Ampli Audioromy

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Ampli Audioromy

Messagede HIVINTAGE » 19 Juil 2015 21:30

HIVINTAGE a écrit:
Poussi a écrit:
jipé34 a écrit:Tu risques de cramer tes enceintes...

C'est un ampli à tubes, donc avec transfo de sortie (quoi qu'il existe des OTL à tubes), les chances de cramer des enceintes sont faibles. La protection sert à la haute-tension, pour user moins vite les tubes.

Bonsoir
J'ai dessoudé le relai et mesurer la résistance de la bobine et le métrix m'affiche plus d'un 1,084 k ohms alors que la doc du relai
donne un peu plus d'un 1,08 ohms, je pense qu'il y a un problème

Le fichier joint 20150719_211511 (1024x576).jpg n’est plus disponible.

Voici la doc du relai

Relai Omron G5PA-28 _2-298840.pdf
(646 Kio) Téléchargé 41 fois

Pensez à cliquer sur "inserer dans le message" une fois la photo ajoutée !
Dernière édition par dedefr le 19 Juil 2015 21:31, édité 1 fois.
Raison: Pensez à cliquer sur "inserer dans le message" une fois la photo ajoutée !
HIVINTAGE
petit VALien
petit VALien

Messagede antho » 19 Juil 2015 23:04

:hello: HIVINTAGE
Il y a une erreur dans la doc ou c'est la notation qui est comme ça, mais la valeur que tu trouve est correcte la bobine du relais à bien une résistance de 1.087kohm.
Pas de problème semble t'il de ce côté.

Moi je ne peu pas vraiment aider, mais Poussi dit que ce relais est lié à la haute tension, il y a probablement un problème de se côté.

Fais attention à toi, ça ne rigole pas la haute tension continue. :yes:
Surtout quand on ne sait pas trop ou on va, il faut se pencher sur le schéma et mesurer les tensions en étant conscience de ce qu'on mesure toujours. :yes:
:mezomages:
Anthony
Dernière édition par antho le 19 Juil 2015 23:16, édité 2 fois.
antho
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede jipé34 » 19 Juil 2015 23:07

HIVINTAGE a écrit:J'ai dessoudé le relai et mesurer la résistance de la bobine et le métrix m'affiche plus d'un 1,084 k ohms alors que la doc du relais

La doc du relais donne 1,087 ohm, oui, mais c'est une doc anglo-saxonne et dans cette culture le séparateur des milliers c'est la virgule, donc traduit en français ça donne 1 087 ohm, donc tout va bien de ce côté.
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede HIVINTAGE » 19 Juil 2015 23:27

jipé34 a écrit:
HIVINTAGE a écrit:J'ai dessoudé le relai et mesurer la résistance de la bobine et le métrix m'affiche plus d'un 1,084 k ohms alors que la doc du relais

La doc du relais donne 1,087 ohm, oui, mais c'est une doc anglo-saxonne et dans cette culture le séparateur des milliers c'est la virgule, donc traduit en français ça donne 1 087 ohm, donc tout va bien de ce côté.

Ok, merci pour l'info, je vais essayer de trouver un schéma en espérant y voir plus clair, car avec tous ces fils volants ça n'a pas
l'air simple.
HIVINTAGE
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 20 Juil 2015 07:48

HIVINTAGE a écrit:
Poussi a écrit:
jipé34 a écrit:Tu risques de cramer tes enceintes...

C'est un ampli à tubes, donc avec transfo de sortie (quoi qu'il existe des OTL à tubes), les chances de cramer des enceintes sont faibles. La protection sert à la haute-tension, pour user moins vite les tubes.

Bonsoir
J'ai dessoudé le relai et mesurer la résistance de la bobine et le métrix m'affiche plus d'un 1,084 k ohms alors que la doc du relai

20150719_211511 (1024x576).jpg

C'est une coquille sur la datasheet: la résistance doit bien faire 1,08 K
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede jipé34 » 20 Juil 2015 08:14

Salut,
Tichu a écrit:C'est une coquille sur la datasheet: la résistance doit bien faire 1,08 K

Désolé d'insister mais, non, ce n'est pas une coquille, c'est normal :
jipé34 a écrit:c'est une doc anglo-saxonne et dans cette culture le séparateur des milliers c'est la virgule

Ou alors les pages 2 et 3 du pdf sont aussi bourrées de coquilles...
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 20 Juil 2015 09:35

Quelle que soit la raison, la bobine fait bien plus d'un KiloOhm.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede HIVINTAGE » 20 Juil 2015 20:02

Tichu a écrit:Quelle que soit la raison, la bobine fait bien plus d'un KiloOhm.

bonsoir Tichu
J ai déjà pose la question, mais quel risque il y a de strapper les pistes si ce relai ne sert
qu'a fermer le circuit.
HIVINTAGE
petit VALien
petit VALien

Messagede Poussi » 20 Juil 2015 20:17

Pour pouvoir avancer : tu dois allumer ton ampli et tu nous dire la valeur de la tension qu'il y a aux bornes de ce relai :

- aux bornes de la bobine 24VDC pour voir si ça plante pas à ce niveau

- et aux bornes usuelles pour savoir ce qu'il coupe comme tension (probablement de la haute pour moi).

Ensuite, mesurer la résistance de la bobine ça sert à rien : tu nous dis qu'il fait du bruit donc il est pas coupé, et si il n'est pas coupé, il est dans les clous, c'est binaire ces machins là. Et ça sert à rien deuxièmement car ça ne te dis pas si le contact du relais est foireux ou non. Pour ça, il te faut un testeur de continuité (multi par exemple) et une alim réglable fixé sur 24 V et tester ce relais hors circuit.

Mais perso, je ne porterai pas toute mon attention sur ce relai, surtout si ils vendaient un modèle sans… :scratch2:
Ingénieur du son du grand automate au service de sa majesté le Roi Charles V + III + VIII de Tachycardie.
Poussi
grand VALien +
grand VALien +

Messagede gege_sens » 20 Juil 2015 20:58

Attention tout de même à ne pas mettre les doigts partout, il y a des tensions dangereuses par endroits...
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede HIVINTAGE » 21 Juil 2015 00:02

gege_sens a écrit:Attention tout de même à ne pas mettre les doigts partout, il y a des tensions dangereuses par endroits...

Ok, promis je vais pas mettre les doigts partout, je ferai un test comme dis dans la semaine, mais en théorie ce relai ne se comporte
que comme un interrupteur, si je relie 2 avec 3 et 4 avec 5 hors tension bien sur, c'est quoi le risque quand j'allume.......
HIVINTAGE
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 21 Juil 2015 07:38

HIVINTAGE a écrit:
gege_sens a écrit:Attention tout de même à ne pas mettre les doigts partout, il y a des tensions dangereuses par endroits...

Ok, promis je vais pas mettre les doigts partout, je ferai un test comme dis dans la semaine, mais en théorie ce relai ne se comporte
que comme un interrupteur, si je relie 2 avec 3 et 4 avec 5 hors tension bien sur, c'est quoi le risque quand j'allume.......

bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux chercher à comprendre pourquoi ce relais vibre. Essaye de voir comment est fabriquée sa tension de commande.
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 21 Juil 2015 10:16

C'est peut être un condensateur fatigué sur la platine de commande du relais.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede HIVINTAGE » 21 Juil 2015 13:53

gege_sens a écrit:
HIVINTAGE a écrit:

bonjour,
Je pense qu'il vaut mieux chercher à comprendre pourquoi ce relais vibre. Essaye de voir comment est fabriquée sa tension de commande.

Ok, ça c'est mon coté trop pressé.
HIVINTAGE
petit VALien
petit VALien

Messagede HIVINTAGE » 21 Juil 2015 13:54

Tichu a écrit:C'est peut être un condensateur fatigué sur la platine de commande du relais.

Ok Tichu, je vais regarder aussi cela
HIVINTAGE
petit VALien
petit VALien

Messagede HIVINTAGE » 26 Juil 2015 21:49

HIVINTAGE a écrit:
Tichu a écrit:C'est peut être un condensateur fatigué sur la platine de commande du relais.

Ok Tichu, je vais regarder aussi cela

la tension sur le circuit au aux bornes de la bobine du relai ( relai démonté ) est de un peu plus 2 volts ce qui me paraît pas bon pour un relai de 24 volts. Pour le condo de 47 uf, il affiche plus de 1 mégohm de résistance est ce normal, les autres j'ai pas eu le temps de démonter encore.
HIVINTAGE
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 27 Juil 2015 07:38

HIVINTAGE a écrit: la tension sur le circuit au aux bornes de la bobine du relai ( relai démonté ) est de un peu plus 2 volts ce qui me paraît pas bon pour un relai de 24 volts.
Non, ce n'est pas bon.

Pour le condo de 47 uf, il affiche plus de 1 mégohm de résistance est ce normal, les autres j'ai pas eu le temps de démonter encore.
Une fois chargé par la tension de mesure du multimètre, un condensateur ne doit pas présenter de résistance. Donc bien plus que 1Mohms...
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede HIVINTAGE » 27 Juil 2015 11:14

Ok Gégé, je vais changer le 47 uf et voir ce que ça donne en tension, mais j'ai pas de schéma de cette ampli pour essayer
de déceler si il peut être en cause direct avec le problème......
HIVINTAGE
petit VALien
petit VALien

Messagede HIVINTAGE » 01 Aoû 2015 14:13

Bonjour Gégé / Tichu

Je viens de remplacer le 47 uf 50vlts , et là surprise il chauffe terriblement et pour cause, j'ai 91 vlts au lieu de 24
au circuit de bornes de la bobine, help de quoi cela peut il provenir.....
HIVINTAGE
petit VALien
petit VALien

Messagede HIVINTAGE » 02 Aoû 2015 13:29

HIVINTAGE a écrit:Bonjour Gégé / Tichu

Je viens de remplacer le 47 uf 50vlts , et là surprise il chauffe terriblement et pour cause, j'ai 91 vlts au lieu de 24
au circuit de bornes de la bobine, help de quoi cela peut il provenir.....

Et incroyable si j'enlève le condo j'ai 192 volts au bornes de la bobine du relai sur le circuit.
HIVINTAGE
petit VALien
petit VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide