.

Avant de faire des frais en composants, mets un fusible de 0,5A en place, mets une prise correcte au bout du cordon et essaye cette radio.

Attention, une fois l'appareil sous tension, ne touches à rien à l'intérieur.

Une fois, l'essai effectué, dis nous si le fusible saute ou pas, si la radio fonctionne ou pas ou si elle fonctionne avec des problèmes de ronflette ou autre.

Bon courage et sois prudent.

Bonsoir LMXD, pour mon instruction personnel, vous pensez qu'il faut systématiquement tester avant d'acheter des composants? Moi on ma appris et dit tout le contraire, mais je le fais quand même...
Une fois j'ai branché un teppaz, en 5 seconde un condos a péter et à éclater une UCL82...
Yoj
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 10 Mar 2012 20:49

Yoj a écrit:

Pour le fusible, il faut impérativement le remplacer par un 0,5A /250V. Celui de 1,6A que tu as trouvé a peut-être été mis parceque :
- celui de 0,5A saute tout le temps et l' ancien propriétaire a éssayé de "finir" le transfo d'alimentation avec un fusible plus fort.

Avant de faire des frais en composants, mets un fusible de 0,5A en place, mets une prise correcte au bout du cordon et essaye cette radio.

Une fois, l'essai effectué, dis nous si le fusible saute ou pas, si la radio fonctionne ou pas ou si elle fonctionne avec des problèmes de ronflette ou autre.

Bonsoir LMXD, pour mon instruction personnel, vous pensez qu'il faut systématiquement tester avant d'acheter des composants? Moi on ma appris et dit tout le contraire, mais je le fais quand même...
Une fois j'ai branché un teppaz, en 5 seconde un condos a péter et à éclater une UCL82...

Merci , mais j'aimerai bien la branchée cette radio mais j'ai peur car avec tout ce que je lis sur le net ...ils disent qu'il faut changer les condos de filtrage sino ça fait tout sauter chez moi et du coup je flipe de la brancher , donc d'après ce que tu dis je peux la branchée sans avoir changer quoi que ce soit et apres je conclue..
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 10 Mar 2012 21:16

dahchar a écrit:
Yoj a écrit:

Merci , mais j'aimerai bien la branchée cette radio mais j'ai peur car avec tout ce que je lis sur le net ...ils disent qu'il faut changer les condos de filtrage sino ça fait tout sauter chez moi et du coup je flipe de la brancher , donc d'après ce que tu dis je peux la branchée sans avoir changer quoi que ce soit et apres je conclue..

Bonsoir Yoj,

Oui, quand on a un minimum de pratique, on peut changer quelques composants "critiques" en avance de phase.
Mais dans le cas de Dahchar, je pense que l'essai direct est un risque à prendre. Je m'explique:

- Imaginons que le transfo d'alimentation soit mort (et le plus souvent introuvable), notre ami Dahchar aura dépensé du temps et une petite somme en condensateurs pour un machine difficilement réparable, alors qu'en essayant de suite ça ne lui coutera qu'un fusible.
- une lampe, si elle n'est pas trop "exotique" est facile à trouver.
- Comme Dahchar n'est pas un habitué du fer à souder, il va galérer à changer tous les condensateurs (avec toutes les erreurs de cablage possibles même pour un habitué) sans être sur du résultat à l'arrivée.
- Il se peut aussi que cette radio fonctione parfaitement à la remise en route (vu l'état de propreté, elle a dû être vue recemment).

Et le plus important : Ne prendre aucun risque humain.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede LMXD » 10 Mar 2012 21:24

dahchar a écrit:Merci , mais j'aimerai bien la branchée cette radio mais j'ai peur car avec tout ce que je lis sur le net ...ils disent qu'il faut changer les condos de filtrage sino ça fait tout sauter chez moi et du coup je flipe de la brancher , donc d'après ce que tu dis je peux la branchée sans avoir changer quoi que ce soit et apres je conclue..

Avec un fusible de 0,5A , il n'y a pas de risque de "tout faire sauter" : en cas de defaut, ce fusible remplira son office en fondant en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire! C'est pour ça qu'il faut toujours en respecter la valeur (celle inscrite sur la plaque par le constructeur : ici 0,5A).

Un bon fusible, une bonne prise et on sera fixés!
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede dahchar » 10 Mar 2012 21:39

Ok j'ai compris les gas , sinon est ce que je peux acheté une multiprise avec fusible integré pour la branchée dessus on m'a dit que ça évité de faire sauter mon installation est ce vrai ?
est ce que ça remplace le montage avec l'ampoule ( secteur vers ampoule vers tuner) ?
merci d'avance
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 10 Mar 2012 21:49

dahchar a écrit:Ok j'ai compris les gas , sinon est ce que je peux acheté une multiprise avec fusible integré pour la branchée dessus on m'a dit que ça évité de faire sauter mon installation est ce vrai ?
est ce que ça remplace le montage avec l'ampoule ( secteur vers ampoule vers tuner) ?
merci d'avance

La multiprise avec fusible ne réagira que si le fusible incorporé est inférieur à 0,5A (le calibre de celui qui sera sur la radio).
Dans le tableau de répartition de l'habitation, le fusible en tête du circuit prise est un 10 ou un 16A, et si c'est un disjoncteur 16 ou 20A : le fusible de la radio réagira avant.
Le montage avec l'ampoule en série permet de détecter un transformateur dont l'enroulement primaire est en court circuit. Si c'est le cas, l'ampoule s'allume. Elle ne remplace en aucun cas le fusible!
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede dahchar » 10 Mar 2012 21:55

LMXD a écrit:La multiprise avec fusible ne réagira que si le fusible incorporé est inférieur à 0,5A (le calibre de celui qui sera sur la radio).Dans le tableau de répartition de l'habitation, le fusible en tête du circuit prise est un 10 ou un 16A, et si c'est un disjoncteur 16 ou 20A : le fusible de la radio réagira avant.Le montage avec l'ampoule en série permet de détecter un transformateur dont l'enroulement primaire est en court circuit. Si c'est le cas, l'ampoule s'allume. Elle ne remplace en aucun cas le fusible!

merci pour ces réponses j'ai bien compris le principe , franchement sur le net j'ai vu pire que mon tuner , et le mien comme vous dites il est propre , peut etre qu'il fonctionne super bien et je suis là en train de perdre mon temps :icon_frenchy:
ps: dernier petit truc, les histoires de condos qui explose , je ne risque rien j'éspère :kosmos: lol
en gros il ya juste le cable d'alimentation à refaire car il manque le prise au bout du fil , et un fusible .
merci encore
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede Yoj » 10 Mar 2012 22:07

Je voulais te proposer, de le branché mais je n'était pas sur, mais vu du point de vu de LMXD sa peut éviter des dépendes inutiles
Yoj
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 10 Mar 2012 22:16

dahchar a écrit:
LMXD a écrit:La multiprise avec fusible ne réagira que si le fusible incorporé est inférieur à 0,5A (le calibre de celui qui sera sur la radio).Dans le tableau de répartition de l'habitation, le fusible en tête du circuit prise est un 10 ou un 16A, et si c'est un disjoncteur 16 ou 20A : le fusible de la radio réagira avant.Le montage avec l'ampoule en série permet de détecter un transformateur dont l'enroulement primaire est en court circuit. Si c'est le cas, l'ampoule s'allume. Elle ne remplace en aucun cas le fusible!

merci pour ces réponses j'ai bien compris le principe , franchement sur le net j'ai vu pire que mon tuner , et le mien comme vous dites il est propre , peut etre qu'il fonctionne super bien et je suis là en train de perdre mon temps :icon_frenchy:
ps: dernier petit truc, les histoires de condos qui explose , je ne risque rien j'éspère :kosmos: lol
en gros il ya juste le cable d'alimentation à refaire car il manque le prise au bout du fil , et un fusible .
merci encore

Un condensateur qui explose (c'est rare) fait un "poc" sec et les projections ne vont pas loin! Le plus gênant, c'est l'odeur... faire l'essai au garage ou dans un endroit bien ventilé. Pas de bambin à proximité, et se tenir prêt à débrancher en cas de souci. Attendre le lendemain pour mettre les mains à l'intérieur.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede dahchar » 10 Mar 2012 22:27

Yoj a écrit:Je voulais te proposer, de le branché mais je n'était pas sur, mais vu du point de vu de LMXD sa peut éviter des dépendes inutiles

T'inquiète Yoj merci pour ton aide et comme on dit il faut mieux prévenir que guèrir .

Un condensateur qui explose (c'est rare) fait un "poc" sec et les projections ne vont pas loin! Le plus gênant, c'est l'odeur... faire l'essai au garage ou dans un endroit bien ventilé. Pas de bambin à proximité, et se tenir prêt à débrancher en cas de souci. Attendre le lendemain pour mettre les mains à l'intérieur.[/quote]

ok mais je suis en appartement et l'engin est dans le salon et j'ai un bébé de 6 mois c'est pour ça que je prends mes précaution .
et à chaque fois je lis qu'il faut étre pret à debranche mais comment je peux tourner les boutons car il n'a meme de bouton poussoire comme de nos jours , tous les boutons tournent ddans tous les sens lol je ne sais meme pas quand il est allumé mais dès que j'ai un fusible de le testerai assez d'attendre .... :kanybal:
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede Yoj » 10 Mar 2012 22:27

Ouais et aussi si vous entendez des craquement qui vienne de l'intérieur de l'amplis un peut comme de la viande qui cuit ou du bois qui craque dans un feux c'est que le transfo d'allim crame ça m'est déjà arrivé.
Yoj
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 10 Mar 2012 22:33

Yoj a écrit:Ouais et aussi si vous entendez des craquement qui vienne de l'intérieur de l'amplis un peut comme de la viande qui cuit ou du bois qui craque dans un feux c'est que le transfo d'allim crame ça m'est déjà arrivé.

+ 1
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 10 Mar 2012 22:42

PS ; pour mon histoire de fusible rapides et les temporisés , lequel acheté ?
merci d'avance
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 10 Mar 2012 22:43

Yoj a écrit:Ouais et aussi si vous entendez des craquement qui vienne de l'intérieur de l'amplis un peut comme de la viande qui cuit ou du bois qui craque dans un feux c'est que le transfo d'allim crame ça m'est déjà arrivé.

:thumbsup: Yoj, c'est pour ça qu'on peut mettre une ampoule (une ancienne à filament de 60 ou 75W qui ne se vendent plus :cry_: ) en série avec le poste en test. Si le transfo a un souci, l'ampoule s'allume et ça évite d'endommager un peu plus le transformateur. Mon grand-père m'avait montré ça quand j'étais gamin et ça me sert toujours...
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Yoj » 10 Mar 2012 22:47

Oui j'ai déjà vu ça on ma déjà dit d'essayer pour éviter les problèmes mais bon comme vous le dite les ampoules 75W ne se trouve plus.
Je disais au cas où dahchar le fasse pas.
Yoj
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 10 Mar 2012 22:52

Je peux toujours essayer l'ampoule pour voir si l'alim fonctionne mais il me faut du matériel je ne pas le support pour l'ampoule .
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede Yoj » 10 Mar 2012 23:31

achète sa avec le fusible...
Yoj
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 10 Mar 2012 23:52

oui c'est ce que je vais faire .
Ps : pour mon fusible les gas , il faut les rapides ou les temporisés , lequel acheté ?
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 11 Mar 2012 00:01

dahchar a écrit:oui c'est ce que je vais faire .
Ps : pour mon fusible les gas , il faut les rapides ou les temporisés , lequel acheté ?

Je mettrais un rapide pour le premier essai, et un temporisé pour la suite.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide