ampli tuner scott...sans tuner

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Re: ampli tuner scott...sans tuner

Messagede LMXD » 02 Aoû 2012 22:41

Bonsoir, :mezomages:

Pour l'écoute brouillée (ça c'est pour distraire Tichu :icon_frenchy: ) en grandes ondes, as tu regardé et nettoyé le sélecteur d'antenne S1?
Il y a deux positions :
- interne, le récepteur utilise l'antenne bobinée sur le barreau de ferrite (BA2 sur le schéma).
- externe, le récepteur utilise l'antenne branchée sur le plot "AM" à l'arrière du récepteur (via T1).

Si tu n'as pas d'antenne adéquate (comme Sheila) branchée sur le plot "AM", il faut veiller à mettre S1 sur interne.

Selecteur antenne.jpg
Selecteur antenne.jpg (209.61 Kio) Vu 3533 fois

Pour les condensateurs chimiques, ils ne sont pas très nombreux sur la ligne d'alimentation, mais ceux-ci sont à regarder de près mesurer et/ou changer :
C52 (220µF/16V);
C80, C51, C42, C26 (10µF/16V);

Si le son est trop "coloré", tu peux changer C57 et C58 (4,7µF/25V).
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Tichu » 02 Aoû 2012 23:11

Et pour dire des choses sérieuses de temps en temps, je rejoins Oldmarantz sur la grande facilité à perturber la réception GO/PO.
N'importe quelle lampe neon, ou "à économie d'énergie" comme on nous en impose l'usage, va polluer ces bandes et te brouiller l'écoute.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede LMXD » 02 Aoû 2012 23:50

Tichu a écrit:Et pour dire des choses sérieuses de temps en temps, je rejoins Oldmarantz sur la grande facilité à perturber la réception GO/PO.
N'importe quelle lampe neon, ou "à économie d'énergie" comme on nous en impose l'usage, va polluer ces bandes et te brouiller l'écoute.

:hello:

Il est vrai que ces bandes de fréquence sont sensibles aux parasites, que les sources de perturbations se multiplient, et que la modulation d'amplitude n'arrange pas les choses (très faible immunité). :ic47:

Il faut aussi penser à la directivité de l'antenne intégrée (je crois qu' Oldmarantz en a parlé plus haut) :
il faut orienter correctement l'antenne en fonction de la station choisie.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 03 Aoû 2012 00:56

LMXD a écrit:
Tichu a écrit:Et pour dire des choses sérieuses de temps en temps, je rejoins Oldmarantz sur la grande facilité à perturber la réception GO/PO.

:hello:

Il est vrai que ces bandes de fréquence sont sensibles aux parasites, que les sources de perturbations se multiplient, et que la modulation d'amplitude n'arrange pas les choses (très faible immunité). :ic47:

Il faut aussi penser à la directivité de l'antenne intégrée (je crois qu' Oldmarantz en a parlé plus haut) :
il faut orienter correctement l'antenne en fonction de la station choisie.

Ok merci a vous mais...Le bourdonnement est si fort que je ne crois pas qu'il s'agisse d'une simple "perturbation", ça ressemble plutôt à un bruit de mauvaise masse quelque part. De plus je n'ai ni neon ni ampoule basse conso. Vu le prix et à la cadence qu'elle meurent j'ai tout rééquipé en ampoules a incandescence classique chez moi...Et puis je n'ai jamais entendu un truc pareil sur aucun autre tuner ici.Ce n'est pas juste une "brouille" mais comme je l'ai dit un "buzz" qui couvre tout et qui rend toute écoute sur cetee gamme impossible.
Pour le selecteur S1, oui bien vu, je l'avais deja nettoyé aussi...Pour les condensateurs a changer je regarderais mais es -tu sûr d'être remonté sur la bonne ligne? En partant de Q44 ça se dédouble a un moment et j'ai un doute car je n'ai pas suivi le même cheminement que toi... :ic30: (enfin bon moi et les schemas ça fait deux , mais sait-on jamais, deux précautions valent mieux qu'une :ic11: )
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 03 Aoû 2012 06:51

Pour avoir une bonne vision du schéma, je m'en suis fait un poster (6 feuilles A4 assemblées) et j'ai sorti ma boîte de crayons de couleurs :ruxx: .
Cette alimentation se dédouble à plusieurs endroits pour alimenter directement tous les CI du tuner et passe aussi par le sélecteur de source. En fonction de la source choisie, elle est distribuée vers la partie du circuit en service.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 03 Aoû 2012 11:01

LMXD a écrit:Pour avoir une bonne vision du schéma, je m'en suis fait un poster (6 feuilles A4 assemblées) et j'ai sorti ma boîte de crayons de couleurs :ruxx: .
Cette alimentation se dédouble à plusieurs endroits pour alimenter directement tous les CI du tuner et passe aussi par le sélecteur de source. En fonction de la source choisie, elle est distribuée vers la partie du circuit en service.

Plus aucun doute du coup :ic11: Merci mille fois ! Pour le buzz bizarre justement, ça ne peut pas venir d'un CI qui serait relié sur ces gammes d'ondes (LW/MW) ?
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 03 Aoû 2012 22:30

Bonsoir, :hello:

Mr_transparent a écrit:Plus aucun doute du coup :ic11: Merci mille fois ! Pour le buzz bizarre justement, ça ne peut pas venir d'un CI qui serait relié sur ces gammes d'ondes (LW/MW) ?

Le HA1197 regroupe le mélangeur, l'ampli FI, et l'étage de détection pour la modulation d'amplitude (PO et GO), mais je ne pense pas qu'il soit en cause.
Il faut commencer par vérifier les condensateurs d'alimentation (C52, C51, C42, C26 et C80) puis les condensateurs chimiques autour du HA1197 :
- C83 (4,7µF/25V)
- C85 (3,3µF/25V)
- C87 et C88 (0,47µF/50V).
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 04 Aoû 2012 12:27

Ok merci,je verifie tout ça aujourd'hui ou demain :monpote:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 09 Aoû 2012 23:59

Me revoila..bon je n'ai pas eu trop de temps pour verifier tous les condensateurs pré-cités, mais j'ai decidé, tant qu'a faire, de finalement les changer (dès que je les auraient reçus).
Par contre, il y a toujours une sorte de buzz à la mise sous tension. En fait ça dure exactement deux secondes. Une sorte de ....bvvvttt. Ce bruit s'accompagne des symptômes suivants: Tout d'abord symptôme visuel, le boomer du HP est poussé vers l'avant lors du bruit. Ensuite, j'ai effectué plusieurs tests.
Le plus simple , extinction et rallumage de l'ampli a partir de la prise secteur avec interrupteur. Le symptôme est présent ce qui écarte, à mon avis, la mise en cause de l'inter secteur de l'ampli.
Après, un test de consommation suspecte lors de la mise sous tension donc. Et là , on s'aperçoit que l'ampli monte a 500 Milliamperes (durant le buzz de 2 secondes) avant de redescendre a une consommation normale d'environ 180 MA.
Un autre test chez un ami a permis de brancher un oscillo en sortie directe d'alimentation (juste apres condo de filtrage + diode de redressement et avant la régulation, voir photo) , tracé normal lors du buzz. Donc R.A.S de ce côté là.
Et par contre en mesurant sur la sortie HP, il y a une composante continue qui passe durant le buzz, la tension mesurée est de 6v et redescend bien evidement une fois les deux secondes de buzz écoulées... Une idée? :scratch2:

000_0001.jpg
000_0001.jpg (126.32 Kio) Vu 3475 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 10 Aoû 2012 13:48

Tous ces amplis DC sans relais de tempo. HP sont tous plus ou moins "bruyant" à la commutation, à part déclencher les enceintes ou/et baisser le volume au démarrage et réenclencher le switch quelques secondes après il n'y a pas grand choses à faire sinon installer une tempo avec le fameux relais qui manque...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 10 Aoû 2012 18:09

oldmarantz a écrit:Tous ces amplis DC sans relais de tempo. HP sont tous plus ou moins "bruyant" à la commutation, à part déclencher les enceintes ou/et baisser le volume au démarrage et réenclencher le switch quelques secondes après il n'y a pas grand choses à faire sinon installer une tempo avec le fameux relais qui manque...

Ok merci, donc aucun "danger" électrique malgré la conso relevée a 500 MA à l'allumage et aux 6 volts qui arrivent brievement aux HP ? Rien d'autre a verifier quoi ?
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 10 Aoû 2012 18:44

le courant au démarrage sur tout appareil electrique atteint un pic pour redescendre de suite, c'est un appel de courant tout à fait normal, apres selon l'appareil electrique cet appel de courant est plus ou moins important (un moteur par exemple consomme beaucoup au démarrage pour retomber après) les fusibles temporisés sont là pour ça sinon ils crameraient à chaque mise en route.
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 10 Aoû 2012 19:33

oldmarantz a écrit:le courant au démarrage sur tout appareil electrique atteint un pic pour redescendre de suite, c'est un appel de courant tout à fait normal, apres selon l'appareil electrique cet appel de courant est plus ou moins important (un moteur par exemple consomme beaucoup au démarrage pour retomber après) les fusibles temporisés sont là pour ça sinon ils crameraient à chaque mise en route.

Oui ça je le sais , mais vu les symptômes associés , mon cerveau de néophyte se pose des questions :ic11: Et je pense qu'il vaut mieux trop verifier que pas assez (enfin pour un débutant en tous cas) . Mais puisque tout ceci n'a pas l'air de t'inquiéter je vais suivre cet avis avisé :monpote:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 13:12

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Précédente

Retourner vers Demande d'aide