Beogram 4002

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Beogram 4002

Messagede jeanmi » 12 Sep 2011 09:27

bonjour,

je tente de réparer ma platine, je vous explique les symptômes:

quand j'appuie sur lecture le bras vient se placer au début du disque, se pose et la lecture commence, malheureusement le bras tangentiel n'avance pas, le moteur ne tourne pas

j'ai démonté et j'ai compris qu'il y a une cellule qui doit informer le moteur du bras qu'il est en bout de course et qu'il faudrait avancer un peu,
j'espère être clair

j'ai dessoudé une ampoule, elle m'a l'ai claquée et ne donne rien en ohmmètre (infini)

la question est: ou trouver cette lampe et je suppose qu'il y a un composant qui doit faire "récepteur" en face?

Image

merci d'avance

jean mi
jeanmi
grand VALien
grand VALien

Re: Beogram 4002

Messagede jeanmi » 12 Sep 2011 12:39

suite,

j'ai démarré mon cerveau et me suis dit que ce n'est peut être qu'une simple ampoule, j'ai cherché et j'ai trouvé pratiquement les mêmes sur les voyants du tableau de bord de la vieille Clio

malheureusement c'est du 12V et sur le phono c'est du 20V, j'ai intercalé une résistance et ça marche super :smile:

jm
jeanmi
grand VALien
grand VALien

Messagede Elesias » 18 Juin 2013 09:34

Bonjour.

Je remonte un peu ce sujet car je fais face au même problème.
Effectivement la lampe a des caractéristiques assez basiques, mais comment as-tu résolu le problème de la pièce plastique ? L'ampoule est collée dedans, tu as carrément supprimé le cache noir ?

Ca marche bien ainsi ?
Elesias
grand VALien
grand VALien

Messagede Arch Stanton » 18 Juin 2013 10:01

Ça devrait marcher aussi avec une led blanche.
Peut-être même une led rouge ordinaire.
L'avantage c'est que ça demande moins de courant donc la résistance chauffe moins.
Arch Stanton

Messagede fildelo » 18 Juin 2013 14:57

C'est la semaine des loupiottes de 4002.
Même problème ici aussi : http://forum.vintage-audio-laser.com/demande-aide/beogram-4002-malade-t12133-20.html#p320152
:smile:
fildelo
grand VALien
grand VALien

Messagede Elesias » 18 Juin 2013 16:31

Et bien en fait, c'est aussi moi :ic11:
Elesias
grand VALien
grand VALien

Messagede jeanmi » 18 Juin 2013 18:57

Elesias a écrit:Bonjour.

Je remonte un peu ce sujet car je fais face au même problème.
Effectivement la lampe a des caractéristiques assez basiques, mais comment as-tu résolu le problème de la pièce plastique ? L'ampoule est collée dedans, tu as carrément supprimé le cache noir ?

Ca marche bien ainsi ?

salut,

houlà c'est vieux,

de mémoire j'ai supprimé la vieille ampoule, j'ai percé la pièce plastique au bon diametre et j'ai collé l'ampoule au support

ça fonctionne parfaitement bien

jm
jeanmi
grand VALien
grand VALien

Messagede Elesias » 18 Juin 2013 22:07

Merci pour tes précisions !
Elesias
grand VALien
grand VALien

Messagede zoff » 21 Fév 2015 18:06

Cette fois c'est moi qui réveille ce sujet d'entre les morts. J'ai le même souci, le bras se pose sur le disque et le lit mais ne se déplace pas, sauf avec l'action des bouton < et >.
Du coup j'imagine que cette loupiotte me joue des tours à moi aussi.
Est-ce qu'il s'agit bien de celle-ci ? Je l'ai entourée sur ma photo.
cachettedelampoule.jpg

Focus_ampoule.jpg
Focus_ampoule.jpg (275.34 Kio) Vu 3449 fois

Quand la platine joue un disque l'ampoule ne s'éclaire pas, mais je n'ai pas l'impression que le filament soit cassé… en même temps c'est difficile à dire.
Il y a quelques jours j'ai fait sauter les fusibles du sélecteur de voltage (en changeant le voltage pendant que la platine était sous-tension, je sais c'est pas brillant…) et en les changeant j'ai remarqué que l'un d'entre eux avait déjà été remplacé par 250mA au lieu de 225mA. Est-ce que cet épisode aurait pu selon vous griller autre chose que l'ampoule ?

merci d'avance.
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede zoff » 22 Fév 2015 12:04

Sur le lien mentionné plus haut dans ce thread, Fildelo poste un extrait de schéma avec l'identification et des résistances à remplacer, mais il ne correspond pas au schéma de ma platine, elle est de type 5521, c'est peut-être pour ça. Vu que je ne suis pas un grand expert en électronique, je ne suis pas certain d'avoir identifié la bonne ampoule sur le mien cf. image ci-dessous.
Schema4002-5511.jpg
Schema4002-5511.jpg (230.98 Kio) Vu 3421 fois

Il faut obligatoirement changer les résistance aussi ? Je préfère minimiser mon intervention pour éviter de faire des bétises.

merci
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 22 Fév 2015 12:41

Tu peux mesurer l'ampoule à l'ohmmètre (après l'avoir sorti de son logement).
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede zoff » 22 Fév 2015 17:23

Le moment tant redouté, celui de sortir le fer à souder…
Des conseils à me donner pour ne pas tout foirer ?
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede Tichu » 22 Fév 2015 17:44

Bah c'est plutôt simple: deux fils à dé-souder, bien séparés.

Ah si, un conseil: faire chauffer le fer avant ! :ic11:
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede zoff » 22 Fév 2015 18:02

:ic11: Héhé bon c'est effectivement pas une opération à cœur ouvert mais bon, avec la dextérité de Michael J. Fox bourré et la délicatesse de Hulk qui me caractérisent je suis capable de faire des miracles :ic11:

Je vais déjà commencer par me procurer une panne neuve pour mon fer à souder, ce sera déjà ça. Et puis c'est plus pour la soudure après que je voulais un conseil, est-ce que ça se fait de mettre une sorte de cache pour éviter de dépasser quand on soude?
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede zoff » 13 Mar 2015 10:16

2 semaines plus tard et j'ai toujours rien fait… je suis noyé sous le taf…

Mais au cas où ça puisse servir j'ai trouvé une super vidéo sur le blog de Beolover http://beolover.blogspot.fr (que je conseille à ceux qui en le connaitraient pas encore, le mec à par exemple bricoler un systeme pour commander sa 4002 avec une télécommande infrarouge Apple !!) qui explique la démarche pour changer l'ampoule du bras détecteur par une LED et la façon de régler le moteur http://beolover.blogspot.fr/2014/11/beogram-4002-conversion-of-tracking.html la vidéo est en bas de la page.
Le souci qui se présente souvent c'est la façon de fixer la LED,pour ça il a une solution assez chouette il imprime en 3D les pièces qui lui manquent !
D'ailleurs il vend ces petites pièces (ou des protection pour les cellules) autour de 60$ si ça peut intéresser des gens…

je vous tiendrai informé quand j'aurais eu le temps de m'y remettre.
zoff
petit VALien
petit VALien

Messagede zoff » 27 Avr 2015 18:40

J'ai un peu honte de revenir sur cette histoire aussi tard, mais bon je voulais quand même partager la grande nouvelle, ça y est c'est fait !
J'ai enfin trouvé le temps hier de remplacer l'ampoule par une LED.

Ce qui a été le plus compliqué finalement c'est de trouver comment m'y prendre, parce que l'ampoule grillée était collé dans la petite boite noire qui la contient, comme on voit sur les photos plus haut, et la sortir ne me semblait pas faisable.
J'ai lu sur l'excellent blog de Beolover qu'il avait résolu le problème en imprimant en 3D cette même petite boite, du coup armé de mon pied a coulisse j'ai pris les mesures, dessiné les plan et puis j'ai attendu le coup de main d'un pote pour faire le fichier 3D exploitable par une imprimante 3D, sauf que ben, j'ai trop tardé et mon ami s'est barré en vacances…

Du coup, j'ai décidé de faire ça à l'ancienne (j'ai trouvé une Beogram un peu HS que je garde pour les pièces, du coup je pouvais me permettre de faire des essais sur une des 2 petites boites noires). J'ai coupé la base de la boite où l'ampoule était collée pour l'en sortir, et faisant 2 incisions verticales (cf. pointillés rouge sur le schéma) et une horizontale (cf. pointillés vert) j'ai réussi à faire sortir un bloc de colle avec l'ampoule au milieu et une sorte de pièce de plastique qui l'entourait. Au final j'ai pu enlever la colle + l'ampoule et garder la pièce plastique qui, une fois un peu ajustée pour faire passer ma LED, ont pu être remontées toutes ensemble et j'ai pu changer ma lumière. 'Par contre, je ne sais pas si c'est normal mais elle éclaire très fort la novuelle LED, je me demande si la résistance que j'ai mise suffit, ça peut causer un souci à votre avis?

LEDpourBEOGRAM4002.png
LEDpourBEOGRAM4002.png (9.21 Kio) Vu 3237 fois

boitierLEDpourBEOGRAM4002.png
boitierLEDpourBEOGRAM4002.png (28.18 Kio) Vu 3237 fois

Pour tout dire j'ai réussi cette opération que sur l'une des deux boites, l'autre je l'ai massacrée et je la ferais imprimé en impression 3D un de ces quatre.
Mais en tout cas j'étais assez content de ma réparation et vu que j'ai souvent lu sur des forums que les gens avaient du mal à changer l'ampoule je voulais partager, ça peut toujours aider…
Pour finir le tout j'ai aussi changé le transfo qui vibrait et je peux enfin profiter de ma Beogram 4002 à fond ! C'est pas trop tôt !
zoff
petit VALien
petit VALien

Retourner vers Demande d'aide