ampli beomaster 1200

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: ampli beomaster 1200

Messagede bourigo » 19 Aoû 2012 14:40

smo35 a écrit:oui, le collecteur des transistors sont reliés au boitier.

Pour tester le pont de diodes tu mets la pointe noire du multimètre sur le + indiqué sur le pont puis la pointe rouge sur chacun des deux point repérés ~ :
Dans les deux cas tu doit avoir 500mV. En inversant les pointes de touches tu doit avoir 1 dans les deux cas.

Puis tu mets la pointe rouge du multimètre sur le - du pont puis la pointe rouge sur chacun des deux point repérés ~ :
Dans les deux cas tu doit avoir 500mV. En inversant les pointes de touches tu doit avoir 1 dans les deux cas.

Sinon entre les deux ~ tu auras 0 parce que ces points sont reliés au secondaire du transformateur. c'est normal.

çà me rajeunit, moi, ancien électricien avec des notions d’électronique ( bien que je fabriquais mes amplis, à lampes, il y a presque 50 ans !!)
j'avais oublié le transfo qui donnait zéro sur les ~ !!
repéré les + et -, les 2 ~ semblent au milieu.; cette fois, les mesures proposées donnent toutes 480( environ) , mais parfois, 1000 de façon aléatoire !! ) et 1 qd c'est à l'envers..
çà suffit il pour décréter le pont valide?? peut être faut il le dessouder pour mesurer toutes les diodes?
merci , et je pars à la plage, qqs heures.. pas trop à plaindre !!
bourigo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede bourigo » 19 Aoû 2012 15:00

smo35 a écrit:oui, le collecteur des transistors sont reliés au boitier.

Pour tester le pont de diodes tu mets la pointe noire du multimètre sur le + indiqué sur le pont puis la pointe rouge sur chacun des deux point repérés ~ :

Puis tu mets la pointe rouge du multimètre sur le - du pont puis la pointe rouge sur chacun des deux point repérés ~ :

Sinon entre les deux ~ tu auras 0 parce que ces points sont reliés au secondaire du transformateur. c'est normal.

çà me rajeunit, moi, ancien électricien avec des notions d’électronique ( bien que je fabriquais mes amplis, à lampes, il y a presque 50 ans !!)
j'avais oublié le transfo qui donnait zéro sur les ~ !!
repéré les + et -, les 2 ~ semblent au milieu.; cette fois, les mesures proposées donnent toutes 480( environ) , mais parfois, 1000 de façon aléatoire !! ) et 1 qd c'est à l'envers..
çà suffit il pour décréter le pont valide?? peut être faut il le dessouder pour mesurer toutes les diodes?
merci , et je pars à la plage, qqs heures.. pas trop à plaindre !!
bourigo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede smo35 » 19 Aoû 2012 17:08

Je pense que le pont est bon. Aucune diodes n'est en court-circuit, mais tu peux confirmer en le dessoudant .

Après il faudrait mesurer en ohmètre la valeur aux bornes du condensateur 458 (400µF/40V)

Vérifier le transistor TR45 en testeur de diode (c'est un gros boitier métallique) en dessoudant ses deux pattes B et E sans le dévisser.
Pour le tester :
1) Sonde rouge sur base, sonde noire sur collecteur ou émetteur : 500 à 600 mV
2) Même chose en inversant les sondes : le multimètre doit afficher 1
3 ) Le courant ne passe pas entre collecteur et émetteur dans les deux sens. (1)

to3.gif
to3.gif (3.11 Kio) Vu 3799 fois

Après tous cela, si rien n'est flagrant, il faudra remettre des fusibles et essayer.
smo35
grand VALien
grand VALien

Messagede bourigo » 19 Aoû 2012 17:48

smo35 a écrit:Je pense que le pont est bon. Aucune diodes n'est en court-circuit, mais tu peux confirmer en le dessoudant .

Après il faudrait mesurer en ohmètre la valeur aux bornes du condensateur 458 (400µF/40V)

Vérifier le transistor TR45 en testeur de diode (c'est un gros boitier métallique) en dessoudant ses deux pattes B et E sans le dévisser.
Pour le tester :
1) Sonde rouge sur base, sonde noire sur collecteur ou émetteur : 500 à 600 mV
2) Même chose en inversant les sondes : le multimètre doit afficher 1
3 ) Le courant ne passe pas entre collecteur et émetteur dans les deux sens. (1)

to3.gif

Après tous cela, si rien n'est flagrant, il faudra remettre des fusibles et essayer.

génial.. pdt que je me baigne, il y en a qui cherchent !!
le condo.. environ 400 ohms sur calibre 20 ou 200 k.. pas énorme, normal??
pour le TR 45, je pense l'avoir trouvé, petit, mais enveloppé dans un radiateur à ailettes noir?? mais çà ne ressemble pas au croquis joint, d'un transistor de puissance..
si c'est çà, faut que je ressorte mon fer à souder, ce qui n'est pas le + simple !! .. au niveau de ses soudures, il semble que le CI est lègèrement abimé, et "çà bouge".. mauvais contact?? impression que çà a chauffé??
je cherche mon fer..
merci !!
bourigo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede smo35 » 19 Aoû 2012 18:07

Pour les 400 ohms c'est pas trop surprenant vu qu'il y a il y a des ampoules qui sont alimentées. Bref ça m'affole pas.
Pour le TR45:
Si ça chauffe il faut vérifier les soudures à la loupe.
Si c'est trop pénible à démonter fait les mesures sans dessouder.
smo35
grand VALien
grand VALien

Messagede bourigo » 20 Aoû 2012 16:04

smo35 a écrit:Pour les 400 ohms c'est pas trop surprenant vu qu'il y a il y a des ampoules qui sont alimentées. Bref ça m'affole pas.
Pour le TR45:
Si ça chauffe il faut vérifier les soudures à la loupe.
Si c'est trop pénible à démonter fait les mesures sans dessouder.

çà marche !!!
j'ai bien fait les mesures, c'est assez cohérent, bien que je n'ai pas dé-soudé le transistor, crainte de le griller, car courtes pattes.. !!
en fait, en y regardant de très près, il y avait 2 soudures défectueuses sue ce TR, E et C, que j'ai doublées par un fil court, et sur un autre TR, une broche dessoudée.; bizarre !!car le reste nickel..
difficile de trouver 2 fus de 1A.. pas sur qu'il soient tempo !!
je l'ai branché sans pb, essai partie tuner.. minable, j'ai l'impression que le tuner est malade, mais je n'ai pas une antenne nickel.. faut que j'en retrouve une.. par contre, nickel en entrée ligne, j'ai ressorti un vieux magnéto Philips qui a seulement 49 ans, jamais été en panne.. et remis des bandes qui ont cette age !!
je vais y brancher un magnéto K7 de BO, qui a aussi belle allure..
cela dit, çà ne semblait pas une technologie hors de pair !!
gd merci pour les conseils, çà m'a rajeuni des notions minimum.. mais je ne me rappelle plus du code des couleurs, ce qui ne favorise pas le repérage à l'intérieur.;
vous êtes ou étiez dépanneur de ce genre d'engin??
merci au bienfaiteur de l'humanité, car heureux de pouvoir utiliser en appoint, cet ampli, qui m'a coûte une fortune en 72 ou 73 !!
MR de Lorient
bourigo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede smo35 » 20 Aoû 2012 17:18

Bonsoir,

Je suis content que ça fonctionne.

Qu'est ce que tu as mis comme fusibles pour essayer ?
Est-ce que le tuner fonctionnait correctement avant la panne ?
Pour confirmer que l'alimentation fonctionne normalement, peux-tu mesurer la tension aux bornes du condensateur 458 (400µF/40V).

C'est la première fois que je dépanne un BO, mais beaucoup de membres du forum sont d'accord pour dire qu'il sont pénible à dépanner.

Je ne connais pas de magasin de composants sur Lorient. Peut-être un dépanneur sympa pourrais te fournir ça.....

A+
smo35
grand VALien
grand VALien

Messagede bourigo » 20 Aoû 2012 18:57

smo35 a écrit:Bonsoir,

Pour confirmer que l'alimentation fonctionne normalement, peux-tu mesurer la tension aux bornes du condensateur 458 (400µF/40V).

C'est la première fois que je dépanne un BO, mais beaucoup de membres du forum sont d'accord pour dire qu'il sont pénible à dépanner.

Je ne connais pas de magasin de composants sur Lorient. Peut-être un dépanneur sympa pourrais te fournir ça.....

A+

j'ai un " T 1A", je suppose que c'est un tempo, et un sans indication.. fil très fin.. mais mon fils doit m'en apporter..
effectivement, je vais vérifier la tension..
pour le tuner, pas trop de souvenir, mais çà doit être l'antenne.. il y a du signal, mais dégue.;
par contre les potars de vol crachouillent, je ne sais plus avec quoi on les nettoie.; ( linéaires)
Merci
MR
bourigo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede bourigo » 20 Aoû 2012 19:14

smo35 a écrit:Bonsoir,

A+

j'ai 32 V ( à vide).. je trouve que çà fait bcp, sur le plan, c'est 23??
bourigo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede smo35 » 20 Aoû 2012 19:57

T 1A c'est OK

Pour le nettoyage des potentiomètres il faut un nettoyant contact lubrifiant par exemple :
http://www.conrad.fr/aerosol_kf_f2_ultra_300ml_net_p_53207_53619_850730_205658
à utiliser à petite dose en essayant d'en mettre juste sur les pistes de carbone .En aspergeant en trop grande quantité on risque que le produit retire la graisse du potentiomètre.

Sinon pour les pièces vous avez l'atelier ROUSSEL 12 Boulevard Flandres Dunkerque à Lorient, j'ai déjà commandé des pièces chez eux.

32V c'est bon. Sur le schéma à coté du C458 il est indiqué 33V ( par rapport à la masse qui est reliée à C de TR45). Les -23V sont mesuré par rapport à cette même masse.

Une toute dernière chose : le sélecteur de tension à l’arrière est-il positionné sur 240V ?

Bonne soirée
smo35
grand VALien
grand VALien

Messagede bourigo » 20 Aoû 2012 20:43

smo35 a écrit:T 1A c'est OK

Pour le nettoyage des potentiomètres il faut un nettoyant contact lubrifiant par exemple :
http://www.conrad.fr/aerosol_kf_f2_ultra_300ml_net_p_53207_53619_850730_205658
à utiliser à petite dose en essayant d'en mettre juste sur les pistes de carbone .En aspergeant en trop grande quantité on risque que le produit retire la graisse du potentiomètre.

Sinon pour les pièces vous avez l'atelier ROUSSEL 12 Boulevard Flandres Dunkerque à Lorient, j'ai déjà commandé des pièces chez eux.

32V c'est bon. Sur le schéma à coté du C458 il est indiqué 33V ( par rapport à la masse qui est reliée à C de TR45). Les -23V sont mesuré par rapport à cette même masse.

Une toute dernière chose : le sélecteur de tension à l’arrière est-il positionné sur 240V ?

Bonne soirée

je connais Roussel.. il m'ont fait du dépannage vidéo..; je vais y aller dqp
j'avis mal lu pour la tension, c'st edffectivement 32 !!
je suis bien sur 240 V, c'est la seule chose que je sais faire !! ( je suis electricien !!)
bourigo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede smo35 » 20 Aoû 2012 20:51

Certaine personnes sont restées en 220V

A+
smo35
grand VALien
grand VALien

Messagede bourigo » 20 Aoû 2012 21:30

smo35 a écrit:Certaine personnes sont restées en 220V

A+

oui, mais je suis près du transfo, et on est + souvent à + de 230 V , surtout hors hiver, car tt le quartier est en chauffage électrique !
bourigo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 13:16

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Précédente

Retourner vers Demande d'aide