ampli tuner ITT 8033 avec fantôme !

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: ampli tuner ITT 8033 avec fantôme !

Messagede Mr_transparent » 19 Avr 2012 14:41

Tichu a écrit:Comme je disais, le 2SD313 supporte deja 3 amperes, et le tuner ne devrait pas consommer autant, loin de là !
Un simple dissipateur peut suffire. Je pense que le tuner doit tirer au maxi 50 mA, ce qui ferait quand même presque 1 Watt a dissiper sur Q807.

La tension de 53V au collecteur vient du transformateur (redressée et filtrée).
A priori le transfo est prévu pour supporter sans broncher une puissance plus importante, et la tension ne chute donc pas significativement.

Ok je comprends a peu près on va dire...Mais du coup le mieux c'est de laisser le dissipateur que j'ai ajouté sur Q807 ou alors mettre un autre transistor style 2n5298 qui lui fait 80v 4a 36w ?
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 19 Avr 2012 14:51

Garde le dissipateur et écoute la musique. :stereo:

Il sera toujours possible de tenter une greffe de transistors si le problème se reproduit.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Chambi95 » 19 Avr 2012 15:00

C'est pas nécessairement parce qu'un transistor encaisse un Courant Collecteur plus important qu'il va moins chauffer......
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 19 Avr 2012 15:15

Ok à suivre........mais tu peux m'expliquer pourquoi? En gros oui il chauffera mais vu que plus "résistant" il ne se dénaturera pas, ce qui revient un peu au même que garder celui que j'ai mais...avec son disspateur associé.J'ai bien compris?
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 20 Avr 2012 18:18

Bon pas eu mon explication demandée ci dessus :ic11: Tant pis. J'ai tout remonté, et ce matin test........horreur ça recommence :ic41: Mais, ce fût un mal pour un bien.Je me suis aperçu que suivant les mouvements de l'ampli lors des manipulations le symptome réapparaissait partiellement...Aussi un simple tapotage sur le côté ou le dessus et ça remarche...Du coup un doute m'envahit :scratch2:
Je redémonte, je cherche ...et je trouve en tapotant avec un crayon sur la carte dont je joins la photo que le symptôme maudit se reproduit...Je fini par trouver une arrivée de trois fils dont les soudures paraissent bien bizarres, comme éclatées au bout.Trois fils qui comme par hasard repartent vers la carte tuner. Je tapote precisément sur les soudures suspectes avec le crayon et là ça change tout seul de stations ou au mieux ça gresille, un autre tapotage et je reviens à la station d'origine :ic30: J'ai donc refait les trois soudures et là même en giflant l'appareil (il l'a bien mérité) plus rien ne bouge.J'essaie de taper un peu partout je referme le tout je fais même exprès que claquer le capot et ça à l'air bon.
Est-ce la fin? Rien est jamais sûr surtout avec une méthode de travail aussi archaïque :ic6:
000_0003.jpg
000_0003.jpg (288.8 Kio) Vu 4129 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede mr.13ajt » 20 Avr 2012 18:24

A mon avis that 's all, pt de soudures sêches. :icon_smoke:
Reparti pour 30 ans :stereo:
Pioneer SA-8800 - Marantz CD6000 - Philips CDR770 - Sansui SE-8 - Denon DNP-720 - Asus eee PC / Cambridge DacMagic 100 - Pioneer SPL-40 / Grado MM Black - JMR Duo

Wanted : McIntosh C26 et MC 2505
mr.13ajt
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 20 Avr 2012 20:19

mr.13ajt a écrit:A mon avis that 's all, pt de soudures sêches. :icon_smoke:
Reparti pour 30 ans :stereo:

30 ans je ne sais pas, mais pour l'instant il fonctionne. Il est beau non ? :ic11:

000_0001.jpg
000_0001.jpg (71.49 Kio) Vu 4121 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 20 Avr 2012 22:40

Q807 chauffe toujours beaucoup ?

Et seul le résultat compte à la fin. :thumbsup:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 21 Avr 2012 00:12

Tichu a écrit:Q807 chauffe toujours beaucoup ?

Et seul le résultat compte à la fin. :thumbsup:

Oui Q807 chauffe toujours autant, le dissipateur est indispensable. Les mesures restent à l'identique aussi.
C'est vrai que je reste un peu frustré de ne pas avoir pu vraiment régler ce souci. Si l'accès au fil sur la carte tuner (là où tu voulais que je mette une résistance entre deux) n'était pas si inacessible sans risque de foutre la ficelle en l'air j'aurais même pu mesurer en position ampemetre,en mettant le multimètre entre ce fil et la carte tuner pour voir combien cette partie consommait. Enfin du moins je pense que c'était une solution ça reste une hypothèse made in "mr transparent" :icon_frenchy:
Cela dit je me répète mais bizarrement j'ai lu sur un forum que à l'époque de sa sortie les vendeurs disaient déja que la partie tuner était le point faible de cet ampli et qu'il avait du mal a garder les stations mémorisées exactement calées dans le temps. Sur un autre forum en allemand, d'autres ont rencontré ce souci de "mélange" aussi assez frequemment.Donc la question d'une mauvaise conception à la base me parait plausible.
Mais bon comme tu dis le principal c'est le résultat. Je vais surveiller tout ça de près encore quelque temps. Et puis malgré que je n'y connaisse que dalle j'aime bien apprendre au fur et a mesure et résoudre quand c'est dans mes compétences ce genre de petit soucis :jap:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 21 Avr 2012 18:14

Aujourd'hui...........................tout recommence a zero....une fois remis dans son meuble d'origine , c'est comme si j'avais rien fait.Les stations se mélangent , une simple tape sur le dessous du chassis (qui depasse de son etagère ) ou même le fait de donner un petit coup sur le bouton "balance" suffit a tout remettre en ordre...Ce'st pourtant pas faute d'avoir essayer de tapoter partout avant remontage pour être sûr!!!! Il faut donc que je réouvre tout :pifpaf: :isofouet: :razorblade: :uzi: :karo: :chainsaw: :wall:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 21 Avr 2012 20:55

J'abandonne....pour moi cet ampli est irréparable, le moindre "choc ou contact" sur la carte(voir photo ci-dessus) au niveau où c'est marqué PA 68A suffit a tout déréglé. Pourtant j'ai essayé de bouger tout les composants cette carte (et même des autres cartes d'ailleurs) et là rien ne se passe...Mis a part le relais peut être, qui si on le bouge ou tapote un peu a tendance à faire baisser le son, mais ça n'a rien a voir avec le symptôme pertubant...Hier ça allait même en le secouant ou tapotant dans tous les sens ,et là c'est tout l'inverse...Donc je pense que c'est mort vu que je ne sais plus quoi faire. :ic47: :ic24:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 21 Avr 2012 22:23

Oui, retour à la case départ: probablement un faux contact ou une soudure à reprendre.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 21 Avr 2012 23:46

Tichu a écrit:Oui, retour à la case départ: probablement un faux contact ou une soudure à reprendre.

Un truc de fou, j'ai beau chercher dans tous les sens je trouve pas..je vais essayer de désolidariser cette carte qui est reliée aux autres pour voir si ça se repercute ou pas...j'aime pas baisser les bras mais bon.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede doum » 22 Avr 2012 09:17

Il faut espérer que tu n'aies pas une bobine d'accord de cassée, ça arrive parfois et ça ne se voit pas.
Ton Q807 chauffe comment, est-ce que tu te brule en le touchant ou est il possible de le serrer dans les doigt plus de 30 secondes?
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Mr_transparent » 22 Avr 2012 11:54

doum a écrit:Il faut espérer que tu n'aies pas une bobine d'accord de cassée, ça arrive parfois et ça ne se voit pas.
Ton Q807 chauffe comment, est-ce que tu te brule en le touchant ou est il possible de le serrer dans les doigt plus de 30 secondes?

Le dissipateur monté sur Q807 à un aspect "brulant" on va dire , mais on peut le serrer entre les doigts sans être obligé de le lacher. Et puis comme je l'ai dit le simple fait de tapoter ou même appuyer là ou c'est marqué PA68A sufiit a tout déregler il suffit alors de tirer un peu sur la vis qu'on voit juste a coté pour que tout se rétablisse...pourtant je ne vois pas d'où ça peut venir.Peut être tenter de refaire la plupart des soudures de cette carte pour voir ..mais je doute.
Autre chose est ce que quelqu'un peut me dire aussi pourquoi lorsque je manipule (même très légérement) voire même un simple frôlement sur le relais le son s'abaisse??? Il a l'ai super bien soudé pourtant.

000_0003_(1).jpg
000_0003_(1).jpg (147.89 Kio) Vu 4074 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 22 Avr 2012 12:47

Je crois qu'il faudrait démonter le relai pour nettoyer les contacts.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Mr_transparent » 22 Avr 2012 14:04

Tichu a écrit:Je crois qu'il faudrait démonter le relai pour nettoyer les contacts.

J'en ai bien l'impression.Je n'ai jamais démonté ça, j'ai infiltré du KF2 mais ça change rien. Pour couronner le tout j'ai fait une connerie.En prenant des mesures ici ou là j'ai rippé sur un transistor de sortie le Q417 :ic11: et il est secoué (son qui gresille a droite dès que je monte le volume)
Je suppose qu'il faut les changer par paire, ma question est : Quel est celui qui fonctionne en liaison avec Q417 ?... Q415 ?
http://itt.pytalhost.eu/8033s/ITT_HIFI_8033_03.jpg
Dernière édition par Mr_transparent le 22 Avr 2012 14:16, édité 1 fois.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede doum » 22 Avr 2012 14:10

C'est le relais de sortie HP, je ne vois pas bien le rapport.
doum
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Mr_transparent » 22 Avr 2012 14:19

doum a écrit:C'est le relais de sortie HP, je ne vois pas bien le rapport.

Le rapport de quoi? lorsque je bouge ce relai ou un simple frôlement le son baisse..il n'y a effectivement pas de rapport avec les stations qui se mélangent c'est juste un problème de plus.
Pour le transistor HS comme j'ai dit :En prenant des mesures ici ou là j'ai rippé sur un transistor de sortie le Q417 et il est secoué (son qui gresille a droite dès que je monte le volume)
Je suppose qu'il faut les changer par paire, ma question est : Quel est celui qui fonctionne en liaison avec Q417 ?... Q415 ?
http://itt.pytalhost.eu/8033s/ITT_HIFI_8033_03.jpg
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Tichu » 22 Avr 2012 14:44

Sur ce genre d'ampli, je changerais juste le transistor en question: Q417.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide