Amli NAD 3020A

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Amli NAD 3020A

Messagede Onigiri » 27 Aoû 2012 20:10

Bonjour.
Voici quelques semaines j'ai fait l'acquisition d'un ampli NAD 3020A bien poussiéreux.
Le précédent propriétaire me l'a fait écouter (plutôt bon signe) mais il subsistait un craquement dans la voie de gauche qui revenait assez souvent.
Me suis dit ok je l'embarque et je verrai bien avec un coup de bombe.
J'le ramène à la maison et je m'en occupe seulement maintenant.
J'le déshabille et là il s'avère qu'un coup de bombe ne sera pas suffisant.

Quelques photos :

intérieur de l'appareil :
Image

arrière de l'appareil :
Image

Bon les photos ne sont pas très parlantes mais c'est pour se situer.
Sur la photo de l'intérieur, la zone 1 pose problème les zones 2 posent question.

Zoom sur la zone 1, zone à problème :
Image Image

Comme vous le voyez y'a un gros caca verdâtre sous le chimique de la voix gauche (je pense donc que les craquements viennent de là).
Série de questions donc :
- Est-ce que ça vient que du chimique ou est-ce que d'autre composants adjacents ont pu couler également ?
- Est-ce que la coulure peut se nettoyer simplement ?
- Est-il possible que cette coulure ait endommagé les composants adjacents ?
Je pensais remplacer ce condo, son frère de la voie de droite, ainsi que les 4 gros du filtrage d'alim. J'ai bon ou vaut mieux pas ? (mêmes valeurs bien entendu)
Et si je fais ça, faut-il réajuster bias et off-set ? (pour l'off-set pas de souci mais pour le bias, les numéros ne correspondent évidemment pas au manuel du 3020, et je n'ai pu trouver que celui-là)

Zoom sur les zones 2 :
Image Image

Des résistances en série ... un peu bizarre non ? C'est normal ?

Enfin, finalement, pour finir ...
Sur la photo de l'arrière de l'appareil, on voit le bornier ... existe-il un moyen de le changer simplement pour une pièce similaire mais avec des borniers un peu plus récents et pratiques (fils nus et/ou bananes et qui se vissent pour pas que ça bouge).

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de me lire et peut-être de me conseiller.
:meditate:
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Localisation: Besançon - Doubs (25) - Franche-Comté (pas loin de la Suisse pour situer)

Re: Amli NAD 3020A

Messagede ARS » 27 Aoû 2012 21:30

:hello:

En effet, le condo a fuit. Il faut le changer. Avant de remettre le nouveau, il faut nettoyer la carte et les composants qui sont autour.
Fais en de même sur l'autres voie. Tu peux en profiter pour changer les autres petits condos qui te semblent suspects. Pour les quatre gros, ils faudrait les désouder pour voir si leur valeur est encore dans les clous.

:monpote:
François
ARS
petit VALien
petit VALien

Messagede rev78 » 28 Aoû 2012 10:28

Bonjour,
pour ma part, sur le Nad 3020, je change systématiquement tous les chimiques (bas de gamme de série) avec des éléments de bonne qualité (Nichicon FG et Elna Silmic :icon_smoke: ) il convient alors de ré-aligner l'OFF-SET (très facile à faire).
Je change aussi l'interrupteur ON/OFF qui pose souvent des soucis à l'allumage et extinction.

Le chimique a l'air d'avoir coulé une belle gelée verte ... à parier qu'il est mort ? :kosmos:
Les résistances en série, c'est normal c'est pour le réglage du courant de repos (rx1 & rx2), ne pas y toucher.

Pour le bornier, je n'en ai pas trouvé :ic47: (celui du 3020B et 3120 permet de mettre des bananes ou fils nus) mais suis intéressé si quelqu'un à une adresse à proposer.
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Onigiri » 28 Aoû 2012 15:16

Ok donc a priori je serai sur la bonne voie.
Une idée pour nettoyer cette électrolyte ?
J'ai lu en cherchant un peu partout : coton tige + vinaigre blanc (le bon vieux nettoyant universel de grand mère).
Ça parait plausible ou ça risque de faire plus de mal que de bien ?

Merci pour les noms de condo, je m'orienterais vers ceux là, tant qu'à faire autant mettre ce qu'il y a de mieux.
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Localisation: Besançon - Doubs (25) - Franche-Comté (pas loin de la Suisse pour situer)

Messagede rev78 » 28 Aoû 2012 23:22

Je nettoie avec un coton tige et de l'alcool à 90°, mais je crois que c'est pas bien :ic47: mais ça nettoie bien.
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede fildelo » 29 Aoû 2012 11:17

rev78 a écrit:Je nettoie avec un coton tige et de l'alcool à 90°, mais je crois que c'est pas bien :ic47: mais ça nettoie bien.

+1
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede Onigiri » 02 Sep 2012 16:19

Ok ok merci pour tout ceci.
Je m'y attellerais quand j'aurai le temps (autant dire que c'est pas pour tout de suite).
En espérant que l'électrolyte qui a coulé n'a rien abimé autour.
J'ai testé la résistance qui est bonne (toutes les résistances que j'ai testé présente une valeur ohmique un peu supérieure à leur code couleur ... ou alors c'est mon multi qui n'est pas précis).
Par contre l’espèce de grosse pastille marron quasiment collée au condensateur incontinent, je ne sais pas ce que c'est, et donc pas comment la tester.
Pas simple de suivre une nomenclature quand on a que celle du 3020, les numéros correspondent pas trop, et certaines valeurs non plus (ex des 4 gros condos du filtrage d'alim qui sont un peu plus "gonflés" que ceux du 3020).

Un petit truc appréciable, pas de VR7 comme dans le 3020. Cet ajustable servait à régler le power indicator (les chtites diodes rouges au dessus du bouton de volume) mais pour cela fallait disposer d'un générateur de signal sinusoïdale à coller sur l'entrée AUX ... pas super pratique. Sur le 3020A, un petit bibi genre circuit logique se charge du boulot (il est monté sur une petite carte située derrière les diodes). C'est un détail mais c'est une différence entre les 2 modèles que je n'avais trouvé nulle part sur le net.
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede Onigiri » 09 Sep 2012 20:20

Bonjour.
De retour de quelques jours de congés, j'ai une nouvelle question (oui j'men pose pas mal avant de me lancer).
Je sais qu'en électronique, remplacer un condensateur par un de capacité supérieure n'est pas gênant, qu'en est-il en hifi ?
En fait j'ai 2 condensateurs de faible capacité (0.68µF) qui ont à l'origine une capacité max de 25V, et que je ne trouve sur le site où je vais tout commander, qu'en 50V.
Est-ce grave ? Est-ce que le son risque de s'en ressentir ?
Ces deux condensateurs sont sur le circuit de réglages des basses, est-ce que ça risque de donner un réglage moins "fin" ?
En clair est-ce que je remplace ou pas selon vous ?

Pour les borniers je n'ai rien trouvé de transcendant.
Ceci y ressemble bien mais il manque les orifices de fixation de chaque côté de la plaquette.

Pour nettoyer j'ai trouvé de l'alcool isopropylique en spray dans un magasin d'électronique et ça convient pour nettoyer pas mal de trucs selon ce que j'ai pu lire ici et là.
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede rev78 » 09 Sep 2012 23:48

Pour les condensateurs tu peux normalement prendre une tension plus élevée (50v au lieu de 25v), le seul risque que tu peux avoir c'est la taille, il faut faire attention qu'il y ait suffisamment de place.
Dans certaines littératures on dit qu'il ne faut pas dépasser 30 à 50% de la tension max au risque qu'il s'use un peu plus vite, mais vu la capacité je pense que tu ne risques rien ... j'ai remplacé des 35v par des 63v et cela tourne journalièrement depuis 4 ans sans soucis.
rev78
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Onigiri » 10 Sep 2012 16:53

Ok merci pour l'info j'en prend bonne note.

Entre temps j'ai trouvé d'occase un ampli de puissance continental edison A 9913. Impeccable sauf les lumières des vu-mètres.
....
Franchement c'est beau.
Le craquement venait donc bien de la partie puissance du NAD.
Utilisé en pré-amp sur le bloc de puissance, le son est clair et surtout équilibré dans tout le registre.
Le caisson devient maintenant complétement superflu sauf pour quelques morceaux genre black eyed peas (oui ça m'arrive d'écouter, puis en test tout y passe du classique au boum boum de club).

Très satisfait, ça ne m’empêchera pas d'envisager les changement des condensateurs quand j'aurai le temps, mais au moins pour l'instant je n'ai plus de craquement et mes oreilles sont ravies.

Me reste plus qu'à chercher de la doc sur ce bloc de puissance.
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 13:30

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide