ampli tuner scott...sans tuner

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

ampli tuner scott...sans tuner

Messagede Mr_transparent » 27 Juil 2012 15:58

Salut,
En ce moment c'est la série "cadeaux empoisonnés" :ic11: Assorti du fameux "normalement il fonctionne" on m'a refilé aujourd'hui un ampli tuner scott 350 rl. Il y a deux problèmes:
1) Le moins grave :
- A la mise sous tension on entend une sorte de buzz et les lampes du cadran "clignotent (faiblissent) durant quelques secondes. Ensuite une fois stabilisé le symptôme ne se reproduit pas.
2) Le plus grave (et pas des moindres) :
- Aucun son ne sort en position tuner (que ce soit fm,lw, mw) Pas le moindre souffle rien de rien.. :spin:
Evidemment tous les commutateurs ont été bombés comme il se doit au kf2.
Le schema est disponible ici :

http://elektrotanya.com/scott_350r_rl_s ... nload.html

J'attends donc votre aide précieuse :jap:
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Re: ampli tuner scott...sans tuner

Messagede Tichu » 27 Juil 2012 16:02

Pour le "buzzz", il faut probablement démonter l'inter secteur et nettoyer les contacts.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede fermew » 27 Juil 2012 16:04

bonjour j ai eu ce problème récemment
1) Le moins grave :
- A la mise sous tension on entend une sorte de buzz et les lampes du cadran "clignotent (faiblissent) durant quelques secondes. Ensuite une fois stabilisé le symptôme ne se reproduit pas.

c est le transfo d alim qui vibrait pendant une minutes avec grosse ronflette et lampes qui clignottaient
remplacement du transfo et puis plus de problemes , j ai eu ce probleme sur un receiver sansui
Harman kardon A 402 platine radiola af 777, enceintes HR DK3 , 3A apogée monitor
Cd philips CD 730, TUNER SCHNEIDER T8000
chambre ampli radiola 520 enceinte dual CL 14 lecteur philips 160
ET PLEINS D AUTRES CHOSES
fermew
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 27 Juil 2012 17:10

L'inter secteur a été bombé a mort..., tous les fusibles verifiés et les porte fusible nettoyés. . On dirait que quelque chose a du mal a se stabiliser, lors du "clignotage" des lampes de façade le son lui même reste nasillard durant ces quelques secondes. Quand au tuner muet il s'agit surement(peut être de l'alimentation de celui ci (remember mon itt 8033), reste a savoir ou se trouvent les composants à tester.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 27 Juil 2012 18:38

Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede fermew » 27 Juil 2012 20:20

je persiste mais ecoute bien ton transfo quand le probleme est present tu vas voir que ton transfo rends l ame
Harman kardon A 402 platine radiola af 777, enceintes HR DK3 , 3A apogée monitor
Cd philips CD 730, TUNER SCHNEIDER T8000
chambre ampli radiola 520 enceinte dual CL 14 lecteur philips 160
ET PLEINS D AUTRES CHOSES
fermew
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 27 Juil 2012 20:48

fermew a écrit:je persiste mais ecoute bien ton transfo quand le probleme est present tu vas voir que ton transfo rends l ame

Pour le moment le transfo ne fait aucun bruit et ne vibre pas....de plus a la mise sous tension le symptôme a quasiment disparu (apres rebombage intensif). En tous cas plus de clignotement des lampes de façade, juste un petit buzz rapide...Le tuner lui est par contre totalement muet. Et comme je ne sais pas quoi contrôler et que pour reparer ce genre de panne c'est un vrai travail d'equilibriste, si personne n'a le temps de se pencher la dessus d'ici quelques jours , ça sera direction dechetterie, même si ça fait mal au coeur (je n'ai pas vocation à l'entassement :monpote: )
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 27 Juil 2012 21:18

pour le bruit décrit je suis en phase avec Tichu --> pb sur le switch M/A voir à refaire un traitement si le pb s'est déjà estompé
pour le tuner vérifier si il y a bien une alim 13 ou 14 v qui alimente cette partie, on la retrouve entre autre sur les CI du tuner, voir si l'alim a bien toutes ses tensions et l'intégrité des fusibles...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 27 Juil 2012 22:35

oldmarantz a écrit:pour le bruit décrit je suis en phase avec Tichu --> pb sur le switch M/A voir à refaire un traitement si le pb s'est déjà estompé
pour le tuner vérifier si il y a bien une alim 13 ou 14 v qui alimente cette partie, on la retrouve entre autre sur les CI du tuner, voir si l'alim a bien toutes ses tensions et l'intégrité des fusibles...

Je ne comprends rien a ce schema..la moitié des voltages ne sont pas indiqués, quand aux CI quand je mesure il n'y a absolument rien sur aucune des broches, que ce soit sur le an377 ou le ha 1196. Alors a moins de me dire a quel endroit exactement je dois verifier les tensions en amont... :ic47:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 28 Juil 2012 06:32

Mr_transparent a écrit:
fermew a écrit:je persiste mais ecoute bien ton transfo quand le probleme est present tu vas voir que ton transfo rends l ame

Pour le moment le transfo ne fait aucun bruit et ne vibre pas....de plus a la mise sous tension le symptôme a quasiment disparu (apres rebombage intensif). En tous cas plus de clignotement des lampes de façade, juste un petit buzz rapide...Le tuner lui est par contre totalement muet. Et comme je ne sais pas quoi contrôler et que pour reparer ce genre de panne c'est un vrai travail d'equilibriste, si personne n'a le temps de se pencher la dessus d'ici quelques jours , ça sera direction dechetterie, même si ça fait mal au coeur (je n'ai pas vocation à l'entassement :monpote: )

au lieu de l'envoyer à la dechett, je l'acceuilleurai bien chez moi . . . :thumbsup:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede oldmarantz » 28 Juil 2012 11:31

Sur le HA1196 par exemple en 1 du ci qui est le vcc tu dois avoir app. 12v par rapport à la masse, sur le HA1197 en 11 tu dois avoir app +13v, sur la carte alim en sortie 71 +38v en 72 -38v et 73 +32v... etc
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 28 Juil 2012 11:33

dedefr a écrit:
Mr_transparent a écrit:

au lieu de l'envoyer à la dechett, je l'acceuilleurai bien chez moi . . . :thumbsup:

Ce n'est pas la réponse que j'attendais :ic11:
Sans rire , on dirait que toute la partie tuner n'est pas "alimentée" ou quelque chose dans le genre, il suffit juste que les genies de VAL m'indiquent quelques vérifs à faire pour en avoir le coeur net. J'aimerais bien le remettre en route ne serait ce que par curiosité de ce genre de panne. Alors attendons les avis éclairés de tichu, old marantz, gege sens, lxmd et autre sorcier de l'electronique :penner:
Allez deux petites photos de la bête immonde histoire d'illustrer ce fil:
000_0003.jpg
000_0003.jpg (192.9 Kio) Vu 4897 fois

000_0005.jpg
000_0005.jpg (113.78 Kio) Vu 4897 fois
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 28 Juil 2012 13:05

Bonjour, :hello:
Mr_transparent a écrit:Sans rire , on dirait que toute la partie tuner n'est pas "alimentée" ou quelque chose dans le genre, il suffit juste que les genies de VAL m'indiquent quelques vérifs à faire pour en avoir le coeur net. J'aimerais bien le remettre en route ne serait ce que par curiosité de ce genre de panne. Alors attendons les avis éclairés de tichu, old marantz, gege sens, lxmd et autre sorcier de l'electronique :penner:
Allez deux petites photos de la bête immonde histoire d'illustrer ce fil:
Le fichier joint 000_0003.jpg n’est plus disponible.

Le fichier joint 000_0005.jpg n’est plus disponible.

Oldmarantz t'a donné la marche à suivre:

oldmarantz a écrit:Sur le HA1196 par exemple en 1 du ci qui est le vcc tu dois avoir app. 12v par rapport à la masse, sur le HA1197 en 11 tu dois avoir app +13v, sur la carte alim en sortie 71 +38v en 72 -38v et 73 +32v... etc

Si tu n'as rien sur les HA1196 et 1197, tu vas devoir vérifier les tensions sur Q44 (point bleu):
13,5v sur l' émetteur,
14,1v sur la base,
31,8 sur le collecteur.

Si tu n'as rien sur le collecteur, il faudra vérifier la continuité de R256 (point vert) et la tension en entrée de R256 (38v).
Scott350alimtuner.jpg
Scott350alimtuner.jpg (393.87 Kio) Vu 4893 fois
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 28 Juil 2012 14:43

oldmarantz a écrit:Sur le HA1196 par exemple en 1 du ci qui est le vcc tu dois avoir app. 12v par rapport à la masse, sur le HA1197 en 11 tu dois avoir app +13v, sur la carte alim en sortie 71 +38v en 72 -38v et 73 +32v... etc

Nos messages ce sont croisés je n'avais pas vue ta réponse, merci !
Bon j'ai contrôler les points que tu evoques.
Pour les points 71, 72, 73 c'est bon ça se tient a quelque chose près (exemple :40,6 v au lieu de 38 et le point 73 en 32,5 v). par contre comme je le disais hier sur les CI il n'y a rien du tout, le multimetre affiche 0.00 ou -0.00 . Il y a donc quelque chose de coupé entre deux ? :headscratch: Je vais maintenant verifier ce que m'as dit lmxd, merci a vous.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 28 Juil 2012 14:59

LMXD , j'ai donc 40,4 v sur l'un ou l'autre des points de R256 (pour le moment je ne l'ai pas dessouder pour la tester). Quand a Q44, là rien ne va :
Base : 16,26
Collecteur : 1 ?
Emetteur : 0
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 28 Juil 2012 15:21

Mr_transparent a écrit:LMXD , j'ai donc 40,4 v sur l'un ou l'autre des points de R256 (pour le moment je ne l'ai pas dessouder pour la tester). Quand a Q44, là rien ne va :

Ne t'embêtes pas à dessouder R256 pour la mesurer. Tu peux le faire en place, ampli hors tension. (D'autant plus qu'elle n'a pas l'air coupée avec les 40v à chaque extrémité)

Le résultat de la mesure sur le collecteur est ambigu : Collecteur: 1 :headscratch:
1Volt? Dépassement du calibre du multimètre?
- Si c'est 1V sur le collecteur de Q44 il faut vérifier les soudures et la continuité de la piste entre R256 et Q44.
- Si c'est un dépassement du calibre 20V, on peut supposer que tu as 40V sur le collecteur. Il faut alors dessouder Q44 pour le vérifier.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 28 Juil 2012 15:28

LMXD a écrit:
Mr_transparent a écrit:LMXD , j'ai donc 40,4 v sur l'un ou l'autre des points de R256 (pour le moment je ne l'ai pas dessouder pour la tester). Quand a Q44, là rien ne va :

Ne t'embêtes pas à dessouder R256 pour la mesurer. Tu peux le faire en place, ampli hors tension. (D'autant plus qu'elle n'a pas l'air coupée avec les 40v à chaque extrémité)

Le résultat de la mesure sur le collecteur est ambigu : Collecteur: 1 :headscratch:
1Volt? Dépassement du calibre du multimètre?
- Si c'est 1V sur le collecteur de Q44 il faut vérifier les soudures et la continuité de la piste entre R256 et Q44.
- Si c'est un dépassement du calibre 20V, on peut supposer que tu as 40V sur le collecteur. Il faut alors dessouder Q44 pour le vérifier.

Oui mea culpa j'ai oublié de monter le multimetre sur 200 :ic11: J'ai bien 40,1 V sur le collecteur finalement et 0.25 sur l'emetteur (mesure reprise avec multimetre sur 20) Par contre autant les pistes sont nickel, autant les soudures de ce transistor ont l'air bien vieillies (comme toute oxydées couleur rouille autour). Dans le doute je dessoude et je le teste on verra bien.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede oldmarantz » 28 Juil 2012 16:19

Si tu n'as rien sur l'emetteur effectivement ca ne peut pas marcher... ---> verif du TR q44 et des soudures autour+nettoyage du flux de soudure...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede Mr_transparent » 28 Juil 2012 16:40

Suite:
J'ai dessoudé proprement à la tresse,et nettoyé les pastilles a l'aclool isopropylique. Verdict: Q44 est mort.
Le multimètre ne "monte" pas sur les tests entre base/emetteur et base collecteur. Donc a changer, mais j'aurais bien voulu tester Q43 qui est relié avec , sauf que autant je le vois sur le schéma, autant ça fait une heure que je le cherche en vain a l'interieur de l'ampli :scratch2:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede LMXD » 28 Juil 2012 16:57

Mr_transparent a écrit:Suite: Q44 est mort. Le multimètre ne "monte" pas sur les tests entre base/emetteur et base collecteur. Donc a changer, mais j'aurais bien voulu tester Q43 qui est relié avec , sauf que autant je le vois sur le schéma, autant ça fait une heure que je le cherche en vain a l'interieur de l'ampli :scratch2:

Tu avais mesuré 32V sur le point 73, il n'y a pas de souci avec Q43.
En revanche, Q44 (2SD526) est bien à changer.
LMXD
grand VALien +
grand VALien +

Suivante

Retourner vers Demande d'aide