Auto-stop sur platine cassette Nakamichi BX-300 E

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Auto-stop sur platine cassette Nakamichi BX-300 E

Messagede Yannick35 » 15 Sep 2012 18:37

Bonsoir à tous.
Après avoir réparé la première platine cassette Nakamichi BX-300, me voilà
bien embêté avec la deuxième. :headscratch:
Toujours le même problème "d'auto-stop" en mode play (le pneu est neuf). Par contre, pour cette platine
c'est un peu différent, pour la bonne raison que je viens de constater que le moteur s'arrête, alors qu'il est toujours alimenté.
Par contre il fonctionne très bien en mode rembobinage.
Je ne connais pas spécialement ce type de moteur, mais je ne pense pas qu'il y ait
des points morts au niveau du collecteur et des balais. Il est donc possible que les (le) balais soient malades.
Peut-être que quelqu'un peut répondre à cette question.
Moteur Nakamichi BHS7B02, introuvable pour l'instant.
Merci d'avance.
Image
Yannick35
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Auto-stop sur platine cassette Nakamichi BX-300 E

Messagede hdrobien » 16 Sep 2012 09:14

En rembobinage te parait te parait il lent ? Tourne t il sensiblement plus vite à vide qu'en charge ?
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede Yannick35 » 16 Sep 2012 17:15

hdrobien a écrit:En rembobinage te parait te parait il lent ? Tourne t il sensiblement plus vite à vide qu'en charge ?

Bonjour hdrobien, et merci pour ta réponse.
Le rembobinage fonctionne très bien dans les deux sens, en mode play
ça fonctionne aussi, mais, sans mettre de cassette. :ic11:
J'ai même mis une vieille cassette où j'avais supprimé la bande, ça fonctionne aussi.
Donc, à partir du moment où le moteur trouve une résistance, il s'arrête.

Après avoir fait un petit trait sur l'axe du moteur, je me suis aperçu qu'il s'arrêtait toujours au même endroit.
C'est pourquoi je suppose (pour l'instant) que c'est le moteur qui a un problème
Il me reste que deux solutions :
démonter le moteur et essayer de le réparer ; ou trouver un autre moteur.
Il est possible que le moteur RF-310TA 11400 de chez Mabuchi-motor fasse l'affaire,
il y a aussi le RF-500 TB 14415, mais l'axe me semble trop court 8,8 mm.

Pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire, car il faudrait que je sois sûr que ce soit le moteur
qui est en cause.

Voici une adresse qui donne les caractéristiques des moteurs Mabuchi :

http://www.mabuchi-motor.co.jp/en_US/pr ... _0306.html

On peut les trouver à moins de 10 €.
Image
Yannick35
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede chevalier_cortsavi » 16 Sep 2012 17:35

Yannick35 a écrit:
hdrobien a écrit:En rembobinage te parait te parait il lent ? Tourne t il sensiblement plus vite à vide qu'en charge ?

J'ai même mis une vieille cassette où j'avais supprimé la bande, ça fonctionne aussi.

Après avoir fait un petit trait sur l'axe du moteur, je me suis aperçu qu'il s'arrêtait toujours au même endroit.
C'est pourquoi je suppose (pour l'instant) que c'est le moteur qui a un problème
Il est possible que le moteur RF-310TA 11400 de chez Mabuchi-motor fasse l'affaire,

Pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire, car il faudrait que je sois sûr que ce soit le moteur
qui est en cause.

Le problème ne provient pas automatiquement du moteur, mais plutôt du caoutchouc de la poulie plastique qui est monté dessus (IDLER), le caoutchouc se craquelle ou bien se lisse, il finit par patiner. Dans le cas où cette poulie n'est pas désintégrée, utilise un petit morceau de papier émeri sur le caoutchouc et ensuite un coton tige imbibé d'acétone, il sortira noir. Laisse sécher 5 minutes et fait un essai sans remonter toute la mécanique
Au delà la ligne d'horizon
chevalier_cortsavi
grand VALien
grand VALien

Messagede Yannick35 » 16 Sep 2012 21:15

Bonsoir chevalier_cortsavi.
Merci pour ta réponse.
Mais comme je l'ai marqué dans mon premier message
Toujours le même problème "d'auto-stop" en mode play (le pneu est neuf).

c'est la deuxième BX-300 que je répare en une quinzaine de jours,
j'ai mis des pneus neufs (IDLER TIRE) sur les poulies, l'une fonctionne très bien,
l'autre ne veut rien savoir.
J'ai même inversé les poulies, mais c'est toujours pareil.
Le moteur s'arrête à un endroit bien précis, et toujours le même. :headscratch:
Peut-être as-tu une idée du problème.
Image
Yannick35
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede 20tajk7 » 16 Sep 2012 21:56

chevalier_cortsavi a écrit:
Yannick35 a écrit:

qui est en cause.

Le problème ne provient pas automatiquement du moteur, mais plutôt du caoutchouc de la poulie plastique qui est monté dessus (IDLER), le caoutchouc se craquelle ou bien se lisse, il finit par patiner. Dans le cas où cette poulie n'est pas désintégrée, utilise un petit morceau de papier émeri sur le caoutchouc et ensuite un coton tige imbibé d'acétone, il sortira noir. Laisse sécher 5 minutes et fait un essai sans remonter toute la mécanique

:shocked: Le problème de l'acétone c'est que ça bouffe le caoutchouc, il vaut mieux utiliser du régénérateur de caoutchouc.
Sinon les moteurs de cette série sont réputés pour être peu fiables (ce sont en fait des moteurs Sankyo avec une étiquette Nakamichi).

Un RF310 ne sera pas assez puissant pour entrainer la bande, mais un RF500 ou 510 pourra convenir car leurs caractéristiques sont très proches du moteur d'origine (il suffit juste d'en trouver un avec un axe de 14mm ou au minimum 10mm).
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 16 Sep 2012 22:48

Avec la cassette chargée le moteur fait il au moins un tour ou bien s'arrête t il avant ?

Si tu enlèves puis remet la cassette sans faire d'avance ou retour rapide est ce que ça repart en lecture ?

Si tu aides un chouilla le moteur, cassette chargée en lecture, est ce que ça repart ?
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede chevalier_cortsavi » 17 Sep 2012 13:50

:screwy: Non ..Non A bas les idées reçues
l'Acétone ce n'est pas du trichloréthylène, l'acétone est prévu pour retirer les vernis, il suffit de l'appliquer avec un coton tige et ne pas faire tremper l'objet dedans..
J'utilise ce produit depuis que le trichlo a été retirer du marché.
Les Construcreurs comme REVOX, préconisent d'utiliser du triclhlo sur leur bande de freinage et caoutchouc.
Bien utilisé, cela ne risque rien

Surtout ne pas faire de rechapage comme pour les pneus.

Avant de remplacé le moteur et de s'apercevoir que le problème est toujours identique, faites donc un essai
Pour les moteurs j'ai une doute, ayant travaillé pour Nakamichi, je n'ai jamais entendu parlé de défaillance sur ce moteur
chevalier_cortsavi
grand VALien
grand VALien

Messagede Yannick35 » 17 Sep 2012 17:28

Bonjour à tous.
J'ai refait un nettoyage, mais ça ne donne rien de plus. Par contre on dirait que le galet (tire)
a du mal (par moments) a entraîné le galet en plastique qui bobine la bande en mode play.
Je me demande si il n'y aurait pas un problème à ce niveau.
On dirait que ce galet a l'air de "serrer" par moments, et portant quand je ralentis l'axe avec mes doigts
de façon à le faire tourner à la même vitesse que si il y avait une cassette, ça fonctionne.

Je crois qu'il y a un frein derrière cet axe, il va falloir également que je regarde ça
à condition que j'arrive à le démonter (l'axe) sans faire de casse.

Naka-1.JPG
Naka-1.JPG (61.51 Kio) Vu 4673 fois

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de démonter l'axe que j'ai noté avec une flèche rouge
sur la photo, et comment faut-il procéder.
J'ai déjà essayé de retirer le petit clips, mais je n'ai pas réussi, et je n'ai pas insisté non plus.

chevalier_cortsavi , je ne démonte pas le moteur pour l'instant
Image
Yannick35
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede chevalier_cortsavi » 17 Sep 2012 20:06

Yannick35 a écrit:Bonjour à tous.
J'ai refait un nettoyage, mais ça ne donne rien de plus. Par contre on dirait que le galet (tire)
a du mal (par moments) a entraîné le galet en plastique qui bobine la bande en mode play.
Je me demande si il n'y aurait pas un problème à ce niveau.
On dirait que ce galet a l'air de "serrer" par moments, et portant quand je ralentis l'axe avec mes doigts
de façon à le faire tourner à la même vitesse que si il y avait une cassette, ça fonctionne.

Je crois qu'il y a un frein derrière cet axe, il va falloir également que je regarde ça
à condition que j'arrive à le démonter (l'axe) sans faire de casse.

Naka-1.JPG

Est-ce que quelqu'un a déjà eu l'occasion de démonter l'axe que j'ai noté avec une flèche rouge
sur la photo, et comment faut-il procéder.
J'ai déjà essayé de retirer le petit clips, mais je n'ai pas réussi, et je n'ai pas insisté non plus.

chevalier_cortsavi , je ne démonte pas le moteur pour l'instant

Le problème peut venir de l'Idler (pulie rattachée au moteur réel)qui se trouve au milieu des des 2 porte-bobines.
Il est aussi possible que le moteur Réel soit en cause, en position "play" sa tension d'alimentation est moins élevée qu'en avance rapide, tu peux le vérifier en strappant le switch détection de la cassette et appuies sur play, ensuite bloque l'axe du moteur avec tes doigts pendant 1/2 seconde, le moteur doit repartir, refais l'essai plusieurs fois pour être sû.

Pour démonter la poulie, faut y aller doucement, tu fais tenaille avec le pouce et le majeur sur le haut du porte-bobine pour le faire coulisser en bas, ensuite tu utilise ta main libre la plus adroite pour retirer le clips en plastique qui retient le porte-bobine sur son axe.
Le mieux est de mouiller ses doigts et d'utiliser ses ongles pour décrocher ce clips, il faut une loupe grossissante et de la patience.

Pour remettre le clips, mouilles le doigt, pose-le sur le clips et positionne-le sur l'axe.
chevalier_cortsavi
grand VALien
grand VALien

Messagede Yannick35 » 18 Sep 2012 18:27

Bonsoir,
après un gros nettoyage de tous les galets et avoir mis un peu de graisse silicone sur certains axes,
le voilà repartis.
Par contre, il a quand même du mal à accepter les vieilles cassettes C90,
mais je n'ai plus de problèmes avec des cassettes comme : Teac studio 52 ou alors des That's.
Je resterai donc quand même sur le fait que le moteur a un petit problème, car il n'a pas à s'arrêter à un endroit bien déterminé.
De plus, quand il s'arrête il ne redémarre pas, même en rembobinage, il faut lui donner un petit coup de pouce.
Pour l'instant ça fonctionne à plus de 95 %, donc je m'estime heureux.

Merci à tous :thumbsup:
Image
Yannick35
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede 20tajk7 » 18 Sep 2012 19:10

Le collecteur est sale, sur les forums anglophones comme Tapeheads.net ils préconisent de mettre un coup de "Déoxit" (KF F2 Américain) dans le moteur pendant qu'il tourne en avance rapide pour nettoyer le collecteur sans avoir à démonter le moteur, j'ai un ami qui l'a fait dans son Onkyo TA-2900 (même mécanique que les Nak BX), ça à résolu son problème de bande qui se déroule (l'auto stop est moins sensible sur les Onkyo).
Si ça arrive sur le moteur le came, le clavier devient inopérant et il peut y avoir plusieurs voyants allumés en même temps, faisant penser à un problème de microprocesseur.
:beerchug:
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede hdrobien » 18 Sep 2012 20:40

Je pense aussi à un collecteur sale et/ou des balais usés.

Un moteur ça se démonte :080:
Image
hdrobien
grand VALien
grand VALien

Messagede 20tajk7 » 18 Sep 2012 21:08

hdrobien a écrit:Je pense aussi à un collecteur sale et/ou des balais usés.

Un moteur ça se démonte :080:
Image

Oui mais les moteurs Sankyo sont beaucoup plus fragiles et durs à démonter.
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede Yannick35 » 18 Sep 2012 21:14

Bonsoir hdrobien et 20tajk7 .
Je pense comme vous. Tout à l'heure j'ai parlé un peu trop vite car il recommence à déconner.
Il y a trois points Bien précis où le moteur s'arrête, mais ça arrive souvent aux deux tiers de la cassette,
car le moteur force plus et tourne moins vite en fin de cassette.
Je vais donc suivre votre conseil et mettre un coup de K F dans ce moteur, adviendra ce qu'il adviendra.

Merci à tous les deux :beerchug:
Image
Yannick35
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doownek 38 » 18 Sep 2012 22:21

J'ai eu l'occasion de réparer un moteur (boiteux en lecture) d'autoradio.
Appareil éteint, j'ai retirer (pas d'autre accès) une vis de fixation et injecté dans le trou une giclée de KF..revissage, puis même chose sur une deuxième.
J'ai tourné l'axe à la main une bonne minute (pas sûr que ce soit utile ?)..séchage....et plus de soucis. :spin:

Bonne chance ! :monpote:
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede chevalier_cortsavi » 22 Sep 2012 17:33

Pour nettoyer les balais et la partie du rotor en cuivre, une solution en plus de l'injection d'un aérosol pour le nettoyage des contacts.
Brancher le moteur sur un alimentation régulée, effectuer des variation de tension sur l'alimentation pour chauffer le moteur un cours instant, cela décrasse bien en général
Abaisser la tension au minimum pour vérifier la bonne rotation du moteur.

chevalier_cortsavi
grand VALien
grand VALien

Messagede Yannick35 » 22 Sep 2012 23:23

Bonsoir.
Tout ce que je constate sur cette vidéo, c'est que cette personne s'est bien embêtée
pour simplement nettoyer les galets de son appareil.
Pourquoi a-t-il démonté la façade avant de l'appareil, pour simplement les nettoyer ! ?
Perso je l'ai déjà fait une dizaine de fois, et ça ne change rien, à la limite c'est pire.
Pour en revenir à mon problème qui n'est toujours pas résolu,
si j'essaye de bloquer le moteur comme on le voit sur cette vidéo, le mien s'arrête
sur quatre positions différentes, et toujours les mêmes.
En conclusion, il faut que je démonte non moteur pour essayer de le réparer ( comme je l'ai vu sur un site américain), ou alors, il faut que je le change.
=====================================================================
Par contre, je vais essayer de l'alimenter sur mon alimentation variable, et faire ce que tu dis,
mais franchement, j'ai des doutes.

PS : un coup de bombe KF n'a rien donné, c'était pire. :wall:
Coup de chance, je ne sais pas pourquoi, ce soir il a fonctionné pendant environ une demi-heure ?
Image
Yannick35
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Yannick35 » 25 Sep 2012 18:00

Bonoir à tous.
Après 30 ans de dépannage c'est la première fois que je tombe sur un appareil de ce type,
par-là, je veux dire qu'ils ont quand même fait fort au niveau des protections.
Un peu trop sophistiqué, à mon avis. J'ai horreur des microprocesseurs.
Heureux de vous dire quand même que ma BX 300 est en état de fonctionnement.
Par contre, il met malheureusement pratiquement impossible de vous dire où était la panne.
Après avoir passé le produit, il s'arrêtait tout les quart de tour. J'ai pensé que le moteur y était pour quelque chose.
Je n'avais pas vraiment tort, après avoir vérifié la tension, je me suis aperçu qu'elle était trop basse (2,3v au lieu de 3V environ) par rapport à l'autre magnéto.
Après un réglage du potentiomètre RV 601 à environ 3 V (pour les membres qui ont le schéma), tout est rentré dans l'ordre, du moins je l'espère.
C'est à peu près la 10e cassette que je passe (dont des C90) et je n'ai pas eu de problème.
Ça a beau être une très bonne platine cassette, quand elle tombe en panne, on a intérêt
à savoir où on met les mains.
Merci à tous les membres qui ont participé à mon sujet, j'espère que cela pourra aider certaines personnes qui pensent que ce fameux galet est toujours en cause, or pour moi ce n'était pas le cas. :alzheimer:

Image
Image
Yannick35
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede doownek 38 » 25 Sep 2012 19:48

Bravo ! :thumbsup:
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Suivante

Retourner vers Demande d'aide