choix entre 2 ampli et paire d'enceinte

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

choix entre 2 ampli et paire d'enceinte

Messagede dahchar » 03 Juin 2012 17:30

bonjour,
voilà j'ai un petit souci , j'aimerai choisir entre ces deux ( amplis Akai am-m5 et un realistic STA-16 )pour driver les mèlodines par elipson ( je crois que c'est des 3MK2) elle font 100 w , mon akai est un peu juste il faut vraiment que j'augmente le volume à 5/10 pour entendre comme il faut alors que sur cette meme ampli j'ai des kenwood 70 w et le son est dèjà fort à 2 ou 3/10.
le realistic je l'ai meme mis de coté en pensant que c'est un vieux truc , alors j'ai testé les mélodine dessus et il ne branche pas je touche à peine le volume et le son est très fort.

pouvez vous m'expliquer cette difference de volume alors qu'il font une trentaines de watts chacun et j'aimerai faire un choix.
voilà quelques liens si ça peut aider,
http://www.passion-elipson.com/doc/ft1973/melodine.pdf
http://www.hifi-wiki.de/index.php/Kenwood_KL-3030_D
WP_004013.jpg
WP_004013.jpg (146.83 Kio) Vu 4500 fois

WP_004014.jpg
WP_004014.jpg (85.1 Kio) Vu 4500 fois

merci
dahchar
grand VALien
grand VALien

Re: choix entre 2 ampli et paire d'enceinte

Messagede Mr_transparent » 03 Juin 2012 17:35

A partir de quelle source tu as essayé ces deux amplis? Phono? Cd ? Tuner?
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 03 Juin 2012 17:48

J'ai essayé avec cd et k7 pour l'instant , a ce moment où je te répond j'étais en train brancher les fils de la sortie ampli à enceinte et j'ai prix un peu coup de ju , j'ai mesuré les sorties hp du realistic et je trouve 1,5 ou 1,3 est ce normale?
Merci
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 03 Juin 2012 18:13

Bonjour,
1,5V ou 1,3V c'est beaucoup mais il y a sûrement un réglage (Je n'ai pas trouvé le schéma) . Est-ce que cette tension diminue ( ou augmente) au bout de quelques minutes de fonctionnement ?

Quand au coup de jus :headscratch: électricité statique??
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dahchar » 03 Juin 2012 18:29

Merci en fait les mesures que j'ai pris c'était ampli éteint??
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 03 Juin 2012 18:42

Bof, alors c'est que le multimètre a mesuré un peu n'importe quoi: parasites captés sur la longueur des fils... :ic30:
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dahchar » 03 Juin 2012 18:49

et là je refais le teste ampli éteint depuis une demi heure et toujours la meme chose ça commence à 1,50 et ça descend à 1,46 tout doucement .
ps: les mesures sont prises directement sur les sorties de 'ampli , tu pense qu'il reste de l'électricité dans les fils interne ? j'ai fais le teste avec mon akai , rien pas un volte.
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede gege_sens » 03 Juin 2012 19:12

Comme on ne sait pas comment est fait cet ampli, et puisqu'il n'y a aucune charge (résistance ou HP) en sortie des amplis, il est possible qu'il reste un peu de tension continue en sortie pendant un certain temps ( comme le fût du canon de Fernand Raynaud :icon_frenchy: )
gege_sens
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede dahchar » 03 Juin 2012 19:27

Ok merci pour vos infos et ce n'ai pas grave de toute façon ce n'est pas ça mon souci primaire .
J'attends vos réponse .
Merci d'avance
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede Chambi95 » 04 Juin 2012 10:33

Les Elipson ne sont pas, de mémoire, des enceintes à fort rendement.

Pour la différence de niveau sonore entre deux Amplis, ne pas oublier que la sensibilité d'entrée est un élément clé !

Dans les années 60, il était courant de rencontrer quelques dizaines de mV, on est passé à 150/200 mV puis 700..... et aujourd'hui il est fréquent de rencontrer 1 Volt.

Un lecteur CD récent aura fatalement un son fort, voir même de la distorsion, sur un ampli de 40 ans d'age.

Pour s'en faire une idée, la source "vinyl" est plus fiable : les préamplis Riaa pour cellule magnétique ont toujours étés conçus pour des cellules ayant un niveau de sortie compris entre 4 et 6 mV.
Si les Amplis intègrent également un Tuner, l'appariement des deux est a priori idéalement calculé et sera donc un bon indice.

Enfin, la course d'un potentiomètre de volume est par définition Logarithmique. Cela étant, certains constructeurs ont adopté des lois un peu différentes, à des fins essentiellement "Marketing" ! Il est en effet très flatteur d'avoir un niveau sonore conséquent alors qu'on a tourné le bouton d'un dixième de tour.....
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 04 Juin 2012 14:43

merci bien pour ces infos , le probleme ce que j'ai la notice de l'akai mais pas le realistic et du coup je ne peux donc pas comparer leur différentes sensibilités .
je veux juste comprendre un truc , dans le cas où j'ai branché mes deux paires ( mèlodine et kenwood) sur le meme ampli le akai , pourquoi les kenwood demandent moins de volume , si parcequ'elles font 70w au lieu de 100w ou je n'ai rien compris.
en clair si je dois garder une paires , qu'elle est la mieu meme ? si c'est pas de la haut gamme ...
merci d'avance
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede Chambi95 » 04 Juin 2012 15:17

La puissance d'une enceinte, c'est la quantité d'énergie qu'elle est capable d'absorber, sans dégager d'odeur nauséabonde........ Cela n'a rien à voir avec le volume sonore restitué.

Une enceinte est constituée de Haut-Parleurs qui transforment une quantité d'énergie électrique en quantité d'énergie "acoustique". Le rapport entre les deux s'appelle le rendement.

Plus le chiffre est élevé, et moins l'enceinte a besoin d'énergie électrique pour faire de la musique.
Ce chiffre est exprimé en décibels (dB) pour 1W à 1 mètre.
Une enceinte ayant un rendement de 90 dB/1W/1M aura besoin de deux fois plus d'énergie électrique qu'une enceinte ayant un rendement de 93 dB/1W/1M pour restituer le même volume sonore.
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 04 Juin 2012 16:04

Chambi95 a écrit:La puissance d'une enceinte, c'est la quantité d'énergie qu'elle est capable d'absorber, sans dégager d'odeur nauséabonde........ Cela n'a rien à voir avec le volume sonore restitué.

Une enceinte est constituée de Haut-Parleurs qui transforment une quantité d'énergie électrique en quantité d'énergie "acoustique". Le rapport entre les deux s'appelle le rendement.

Plus le chiffre est élevé, et moins l'enceinte a besoin d'énergie électrique pour faire de la musique.
Ce chiffre est exprimé en décibels (dB) pour 1W à 1 mètre.
Une enceinte ayant un rendement de 90 dB/1W/1M aura besoin de deux fois plus d'énergie électrique qu'une enceinte ayant un rendement de 93 dB/1W/1M pour restituer le même volume sonore.

là c'est plus claire pour moi , je comprends mieux et c'est très sympa pour ce petit cours :thumbsup:
PS: avant de conclure , il ya un truc qui me gène quand j'allume mon ampli realistic , un grand puk dans les baffles à l'allumage ; est ce que c'est grave pour les enceintes ?
merci d'avance
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede Chambi95 » 04 Juin 2012 16:30

Clairement c'est pas bon pour les enceintes........Et ça signifie que cet ampli a probablement besoin d'un peu de soins !
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 04 Juin 2012 16:38

Re,
Merci , il faut que je fasse gaffe alors , mais il ya une solution à ça ou je laisse de côté cette ampli ?
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede Chambi95 » 04 Juin 2012 17:10

Un coup de bombe contact dans son interrupteur pour commencer.
Si la prise secteur est du type "plate" tu peux essayer de la brancher à 180°. Quelquefois une inversion phase/neutre apporte des satisfactions inattendues...
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 04 Juin 2012 17:25

Ok pour l'intterupteur je vais revoir ça , qu'est ce que tu appel 180 degré
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede Chambi95 » 04 Juin 2012 17:42

Ben.....un demi tour !
Chambi95
grand VALien
grand VALien

Messagede dahchar » 04 Juin 2012 18:14

Ah ok lol je vais essayer.
Merci
dahchar
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 09:49

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide