Alimentation Akai AM-2850

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Alimentation Akai AM-2850

Messagede buron44 » 21 Juil 2015 20:35

patchou81 a écrit:Apparemment, il y a un problème sur le canal droit... À suivre. :scratch2:

Bonsoir "patchou81",

avec près de 86mV sur la voie de gauche je pense que c'est elle qui a un problème, pas la droite... :scratch2:

Le relevé de tension sur les borniers a bien été effectué avec le volume à "0" et la balance "centrée" ?
Installation HI-FI Technics:

Platine vinyle SL-QD33/ Tuner ST-G70L/ Egaliseur SH-GE70/ Amplificateur SU-VX800/ Platine cassette RS-B965/ Platine DAT SV-DA10/ Platine CD SL-P770 (x2) / Platine Mini-Disc SJ-MD150
buron44
grand VALien
grand VALien

Messagede patchou81 » 21 Juil 2015 20:40

buron44 a écrit:
patchou81 a écrit:Apparemment, il y a un problème sur le canal droit... À suivre. :scratch2:

Bonsoir "patchou81",

avec près de 86mV sur la voie de gauche je pense que c'est elle qui a un problème, pas la droite... :scratch2:

Oups!!! Exact...Pfffff faut que j’arrête pour aujourd'hui, je crois. :spin:
Effectivement, la voie de gauche... Petites précisions, j'ai donné un petit coup sec sur la carcasse coté transfo, et comme par miracle, la tension est tombée à 3mV... Va comprendre :headscratch:

Le relevé de tension sur les borniers a bien été effectué avec le volume à "0" et la balance "centrée" ?

Oui, la balance au centre, et volume à 0.
Par contre je trouve que le transfo est bien chaud, est ce normal???
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede gege_sens » 21 Juil 2015 20:47

ce sont les 85mV qui t'inquiètes ? Pas de quoi paniquer, c'est très acceptable voire tout à fait normal
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Diamaguene » 21 Juil 2015 20:48

patchou81 a écrit:Effectivement, la voie de gauche... Petites précisions, j'ai donné un petit coup sec sur la carcasse coté transfo, et comme par miracle, la tension est tombée à 3mV... Va comprendre :headscratch:

Une/des soudures sêches pourraient bien en être la cause.

Chaud comment ? Tu peux garder la main dessus, ou pas ? Chaud après un long fonctionnement ou non ?
Dans ce cas, je pense qu'il faut investiguer avant de remettre l'ampli en marche durablement (sous peine de détruire ledit transfo).
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum
Diamaguene
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede patchou81 » 21 Juil 2015 20:52

Pourtant, on m'avait toujours dit que la limite, c'était 50mV... Du coup quand j'ai vu 85mV... Grosse panique à bord.
Et comment ce fait il que la tension soit tombée de 85mV à 3 mV, après avoir donné un petit coup sur la carcasse de l'ampli...bizarre :headscratch: .
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede patchou81 » 21 Juil 2015 20:55

Diamaguene a écrit:
patchou81 a écrit:Effectivement, la voie de gauche... Petites précisions, j'ai donné un petit coup sec sur la carcasse coté transfo, et comme par miracle, la tension est tombée à 3mV... Va comprendre :headscratch:

Une/des soudures sêches pourraient bien en être la cause.

OK, merci, c'est une piste à suivre.

Chaud comment ? Tu peux garder la main dessus, ou pas ? Chaud après un long fonctionnement ou non ?
Dans ce cas, je pense qu'il faut investiguer avant de remettre l'ampli en marche durablement (sous peine de détruire ledit transfo).

Et bien, il est, je trouve assez chaud, surtout la carcasse du transfo, mais je peux laisser la main dessus...
Dernière édition par patchou81 le 21 Juil 2015 20:58, édité 2 fois.
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede gege_sens » 21 Juil 2015 20:55

patchou81 a écrit:Pourtant, on m'avait toujours dit que la limite, c'était 50mV... Du coup quand j'ai vu 85mV... Grosse panique à bord.
Qui a dit ça ?
Et comment ce fait il que la tension soit tombée de 85mV à 3 mV, après avoir donné un petit coup sur la carcasse de l'ampli...bizarre :headscratch: .
Oui, c'est curieux. A confirmer.
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Diamaguene » 21 Juil 2015 20:58

Dans le cas des soudures sèches (pas certain que ce soit ça, seulement "probable") c'est que le contact électrique est devenu aléatoire, du fait du vieillissement de la soudure. Elle est dite "sèche" ou "froide".
Une seule solution : la retirer (à la pompe ou à la tresse) et la refaire proprement.

La majorité des soudures sèches se reconnait avec un peu d'expérience et d'entrainement. :monpote:
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum
Diamaguene
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede patchou81 » 21 Juil 2015 21:01

Merci Diamaguene, je vais donc effectuer, je pense une petite révision... Ce serait dommage de détruire un si bel ampli, en plus Akai j 'adore cette marque. :love:
Je vais quand même regarder, du côté du pont de diode pour commencer.
Dernière édition par patchou81 le 21 Juil 2015 21:04, édité 1 fois.
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede gege_sens » 21 Juil 2015 21:03

Et puis il y a 2 réglages d'offset sur cet ampli. Si les potentiomètres de réglages sont défaillants ...Un petit coup dessus et ça modifie un peu les réglages.
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede patchou81 » 21 Juil 2015 21:05

gege_sens a écrit:Et puis il y a 2 réglages d'offset sur cet ampli. Si les potentiomètres de réglages sont défaillants ...Un petit coup dessus et ça modifie un peu les réglages.

Pas bête, je n'y aurais pas pensé... :thumbsup:
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede oldmarantz » 22 Juil 2015 07:40

un coup de kf sur les trimmers, tu les manoeuvres plusieurs fois pour nettoyer un peu tout ca et tu refais les reglages, si ils sont "branlants" tu les vires...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede patchou81 » 22 Juil 2015 08:49

oldmarantz a écrit:un coup de kf sur les trimmers, tu les manoeuvres plusieurs fois pour nettoyer un peu tout ca et tu refais les reglages, si ils sont "branlants" tu les vires...

Bonjour Dominique :hello:
Hier soir, en nettoyant les soudures des TR de puissance, j'ai par inadvertance, fait une toute petite étincelle
Sur un des TR.
Ensuite, une foi le nettoyage terminé, j'ai repris les tensions de BIAS des TR, pour voir si tout allait bien, et en allumant l'ampli, deux fusibles de 4 Amp ont lâché.
J'ai donc dessoudé tous les TR de puissances, et contrôler leur état...Ils sont tous OK.
Mais ce qui m'inquiète quand même, c'est la chaleur que dégage ce transfo.
Je ne sais pas si c'est normal, qu'il soit aussi chaud. :headscratch:
Donc, pour l'instant, je vais mettre cette réparation de coté, en attente de recevoir ma commande.
Je vous dis à bientôt, et bonne journée.
Merci à tous, pour l'aide que vous m'apportez. :jap: :thumbsup:
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede patchou81 » 12 Sep 2015 23:33

Bonjour à tous,
Voilà, commende reçus...
Mais une petite question au sujet des transistors (2SA968) d'origine, qui n'étaient pas disponibles.
J'ai donc commandé des équivalents... (2SB940 ) Mais ce qui m'intrigue, ce sont les semelles des équivalents, qui sont différentes.

On dirait que ce n'est que du plastique... Mais comme là semelle est noir, ce n'est peut-être qu'une fausse impression de ma part.
Donc, les 2SB940, sont ils bien compatible...? Merci de vos conseils.

Je vous rappel que les TR d'origine,( 2SA968 ) sont fixés sur de petits radiateurs, avec là semelle en métal.

Voici quelques photos :

P9120043 (2).JPG

P9120034.JPG
P9120034.JPG (63.85 Kio) Vu 2774 fois

P9120037.JPG
P9120037.JPG (67.03 Kio) Vu 2774 fois
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede oldmarantz » 13 Sep 2015 03:45

La semelle est isolé pas besoin de mica de ce fait...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede patchou81 » 13 Sep 2015 07:45

oldmarantz a écrit:La semelle est isolé pas besoin de mica de ce fait...

OK, mais les 2SA968, n'avaient pas de plaque de mica, étant donné que les radiateurs sont isolé du reste du circuit et du châssis.

Mais vu qu'ils sont prévus, montés sur radiateur... C'est qu'ils doivent chauffer un minimum, je suppose.
Me faut-il changer de TR.... ?? Et mettre donc des TR avec une semelle métallique...?
Merci de m'éclairer à ce sujet.
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede Diamaguene » 15 Sep 2015 11:22

Non non, pas de soucis.
Bien qu'en plastique, la semelle du Tr conduira quand même la chaleur au radiateur !
"Me, We" Mohammed Ali
Mon petit forum
Diamaguene
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede patchou81 » 15 Sep 2015 19:32

Diamaguene a écrit:Non non, pas de soucis.
Bien qu'en plastique, la semelle du Tr conduira quand même la chaleur au radiateur !

Merci pour cette réponse Diamaguene :thumbsup:
J'ai commencé à remonter tous les TR de la carte, et recaper l'ampli.

Le transfo à l'air de bien fonctionner...Il me reste deux cartes à recaper, et je vous ferais un CR complet de cette restauration et aussi réparation... Si j'y arrive tous seul...hummmm :headscratch:
Bon, il ne faut pas que je soit trop optimiste non plus... :ic30:
A bientôt... :wave:
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

Messagede Mr_transparent » 16 Sep 2015 10:46

Salut,
En procédant par étapes, tu vas y arriver.Il faudrait savoir ce que tu as cramé en faisant ton étincelle, commencer par regarder sur le plan ce qui est en ligne direct avec ses fameux fusibles de 4A qui sautent au démarrage, et remonter ainsi toute la chaine. Surement un transistor coupable ou une diode (voir plusieurs). Sinon tu vas recaper, et ça sautera quand même :gapteeth:
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede patchou81 » 16 Sep 2015 13:49

Mr_transparent a écrit:Salut,
En procédant par étapes, tu vas y arriver.Il faudrait savoir ce que tu as cramé en faisant ton étincelle, commencer par regarder sur le plan ce qui est en ligne direct avec ses fameux fusibles de 4A qui sautent au démarrage, et remonter ainsi toute la chaine. Surement un transistor coupable ou une diode (voir plusieurs). Sinon tu vas recaper, et ça sautera quand même :gapteeth:

Bonjour :hello:
J'ai contrôlé tous les composants, 1TR de puissance HS ainsi qu'un TR driver et environ une quinzaine de condo quasiment HS.
Mais cet ampli à des cartes quasiment inaccessible... J'ai donc procédé à une petite modif, au niveau de la connexion des câblages sur les deux cartes, fixée sur les radiateurs.
J'en dirais un peu plus, quand je serais sur de mes avancées.
patchou81
petit VALien +
petit VALien +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide