Réparation haut-parleur Audax HD254S45 et HD13D37

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Réparation haut-parleur Audax HD254S45 et HD13D37

Messagede morton » 09 Aoû 2011 11:18

hornman a écrit:Vu les nombreuses demandes pour savoir comment changer une suspension périphérique d'un haut-parleur, je me décide à vous en décrire les étapes.

1 - Enlever la suspension.
2 - Nettoyer la gorge du saladier sur laquelle la suspension était collée, à l'aide de solvants, au trichloréthylène si besoin, voire dans certains cas quand il s'agit d'une colle forte à l'aide d'un ciseaux à bois. Bien prendre soin avec du papier de verre fin d'enlever tout résidus et aspérités.
3 - Gratter doucement le bord du cône du haut-parleur ou la suspension était collée, à l'aide d'une lame de cutter. si il reste des traces et que vous ne pouvez pas tout enlever, il est toujours possible de coller la suspension sous le cône, cela ne fera aucune différence.
4 - Pour être absolument certain que la bobine sera centrée dans l'entrefer de l'aimant, la meilleure solution consiste à découper le cache poussière avec un cutter au raz de la colle qui le maintient. attention aux câbles qui vont à la bobine).
5 - Dans un carton genre bristol découpez 3 fines lames de 1 à 2 cm de large selon le diamètre de la bobine et insérez les dans l'entrefer entre la bobine et la plaque de champ de l'aimant, si besoin augmentez l'épaisseur avec 2 cales superposées. Cette opération n'est pas toujours nécessaire, tout dépend de l'étroitesse de l'entrefer et de la longueur de la bobine mobile.
Si l'entrefer est très étroit, ce qui est généralement le cas sur les haut-parleurs haut de gamme, il est préférable d'effectuer cette opération afin d'être certain que la bobine se déplacera linéairement dans l'entrefer, cela évitera des frottement de la bobine sur la plaque de champ supérieure, ce qui se traduit par des vibrations à l'écoute et une opération à recommencer.
6 - Avec une colle néoprène classique, encoller le bord du cône et le bord intérieur de la suspension, puis dés que la colle est sèche au toucher procédez à l'assemblage.
7 - Encollez cette fois ci le bord extérieur de votre suspension et la gorge du saladier, laissez à nouveau sécher puis mettre en contact les 2 éléments.
8 - Ne touchez plus à rien pendant 24 heures et laisser le haut parleur à environ 20° afin que votre colle durcisse.
9 - Le lendemain, enlevez les cales de centrages de la bobine et avec les 2 mains de chaque coté du cône, vérifiez que la bobine se déplace bien linéairement dans l'entrefer sans frottements.
10 - Il ne vous reste plus qu'à recoller le cache poussière. Utilisez la même colle, encollez le bord de votre cache poussière et la base de la membrane ou va venir se positionner le cache poussière (attention à ne pas trop en mettre au risque que cela coule dans l'entrefer). Laissez sécher quelques minutes avant de procéder à l'assemblage.
11 - Pour bien finir l'assemblage cône cache poussière, utilisez la même colle en effectuant un mélange avec de l'encre de chine, ce sera plus beau, et avec un petit pinceau poser un filet de votre mélange à l'endroit ou se rejoignent le cache te le cône (il faut un collage homogène afin d'éviter que le cache poussières ne vibre).
12 - Après un dernier séchage, remonter votre haut-parleur dans la caisse.

Voilà, opération terminée, c'est reparti pour plusieurs années.

Bonjour Hormann,

Merci pour ce dossier qui pourrait m'aider à réparer les haut-parleurs des caisson grave de mon systeme Audiotec G150. Après avoir hier procédé à l'installation il s'est avéré que les membranes était ici et là déchirées. Ça part en lambeaux et le son...n'en parlons pas...!!

Je suis totalement amateur dans cette discipline mais je veux bien tenter de réparer ce qui peut l'être si toutefois ça reste à ma portée.

Dans mon cas, il s'agit d'un montage "isobarik ou Push pull" donc ma question est, est-ce que l'on peut désolidariser les 2 hp de 25cm qui se font face pour les restaurer sans endommager l'ensemble.
Et, est-ce que l'on trouve toujours des membranes pour ce type de HP. J'ai lu dans un forum qu'il s'agissait probablement de la ref Audax. Je cite l'info: (Le grave est assuré par deux HP de 24 montés en Push-Pull (on parle aussi de montage Isobarik dans le cas des G150).
Les HP sont des Audax de référence HD24S45 15 ohm.)

Par avance merci pour vos conseils

Cordialement
Morton
morton
petit VALien
petit VALien

Re: [Déplacé] Suspension de haut-parleur Audax HD254S45

Messagede hornman » 09 Aoû 2011 11:40

Bonjour,
j'ai déplacé ton message car c'est plus une demande d'aide que des conseils pour le réparation de HP.

Tu dois pouvoir démonter les HP, il se peut qu'il y ait un joint qui avec le temps à fait collage, il faut donc exercer une force constante pour les désolidariser.

On ne trouve plus les membranes pour ce modèle de HP, en plus en 15 ohms, c'était des séries spéciales; par contre si le cone et la bobine sont intacts, tu peux ne changer que les suspensions en suivant le tuto, tu dois pouvoir trouver sur le web des modèles compatibles, si tu ne t'en sens pas le courage, je t'indiquerai un réparateur compétent.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede morton » 09 Aoû 2011 15:19

hornman a écrit:Bonjour,
j'ai déplacé ton message car c'est plus une demande d'aide que des conseils pour le réparation de HP.

Tu dois pouvoir démonter les HP, il se peut qu'il y ait un joint qui avec le temps à fait collage, il faut donc exercer une force constante pour les désolidariser.

On ne trouve plus les membranes pour ce modèle de HP, en plus en 15 ohms, c'était des séries spéciales; par contre si le cone et la bobine sont intacts, tu peux ne changer que les suspensions en suivant le tuto, tu dois pouvoir trouver sur le web des modèles compatibles, si tu ne t'en sens pas le courage, je t'indiquerai un réparateur compétent.

Bonjour Hornman,

Encore désolé de ne pas avoir mis ce post dans la bonne rubrique et merci d'y avoir répondu.

Pour démonter les HP j'ai bien le courage mais la compétence pour la suite....ce sera une première pour moi. J'ai bien lu le tuto que tu as écrit et bien regardé images et vidéos sur le sujet. Le travail est fort délicat.
Mais encore faut-il trouver les suspensions qui conviennent à ce modèle. Aurait-tu une adresse où je puisse m'approvisionner?

Une question de béotien: est-ce que le bloc de 2 hP se retire après avoir dévissé les 4 pattes de fixation uniquement? J'ai bien noté que le joint ait pu faire collage avec le temps. Mais s'agit-il du joint entre les 2 HP ou celui du coffret?

Cordialement
Morton
G150  - face.jpg
G150 - face.jpg (57.44 Kio) Vu 5212 fois
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede hornman » 09 Aoû 2011 15:26

Je pense que le joint est indépendant pour chaque HP, idem pour les pattes qui ne doivent fixer que le HP externe.
Le HP interne doit être fixé par les trous de fixations dans le saladier.
Pour l'adresse, tu trouveras facilement des revendeurs en faisant une recherche sur google, mais pas certain que tu trouves les diamètres exacts.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede michel29 » 09 Aoû 2011 22:42

des liens vers des marchands de suspensions

http://www.reparationhaut-parleur.com/p ... itures.htm
il a une boutique ebay
il peut aussi changer les suspensions si tu n'oses pas le faire

http://www.public-adress.fr/th-prod-205 ... rleur.html

un site hollandais
http://www.speakerrepairshop.com/index. ... 11&lang=EN

il en existe surement d'autres
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede morton » 09 Aoû 2011 23:10

Merci Michel,

Pour le moment j'attaque la phase de désolidarisation des H.P. Entre temps je contacterai les différents fournisseurs. Certains sont actuellement fermés pour congés.

Donc à suivre....

Cordialement
Morton
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede hornman » 09 Aoû 2011 23:19

Je te conseil aussi cette adresse, il a réparé de nombreux HP pour certains membres du forum et le travail est sérieux:

Fabrice Parmentreu: labothec@hotmail.fr

Tel: 0677606316
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede morton » 10 Aoû 2011 08:22

Merci Hornman pour le complément d'info.

J'attaque les H.P ce matin.....
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede morton » 13 Aoû 2011 12:49

Bonjour à tous,

J'avance, j'avance......mais il convient maintenant de trouver les bonnes suspensions. "Tout Le Haut Parleur" dispose de 2 références compatibles avec mes HP Audax HD24S45.

JM24IS35 Suspension pour Audax HD24S45 à 9,85 pièce

ou

SM236-DR20X10 Suspension SM236-DR20x10 à 8,20€ pièce

Bien entendu la question du prix ne se pose pas, c'est uniquement la meilleure compatibilité qui me préoccupe car il se peut qu'il y ait des différences de souplesse, ce qui modifierait éventuellement le débattement.

Si vous avez une petite idée...... cela m'intéresse.

Voila où j'en suis aujourd'hui

Cordialement
Morton
2 HP Voie A.jpg
Voie A
2 HP Voie A.jpg (65.12 Kio) Vu 5178 fois

2 HP Voie B.jpg
Voie B
2 HP Voie B.jpg (71.46 Kio) Vu 5178 fois
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede Tarentule50 » 13 Aoû 2011 13:18

tu as déja fais du beau travail !! :thumbsup:
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 14 Aoû 2011 13:50

Le fait de changer les suspensions périphériques remettra les HP plus proche de la configuration d'origine, ce qui fait que tu entendras de toute façon des différences avec ce que tu avais avant.
De plus après changement, il faut aussi attendre que le rodage soit effectuer avant d'avoir une écoute correcte.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede morton » 15 Aoû 2011 11:24

hornman a écrit:Le fait de changer les suspensions périphériques remettra les HP plus proche de la configuration d'origine, ce qui fait que tu entendras de toute façon des différences avec ce que tu avais avant.
De plus après changement, il faut aussi attendre que le rodage soit effectuer avant d'avoir une écoute correcte.

Bonjour Hornman,

Effectivement, je pense qu'il faudra y aller doucement pendant quelques temps et ne pas précipiter les choses. Avec ces nouvelles suspensions la différence se fera entendre j'en suis aussi convaincu au regard de l'état dans lequel ces H.P étaient.

Je vais passer ma cde demain aussi, pourrais-tu me donner ton avis sur le choix que je devrais faire à propos des références de suspensions proposées par TLHP:

JM24IS35 Suspension pour Audax HD24S45 à 9,85 pièce

ou

SM236-DR20X10 Suspension SM236-DR20x10 à 8,20€ pièce

Merci
Morton
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede hornman » 15 Aoû 2011 12:10

Tu peux me donner les liens ainsi que les cotes de tes suspensions ?

mesure_suspension_demi_rouleau_2.jpg
mesure_suspension_demi_rouleau_2.jpg (37.64 Kio) Vu 5150 fois

les cotes importantes sont A B E F
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede morton » 15 Aoû 2011 14:19

hornman a écrit:Tu peux me donner les liens ainsi que les cotes de tes suspensions ?

Le fichier joint mesure_suspension_demi_rouleau_2.jpg n’est plus disponible.

les cotes importantes sont A B E F

Je suis bien embarrassé pour te répondre avec précisions.

TLHP m'a proposé cette référence SM236 DR20 x10 (voir les cotes sur la photo) une suspension destinée à ce type de H.P à fort débattement.

En revanche pour l'autre référence également proposée par TLHP : JM24IS35 Suspension pour Audax HD24S45, je n'ai pas de croquis mais il semblerait qu'elle soit plus large d'1mm à l'intérieur (ce qui faciliterait le collage car plus de matière).

Alors...??????? :ic43:
Fichiers joints
SM236 DR20 x10.jpg
SM236 DR20 x10.jpg (81.39 Kio) Vu 5147 fois
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede hornman » 15 Aoû 2011 19:04

Dans ce cas les 2 peuvent convenir.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede morton » 24 Aoû 2011 16:44

hornman a écrit:Dans ce cas les 2 peuvent convenir.

Bonjour Hornman, bonjour à tous,

Me voila de retour avec des H.P qui ont meilleures allures. J'ai finalement opté pour la suspension dédiée pour Audax et proposée par TLHP.

Je viens de terminer les "finitions encre de Chine" et vais attendre (patienter....) un bonne nuit avant de remonter tout ce petit monde.

Mais avant tout montage, faut-il que je teste chaque H.P ?
Pour info, lorsque j'ai appuyé sur chaque membrane, je n'ai absolument pas entendu de frottement,infime soit-il.

En attendant, MERCI HORNMAN pour tes conseils et avis qui m'ont parfaitement guidé. J'avoue que je me demandais bien où j'allais mettre les pieds en entreprenant cette restauration.
Je n'oublie pas les autres forumeurs pour leur aide et les en remercie tout autant.

La suite, se sera pour les essais après rodage, en espérant que le reste du système Audiotec G150 ne soit pas défectueux.
Audax hd24s45 renovés.JPG
Audax hd24s45 renovés.JPG (164.09 Kio) Vu 5116 fois

Cordialement
Morton
morton
petit VALien
petit VALien

Messagede michel29 » 24 Aoû 2011 22:08

du beau travail pour un premier remplacement de suspensions :love:
éduqué avec du Philips
michel29
grand VALien
grand VALien

Messagede Tarentule50 » 24 Aoû 2011 22:16

michel29 a écrit:du beau travail pour un premier remplacement de suspensions :love:

pareil :thumbsup: je suis admiratif (je ne posterai pas les photos de mes premiers :red_smile: )
Mangeur de Bananes
Tarentule50
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede david29290 » 25 Aoû 2011 08:45

toutes mes félicitations pour la qualité du travail que tu as réalisé!

Tu parles de finition "encre de chine", est ce pour redonner l'aspect noir a la partie centrale du HP?

Merci
david29290
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede morton » 25 Aoû 2011 10:00

david29290 a écrit:toutes mes félicitations pour la qualité du travail que tu as réalisé!

Tu parles de finition "encre de chine", est ce pour redonner l'aspect noir a la partie centrale du HP?

Merci

Merci pour tes encouragements....attendons de voir maintenant ce que l'écoute donnera.

La partie centrale en tissu noir est d'origine et je n'ai rien appliqué dessus en dehors de la bordure collée à la membrane.

Quant à la finition "encre de chine", j'ai suivi les différents conseils donnés par Hornman. J'ai donc appliqué, à l'aide d'un pinceau très fin, un filet d'encre à la périphérie du cache noyau afin d'atténuer la brillance de la colle. C'était une très bonne idée.

Cordialement
Morton
morton
petit VALien
petit VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide