ampli tuner scott...sans tuner

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: ampli tuner scott...sans tuner

Messagede Mr_transparent » 28 Juil 2012 17:02

LMXD a écrit:
Mr_transparent a écrit:Suite: Q44 est mort. Le multimètre ne "monte" pas sur les tests entre base/emetteur et base collecteur. Donc a changer, mais j'aurais bien voulu tester Q43 qui est relié avec , sauf que autant je le vois sur le schéma, autant ça fait une heure que je le cherche en vain a l'interieur de l'ampli :scratch2:

Tu avais mesuré 32V sur le point 73, il n'y a pas de souci avec Q43.
En revanche, Q44 (2SD526) est bien à changer.

Ok ça m'arrange je ne le trouve nulle part, :ic11: ni le condensateur 203 d'ailleurs, j'ai même démonté une partie amovible du radiateur pour voir si planqué dessous mais non (voir photo) . Bon sinon est-ce que juste de changer ce transistor peut eventuellement refaire fonctionner le tuner? Ou c'est juste une étape avant d'autres investigations? Je veux dire ce transistor est il responsable directement de l'alimentation de la partie tuner?

000_0006_(1).jpg
000_0006_(1).jpg (198.74 Kio) Vu 5079 fois
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 28 Juil 2012 17:09

Mr_transparent a écrit: Ok ça m'arrange je ne le trouve nulle part, :ic11: ni le condensateur 203 d'ailleurs, j'ai même démonté une partie amovible du radiateur pour voir si planqué dessous mais non (voir photo) . Bon sinon est-ce que juste de changer ce transistor peut eventuellement refaire fonctionner le tuner? Ou c'est juste une étape avant d'autres investigations? Je veux dire ce transistor est il responsable directement de l'alimentation de la partie tuner?

Q44 alimente directement les circuits du tuner, donc en le changeant ça devrait fonctionner, à moins qu'un composant alimenté par Q44 soit en court-circuit.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 28 Juil 2012 17:18

LMXD a écrit:
Mr_transparent a écrit: Ok ça m'arrange je ne le trouve nulle part, :ic11: ni le condensateur 203 d'ailleurs, j'ai même démonté une partie amovible du radiateur pour voir si planqué dessous mais non (voir photo) . Bon sinon est-ce que juste de changer ce transistor peut eventuellement refaire fonctionner le tuner? Ou c'est juste une étape avant d'autres investigations? Je veux dire ce transistor est il responsable directement de l'alimentation de la partie tuner?

Q44 alimente directement les circuits du tuner, donc en le changeant ça devrait fonctionner, à moins qu'un composant alimenté par Q44 soit en court-circuit.

Oui je viens de voir en suivant sur le schema Q44 remonte directement sur le CI HA1197 et on devrait donc à nouveau trouver des mesures autres que zéro sur celui ci, et donc en cascade sur les autres..A moins que, comme tu dis.
A suivre donc et encore merci :yes:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 28 Juil 2012 21:43

tu as sans doute trouver le coupable... :spin:
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 29 Juil 2012 16:54

LMXD a écrit:
Mr_transparent a écrit:Suite: Q44 est mort. Le multimètre ne "monte" pas sur les tests entre base/emetteur et base collecteur. Donc a changer, mais j'aurais bien voulu tester Q43 qui est relié avec , sauf que autant je le vois sur le schéma, autant ça fait une heure que je le cherche en vain a l'interieur de l'ampli :scratch2:

Tu avais mesuré 32V sur le point 73, il n'y a pas de souci avec Q43.
En revanche, Q44 (2SD526) est bien à changer.

Oui merci, il est en commande :thumbsup:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 01 Aoû 2012 16:09

Bon, nouvelle du jour, ça avance. En attendant de recevoir le transistor d'origine j'ai monté un équivalent (avec des capacités supérieures).
Le tuner est reparti mais :
- Le transistor chauffe anormalement (76°). Impossible de laisser le doigt sur le radiateur. C'est d'ailleurs surement ça qui a provoqué la panne (je me demandais justement pourquoi ce transistor avait claqué).Les mesures prises sur le nouveau transistor sont bonnes : Base = 15,6 Collecteur= 31,8 Emmeteur 14,6.
Comment savoir ce qui provoque cette chauffe? Sur le schema je ne vois pas de condensateurs qui pourraient être en cours jus ou autre sur le trajet entre Q44 et le CI HA 1196....
- Autre defaut, en LW et MW on entend une sorte de bourdonnement anormal lors de la recherche de stations (entre deux, là ou il n'y a rien). Ce symtôme n'est pas audible en FM.
Le CI HA 1196 peut il être en cause?
000_0006.jpg
000_0006.jpg (126.04 Kio) Vu 5041 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 01 Aoû 2012 17:13

non le ci n'y est pour rien, dans ce cas tu peux incriminer tout ce qui est alimenté par cette alim 13.5V (un peu haute à 14.6), tu peux avoir des capas sur la partie alim qui soient limites et qui te font débiter du courant, perso je refait quasi systématiquement les alims sur ce type de produit, peux tu positionner ton ampli en 240 v au lieu de 220v ca permettra aussi de moins stresser l'ensemble, et puis attend de mettre un tr kivabien avant de te lancer dans une hypothétique panne...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 01 Aoû 2012 17:34

oldmarantz a écrit:non le ci n'y est pour rien, dans ce cas tu peux incriminer tout ce qui est alimenté par cette alim 13.5V (un peu haute à 14.6), tu peux avoir des capas sur la partie alim qui soient limites et qui te font débiter du courant, perso je refait quasi systématiquement les alims sur ce type de produit, peux tu positionner ton ampli en 240 v au lieu de 220v ca permettra aussi de moins stresser l'ensemble, et puis attend de mettre un tr kivabien avant de te lancer dans une hypothétique panne...

Oui c'est vrai le passage du 220v au 240 je le fait systematiquement (puisque chez moi c'est 233 V) , là 'javais zappé ça. Par contre pour les capas à changer il faudrait me dire où elles se trouvent (dans quelle zone du schema) car je rapelle que je suis un débutant dans les reparations electroniques, et que mes connaissances vont croissantes certes, mais que je suis encore une sorte d'apprenti :ic11:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 01 Aoû 2012 17:50

Tu peux déjà voir à virer tout ce qui traine en chimique dans cette partie du schéma (sauf C3/C4)
Concernant ta question sur l'AM et GO ces 2 bandes sont très sensibles aux parasites et autres soucis environnementaux (lampes néon..etc.), rien à voir avec la FM, si tu reçois des stations et que quand une station est calée tu n'as pas (plus ou peu) de bruits c'est normal et sans doute que c'est ok ne cherche pas à dépanner ce qui n'a pas lieu d'être dépanné... tu peux tenter de déplacer l'appareil ou d'eteindre ce qu'il y a autour pour voir si tu as un mieux, mais qui écoute encores ces bandes d'ondes!

scott350r.jpg
scott350r.jpg (97.45 Kio) Vu 5031 fois
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 01 Aoû 2012 18:35

oldmarantz a écrit:Tu peux déjà voir à virer tout ce qui traine en chimique dans cette partie du schéma (sauf C3/C4)
Concernant ta question sur l'AM et GO ces 2 bandes sont très sensibles aux parasites et autres soucis environnementaux (lampes néon..etc.), rien à voir avec la FM, si tu reçois des stations et que quand une station est calée tu n'as pas (plus ou peu) de bruits c'est normal et sans doute que c'est ok ne cherche pas à dépanner ce qui n'a pas lieu d'être dépanné... tu peux tenter de déplacer l'appareil ou d'eteindre ce qu'il y a autour pour voir si tu as un mieux, mais qui écoute encores ces bandes d'ondes!

scott350r.jpg

Oui ok je comprends mais ça fait un sacré paquet de condos à changer sans réelle garantie....c'est un peu (excuse moi ) méthode pifomètre :ic11: ...Il n'y a pas une façon plus précise de procéder, en prenant des mesures ici ou là pour savoir pourquoi ce foutu transistor chauffe autant? Et du coup changer de manière plus ciblée? Enfin je sais pas mais je me pose la question..
(Sur des teppaz ou autre je change systematiquement tous les chimiques qui de toute façon n'ont jamais bien vieilli, mais là...)
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 01 Aoû 2012 20:53

Si, tu peux les tester aussi? mais encore une fois il faut un minimum de matériel, ca demande un peu d'investissement... il y a tout de suite 9 capas de faibles valeurs à changer donc pas une fortune non plus, de plus ces capas ont l'âge de leurs artères... eventuellement jettes un oeil sur C202...

Maintenant commences déjà par mettre ton appareil en 240 pour faire baisser un peu les tensions aux secondaires du transfo et donc à soulager le montage mais aussi à placer le tr adéquat avant de te lancer dans des pérégrinations hypothétiques, les tensions aux bornes que tu trouves sont correctes mais un peu hautes ce qui devrait baisser avec le passage en 240, et faire de ce fait moins chauffer le Tr après il faudrait vérifier le courant débité par cette alim 13v pour voir si elle est correcte par rapport au courant qu'est capable de fournir le Tr. (Ie ou Ic)...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 01 Aoû 2012 21:19

oldmarantz a écrit:Si, tu peux les tester aussi? mais encore une fois il faut un minimum de matériel, ca demande un peu d'investissement... il y a tout de suite 9 capas de faibles valeurs à changer donc pas une fortune non plus, de plus ces capas ont l'âge de leurs artères... eventuellement jettes un oeil sur C202...

Maintenant commences déjà par mettre ton appareil en 240 pour faire baisser un peu les tensions aux secondaires du transfo et donc à soulager le montage mais aussi à placer le tr adéquat avant de te lancer dans des pérégrinations hypothétiques, les tensions aux bornes que tu trouves sont correctes mais un peu hautes ce qui devrait baisser avec le passage en 240, et faire de ce fait moins chauffer le Tr après il faudrait vérifier le courant débité par cette alim 13v pour voir si elle est correcte par rapport au courant qu'est capable de fournir le Tr. (Ie ou Ic)...

Merci, oui je pensais verifier C202 et même C204 puisqu'ils sont directement liés a la base et l'emetteur du transistor incriminé. Pour les autres capas c'est pas trop une histoire de dépense mais plutôt que j'aime bien savoir, pour apprendre, pourquoi un truc tombe en panne, et si je change tout, et bien je ne saurais pas vraiment. Le voltage est passé en 240 V et effectivement les tensions mesurées sont un peu moins importantes. Quand au matériel j'ai le minimum , c'est a dire un multimetre digital et un à aiguille,et aussi un capacimetre. Et sinon j'ai un ami (mais dur a joindre) qui lui a alim, oscilloscope et tout le toutim. Je vais de toute façon deja verifier les deux condos cités ci dessus et ensuite attendre patiement de recevoir le transitor d'origine. L'équivalent aura simplement permis de savoir que le tuner muet pouvait se remettre à chanter.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 01 Aoû 2012 21:41

Et puis entre nous si tu savais le nombre d'ampli et tuner qui ont une alim. avec des 2sd313 ou autres qui chauffent à faire peur mais qui sont encore là 30 ou 40 ans après, j'ai rencontré cela avec beaucoup de marques de qualités tel kenwood, pioneer, sansui et autres... il faut bien vérifier les soudures de ces transistors to220 souvent montés en ballast, les soudures devenant facilement cassantes avec le temps, ces alims étaient souvent montés un peu légères, éventuellement il peut être bien de mettre le tr sur un radiateur de qualité si il y a la place...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 01 Aoû 2012 22:21

oldmarantz a écrit:Et puis entre nous si tu savais le nombre d'ampli et tuner qui ont une alim. avec des 2sd313 ou autres qui chauffent à faire peur mais qui sont encore là 30 ou 40 ans après, j'ai rencontré cela avec beaucoup de marques de qualités tel kenwood, pioneer, sansui et autres... il faut bien vérifier les soudures de ces transistors to220 souvent montés en ballast, les soudures devenant facilement cassantes avec le temps, ces alims étaient souvent montés un peu légères, éventuellement il peut être bien de mettre le tr sur un radiateur de qualité si il y a la place...

Oui mais ce transistor est deja monté sur un radiateur plus que conséquent. Sans compter qu'il y a aussi de la pâte thermique que j'ai bien sûr intégralement nettoyée, puis remplacée. J'avais deja rencontré le probleme avec mon ITT 8033 dont j'ai posté le C.R ici (pour d'autres pannes au depart), mais ensuite souci de chauffe sur le transistor d'alimentation du tuner. J'y avais alors ajouter un dissipateur à la verticale en plus, pour un meilleur refroidissement (plus de contact à l'air). Mais il ne chauffait pas autant que celui là ! Là c'est carrement brûlant et effectivement les soudures étaient les seules à avoir visiblement souffert.Apres c'est clair qu'un silicium peut tenir a des chaleurs de 155 degrés environ, et là je suis à la moitié mais bon... De plus , je viens de contrôler le C202 et autant a l'ohmètre ça va , autant en terme de capacité il affiche 69 uf au lieu des 220 prévus.... Il est donc HS non?
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 01 Aoû 2012 22:28

Bonsoir, :mezomages:

Comme l'a dit Oldmarantz, le mieux est d'attendre d'avoir le 2SD526 et de passer le sélecteur de tension secteur sur 240V. Le HA1137W est donné pour 14V : il ne faut pas trop lui en donner...

La chute de tension dans R256 (82Ω) est d'environ 8V ce qui nous fait un courant d'environ 100mA.
Ce courant est cohérent avec les consommations cumulées des HA1196, HA1197, HA1137 et la poignée de transistors jetée autour...
Le Vce de Q44 est d'environ 17V avec un Ic de 100mA ce qui lui fait dissiper environ 1,7W.
Ton transistor de substitution doit avoir un Rθj-a d'environ 30°C/W pour monter à 76°C (Avec 25°C de température ambiante).

Pour être certain d'avoir un transistor équivalent, il faut regarder les paramètres thermiques (Rθj-a , Tjmax , Pcmax , le dérating ...) en plus des paramètres électriques.
La température du transistor n'est pas non plus extraordinairement haute même si elle fait mal au doigt.

La datasheet du 2SD526 : http://www.classiccmp.org/rtellason/transdata/2sd526.pdf

Edit: Pour C202 mesuré au 1/3 de sa capacité d'origine, tu peux le changer sans hésiter. Les tolérances habituelles sont de 20%.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 01 Aoû 2012 22:39

LMXD a écrit:Bonsoir, :mezomages:

Comme l'a dit Oldmarantz, le mieux est d'attendre d'avoir le 2SD526 et de passer le sélecteur de tension secteur sur 240V. Le HA1137W est donné pour 14V : il ne faut pas trop lui en donner...

La chute de tension dans R256 (82Ω) est d'environ 8V ce qui nous fait un courant d'environ 100mA.
Ce courant est cohérent avec les consommations cumulées des HA1196, HA1197, HA1137 et la poignée de transistors jetée autour...
Le Vce de Q44 est d'environ 17V avec un Ic de 100mA ce qui lui fait dissiper environ 1,7W.
Ton transistor de substitution doit avoir un Rθj-a d'environ 30°C/W pour monter à 76°C (Avec 25°C de température ambiante).

Pour être certain d'avoir un transistor équivalent, il faut regarder les paramètres thermiques (Rθj-a , Tjmax , Pcmax , le dérating ...) en plus des paramètres électriques.
La température du transistor n'est pas non plus extraordinairement haute même si elle fait mal au doigt.

La datasheet du 2SD526 : http://www.classiccmp.org/rtellason/transdata/2sd526.pdf
Bonsoir,
Oui j'ai mis un equivalent "electrique" juste pour voir si le tuner repartait en fait. Je me sers du "repertoire mondial des transistors" et du "Jaegger elektronik" pour mes recherches, ainsi que du net bien sûr. Je prefere toujours mettre la même chose qu'à l'origine, sauf eventuellement quand les différences sont mineures. L'ampli comme je l'ai dit je l'ai passé en 240V suite à cet oubli. Je ne fais plus fonctionner l'appareil tant que je n'ai pas reçu le "vrai" transistor.Il a dû rester en route 10 ou 15 mns à tout casser.

Edit: Pour C202 mesuré au 1/3 de sa capacité d'origine, tu peux le changer sans hésiter. Les tolérances habituelles sont de 20%.

Oui j'ai mis un equivalent "electrique" juste pour voir si le tuner repartait en fait. Je me sers du "repertoire mondial des transistors" et du "Jaegger elektronik" pour mes recherches, ainsi que du net bien sûr. Je prefere toujours mettre la même chose qu'à l'origine, sauf eventuellement quand les différences sont mineures. L'ampli comme je l'ai dit je l'ai passé en 240V suite à cet oubli. Je ne fais plus fonctionner l'appareil tant que je n'ai pas reçu le "vrai" transistor.Il a dû rester en route 10 ou 15 mns à tout casser.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 02 Aoû 2012 00:06

Le condensateur C204 est un céramique pastille marqué 473z. Et sur le schéma c'est .047 uf (le point est peu visible mais il y est), ça fait 47 nf ? Et quel voltage ?
cds.JPG
cds.JPG (40.35 Kio) Vu 4997 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 02 Aoû 2012 00:48

Mr_transparent a écrit:Le condensateur C204 est un céramique pastille marqué 473z. Et sur le schéma c'est .047 uf (le point est peu visible mais il y est), ça fait 47 nf ? Et quel voltage ?
cds.JPG

Pour C204 0,047 µF font bien 47 nF. Pour la tension de service, 25V suffisent.
Il est en mauvais état? En général, les céramiques vieillissent correctement.
Si tu veux, je te listerai les éventuels chimiques sur l'alimentation du tuner.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 02 Aoû 2012 01:14

LMXD a écrit:
Mr_transparent a écrit:Le condensateur C204 est un céramique pastille marqué 473z. Et sur le schéma c'est .047 uf (le point est peu visible mais il y est), ça fait 47 nf ? Et quel voltage ?
cds.JPG

Pour C204 0,047 µF font bien 47 nF. Pour la tension de service, 25V suffisent.
Il est en mauvais état? En général, les céramiques vieillissent correctement.
Si tu veux, je te listerai les éventuels chimiques sur l'alimentation du tuner.

Je ne l'ai pas testé celui là, je pense qu'il doit être bon, c'était juste pour être sûr de ma conversion. Par contre je veux bien une liste d'éventuels perturbateurs autres que celui que j'ai deja changé :yes:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 02 Aoû 2012 15:02

Aujourd'hui reception du transistor d'origine (ça à été rapide!) . Verif d'usage (6 tests) avant montage, il est bon. Changement du condensateur associé aussi. La Fm fonctionne au poil, le transistor chauffe moins du coup(premiere mesure a 63 °) ...enfin au bout d'un moment il fini par atteindre quand même les 68 degrés.
Par contre en LW c'est infernal! Un buzz terrible partout qui empeche d'écouter quoi que ce soit sur cette bande, moins fort en MW, bien pire qu'hier car là c'est pas gérable du tout... :ic24: Que dois-je verifier?
000_0008.jpg
000_0008.jpg (179.92 Kio) Vu 4985 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Demande d'aide