Ampli Grundig V1000, problème de clac et 50Hz aléatoire

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Ampli Grundig V1000, problème de clac et 50Hz aléatoire

Messagede xphanoo » 03 Aoû 2011 14:52

Bonjour

J'ai un ampli Grundig v1000 comme celui-ci :
Image
(modèle début années 80)
6 mois que je l'ai, nickel, mais depuis hier il envoie de façon aléatoire des bruits sur le canal gauche, c'est un mélange entre:
- des bruits comme quand on tourne un potard de volume encrassé "fffffff"...
- des "clac" ou "poc"
- du 50 Hz bien fort

En général ça commence par quelques bruits de froissement, des clacs puis le gros buzz arrive vite et je coupe par précaution pour mes enceintes. Ca le fait même si le volume est à zéro et qu'aucune entrée n'est branchée.

Impossible de reproduire volontairement le problème en touchant les entrées ou en secouant l'ampli, c'est lui qui décide quand il me fait le coup :ic11: ... J'ai refait des soudures sur la carte d'ampli de puissance, mais ça n'a rien changé. Aucun défaut visible à l'oeil (pas de condo gonflé, résistance ou transistor brulé...)

Vu que l'ampli a bien 25 ans j'ai pensé que ça pouvait venir des capas de filtrage d'alim, qu'elles auraient séchées et ne fonctionneraient plus correctement... mais si c'était le cas, j'aurais des soucis sur les deux voies non ?? Y'a 2 capas de 10 000µf, 30V marque Siemens...

Voilà je suis preneur de tout conseil... Vous qui vous y connaissez en réparation d'amplis vintage :thumbsup:
xphanoo
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Ampli Grundig V1000, problème de clac et 50Hz aléatoire

Messagede xphanoo » 03 Aoû 2011 16:08

Bon j'ai dessoudé les condos, des 4 pattes (seules 2 servent).

Après réflexion ça parait logique que le problème vienne d'eux, car à leur sortie il n'est plus censé y avoir du 50hz... impossible pour le reste du circuit d'amplification d'inventer du 50hz qu'il ne lui est pas fourni !!
Si quelqu'un calé en ampli peut confirmer, que j'achète pas des gros condos bien chers pour rien :icon_frenchy:
xphanoo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede granduch » 03 Aoû 2011 16:48

:hello:

Les condos des filtrage/lissage sont en parallèle avec la ligne de tension. Même en les retirant, il y aura toujours une tension d'alim sur les transistors (tension redressée mais plus filtrée car condos retirés).
S'il n'y a que deux "gros" condos, cela veut dire que la tension d'alim est commune aux deux canaux.
Au vu de l'âge de cet ampli, je te conseille de les changer, quoiqu'il en soit.
Mais, avant tout, vérifie (déjà) les soudures sur les transistors de puissance (n'oublie pas de remonter et de ressouder les "gros condos à quatres pattes" :ic11: :ça fonctionnera mieux).
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede xphanoo » 03 Aoû 2011 17:42

Merci pour ta réponse !
Oui je les avait enlevé pour les changer, manque de bol il n'ont même pas un équivalent en stock à mon magasin d'électronique, il faut commander, je vais devoir attendre la semaine prochaine.
Et justement chose qui m'a intrigué les condos ne sont pas en parallèle entre eux, le + de l'un est relié au - de l'autre. J'ai cherché un peu et on dirait que ça correspond à une double alim à tension positive et négative, un peu comme ça:
Image
Du coup ça voudrait dire que chaque canal a sa partie d'alimentation... ça me rassure un peu vu que les problèmes arrivent que sur le canal gauche.

Sinon j'ai vérifié les soudures des transistors avec un multimètre (test de continuité) et c'est ok.
xphanoo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede granduch » 03 Aoû 2011 17:59

Pour fonctionner, chaque étage d'amplification a besoin d'une tension symétrique (+Vcc/-Vcc) et un référence à la masse. Il est donc normal que le + d'un condo soit relié au - de l'autre. Et ce point de liaison se fait à la masse. La plupart du temps, sur ce genre de produit, les tensions d'alim sont communes aux deux canaux.
De plus, le fait de vérifier les soudures des transistors de puissance n'est que le début des investigations.
Au vu de l'âge de la bête, des soudures sèches ne sont pas à exclure et ne se mesurent pas forcément bien en statique (comme tu l'a fait, ampli éteint et au multimètre).
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede granduch » 03 Aoû 2011 18:02

A fait, bonjour le forum et les gent qui l'habitent :ic11:

Désolé :red_smile:
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede Chambi95 » 04 Aoû 2011 11:41

Oui condos en série pour alim symétrique et c'est pour cela qu'ils n'ont mis "que" des 30 Volts. A changer préventiment en prenant une petite marge supplémentaire au niveau de la tension de service. Jeter un coup d'oeil au pont ou aux diodes de redressement. Avec des condos HS elles se prennent des courants de charge conséquents.
Une ronflette aléatoire fait penser à une mauvaise masse, soudure seche ou piste de circuit décollée au niveau des étages finaux de l'amplification.
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede xphanoo » 05 Aoû 2011 02:08

En regardant de plus près y'a 2 petit condensateurs chimiques qui semblent légèrement gonflés, dans la zone où y'a les réglages de volume et balance, je vais donc en changer le plus possible :jap:
xphanoo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede jpfofo » 05 Aoû 2011 13:24

bonjour
j'ai eu le même pb avec les mêmes symptomes sur un ampli braun
il s'agissait d'un petit transistor "tete metal" qui etait naze
à voir de ce coté aussi
cdlt
jpfofo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede jpfofo » 05 Aoû 2011 13:26

re
j'ai oublié de mentionner que le dit transistor était sur la carte amplification juste avant les transistors de puissance
a+
jpfofo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede xphanoo » 05 Aoû 2011 14:08

Merci pour l'info je vais les dessouder et les tester :thumbsup:
xphanoo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Chambi95 » 05 Aoû 2011 14:42

Oui, c'est celui -là qu'on appelle un "driver". Souvent ils éclatent comme du pop corn (les BC 209 et associés....)
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede xphanoo » 24 Aoû 2011 00:11

Bon je me suis remis à chercher la panne, après avoir changé des condensateurs, ça venait finalement du câble qui relie la carte préampli à l'ampli ! Et je m'en était pas aperçu en inspectant la carte car le fil s'est coupé en dessus de la soudure...

Sinon j'ai remarqué qu'un transistor chauffe beaucoup (je peux pas y laisser le doigt dessus), pareil sur l'autre voix, il s'agit de celui entouré en rouge :
Image
http://s3.noelshack.com/upload/15367794946812_circuit_ampli.jpg
(c'est pas un mosfet c'est un transistor normal boitier plastique sans radiateur). Normal ?

Ca m'amène à la question : le jour où un transistor claque, va-t-il balancer du continu ou autre joyeusetés dans les enceintes ? Pas de protection contre le continu dans ce genre d'ampli ?
xphanoo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede xphanoo » 24 Aoû 2011 12:16

Bon ben problème non résolu, l'ampli vient de me refaire le coup ce matin (au bout de 15 min alors que hier il a marché 3h sans problème)

Vérifié au multimètre, c'est bien du continu que la voix gauche crache occasionnellement (+13V en sortie HP mais peut-être plus vu qu'il n'est pas très réactif)

En fonctionnement normal j'ai 30mV à gauche et 26mV à droite en continu, mais parfois ça s'emballe un peu sur la gauche : augmentation jusqu'à 0.6V, passage à -0.2V etc...

A part le transistor T2004 qui chauffe (normal?) je vois pas... Si vous avez des idées d'après le schéma que j'ai posté ( http://s3.noelshack.com/upload/15367794946812_circuit_ampli.jpg ) je suis preneur
xphanoo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede granduch » 24 Aoû 2011 13:08

:hello:

S'il a fonctionné 3h sans problème, hier, je te conseille de revoir toutes les soudures de la partie ampli.
granduch
grand VALien
grand VALien

Messagede lowlow07 » 24 Aoû 2011 13:59

xphanoo a écrit:Image

:eek2: Il n'y a quand même pas 680 000 µF de filtrage total, si ? :ic30:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede xphanoo » 24 Aoû 2011 15:09

Nonon c'était un schéma que j'avais posté en exemple pour expliquer un truc, dans mon ampli y'a que 2 x 10000 µf :ic11: (ce qui doit suffire pour un ampli de 35w à mon avis)
xphanoo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede lowlow07 » 24 Aoû 2011 15:19

xphanoo a écrit:Nonon c'était un schéma que j'avais posté en exemple pour expliquer un truc, dans mon ampli y'a que 2 x 10000 µf :ic11: (ce qui doit suffire pour un ampli de 35w à mon avis)

surtout dans un petit ampli comme ça :monpote:
Presque 1 farad pour un ampli, il y en a mais c'est pas les mêmes... :alzheimer:
lowlow07
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede xphanoo » 25 Aoû 2011 00:38

Bon j'ai du faire le cochon en refaisant les soudures, le fusible de la carte ampli a grillé à la mise sous tension :ic30:
Faut dire ça commence à me prendre la tête, 3 fois j'ai cru avoir résolu le problème, et 3 fois je me suis rendu compte que j'ai rien résolu du tout.

problème aléatoire = :chainsaw:

Un transistor qui est "à moitié mort" ça existe ? (qui fonctionne par moment mais pete un cable parfois?)
Si on part du principe que non, alors le problème viendrait forcément d'une soudure ou d'un condensateur :heink: (j'ai hélas pas encore pu changer tous les chimiques de la carte). J'imagine qu'une diode ou une résistance ne peuvent pas avoir de comportement aléatoire meme si elles sont vieilles...
xphanoo
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 25 Oct 2015 16:20

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide