ampli tuner ITT 8033 avec fantôme !

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: ampli tuner ITT 8033 avec fantôme !

Messagede Tichu » 26 Avr 2012 18:51

Et un effet sur le grésillement ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 26 Avr 2012 18:54

Tichu a écrit:Et un effet sur le grésillement ?

Oui celui ci s'accentue notemment si je mets les basses a fond, ça "parle du nez" comme on dit. Le son est vraiment faible sur cette voie en comparaison a l'autre.
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 26 Avr 2012 18:58

Hmm, c'est simplement que les basses ont un niveau plus élevé et que l'ampli sature donc plus vite en les boostant...
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 26 Avr 2012 19:00

Tichu a écrit:Hmm, c'est simplement que les basses ont un niveau plus élevé et que l'ampli sature donc plus vite en les boostant...

Etant donner que je suis bloqué, j'ai un ami ami va essayer de passer avec un signal tracer la semaine prochaine, je ne vois plus que ça à faire, parce que j'ai repris des mesures de comparaison gauche droite et je ne vois rien de suspect. :ic47:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 26 Avr 2012 19:33

Pas besoin d'un signal tracer: tu envoies un MP3 en boucle dans une entrée AUX, et tu suis au volmètre en AC.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 27 Avr 2012 00:06

Tichu a écrit:Pas besoin d'un signal tracer: tu envoies un MP3 en boucle dans une entrée AUX, et tu suis au volmètre en AC.

Merci mais.....je n'ai rien compris :ic11: De toute façon je n'ai rien en MP3 ,j'ignore totalement ce format , l'envoyé en boucle ne me dit rien (avec quoi d'ailleurs?), et suivre en AC ne donnera que des mesures.Au signal tracer on entendra exactement là où le son devient nasillard. J'ai bien compris que le résultat sera le même mais étant ignare en la matiere je vais donc attendre qu'il passe :gapteeth:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 27 Avr 2012 13:10

Quoique si tu m'expliques un minimum comment faire je veux bien tenter le coup :ic11:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede mr.13ajt » 27 Avr 2012 14:29

En faite Tichu, c'est mal exprimé, il veut dire un baladeur MP3 ou une autre source un tuner avec une radio de j'neuss c'est bien aussi.
Pioneer SA-8800 - Marantz CD6000 - Philips CDR770 - Sansui SE-8 - Denon DNP-720 - Asus eee PC / Cambridge DacMagic 100 - Pioneer SPL-40 / Grado MM Black - JMR Duo

Wanted : McIntosh C26 et MC 2505
mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 27 Avr 2012 14:46

mr.13ajt a écrit:En faite Tichu, c'est mal exprimé, il veut dire un baladeur MP3 ou une autre source un tuner avec une radio de j'neuss c'est bien aussi.

Oui mais j'ai pas de balladeur MP3 j'ai au mieux un vieux balladeur CD qui traine, et envoyé en boucle ça veut dire quoi? ensuite comment mesurer en AC ? Mesurer quoi par rapport a quoi je veux dire?
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 28 Avr 2012 15:38

Je viens de m'apercevoir quelque chose...En fait j'ai ripper sur Q417 c'est acquis...mais....le fait est que le son deconne côté DROIT. Hors rien ne me dit que Q417 est du côté droit finalement...Je dessoude et enlève donc un transistor de sortie (Q515) du soit disant côté gauche, je mets l'ampli en route et....son côté gauche nickel et côté droit toujours pareil . Donc en fait il faut que je recommence tout puisque visiblement je me trompais de côté. :ic11:
Je pense aussi , peut être a tort , a vous de me dire , que si un transistor de sortie était vraiment HS je n'aurais plus de son ou au pire si en court cicuit le relais ne collerai plus?
Donc il faut voir plus bas Q512 OU Q513 etc...ceux opposés au côté que je croyais incriminé...
Réponse Lundi normalement, après avoir tout testé au signal tracer.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 28 Avr 2012 17:41

Pas très clair tout ça, Mr transparent. :headscratch:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 28 Avr 2012 18:08

Tichu a écrit:Pas très clair tout ça, Mr transparent. :headscratch:

Peut être que ce n'est pas le fait d'avoir ripper sur Q417 qui a occasionner cette panne...j'en sais rien, en tous cas sur le plan il n'y a qu'un des deux côtés représenté et on ne sait pas si c'est le droit ou gauche non?
Moi ce que je sais c'est que j'ai un son faible et nasillard avec la balance a fond sur la voie de droite et qu'en demontant un transistor de sortie du soi disant côté gauche le symptôme reste le même. Donc je pense que ce que je croyais être le coté droit sur l'ampli est en fait le gauche....
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 28 Avr 2012 20:48

OK, je jouais juste un peu avec ton pseudo...
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 28 Avr 2012 23:13

Tichu a écrit:OK, je jouais juste un peu avec ton pseudo...

Oui j'avais saisi :monpote: et moi je lance des questions à la volée issues de mes reflexions (comme pour le côté unique représenté sur le schema) car je ne sais pas lire les schemas et je ne connais pas grand chose. Je n'ai pas toujours les réponses escomptées....donc je me debrouille en pataugeant. Je pense néanmoins être sur une bonne voie (du moins j'espère) et dans ces cas là je suis pas du genre à capituler...Je mets du temps a m'y mettre et à tout saisir, mais une fois que j'ai le nez dedans...
Ci dessous, le transistor marqué d'une croix rouge est celui que j'ai demonté et lors de l'essai SANS ce transistor donc , le côté gauche est toujours nickel...d'ou ma déduction. Le "vert" a coté est celui que j'ai changé au départ, celui sur lequel j'ai rippé et que je croyais HS.

000_0003.jpg
000_0003.jpg (267.91 Kio) Vu 4860 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 29 Avr 2012 10:35

Ce n'est pas aussi simple.

Chaque voie est munie de deux paires de transistors (push pull parallèle)
Supprimer un transistor ne va pas couper la voie, simplement faire chauffer plus le transistor qui reste seul si tu pousses l'ampli au maximum.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 29 Avr 2012 21:07

Tichu a écrit:Ce n'est pas aussi simple.

Chaque voie est munie de deux paires de transistors (push pull parallèle)
Supprimer un transistor ne va pas couper la voie, simplement faire chauffer plus le transistor qui reste seul si tu pousses l'ampli au maximum.

Quel cirque tout ça :ic11: Fallait me le dire avant , plutôt que me laisser déblaterer toutes mes c**nneries :icon_frenchy: Bon en principe demain signal tracer...
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 30 Avr 2012 13:16

Nouvelle du jour: Panne ciblée.
Comme prévu, test au signal tracer. Tout de suite, on sait que c'est bien le côté inverse a celui que je croyais qui est fautif. La panne n'est donc certainement pas liée au fait que j'avais ripper sur Q407 en prenant les mesures . Elle vient s'ajouter au problème initial du "mélange des stations" .
Sur la bobine L401 le son arrive bien , sur L501 très faible..C'est deja ça.
Donc on descend, tous les transistors et ce qui se trouve sur leur chemin est testé...toujours pareil. Il faut donc descendre encore .
Q506 le batard a 5 pattes, nous colle un doute, impossible à tester l'ampli se coupe et se rallume , comme lors de mon test au multimètre. :headscratch: Q406 lui de l'autre côté se laisse chatouiller sans broncher..hmmm...il faut voir plus loin et descendre encore. Vu les résultats on écarte provisoirement Q506 comme coupable, se disant qu'autre chose en court circuit plus bas peut l'influencer...On descend encore et encore...sans trouver de coupable.Jusqu'où va t'il falloir descendre????
La descente ira jusque la fin du préampli. Le souci se trouve là en fait. Tout au bout, vraiment au début Q401 ET Q402 (donc 501 et 502 pour le côté qui nous interesse) répondent bien son parfait des deux côtés au signal tracer, par contre Q503 ET 504 posent problème. La panne est ciblée. Passage au crible de toute la zone environnante (condensateurs, resistances, transistors avant et après histoire d'être bien sûr),on remonte même, le schéma nous dirige dans son labyrinthe. Le problème est bien là. Souci..., quasi inacessibles par le haut je décide de dessouder Q503 ET Q504 pour contrôle, et au pire je les remonterais par dessous la carte. Bilan: Q504 EST MORT , court circuit. :smile: Le coupable, c'est lui.
Reste à les changer (je change les deux) ,sachant qu'a premiere vue les transistors équivalents (2sc1647 - BC547) n'ont pas le même brochage il va pas falloir se rater :ic35: je vous dirai ce qu'il en est.
000_0003.jpg
000_0003.jpg (151.81 Kio) Vu 4823 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 08 Mai 2012 18:18

Mise a jour (pour ceux que ça interesse) :ic11:
Reçus et changés Q503 ET 504 , en fait les deux étatient morts , pas juste un. Il a donc fallu croiser les pattes pour respecter le brochage et isoler une patte avec un souplisseau pour eviter tout contact entre elles lors du "croisement".J'ai verifier au moins 8 fois que j'avais bien respecter l'ordre BASE/ EMETTEUR/ COLLECTEUR :ic30:
Six soudures plus tard... : L'ampli tourne depuis 4 heures maintenant, la voie de droite enfin récupérée, pour le moment c'est reparti. Derniere mise a jour,dans quelques jours pour voir si à leur tour les stations se maintiennent stabilisées.
J'ai ajouté deux ecrous au vis sur la carte PA 68 A et du coup reglé par la même occasion le symptôme de "faux contact" évoqué plus haut à chaque fois que cette carte était plus ou moins "heurtée".Après moults tests c'est bon, donc ça devrait le faire , mais je reste prudent. :hello:
P.s: Et bien sûr , merci a ceux qui ont pris la peine de m'aider ou de s'interesser à ce sujet :beerchug:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 16 Mai 2012 16:38

Même si tout le monde s'en :lothiek: je vous le dis quand même :power600: . Après plusieurs jours de tests intensifs, plus rien ne bouge, je considère donc que les pannes sont résolues. :jap:
000_0004.jpg
000_0004.jpg (49.81 Kio) Vu 4790 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 16 Mai 2012 18:20

En ce qui me concerne, même si je ne le dis pas à chaque fois, je suis ravi dès qu'une de ces machines est remise en état ou sauvée d'une déchetterie. :thumbsup:
Donc tu l'as compris, je suis à l'abri d'un tennis elbow! :ic11:
Je te félicite pour la résolution de ces pannes multiples ainsi que Tichu pour son aide.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide