Ampli-tuner Sanyo dcx 4000 L - Grondements

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Ampli-tuner Sanyo dcx 4000 L - Grondements

Messagede Solehl » 13 Avr 2012 12:22

Bonjour à toutes et tous,
j'ouvre ce sujet, car je suis démuni devant une difficulté avec un ampli-tuner Sanyo dcx 4000L.
Il y a un an, un ami m'a donné un Sanyo dcx 4000L. Comme mon habitat était temporaire, il était resté en carton. Depuis peu, il a trouvé une place dans le salon.
Le premier quart d'heure d'écoute est chaud. C'est agréable de retrouver le son de ma jeunesse.
Mais voici que surgit un bruit d'orage sur le canal droit.
Suite à une courte enquête verbale, mon interlocuteur me parle d'une capa/condo qui aurait du mal à se décharger, à cause d'un faux contact dans le circuit d'amplification... une soudure défaillante :smile:

Mes faibles connaissances en électronique font que je fais appel à vos connaissances, ainsi qu'à vos compétences face à ce gros bruit (entre l'orage et la recherche radio) qui se génère sur le canal droit des sorties A et B, au bout d'une dizaine de minutes d'utilisation. Car lorsque je fais des recherches sur le web, je ne trouve point de détail concernant le circuit, ni des images explicites sur les voix.

- Baisser le volume ne change pas la puissance du bruit
- La balance est inactive
- Celui-ci est persistant, lorsque j’éteins et rallume après quelques secondes l'ampli-tuner.

Partant de ce diagnostic, j'ai entrepris de démonter l'ampli-tuner à la recherche du canal droit , en démarrant depuis les sorties, j'ai suivi les fils gris (sortie A(point A)) et rouge (sortie B(point B)) du canal droit, je suis arrivé au commutateur, puis revenu vers les fusibles.
Là comme pour valider ma prospection, le fil vert étant pour moi le canal de droite, au dos de l'ampli-tuner ... Il est écrit le nom des canaux au-dessus de leurs fusibles respectifs.
Le fil vert venant du commutateur arrive sur le fusible, marqué Right. :meditate:

Image

- Canal de droite, le fil vert (C), arrive sur le circuit situé vers le dos de l'appareil (D).
- Canal de gauche, le fil jaune, arrive sur le circuit gauche (E).

- Faisant suite à une réponse sur un autre forum, j'ai titiller à chaud les composants avec une baguette de bois.
- Les condos sont me semble-t’il collés au circuit, après plusieurs essais, le bruit continu sans modification perceptible... :scratch2:

Une fois le câblage noté, j'ai procédé au démontage des fils du circuit droit, puis désolidarisé le radiateur.
- Voici l'élément d'amplification

Image

Le circuit démonté: les soudures présentent un aspect brillant, les condos ne bavent pas et aucun des composants semblent bouger.

Image

J'ai porté une attention particulière à celles correspondant aux condensateurs, les cylindres bleus et autres transistors.
Je sèche, dois-je reprendre toutes les soudures ?

Avant de continuer plus avant, je voudrais votre avis sur la question et savoir quel est le composant incriminé, afin d'y appliquer la réparation que vous m'aurez préconisée. Si vous avez des idées ou si vous avez besoin de photos/d'infos supplémentaires, n'hésitez pas :jap:
Frédéric : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé"
Solehl
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Ampli-tuner Sanyo dcx 4000 L - Grondements

Messagede Tichu » 13 Avr 2012 12:29

A mon avis, c'est un transistor qui te fait des misères après quelques minutes de chauffe.

Le plus simple est de trouver une "bombe à froid" et de refroidir successivement chaque transistor de la voie qui fait de l'orage jusqu'à trouver celui qui en est la cause.
Ensuite, il suffit de le changer. :icon_smoke:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Solehl » 13 Avr 2012 13:10

Tichu a écrit:A mon avis, c'est un transistor qui te fait des misères après quelques minutes de chauffe.

Le plus simple est de trouver une "bombe à froid" et de refroidir successivement chaque transistor de la voie qui fait de l'orage jusqu'à trouver celui qui en est la cause.
Ensuite, il suffit de le changer. :icon_smoke:

Merci Tichu ! :ic18.gif:

si je suis bien, il me faut tester les petites bêtes à trois pâtes ?
J'en ai repérer quelques'unes :atigrou:
Solehl
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tarentule50 » 13 Avr 2012 13:52

Solehl a écrit:si je suis bien, il me faut tester les petites bêtes à trois pâtes ?
J'en ai repérer quelques'unes :atigrou:

je préfère celle à 8 pattes :icon_frenchy:
ggxki6w9.jpg
ggxki6w9.jpg (100.09 Kio) Vu 2882 fois
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Tichu » 13 Avr 2012 14:00

ARRRRRRR !!!!

8 pattes.jpg
8 pattes.jpg (35.03 Kio) Vu 2878 fois

pfuit.gif
pfuit.gif (4.71 Kio) Vu 2878 fois
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Solehl » 13 Avr 2012 16:08

L'avenir nous dira si vous avez raison de vous moquer: :denirofarceur:
Un transistor est un composant électronique semi-conducteur dit actif, qui permet d'augmenter la puissance d'un signal (tension, courant, ou les deux), utilisé à la fois comme amplificateur et comme interrupteur.
+ ici : http://www.incroyables-experiences.fr/c ... istor.html
et ici:
Image

Bon j'avance :ruxx:

Ps: ...
- Celui-ci est persistant, lorsque j’éteins et rallume après quelques secondes l'ampli-tuner.
....
Le bruit malgré l’interruption de l'alimentation, au r-allumage est encore très présent.
D'ou la piste d'un condo, peut-être la diode derrière....

Des bisous ! :content:
Solehl
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 08:31

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide