Branchement caisson sur NAD 3020A

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Branchement caisson sur NAD 3020A

Messagede Onigiri » 28 Juil 2012 12:21

Bonjour la communauté.
J'espère que je post dans la bonne section.
J'ai donc pour le moment un ampli (luxman L-215) qui fait chanter des B&W DM4. Très joli dans le haut du spectre mais manque d'assise dans le bas (un problème récurrent chez luxman apparemment).
J'y ai donc ajouter un caisson (la discussion n'est pas ici de savoir si un caisson de basse dans une install hifi est un non-sens aberrant ou non hein).
Caisson actuellement branché sur les sorties hp de l'ampli (donc les entrées haut niveau du caisson).
Le souci est donc que le signal est amplifié une première fois par l'ampli, puis repart au caisson (actif il est bon de le préciser) pour être filtré et ré-amplifier par l'ampli interne du caisson (dites moi si je dit des bêtises).
Ça marche mais ça ne me satisfait pas (j’entends les basses trop ou pas assez selon les réglages que je fais sur le caisson, mais je n'arrive jamais à ce que je veux : une ligne de basse discrète qui soutient le reste du spectre).
A force d'entendre parler du fameux NAD 3020 et de sa restitution sonore je me suis mis en quête.
J'en ai donc trouvé un (3020A) mais je me pose pas mal de questions.

En ce qui concerne l'ampli :
Il doit m'être livré sous peu donc je ne l'ai pas écouté.
. Quels points faut-il vérifier avant de brancher les enceintes ? (j'ai pas envie de les griller). Des mesures au multimètre ?
. J'ai lu que l'on avait avantage, pour la douceur du son, à remplacer les bridges métalliques (entre pre-amp et in) par des cordons RCA de qualité (info ou intox) ?
. Normal IN avec filtrages ou LAB IN en sortie du pre-amp ?

En ce qui concerne le branchement :

2 photos d'abord :
panneau arrière du NAD 3020A (pillage du magnifique CR de hornman :icon_frenchy: )
Image
panneau arrière de mon caisson (ENERGY XL-S8.2 acheté d'occase donc je ne suis même pas certain du modèle et sur le net on trouve pas grand chose)
Image

J'ai lu ici et là qu'il était possible de brancher un caisson a la sortie pré-out d'un ampli. Ça tombe bien le NAD en à une.
Maintenant comme vous voyez sur la photo du caisson, il y a 2 prise RCA, une nommée XOVER (what is it ?) et une qui est tout naturellement dans la partie input.
Le branchement que je pensais faire :
Un cable RCA en Y sur 1 des 2 pre-amp out de l'ampli, une extrémité du câble dans le normal in (de l'ampli toujours) et l'autre extrémité du câble dans le RCA input du caisson. Ça sera du mono mais pas le choix vu qu'il il y qu'un RCA en entrée du caisson, et le mono pour un caisson est-ce vraiment grave ?
La question qui se pose c'est : est-ce que ce famaux RCA in du caisson n'est pas uniquement prévu pour un canal LFE (et donc recevoir un signal filtré en deçà de la fréquence de coupure d'un éventuel ampli HC) ??? (auquel cas le caisson risque de pas apprécié non ?)

Voilà. C'est clair dans ma tête mais sans doute pas dans mes explications :power600: donc d'avance merci à ceux qui feront l'effort de me lire et tenter de m'éclairer.

(si en le testant il s'avère que mes anglaises se suffisent à elles-mêmes, le caisson n'aura plus lieu d'être et ce post deviendra inutile. Mais bon, c'est toujours intéressant de savoir comment brancher sans risquer de flinguer le matériel tant recherché).
:meditate:
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Localisation: Besançon - Doubs (25) - Franche-Comté (pas loin de la Suisse pour situer)

Re: Branchement caisson sur NAD 3020A

Messagede doownek 38 » 31 Juil 2012 20:08

Je ne connais pas grand chose en caisson, mais le premier cas de figure (luxman) ma semble déconseillé.
L'ampli étant capable d'envoyer quelques volts et plus, a partir d'un certain niveau, l'entrée active du caisson va "mal le prendre",et plus rien....
Je te donnerais mon avis pour le reste plus tard...on m'appelle. :monpote:
Humm.. un gros tas de Kenwood / Jamo et une pincée d'Alpine et JVC.
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Onigiri » 01 Aoû 2012 15:28

Chouette une réponse.

Alors pour le moment sur le luxman ça va bien comme branchement. L'ampli accepte 2 paires d'enceintes (même si les borniers arrivent aux mêmes sorties ont est d'accord).
Le caisson est donc branché via les sorties hp B reliées aux entrées haut niveau du caisson.
Mais comme je l'ai dit, il me semblerait plus judicieux d'envoyer un signal venant du pré-out qu'un signal déjà amplifié. Surtout que le signal doit pas comporté beaucoup de basses fréquences sinon mes enceintes (A) descendraient plus bas. Elles en sont capables car elles ont été branchées sur un technics qui les faisaient descendre bien bas, mais question musicalité et distinction des instruments c'était pas ça.
Sur le luxman pre-amp et amp ne sont pas distincts donc jusqu'à présent je n'avais pas le choix.
Je pense que pour le moment j'ai quelque chose d'assez artificiel, le caisson devant s’accommoder du peu de basses envoyés par le luxman. Du coup elles sont trop présentes ou pas assez selon les réglages du caisson (fréquence de coupure et volume).
Dommage car sur le haut du spectre le lux se débrouille vraiment bien (les enceintes aussi lol).
Je ne suis pas un adepte du boum boum (sinon j'aurai investi dans une sono), juste de basses propres et discrètes mais présentes.

Je reçois le NAD courant semaine prochaine, je vais le tester dans un premier temps sans caisson.
Mais j'ai bien peur qu'avec mon idée du rca en Y sur un des 2 pre-amp out de l'ampli ben je divise logiquement l'intensité d'une voie par 2. Donc le volume d'une voie risque d'être 2 fois moins audible que l'autre. Alors après y'a la balance c'est sur mais c'est encore une solution artificielle à mon goût.
Là encore je dit peut-être des bêtises merci de me corriger si c'est le cas.
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Localisation: Besançon - Doubs (25) - Franche-Comté (pas loin de la Suisse pour situer)

Messagede doownek 38 » 04 Aoû 2012 11:48

Allez, j'y retourne....avant-hier, j'ai préparé une réponse et juste avant "d'envoyer"....le réseau tombe en panne (Isère) :ic4:
(et coupure de 15 heures) :icon_peacedoff:
De mémoire, je disais ça :

Salut !
Après quelques lectures, et contrairement à ce que je disais plus haut, le branchement (luxman) ne pose pas de problème, les quatres entrées "haut niveau" sont prévues pour les sorties speakers d'un ampli.
Comme tu l'as évoqué, l'entrée RCA line input (LFE) est apparement prévu pour la sortie "SUB" d'un ampli HC, qui est donc déjà filtrée et ramenée en mono.
De ce fait, je te déconseille d'y brancher une des deux sorties "pré out" du Nad.
L'idéal serait plutôt le bon mariage du Nad avec les B&W... :stereo:
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Onigiri » 04 Aoû 2012 13:13

Effectivement j'ai reçu une réponse similaire de la part du support Energy.
Très rapides ils m'ont envoyé une réponse (échange de mail en anglais ça faisait longtemps i was un peu rouilled) et le manuel du caisson.
En bref, soit je laisse tomber le caisson, soit j'investis dans un commutateur d'enceinte 2 paires, soit j'investis dans un ampli de puissance avec sortie sub (ou 2 sorties hp).
Tout dépendra du mariage NAD B&W si ça descend assez bas ou pas.
Suite au prochain épisode.

(pour info le RCA input = canal LFE d'un ampli ad-hoc, le RCA XOVER est utilisé quant à lui en cas de branchement à un filtre externe).

15h de coupure réseau ... va falloir penser au changement de FAI non ?
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 04 Aoû 2012 13:38

Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Onigiri » 04 Aoû 2012 15:36

Non il s'agit d'un modèle plus ancien.
Le précédent proprio me l'as vendu comme étant un XL-S8.2 et évidemment en cherchant avec cette référence je ne trouvait rien y compris sur le site web Energy (marque canadienne).
Mais un mail à leur support et j'ai eu mes renseignements précisément et rapidement.
Sur le manuel utilisateur il s'agit du S8.2.
Manuel que je partage avec plaisir si ça peut servir : ICI

Photo tirée du net :
Image

Le HC complet :
ICI
(euh ça par contre vu que j'ai pas lu la charte [bouh j'ai honte] je sais pas si on a trop le droit de coller des liens vers d'autres sites ... à supprimer sauvagement au cas où)

Il est vendu avec un HC mais y'à un swich dessus A/V (audio vidéo bien entendu ... j'ai essayé les basses "trainent" un peu plus en vidéo).

Cordialement,
Samuel.
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 04 Aoû 2012 16:12

alors, si j'ai bien compris, tu veut intercaller ton caisson de basses entre tes enceintes et la sortie de l'ampli, c'est bien ça ?

si c'est le cas, le raccordement est tres facile :ic11:

tu raccordes les deux sorties de ton ampli aux entrées du caisson sur les bornes "input" en respectant la polarité, le plus et moin

sur ton caisson, tu a les sorties " output", et là tu raccordes tes enceintes . .

voilou, c'est tout simple :thumbsup: aide toi du diagram 1 du manuel :thumbsup: c'est de cette manière que j'avais branché mon caisson Mosscade Titan11 à l'epoque :ic11:
Grosso Modo

Mes fautes de grammaire et d'orthographe sont sous copyright, merci de ne pas les reproduire.
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Onigiri » 04 Aoû 2012 16:49

Nan en fait le but était de brancher mes hp "normalement" sur l'ampli et de brancher le caisson en repiquant une sortie pre-out de l'ampli. Mais c'est pas une bonne idée.
Brancher mes hp au caisson lui-même branché à l'ampli est effectivement la solution pour brancher des satellites dans le manuel.
Mais j'ai bien peur que ce branchement fasse un filtre passe-haut pour mes enceintes (qui ne recevront plus que les fréquences au-dessus de la fréquence de coupure du caisson).
Or je souhaite que le caisson vienne en complément des enceintes et pas l'inverse (je ne cherche pas à faire un HC).
Cela dit l'essai était prévu car c'est le seul branchement qui se fait simplement sans ajout de quoi que ce soit. Le souci c'est que je ne sais pas si je rajoute entre ampli et hp une simple "rallonge" sans incidence ou tout un système de filtrage.
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede dedefr » 04 Aoû 2012 16:52

oki, alors brache to caisson sur la deuxième sortie de ton ampli . . et les HP sur la première !
Grosso Modo

dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Onigiri » 04 Aoû 2012 18:07

C'est ce que je faisais avec le Luxman (sorties pour 2 paires d'hp) mais qui ne sera plus possible avec le NAD (1 seule paire en sortie) d'où la recherche de solution ...
Je trouverai bien une solution si à l'écoute il s'avère que l'absence du caisson se fait sentir, sinon ça sera direction leboncoin.
Onigiri
petit VALien
petit VALien

Messagede doownek 38 » 05 Aoû 2012 02:18

Merci dedefr pour "la reprise", parce que perso, en caisson, j'y connais pas grand chose. :monpote:
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede dedefr » 05 Aoû 2012 07:27

doownek 38 a écrit:Merci dedefr pour "la reprise", parce que perso, en caisson, j'y connais pas grand chose. :monpote:

de rien, mais son problème n'a pas de soluce, du moins pas avec cet ampli, dommage...

si, la dernière soluce serai de prendre la sortie "REC" de l'ampli et la relier à l'entrée "input" du caisson, mais il faut confectionner un câble avec 2 cinch d'un coté et une de l'autre, afin de recuperer les deux voies ensemble . . .
Grosso Modo

dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede doownek 38 » 05 Aoû 2012 12:39

Tu as raison, d'ailleurs j'avais cherché sur le net un cordon de ce type, mais tous finissaient par jack ou din, alors bien sûr, il est possible d'ajouter un adaptateur se terminant en RCA, et dans ce cas le premier cordon devrait être un 2 RCA/jack mono ??
..et le suivant jack mono/1 RCA..
(Sans compter l'adaptateur double RCA pour la sortie "pré out"..ça commence à faire un tas de raccord)
Dommage que le caisson (comme beaucoup d'autres) ne soit pas équipé de "line input G/D".

Par contre le problème de la sortie "rec" est qu'elle est à niveau constant donc pas de contrôle du caisson via l'ampli il me semble.
doownek 38
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Chambi95 » 06 Aoû 2012 09:39

Dans 99% des cas les amplis qui permettent de commuter deux paires d'enceintes se contentent de les mettre en //
Qu'est-ce qui t'empêche d'en faire autant avec un ampli qui n'a qu'une sortie ?

La solution élegante consisterait à récupérer le Pre-Out et à a envoyer le signal de chaque côté sur deux petits préamplis à gain unitaire, les sorties des deux préamplis en // et direction l'entrée du caisson.
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 11:58

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide