Bruit de fond voie droite Scott R31S

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Bruit de fond voie droite Scott R31S

Messagede Deepdown » 29 Mar 2015 18:34

Bonjour,

après quelques échanges sur au sujet des lampes sur un Scott R31S, je reviens pour tenter de régler un autre pb.
J'ai changer tous les transistors de la voie droite de l'étage d'amplification après avoir relever quelques refs douteuses. La voie gauche étant encore d'origine et fonctionnelle.
Le pb est que la sorite de la voie droite ne donne qu'un bruit de fond permanent et d'intensité constante (pas d'effet avec le bouton de volume).
J'ai bine quelques vieilles notions d'électronique mais je ne sais pas vraiment par où commencer les investigations.
je vous joins le schéma de l'étage d'amplification.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Fichiers joints
Etage ampli.JPG
Etage ampli.JPG (43.12 Kio) Vu 3634 fois
Deepdown
petit VALien
petit VALien

Re: Bruit de fond voie droite SCOTT R31S

Messagede gege_sens » 29 Mar 2015 18:41

Deepdown a écrit:Bonjour,

après quelques échanges sur au sujet des lampes sur un Scott R31S, je reviens pour tenter de régler un autre pb.
J'ai changer tous les transistors de la voie droite de l'étage d'amplification après avoir relever quelques refs douteuses. La voie gauche étant encore d'origine et fonctionnelle.
Le pb est que la sorite de la voie droite ne donne qu'un bruit de fond permanent et d'intensité constante (pas d'effet avec le bouton de volume).
J'ai bine quelques vieilles notions d'électronique mais je ne sais pas vraiment par où commencer les investigations.

bonsoir,
As tu un oscilloscope ?
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Deepdown » 29 Mar 2015 18:47

gege_sens a écrit:
Deepdown a écrit:Bonjour,

bonsoir,
As tu un oscilloscope ?

Bonsoir,
Malheureusement non, mais je peux toujours essayer de voir auprès de collègues, qu'elle serait la procédure pour identifier se signal parasite ? ou un contournement sans oscillo ?
Dans le manuel il ya pas mal de tests décrits, expliquant ou placé les fils rouge et noir du multimetre certains sont des potentiels sur le schéma (e.g. P307,..) mais pour d'autres il est écrits "+ Filter Cap" ou "- Filter Cap" ??? je ne vois pas où prendre ces points de mesure ??

merci!
Deepdown
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 29 Mar 2015 18:51

Puisqu'il n'y a pas le moindre son en sortie ( à par ce bruit de fond ), avec un oscilloscope, on peut "facilement" voir à partir d'où le signal disparait. Avec un multimètre, ça risque d'être plus délicat.
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Deepdown » 29 Mar 2015 22:06

gege_sens a écrit:Puisqu'il n'y a pas le moindre son en sortie ( à par ce bruit de fond ), avec un oscilloscope, on peut "facilement" voir à partir d'où le signal disparait. Avec un multimètre, ça risque d'être plus délicat.

Ok, merci. Je vais tacher de voir pour un oscillo et tracker ce pb.
Deepdown
petit VALien
petit VALien

Messagede Deepdown » 29 Mar 2015 22:35

Que pensez vous de commencer (sans oscillo en testant les éléments à la masse entouré en rouge), un défaut de masse ne pourrait-il pas entrainer se bruit de fond à la place du signal ??
Fichiers joints
Etage ampli2.JPG
Etage ampli2.JPG (75.4 Kio) Vu 3597 fois
Deepdown
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 30 Mar 2015 07:32

Deepdown a écrit:Que pensez vous de commencer (sans oscillo en testant les éléments à la masse entouré en rouge), un défaut de masse ne pourrait-il pas entrainer se bruit de fond à la place du signal ??

Ceux là ne sont sûrement pas en cause..
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Deepdown » 30 Mar 2015 08:40

gege_sens a écrit:
Deepdown a écrit:Que pensez vous de commencer (sans oscillo en testant les éléments à la masse entouré en rouge), un défaut de masse ne pourrait-il pas entrainer se bruit de fond à la place du signal ??

Je pensais à quelque chose d'indépendant de la voie gauche qui elle fonctionne bien à priori, à poursuivre donc. Merci.
Deepdown
petit VALien
petit VALien

Messagede Deepdown » 31 Mar 2015 11:18

Deepdown a écrit:
gege_sens a écrit:

Je pensais à quelque chose d'indépendant de la voie gauche qui elle fonctionne bien à priori, à poursuivre donc. Merci.

Bonjour,

la recherche va pouvoir se poursuivre, oscilloscope à la maison ce soir.
Quels sont les points de mesures à effectuer compte tenu du schéma pour ne pas faire de bêtises ?
NB: je vais tacher de récupérer un logiciel pour simuler un GBF et faciliter la recherche avec un sinusoide simple en entrée (si qqun en connais un ?)

merci d'avance.
Deepdown
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 31 Mar 2015 11:22

Deepdown a écrit:
Bonjour,

la recherche va pouvoir se poursuivre, oscilloscope à la maison ce soir.
Quels sont les points de mesures à effectuer compte tenu du schéma pour ne pas faire de bêtises ?
NB: je vais tacher de récupérer un logiciel pour simuler un GBF et faciliter la recherche avec un sinusoide simple en entrée (si qqun en connais un ?)

merci d'avance.

Il y a "audacity" sur PC . C'est gratuit et simple à utiliser.
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede gege_sens » 31 Mar 2015 11:29

Pour commencer, il faut déjà injecter une sinusoïde sur une entrée haut niveau ( tuner ou aux ) et selectionner cette entrée avec le bouton de source.

Regarder si le signal est présent aux différents points du schéma indiqués par les flèches.

scott3.jpg
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Deepdown » 31 Mar 2015 11:56

gege_sens a écrit:Pour commencer, il faut déjà injecter une sinusoïde sur une entrée haut niveau ( tuner ou aux ) et selectionner cette entrée avec le bouton de source.

Regarder si le signal est présent aux différents points du schéma indiqués par les flèches.

Le fichier joint scott3.jpg n’est plus disponible.

Une fois de plus merci beaucoup gege_sens !
Pour la sinusoïde j'ai trouver ça : http://onlinetonegenerator.com/frequenc ... rator.html sortie audio PC -> entrée aux.
j'imagine qu'on doit pouvoir avoir des points de mesure entre le volume/bass / trebble / balance (sachant que tout fonctionne bien sur la voie gauche)
rapporté au circuit du R31S ça donnerait ça (le dernier point étant pour le fil juste au cas où):
Fichiers joints
test.jpg
Deepdown
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 31 Mar 2015 11:59

Deepdown a écrit:rapporté au circuit du R31S ça donnerait ça (le dernier point étant pour le fil juste au cas où):

OUI :monpote:

Ouppss, je me suis trompé de schéma... :alzheimer:

Le A416 c'est l'objet d'une autre demande d'aide. :ic11:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Deepdown » 31 Mar 2015 12:16

gege_sens a écrit:
Deepdown a écrit:rapporté au circuit du R31S ça donnerait ça (le dernier point étant pour le fil juste au cas où):

OUI :monpote:

Ouppss, je me suis trompé de schéma... :alzheimer:

Le A416 c'est l'objet d'une autre demande d'aide. :ic11:

merci pour Audacity, je connaissais en enregistrement :guitarra: (je joue un peu à mes heures...), mais en pas en génération.

Question peut être stupide, je n'ai pas teste la diode la entre les 2 voies (qui semble être le seule lien outre les alim B+ et B- que j'ai tendance à mettre hors de cause vu qu'à gauche ça passe) peut-elle être en cause ?
Deepdown
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 31 Mar 2015 13:44

Deepdown a écrit:
Question peut être stupide, je n'ai pas teste la diode la entre les 2 voies (qui semble être le seule lien outre les alim B+ et B- que j'ai tendance à mettre hors de cause vu qu'à gauche ça passe) peut-elle être en cause ?

Si tu parle de D301, oui elle est hors de cause.
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Deepdown » 31 Mar 2015 22:23

gege_sens a écrit:
Deepdown a écrit:

Si tu parle de D301, oui elle est hors de cause.

Bon mesure à l'oscillo effectuée, j'essaie de vous rapporter ça correctement les photos et le repérage ensuite
en entrée (1) à gauche P503
IMG_2063.JPG

et a droite P507
IMG_2064.JPG

en sortie de vol/bal/trebble/balance ça se gâte (2):
à gauche une sinusoïde comme attendue P510
IMG_2062.JPG

et à droite...P509 ??? :headscratch:
IMG_2061.JPG

et le circuit avec repérage:
test2.jpg

voila, j'imagine qu'il va falloir s'attaquer aux 3 transistors entre 1 et 2, peut-on les tester sans les dessouder ??

merci
Deepdown
petit VALien
petit VALien

Messagede Deepdown » 01 Avr 2015 00:20

Mesures refaites, il semble que tout soit bon jusqu'à l'entrée de l'étage d'amplification.
Essayant de comprendre j'ai pris quelques tensions sur la voie droite et là ça coince :
je trouve ~+8V sur la base de Q308 voie de droite alors que son petit frère Q306 sur la voie de gauche à une tension de -0,6V (ce qui semble être indiqué sur le schéma.
Si tout cela inspire l'un d'entre vous je suis preneur... :headscratch: merci :mezomages:
Deepdown
petit VALien
petit VALien

Messagede gege_sens » 01 Avr 2015 08:38

Deepdown a écrit:Mesures refaites, il semble que tout soit bon jusqu'à l'entrée de l'étage d'amplification.
Essayant de comprendre j'ai pris quelques tensions sur la voie droite et là ça coince :
je trouve ~+8V sur la base de Q308 voie de droite alors que son petit frère Q306 sur la voie de gauche à une tension de -0,6V (ce qui semble être indiqué sur le schéma.
Si tout cela inspire l'un d'entre vous je suis preneur... :headscratch: merci :mezomages:

Bonjour,
Y avait il du signal lors de ces mesures faites sur ces transistors ?

D'après les relevés à l'oscillo, il y a un pb sur le correcteur de tonalité. Regarde la sinusoïde à ces 4 points.

( La masse de la sonde de l'oscillo ne doit pas être bien connectée à la masse de l'ampli car la trace est floutée pas le bruit )
scott4.jpg
scott4.jpg (47.6 Kio) Vu 3448 fois

tu devrais avoir une belle trace comme ça, au besoin règle la netteté avec ces 2 boutons :
1740A.jpg
1740A.jpg (62.84 Kio) Vu 3448 fois
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Deepdown » 01 Avr 2015 09:33

gege_sens a écrit:
Deepdown a écrit:Mesures refaites, il semble que tout soit bon jusqu'à l'entrée de l'étage d'amplification.

Bonjour,
Y avait il du signal lors de ces mesures faites sur ces transistors ?

D'après les relevés à l'oscillo, il y a un pb sur le correcteur de tonalité. Regarde la sinusoïde à ces 4 points.

( La masse de la sonde de l'oscillo ne doit pas être bien connectée à la masse de l'ampli car la trace est floutée pas le bruit )
scott4.jpg

tu devrais avoir une belle trace comme ça, au besoin règle la netteté avec ces 2 boutons :
1740A.jpg

Bonjour quelques compléments en attendant de pouvoir reprendre ce soir après le travail :work:

oui il y avait toujours une sinusoïde en entrée pendant les mesures sur les transistors.
effectivement je me rends compte que mes photos ne sont pas les plus belles j'ai eu des traces plus nettes en fonction de la connexion des fiches, je serai plus vigilant :ic46:

je regarderai ce soir les 4 points comme indiqués mais de mémoire (je n'ai pas les relevés avec moi :cry_: ) tout était symétrique sur le correcteur de tonalité. Je pense que la photo que j'ai postée est finalement due à un mauvais branchement.

Par rapport à ce 8V, j'ai également regardé à l'oscillo les sorties HP: à gauche une belle sinusoïde comme sur ta photo et à droite un signal continu de 8V :scratch2:

je tâche de refaire tout ça plus proprement ce soir, à mois que ces nouveaux éléments orientent ailleurs (dans tous les cas je vérifierai les points sur le réglage de tonalité)

merci ! :jap:
Deepdown
petit VALien
petit VALien

Messagede Deepdown » 07 Avr 2015 17:13

Bonjour,

je devrais reprendre les recherches ce soir... si l'un d'entre vous à des idées par rapport à ce 8V ?? :ic47: ... merci!
Deepdown
petit VALien
petit VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide