Ampli JVC ax-33bk qui coupe

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: Ampli JVC ax-33bk qui coupe

Messagede BOOMERGZ » 16 Juin 2012 21:15

Bon ça y est j'ai trouvé :thumbsup:, ça venait des potars de réglage du courant de repos, surement encrassé depuis le temps, je vais les remplacer prochainement, mais j'ai fait le réglage du courant de repos et je suis à 2.2mvdc pour la voie gauche et 2.3mvdc pour la voie de droite après alimenté 5 bonne minutes l'ampli et sans musique biensur.

maintenant je peux écouté de la musique sans que ça coupe :smile:

par contre ce qui est très étrange c'est que j'ai toujours c'est 3.3vac en sortie d'ampli et ce sans musique ni hp :headscratch:

une idée svp ?

merci
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede BOOMERGZ » 16 Juin 2012 21:29

Ok le problème est définitivement résolu, ça venait bien des potars pour regler le courant de repos, il était salle et j'avais du courant en sortie hp, rien que d'avoir bouger les potentiomètres et regler les deux courant de repos, et bien tout fonctionne au poil et je n'ai plus de courant en sortie hp :thumbsup:

je te remercie pour ton aide gege_sens :smile:

A+
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 17 Juin 2012 08:39

Bravo BOOMERGZ :kosmos:

Bon dimanche enfin sous le soleil ( du moins en idf ) :wave:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gege_sens » 17 Juin 2012 08:40

je me suis trompé de smiley c'est pas :kosmos: mais :thumbsup:

A+
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede BOOMERGZ » 17 Juin 2012 11:57

Bonjour, gege_sens :smile:

Merci, bon c'est pas encore fini, car il me faut changer les deux trimpot car j'ai vu qu'il était fendu sur en dessous, je pense qu'il y a du jeu, du coup mon courant de repos à tendance à varier par moment ...
Mais je n'arrive pas à en trouver, la référence qui est marqué dessus est 471, j'en déduis 471 ohms...mais je ne connais pas ses caractéristiques, puissance max, sa tolérance, le voltage max accepter etc....

du coup comment choisir ???

voilà à quoi il resemble

Image

si vous avez un lien pour en commander ou à la limite un équivalent ce serait sympa :smile:

D'avance merci
Bon dimanche à toi aussi gege_sens :smile:
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 17 Juin 2012 12:13

Bonjour,

471 : ça veut dire '4' '7' et 1x'0' ---> 470 ohms

Peu importe la puissance, l'important c'est la position des pattes.

Celui là par exemple devrait faire l'affaire.

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=23501
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede BOOMERGZ » 17 Juin 2012 12:21

Bonjour,

merci pour le lien :smile:

Je vais voir pour commander ça :smile:

A bientôt :smile:
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede BOOMERGZ » 17 Juin 2012 13:08

Autrement je viens de trouver ceux la par lot de 10 quand penses-tu ? vaut-il mieux une piste cermet ou carbone quelle est la meilleur piste svp ? merci :smile:

http://www.selectronic.fr/c/composants- ... -ohm.html#

merci :smile:
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 17 Juin 2012 13:51

En principe, la piste cermet est bien meilleure. Un peu plus cher mais ...
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede BOOMERGZ » 17 Juin 2012 14:13

oui c'est plus cher mais je pense prendre ça

http://www.selectronic.fr/ajustable-10m ... 0-ohm.html

par contre il montre le model vertical, j'espère qu'il n' y aura pas d'erreur et que j'aurai bien la bonne version :ic47:

et puis par sécurité on ne sait jamais je prends ceux là
http://www.selectronic.fr/lot-de-10-aju ... 0-ohm.html

Je vais voir si je peux aussi changer quelques résistances pour gagner en qualité sonore, je pense à des couche metal en 1% .
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 17 Juin 2012 15:45

Pour le trimmer, fait comme tu le sents ( c'est vrai que la photo peut prêter à confusion ).

Pour les résistances en couche métallique, c'est bien mais pourquoi à 1% ?
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede BOOMERGZ » 17 Juin 2012 16:15

La je viens de finir de remonter les anciens trimmer après leur avoir fait prendre une douche de "kontact". ça fonctionne mieux et les réglages sont plus facile mais on voit qu'ils sont vieux car il faut retouché les réglages plusieurs fois, j'ai mis 15 ~ 20 minutes pour avoir une tension stables et identiques, et encore après écoute de musique les réglages varient, même après re réglage etc...

pour les résistances, pourquoi du 1%, et bien plus la valeur de la résistance est précise meilleur sera la restitution, c'est la même choses avec les condos quand on voit des capas chimiques d'une tolérance de 20% dans les filtres passif pour enceintes entrée de gamme et que dans les enceintes "audiophile" il y a des capa du type mcap de seulement 2%, ce n'est pas pour rien.

Je par donc sur l'optique de changer toutes les résistances par de la couche metal. Autrement si ça ne reviens pas trop cher, je metterai des résistances Vishay Dale 1% car, je pense gagné en snr et réduire le bruit de l'electronique en sortie hps.

voilà bon me reste plus qu'à commander les trimmers pour être tranquille :smile:

Je ferrai des photos de la restauration si je peux .
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 17 Juin 2012 16:34

C'est tout à fait normal que le courant de repos change. Il est lié à la température des transistors de l'étage de sortie. C'est pour cela qu'il y a toujours un composants ( CTP, diode, transistor... ) en contact thermique avec le radiateur des transistors de puissance pour compenser les dérives. Au repos, après quelques minutes de stabilisation, on doit retrouver le réglage initial.
C'est pour cela qu'il est souvent spécifié dans les "service manual" que ce réglage doit être affiné quelques minutes après la mise sous tension

Pour la précision des résistances et capas :
Je veux bien que dans un filtre, cela ait une certaine influence . Mais dans la majorité des cas, une précision de 5% est largement suffisante.

Mais tu fais comme ça te fait plaisir :yes:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede BOOMERGZ » 17 Juin 2012 16:56

oui je suis entièrement d'accords avec toi gege_sens :smile:

mais même après avoir attentu le courant de repos ne reviens pas au réglage fait dès le départ, d'ailleur les potards sont dur à tourner ce qui empêche un réglage précis...

Pour les résistances, c'est vrai qu'il y a le côté "plaisir du bricolage" mais si on regarde tout accumulé, avec des composants aux tolérances précise on se retrouve à la fin avec un ampli de meilleur qualité :smile: .
mais je vais déjà tourner comme ça en changant déjà les trimmpot après on verra, il ne faut pas non plus que ça revienne plus cher que le prix payer...

Je post des photos une fois les nouveaux trim monter :smile:

A+ et encore merci pour tout :thumbsup:
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede BOOMERGZ » 19 Juin 2012 18:18

Bonjour,

voilà quelques news donc après changement de tous les condos par du elna silmic 2 et du panasonic fm et nhg, et changement de toutes les soudures par des neuves sur chaque pcb, je termine enfin le changement de toutes les résistances carbon d'origine partie preamp par des résistances DALE en 1% à très faible bruit.

Bon, ça fait du boulot mais le résultat est bien là et est très nette pas besoin de tendre l'oreille, maintenant j'entends même le chanteur fredonner quand il est pas censé chanter :ic35: :thumbsup:
La musique est vraiment vivante, j'adore ! pourtant ce n'est qu'un JVC de 2x85rms des années 80 il me semble mais là je ne suis pas mécontant du boulot effectuer :smile:

J'attends une autre commande car il n'y avait pas toutes les ref en résistance DALEs, je metterai de la couche metal en 1% en attendant, et puis il m'en faut 7.

prochainement, je m'attaquerai à la partie amplification, donc toujours avec de la résistance DALE 1%. Je prévois aussi le changement de potentiomètre de volume par un ALPS car il déconne même après une douche de "Kontakt"

2 photos de l'ampli avec les résistances et une photo de la partie puissance pas encore modifié.

Image

Image

Voilà bientôt la suite :smile:
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 19 Juin 2012 18:46

Bon travail...

Et les trimmers de réglage des courants de repos ?
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede BOOMERGZ » 19 Juin 2012 18:51

Merci gege_sens :smile:

Pour les trimmers, ça fonctionne mais je les change par sécurité, j'espère recevoir les nouveaux demain, j'ai pris ceux à piste cermet :smile: .

Par contre le potar de volume est pas fréquent, je vais galèré à en trouver un identique, sinon il me faudra adapté...
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede BOOMERGZ » 20 Juin 2012 22:40

Salut

Bon le potar de volume re fonctionne mais je vais en prendre un neuf prochainement...
Demain les trimmers arrive et les résistances métal 1% aussi :smile:

pour le moment le son est top :thumbsup:

Bientôt la suite :smile:
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede BOOMERGZ » 29 Juin 2012 11:19

Salut

Je viens de changer les deux aop "le 4560 et le 4558" par deux aop burr brown 2134pa et la différence ce fait ressentir aussitôt :smile:

Je ne pensais pas gagné autant en détails et en sonorité qui est plus chaude :ic35: Je pense que tout accumulé "changement des résistances et capas" parti preampli y est aussi pour beaucoup, mais ça s'entend mieux avec ces nouveaux aop :smile:

Autrement j'ai deux aop "Moon" de chez "Audio-GD", parcontre pour les mettre c'est autre chose :scratch2: j'ai pas vraiment la place, du coup je tourne comme celà pour le moment :smile:

Par contre j'ai le transistor Q 802 sur la platine amplification qui est monté sur un radiateur près de l'aop qui est vraiment chaud :headscratch: limite de se brûler les doigts si je le tiens pendant 2 secondes .
et celà le faisait déjà avant la restauration ou le changement d'aop...

Est-ce normal svp ?

merci :smile:
BOOMERGZ
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 29 Juin 2012 11:40

S'il est sur un dissipateur, c'est qu'il est prevu pour chauffer. :ic11:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

PrécédenteSuivante