Aide réparation ampli JVC A-X1 - ronflement 100 Hz

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Aide réparation ampli JVC A-X1 - ronflement 100 Hz

Messagede Tichu » 15 Juin 2011 07:15

Les chiffres ne sont pas si mal, mais on dirait que tu as systématiquement échangé base et émetteur...

Et on dirait que tu as un offset de 0,5 Volts. Ou prends tu la masse ?
Peux tu mesurer les 2 cotés de R604 ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jipé34 » 15 Juin 2011 09:58

Salut, Tichu !
Tichu a écrit:Les chiffres ne sont pas si mal, mais on dirait que tu as systématiquement échangé base et émetteur...

Bah, non, regarde X612...

Tichu a écrit:Et on dirait que tu as un offset de 0,5 Volts. Ou prends tu la masse ?

Un offset de 0.5 V qui se transforme en sortie HP en offset de -0.6 V, il est maudit cet ampli :ic33:
La masse est prise au chassis.

Tichu a écrit:Peux tu mesurer les 2 cotés de R604 ?

Sera fait ce soir...
Bonne journée,
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 15 Juin 2011 10:24

X612 aussi :monpote:

Tu devrais revérifier, en suivant les pistes au besoin pour confirmer.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jipé34 » 15 Juin 2011 23:26

Bonsoir à tous,

Tichu a écrit:Les chiffres ne sont pas si mal, mais on dirait que tu as systématiquement échangé base et émetteur...

Alors là, j'ai honte de chez honte, je me demande bien comment j'ai pu me fourvoyer à ce point,
et merci à Maître Tichu pour avoir insisté car, effectivement, j'avais bien inversé base et émetteur.
Quel boulet ! :bash:
La fatigue, probablement...
Bon, ci-dessous le schéma avec les mesures correctes -- enfin, correctes...
Les valeurs positives le sont trop, et les valeurs négatives aussi. :ic47:
VC5022.jpg
VC5022.jpg (257.23 Kio) Vu 4617 fois

Tichu a écrit:Peux tu mesurer les 2 cotés de R604 ?

Alors, R614, +34.9 côté rail positif et +33.1 de l'autre côté, ce soir à froid et après avoir retouché au pif le réglage de l'idle current (sinon le relai était instable).

Et comme j'en avais marre de mesurer des trucs et des machins non significatifs, j'ai sorti l'outil qui déchire : le petit doigt ! Résultats :
R801 et 2, brûlantes (le petit doigt ne reste pas dessus) !
D805 et 6, des zener très chaudes
C805 et 6, chauds
Ces 6 composants participent à la fabrication des + et - 15.2 V (alimentation du préampli).
C621 et 2, découplage des + et - 33.3 V, chauds chauds (je ne savais pas que les condos pouvaient chauffer à ce point)
R909 et R715 chaudes, ainsi que C901.

Si ça inspire quelqu'un... :wave:
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 16 Juin 2011 08:09

Et R604 ??? :ic47:
Les condos C621/C622 ne doivent pas chauffer de l'intérieur. C'est probablement autre chose qui chauffe à proximité.

R801 et R802 sont des résistances 1Watt, ça ne devrait pas être chaud à ce point.
Tu as peut être des condos qui fuient sur le préampli (vérifier ou changer C321 / C322).
Prends aussi les mesures (en continu) sur les pattes de IC301.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jipé34 » 16 Juin 2011 08:56

Bonjour,
Tichu a écrit:Et R604 ??? :ic47: .

Oops... Un peu zappé ça, désolé.

Tichu a écrit:Les condos C621/C622 ne doivent pas chauffer de l'intérieur. C'est probablement autre chose qui chauffe à proximité.

Y a pas grand chose autour, juste des petites 1/4 de watt, de mémoire.

Tichu a écrit:R801 et R802 sont des résistances 1Watt, ça ne devrait pas être chaud à ce point.

Et pourtant...
Pourrait-on émettre l'hypothèse qu'un défaut quelque part dans la consommation des + et - 33.3 les ferait chauffer ?

Tichu a écrit:Tu as peut être des condos qui fuient sur le préampli (vérifier ou changer C321 / C322).
Prends aussi les mesures (en continu) sur les pattes de IC301.

Alors là, tu vas rire (jaune) : le préampli est débranché depuis le début de mes mesures (seule possibilité pour retourner la carte principale dans tous les sens.
Bonne journée, merci pour ton soutien,
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede jipé34 » 16 Juin 2011 23:01

Bonsoir :smile:

Ah, Tichu, si tu étais une blonde à forte poitrine, je t'embrasserai, tiens ! :love:
Tichu a écrit:Et R604 ??? :ic47:

Sans ton obstination pour cette résistance (et mon oubli-micmac), je n'aurais pas découvert il y a deux heures qu'une piste de masse partant du commun des condos de filtrage du pont et allant directement jusqu'à une patte de cette résistance était coupée !
Car la mesure sur cette patte m'indiquait -0.7 V à froid, et remontait vers -0.6 V en chauffant, alors que je voyais bien sur le schéma qu'elle était à la masse (comme moi des fois, lol !)...

Cette piste passe presque tout le long au bord du grand côté où se trouvent les capas, et vers son milieu la plaquette imprimée a un trou pour y mettre une entretoise en nylon, fixée au fond et plus pratique à enlever de là.
Ai donc enlevé cette entretoise baladeuse qui masquait la vue d'un bout de la piste d'un coup de pinces fines, un coup de loupe « Bon sang on dirait bien que... », un coup de contrôleur en mode « bip » c'est confirmé, ça bippe pas ! :thumbsup:
platine.jpg
platine.jpg (85.71 Kio) Vu 4605 fois

Un, non deux, lol ! coups de fer à souder avec un gros fil pour réparer tout ça et hop, roulez tambours, l'offset sur les sorties HP est à environ -11 mV !
Bingo de chez jackpot ! :beerchug:
Et le ronflement est maintenant inaudible (avec des petits HP's d'une vieille télé, mode suicide).
Faudra confirmer sur les Bose, plus tard : ce soir ça va comme ça, et demain c'est week-end, :080:

Mais après ce petit brin d'euphorie, me restent ces galères :
Tichu a écrit:Les condos C621/C622 ne doivent pas chauffer de l'intérieur. C'est probablement autre chose qui chauffe à proximité.

Je pourrais envisager de les rechanger par des neufs haute qualité haute température : ceux que j'avais mis viennent du chassis d'un vieux moniteur 17", leur ESR était super.
Tichu a écrit:R801 et R802 sont des résistances 1Watt, ça ne devrait pas être chaud à ce point.

Les changer par des 2 W montées en hauteur pour qu'elles s'aèrent mieux ? On verra dans les jours et les semaines à venir.

Merci Tichu, merci aussi à Alayn91 qui avait vu juste, au tout début quand il suggérait de tester tous les fils : y avait bien un fil coupé, manière de dire. La masse... Qui songerait que la masse n'y était pas quelque part ?
Excellent week-end de bricolages, je vous lirai avec plaisir mais sans tournevis ni fer à souder, :sol:
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede jipé34 » 20 Juin 2011 22:38

Tiens, je me cite, :ic33:
jipé34 a écrit:Et comme j'en avais marre de mesurer des trucs et des machins non significatifs, j'ai sorti l'outil qui déchire : le petit doigt ! Résultats :
R801 et 2, brûlantes (le petit doigt ne reste pas dessus) !
D805 et 6, des zener très chaudes
C805 et 6, chauds
Ces 6 composants participent à la fabrication des + et - 15.2 V (alimentation du préampli).
C621 et 2, découplage des + et - 33.3 V, chauds chauds (je ne savais pas que les condos pouvaient chauffer à ce point)

Mon petit doigt ne m'avait pas menti :
R801 et 2, brûlantes (le petit doigt ne reste pas dessus) --> mesurées à 65 °C
D805 et 6, des zener très chaudes --> 55 °C
C805 et 6, chauds --> 40 °C
Ce qui est curieux, c'est que le préampli en question est actuellement déconnecté :headscratch:
Me demande si je ne devrais pas remplacer ces zeners par des 7815/7915 (y a la place pour adapter)...

C621 et 2, découplage des + et - 33.3 V, chauds chauds -> moins chauds maintenant, suite à la réparation de la masse ? Ils sont à 40 °C.
À suivre, quand j'aurai trouvé les compos qui vont bien...
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede alayn91 » 21 Juin 2011 08:17

Bonjour,

C'est trop chaud !

Si le pré-ampli est déconnecté, tout le courant du + et - 15V passe dans les diodes zener .
Ce qui fait une puissance dissipée de 420 mW par zener.
C 'est, peut-être, beaucoup !

Vérifies les valeurs de R801 et 802.
R801 & 802 dissipent 630 mW, elles ne devraient pas chauffer à ce point !!

Remplaces C805 et 806 par des 50V ou 63V.

Si tu re-connectes le pré-amp, ces composants devraient moins chauffer.

A+
Alain.
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede jipé34 » 21 Juin 2011 21:42

Bonsoir, Alain (et les autres lecteurs/bricoleurs)

alayn91 a écrit:Si le pré-ampli est déconnecté, tout le courant du + et - 15V passe dans les diodes zener .

Ah, voilà un truc que je ne savais pas. Merci pour l'info !

alayn91 a écrit:Vérifies les valeurs de R801 et 802.
R801 & 802 dissipent 630 mW, elles ne devraient pas chauffer à ce point !!

Environ 820 ohms, comme sur le schéma.

alayn91 a écrit:Remplaces C805 et 806 par des 50V ou 63V.

Dès que j'en ai des neufs sous la main, peut-être vendredi soir.
Dans la foulée je changerai aussi tous ceux de la carte préampli, ainsi probablement (voir + bas) que ceux de la platine principale.

alayn91 a écrit:Si tu re-connectes le pré-amp, ces composants devraient moins chauffer.

Reconnecté tout à l'heure, et la mauvaise nouvelle c'est que ça chauffe quasiment autant, :ic46:

Bon, j'ai pas sorti le thermo-couple ce soir (flemme...), mais j'ai baladé mon petit doigt un peu plus attentivement,
et au final, sur la carte principale, plein de condos sont tièdes, tout comme plein de petits transistors (ceux
des étages d'entrée), certains presque chauds (oui je sais, c'est complètement empirique, mais je ne vois pas pourquoi
des transingues petit signal le seraient).
Maintenant, si ça se trouve, c'est comme ça depuis le début, mais je n'en sais fichtrement rien, hélas.
Y aurait pas quelqu'un, ici, avec un classe A ouvert, histoire qu'il balade son petit doigt dedans :smile: ,
et nous raconte ce qu'il sent ?

Ah, et mon idée de mettre 7815 + 7915 pour remplacer ces zeners, qui en pense quoi ?
À noter que les +15.2/-15.2 du schéma ont été mesurés ce soir à +14.85/-14.85 : pas trop mal, on va dire...

Bonne soirée,
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede alayn91 » 22 Juin 2011 08:49

Bonjour,

Concernant les régulateurs µA78 et 79, ça va pas être possible.
En effet, la tension d'entrée max de ces régulateurs est de 35V.
Or, sur ce montage, cette tension est de 37/38V.
Donc, oublies.

Concernant la température des composants, un rapide calcul donne pour la diode zener:
- Puissance dissipée = 420 mW,
- Résistance thermique jonction/ambiant = 300 K/W,
Cela donne une élévation de température de 126 °C, par rapport à la température ambiante.

Or donc, 2 possibiltés:
- Prendre une diode zener plus puissante, donc plus grosse, donc avec une résistance thermique plus faible, donc élévation de température moindre.
ou
- faire un montage avec un transistor en "émetteur suiveur" en boitier TO220.

A+
Alain.
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede jipé34 » 22 Juin 2011 22:21

Bonsoir bonsoir, :wave:
alayn91 a écrit:Concernant les régulateurs µA78 et 79, ça va pas être possible.
En effet, la tension d'entrée max de ces régulateurs est de 35V.
Or, sur ce montage, cette tension est de 37/38V.
Donc, oublies.

Sinon y aurait l'option LM117/317, qui peuvent encaisser 40 V, il me semble. Mais ça ferait un peu limite, je trouve.

alayn91 a écrit:Concernant la température des composants, un rapide calcul donne pour la diode zener:
- Puissance dissipée = 420 mW,
- Résistance thermique jonction/ambiant = 300 K/W,
Cela donne une élévation de température de 126 °C, par rapport à la température ambiante.

Pourrais-tu confirmer ces mesures thermiques par ces valeurs, relevées il y a une heure :
au niveau du connecteur d'alimentation de la platine préampli, connecteur branché avec un
multimètre en série je mesure 12 mA, et un autre contrôleur en voltmètre me dit 28.5 V.
Connecteur débranché le voltmètre monte à 31 V.

alayn91 a écrit:Or donc, 2 possibiltés:
- Prendre une diode zener plus puissante, donc plus grosse, donc avec une résistance thermique plus faible, donc élévation de température moindre.

Mouais, mais quid des deux 820 ohms bien brûlantes ? J'ai d'ailleurs remarqué que la platine était plus foncée autour de ces composants...
C'est p'têt' d'origine ?

alayn91 a écrit:ou
- faire un montage avec un transistor en "émetteur suiveur" en boitier TO220.

Pourquoi pas ? J'ai trouvé un schéma facile avec BD139/140 :smile:

Au plaisir de vous lire,
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede alayn91 » 23 Juin 2011 09:10

Bonjour,

jipé34 a écrit:Pourquoi pas ? J'ai trouvé un schéma facile avec BD139/140

Un calcul rapide indique que ces transistors dissiperaient 260 mW, ce qui correspondrait à une élévation de température de 26°C, donc à une température du boitier de environ 55°C pour une température ambiante de 25°C.

jipé34 a écrit:Mouais, mais quid des deux 820 ohms bien brûlantes ? J'ai d'ailleurs remarqué que la platine était plus foncée autour de ces composants...C'est p'têt' d'origine ?

Je pense que c'est effectivement d'origine.
Une petite économie pour éviter de prendre une résistance plus puissante.

jipé34 a écrit:Pourrais-tu confirmer ces mesures thermiques par ces valeurs, relevées il y a une heure :au niveau du connecteur d'alimentation de la platine préampli, connecteur branché avec unmultimètre en série je mesure 12 mA, et un autre contrôleur en voltmètre me dit 28.5 V.Connecteur débranché le voltmètre monte à 31 V.

J'ai pris la résistance thermique d'une BZX55.
La diode utilisée peut avoir une Rth légerement différente et la température de la diode plus basse.
Quand tu débranches le pré-amp, les 12mA mesurés circulent dans la zener, augmentant légerement sa tension.
C'est normal.

jipé34 a écrit:Sinon y aurait l'option LM117/317, qui peuvent encaisser 40 V, il me semble. Mais ça ferait un peu limite, je trouve.

C'est une possibilté, mais un peu disproportionné !

Mais remplaces d'abord les condos, surtout C805 et C806.

A+
Alain.
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede jipé34 » 28 Juin 2011 21:31

Bonsoir à tous,

Alors, n'écoutant que mon courage, :ic11: , après avoir relu ça :
alayn91 a écrit:
jipé34 a écrit:Mouais, mais quid des deux 820 ohms bien brûlantes ? J'ai d'ailleurs remarqué que la platine était plus foncée autour de ces composants... C'est p'têt' d'origine ?

Je pense que c'est effectivement d'origine.
Une petite économie pour éviter de prendre une résistance plus puissante.
et ça :
alayn91 a écrit:Mais remplaces d'abord les condos, surtout C805 et C806.
j'ai fait chauffer le fer et ai donc remplacé ces deux condos par des tous beaux tout neufs, ainsi que les deux résistances dont j'ai « monté » la valeur à 1,5 kOhm et ma foi, ça chauffe toujours autant pour elles, pas trop pour eux... :ic5:
La bonne nouvelle c'est que la tension fabriquée par ce bazar est toujours autour de 28.5 V, comme avant l'intervention.

Alors, au choix,
    — mettre des résistances de plus forte puissance ;
    — faire le bricolage avec ces transistors en émetteur suiveur (mais ça va me prendre du temps, et souder par cette chaleur, fouhhh, :ic31: )
En plus, bientôt c'est les vacances, :ic9:
:wave:
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 29 Juin 2011 06:43

Les résistances doivent garder la même valeur de 820 mais tu peux choisir des modèles 2 ou 3 Watts.
Les condensateurs sont sans doute chauffés par ce qui est autour d'eux.

Quel est le problème ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jipé34 » 29 Juin 2011 08:39

Salut, Tichu,
Tichu a écrit:Les condensateurs sont sans doute chauffés par ce qui est autour d'eux.

Quel est le problème ?

Hé bien, comme je le disais il y a quelques jours,
R801 et 2, brûlantes (le petit doigt ne reste pas dessus) --> mesurées à 65 °C
D805 et 6, des zener très chaudes --> 55 °C
C805 et 6, chauds --> 40 °C

Et il n'y a pas grand chose autour des condensateurs.
Tichu a écrit:Les résistances doivent garder la même valeur de 820 mais tu peux choisir des modèles 2 ou 3 Watts.
Aussi étrange que cela paraisse, le fait de doubler leur valeur n'a pas d'impact (pour le moment : faudrait que je teste avec ma platine vinyle) sur la tension « fabriquée ».
Bonne journée,
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 29 Juin 2011 09:18

Tu devrais sans doute reconnecter l'alimentation sur le préampli, monter des résistances 820R en 3 Watts en laissant les pattes assez longues pour que le corps des résistances soit éloigné du circuit.

Ensuite, tu remesures...
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jipé34 » 29 Juin 2011 11:59

Tichu a écrit:Tu devrais sans doute reconnecter l'alimentation sur le préampli,

Fait depuis une bonne semaine déjà, :ic11:

Tichu a écrit:(...) monter des résistances 820R en 3 Watts en laissant les pattes assez longues pour que le corps des résistances soit éloigné du circuit.

Ensuite, tu remesures...

Mais j'ai pas ça en rayon, :ic47: et comme je suis ravitaillé par les corbeaux, ça va être un peu laborieux, hélas.
Mais bon, je vais fouiller sur des vieux chassis de moniteurs 17", ça j'en ai plein !

À suivre...
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede jipé34 » 29 Juin 2011 23:27

Bonsoir,

J'ai pas trouvé (bon, soyons honnête, j'ai pas cherché) de "grosses" 820 R,
mais comme j'avais d'autres 1.5 kR, j'ai attrapé des bouts de fil pour en
monter en parallèle sur les 2 en place depuis hier, ce qui m'a amené à 750 R,
on va dire que pour des tests on n'est pas très loin de la valeur d'origine.
Il en résulte ça :
Code: Tout sélectionner
                 R  |   V  |   mA
-------------|------|------|-------
allumage     |  750 | 29.5 | 11.24
après 10 min.|      | 29.7 | 11.17
j'enlève les résistances ajoutées
après 20 min.| 1500 | 29.1 | 11.20
après 50 min.|      | 29.0 | 11.21

Dans le montage "1500", les diodes zéner sont moins chaudes, je préfère.

Si l'on considère que la conso typique du circuit alimenté est de 10 à 12 mA d'après
son datasheet, on va dire que c'est pas trop mal ; quand à la tension, elle devrait
être à 30.4 V, il manque donc 0.7 à 1.3 V selon les résistances, c'est grave docteur ?

Étant entendu que ce circuit ne sert que pour l'entrée phono, j'ai hélas
un tas de choses à faire avant de passer aux tests musicaux :
changer plein de chimiques, démonter toute la façade pour nettoyer les
potards de tonalité et balance, et tous les switches de sélections
diverses et variées (entrées, tapes 1-2, loudness, etc.)...
En attendant, ça va rester comme ça, car au final, s'il faut chuter 20 V
(37 d'alim - 17 pour que la zéner bosse un peu) pour une conso de 11 mA,
ça nous fait une R = U/I = 20/0.011 = 1818.18 R !
Pourquoi ont-ils mis des 820 R qui chauffent comme des radiateurs ? (en cette
saison c'est pas raisonnable, :sol: )
Rappel : la platine est marquée (marron foncé) par cette chaleur !

Bon, un petit peu chaque soir, ça avancera à son rythme,
on se tient au courant, :wave:
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede jipé34 » 30 Juin 2011 22:11

Yop !

Il y a quelques jours j'écrivais :
jipé34 a écrit:R801 et 2, brûlantes (le petit doigt ne reste pas dessus) --> mesurées à 65 °C

Ce soir j'ai remplacé les deux 1.5 kR 2 W mises il y a deux jours par des 4 W en gardant la même valeur ohmique
(désolé, Tichu, :ic18.gif: ), et j'ai pu les mesurer après une grosse heure de fonctionnement, à 53 °C.
J'ai perdu 12 °C, c'est sympa, non ?
Bon, on se brûle encore le petit doigt, et ça, ça ne me plait pas. Vais étudier attentivement cette histoire de transingues en émetteur suiveur...

Faut aussi que je protège par des bouts de plastique (genre emballages alimentaires du rayon "Frais") les deux condos voisins,
qui sont encore chauds.
Quel boulot !

Ah, au fait, faudrait-y pas que je migre ma discussion dans la rubrique « Pannes résolues et rénovations », maintenant que la panne de la piste coupée est trouvée et résolue ? À votre avis ?
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide