AKAI GX 630D SS

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

AKAI GX 630D SS

Messagede Romain68 » 07 Oct 2012 23:14

Bonjour à tous,

Je suis en train d'entamer la restauration de mon magnéto AKAI GX 630 D SS. Après de nombreuses années de bons et loyaux services, celui-ci présente des signes de faiblesses. Le deuxième canal (en utilisation stéréo) ne répond plus, l'aiguille du Vumètre s'agite quelques instants lorsqu'on démarre l'appareil avec un léger bruit dans le HP, puis plus rien. Je suppose très fortement à un condensateur joueur et comme celui-ci ne fut jamais restauré (je l'ai eu lorsque j'étais étudiant avec les moyens monétaires qui vont avec :ic47: ), je vais en profiter pour remplacer tous les condensateurs .

En démontant l'appareil pour faire la liste des composants, il y a deux condensateurs qui ont attiré mon attention : 1 condensateur de 5µF/150V et un condensateur de 4+4µF/160V qui sont situés en l'un des moteurs et le transformateur d'alimentation. Ils sont tous les deux indiqués AC alors qu'ils ressemblent très fortement à des condensateurs chimiques ? Quelle est la nature de ces condensateurs ? Sont ils aisément trouvables ?

J'ai lu sur un site anglais que le transistor d'alimentation TIP47 présentait des faiblesses récurrentes et qu'il fallait le remplacer par un TIP49 plus costaud. Mais mon niveau d'anglais étant très faible, j'aimerais savoir si quelqu'un avait déjà fait cette modification.

De plus, je suis preneur de tous les renseignements possibles et de tous les bons conseils sur ce type d'appareil.

Merci d'avance.

Romain
Die Philosophie der Spitzenklasse
Romain68
grand VALien
grand VALien

Re: AKAI GX 630D SS

Messagede dedefr » 08 Oct 2012 05:23

coucou, il existe un kit pour le 630 D en 4 pistes, faudrai voir si, il conviens à ta machine :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

faudrai comparer avec un 630 D simple, pas la peine, complètement différant :ic47:

tu a le schéma ?

Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Romain68 » 08 Oct 2012 07:42

Pour avoir téléchargé le manuel de service du GX 630D, le GX 630DSS est totalement différent au niveau électronique, il y a juste des similitudes au niveau mécanique et je n’arrive pas à trouver le schéma :ic4:
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede alayn91 » 08 Oct 2012 10:09

Bonjour,

Ce sont des condos de démarrage des moteurs.
Ils ne sont pas polarisés.

Adresse du site anglais ??
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede Romain68 » 08 Oct 2012 13:31

Pour le Tip47 et 49, ce sont les mêmes sauf que le 49 supporte de plus hautes tensions. Je pense que je ferais la modification.

Si quelqu un à le manuel service ?
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 08 Oct 2012 13:49

bonjour,

voila le schéma

Akai_GX-630D-SS_schematics.pdf
(486.53 Kio) Téléchargé 301 fois
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede alayn91 » 08 Oct 2012 14:58

Bonjour,

Pour les condos, certains sont utilisés en 50 Hz et les autres en 60 Hz.
Il n'est pas nécéssaire de les changer tous.
Et, de toute manière, il faut les mesurer avant de les changer ou pas.
Enfin, c'est mieux :yes:

Je ne vois pas de transistor TIP sur le schéma. :ic24:

Avant de changer tous les condos ( qui ne sont peut-être pas responsables du défaut) il serait interessant de passer un coup de bombe de nettoyage des contacts sur tous les commutateurs.
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede Romain68 » 08 Oct 2012 15:21

Un grand merci pour le schéma !

Pour le TIP47, il se situe physiquement juste à coté du transformateur d'alimentation.

Les commutateurs et les potars furent déjà tous nettoyés, ans aucun effet sur mon problème de canal muet ....
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede alayn91 » 08 Oct 2012 19:07

Bonjour,

Le SS n'est pas fondamentalement différent du GX-630D.
C'est une version qu'ils appellent "Surround Sound" qui possèdent 4 têtes enregistrement/lecture.

Pour savoir si le problème provient du TIP, il suffit de mesurer les tensions E,B et C par rapport à la masse.
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede broot » 09 Oct 2012 13:57

Romain68 a écrit:Un grand merci pour le schéma !

Pour le TIP47, il se situe physiquement juste à coté du transformateur d'alimentation.

Les commutateurs et les potars furent déjà tous nettoyés, ans aucun effet sur mon problème de canal muet ....

Bonjour,

Pour le TIP47 (s'il s'agit bien de celui qui est vissé au châssis qui lui sert de radiateur), il est dans le schéma du servo board qui permet d'ajuster les vitesses. A-t-il vraiment à voir avec ton problème de départ ?

J'ai eu un souci avec mon 630DB 9.5 /19 4 pistes au sujet de la vitesse 9.5 et le coupable était bien sur cette carte (pont de diodes) et c'est sans doute le même article que celui que tu cites qui m'avait mis sur la voie. Cela dit, avant de trouver la diode coupable j'ai changé les TIP47 par des 49 sans inconvénient, mais pour rien... les miens étaient bons.) :ic47: Mais cette panne n'a rien à voir avec la tienne.

Je joins à toutes fins utiles le circuit dont je parle et son emplacement physique sur l'appareil.

Schema du servo-board.JPG

Position carte reglage vitesse.JPG
Position carte reglage vitesse.JPG (48.41 Kio) Vu 6795 fois
broot
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Romain68 » 11 Oct 2012 16:45

Bonjour à tous,

La restauration avance ! Après m'être inspiré des vidéos de la restauration du REVOX A77 publié sur ce site et du manuel de service du 630D/DB pour la partie mécanique, j'ai compltément redonné vie à la partie mécanique de mon 630DSS. Au programme, il y a eu un nettoyage complet, moteurs et têtes compris, reréglage des freins, ainsi que le régalge du débattement de ''l'impedande roller", et il en avait bien besoin ! Il avait un jeu des 3mm au lieu de 0,1mm. Ainsi qu'une vérification des autres débattements.

Les condensateurs sont en commande. En attendant la réception de ceux-ci, j'ai encore quelques questions :
- Comment vérifier la bonne vitesse de lecture ?
- Comment vérifier si l'alignement des différentes têtes est bon ?
- Comment trouver le manuel de service du 630DSS ?

En espérant que la partie électronique ne me réserve aucune surprise et croise les doigts que les LD3141 soient encore bons !

Moi qui n'avait encore jamais mis les mains dans un magnétophone à bandes, je trouve cette restauration passionante :spin:
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 11 Oct 2012 17:41

Romain68 a écrit:En espérant que la partie électronique ne me réserve aucune surprise et croise les doigts que les LD3141 soient encore bons !

Ça se remplace :ic11:

http://www.tomjewell.com/Technical/akai/akai.html
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dedefr » 19 Oct 2012 08:47

du neuf ?

ça avance bien ?

:hello:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Romain68 » 19 Oct 2012 15:04

Je suis dans l'attente de mes composants. Ils devraient arriver début de semaine prochaine. Des infos et des photos seront postés durant la restauration/dépannage .
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 19 Oct 2012 15:20

Romain68 a écrit:Je suis dans l'attente de mes composants. Ils devraient arriver début de semaine prochaine. Des infos et des photos seront postés durant la restauration/dépannage .

:thumbsup:
Grosso Modo

dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Romain68 » 27 Oct 2012 13:57

Des petites nouvelles de mon 630dss!

Composants recus hier et ni une ni deux, les fers à souder et à dessouder furent déjà chauds.
J ai remplacé tous les condensateurs chimiques des deux cartes de lecture et j en profité pour nettoyer tous les potars, les différents interrupteurs ainsi que les connecteurs des différentes cartes filles.
Remise sous tension et bonne nouvelles, les aiguilles des Vumétres ne dansent plus.
Par contre, le canal 3 a un son trés faible : le LD3141 est mort. Heureusement que j'avais préparé des circuits de subsitutions. Je remplace les 4 CIs et mon 630dss remarche au poil et retrouve même une meilleure assise des basses sur les 4 canaux!

Des photos seront postées dimanche soir
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede alayn91 » 27 Oct 2012 14:07

Bonjour,

Quels sont les circuits de substitution des LD3141 que tu as utilisés ??
A+
Alain.
alayn91
grand VALien
grand VALien

Messagede Romain68 » 27 Oct 2012 14:44

Un montage utilisant deux SC1815L avec quelques resistances. Je posterais des photos dimanchr. Je ne serais pas chez moi avant
Romain68
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 27 Oct 2012 19:28

bravo et fécilitationnage pour ta remise en forme de ta superbe machine !

la mienne avais un horrible pleurage :ic24: je l'ai laissé de coté, puis redemonté pour verifier si les courroies etaient bien en plaçe, je teste sans les façades en alu, et tiens donc, plus de pleurage, je remonte, et ça fonctionne super bien, bizarre bizarre . . .
Grosso Modo

dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dedefr » 29 Oct 2015 08:57

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide