NAD 3140 en panne sur voie gauche

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

NAD 3140 en panne sur voie gauche

Messagede Phyvon61 » 29 Mai 2015 18:29

Bonjour à tous.
Je viens de recevoir mon NAD 3140 acheté sur le coincoin.
Comme m'avait dis le vedeur, il a un soucis sur la voie gauche qui même à faible volume à une distorsion d'enfer.
Je viens juste de commencer mes investigations.
En jouant avec les cavaliers, je peux affirmer que le problème vient de la partie ampli de puissance gauche.
J'ai mesuré le courant de repos et le bias sur les 2 voies. Elles sont identiques et conforme au service manuel.
Voilà où j'en suis ce soir.
J'attaquerais avec l'oscillation et le gbf dimanche mais si quelqu'un a déjà eu le problème ou à une idée, je suis preneur.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront peut être m'aiguiller.
Bonne soirée
Phyvon61
Dernière édition par dedefr le 30 Mai 2015 01:17, édité 1 fois.
Raison: Majuscules dans le titre
Phyvon61
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: nad 3140 en panne sur voie gauche

Messagede Phyvon61 » 30 Mai 2015 00:39

Bien sur il fallait lire "Oscilloscope" au lieu de "Oscillation". Merci la correction automatique !!!!
Phyvon61
Phyvon61
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: NAD 3140 en panne sur voie gauche

Messagede TDS » 30 Mai 2015 11:35

C'est en effet beaucoup plus clair ! :monpote:

Injecter une belle sinusoïde 1kHz et remonter vers les transistors drivers et en amont devrait te révéler le lieu de la panne.
Tiens-nous au courant de ton avancement.
TDS
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Phyvon61 » 02 Juin 2015 00:17

Bonjour à tous,
Voilà, réparation a priori terminée.
Deux fusibles de HS qui protègent le couple de transistors de la voie gauche. Bien sur changement de ce couple de transistors (SANKEN 2SC2921 et 2SA1215) avant de remettre des fusibles car en CC tous les deux.
Peut être un court circuit sur la sortie HP gauche qui aurait fait sauter tout cela !!!
En tous cas, ça remarche et le son semble plus que correct. Il faut que je les essaye sur mes cabasse mais je le laisse fonctionner un peu sur des vieilles enceintes au cas ça claquerait à nouveau. Pas de risque inutile !!!!
Phyvon61
Phyvon61
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede gege_sens » 02 Juin 2015 07:43

Phyvon61 a écrit:Bonjour à tous,
Voilà, réparation a priori terminée.
Deux fusibles de HS qui protègent le couple de transistors de la voie gauche. Bien sur changement de ce couple de transistors (SANKEN 2SC2921 et 2SA1215) avant de remettre des fusibles car en CC tous les deux.
Peut être un court circuit sur la sortie HP gauche qui aurait fait sauter tout cela !!!
En tous cas, ça remarche et le son semble plus que correct. Il faut que je les essaye sur mes cabasse mais je le laisse fonctionner un peu sur des vieilles enceintes au cas ça claquerait à nouveau. Pas de risque inutile !!!!
Phyvon61

bonjour,
Après le remplacement du couple de transistors de sortie, il serait intéressant de contrôler le courant de polarisation.( page 7 du service manual )
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Phyvon61 » 02 Juin 2015 10:53

Bonjour,
Oui bien sur, je ne l’ai pas precise mais j’ai refais tous les reglages du service manuel.
Effectivement, apres changement du couple de transistors, les reglages n’etaientpas bons.
Phyvon61
Phyvon61
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede gege_sens » 02 Juin 2015 11:02

Phyvon61 a écrit:Bonjour,
Oui bien sur, je ne l’ai pas precise mais j’ai refais tous les reglages du service manuel.
Effectivement, apres changement du couple de transistors, les reglages n’etaientpas bons.
Phyvon61

Alors, c'est parfait ! :thumbsup:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide