collègien de 14 ans qui a besoin de votre aide

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

collègien de 14 ans qui a besoin de votre aide

Messagede talys » 15 Mai 2012 19:46

Bonjour à tous,

Voilà, je suis collègien, me nomme Tom et j'ai 14 ans et je fais des cours par correspondance (je suis parti en voyage aux USA car j'adore ça avec mes parents, donc cett année je suis passé par une 3ème paar correspondance). Je ne suis pas super fort en musique mais j'essaie d'apprendre et je recherche un site sérieux ou des professionnels me répondront sympathiquement (j'ai tenté sur des forums d'ados mais ça ne "les branchent pas" les études !
Voilà j'ai un devoir de musique super important à rendre très vite et je voudrais m'assurer des réponses que j'ai donné.
Si l'un de vous pourrez m'aidez :screwy: se serrai super car ca compte pour mon brevet et les profs sont très stricts pour les élèves qui font par correspondance. Je vous envoie en copier/coller mon devoir fait si vous pouviez m'expliquez mes erreurs simplement (en 3ème).

SUJET :
Exercice 1

Qu’est ce que le GRM ? Quel est son but ? Quel est son parcours depuis sa création ?
Cite un compositeur qui a travaillé au GRM.
Fondé en 1958, par Pierre SCHAEFFER, le GRM est un Groupe de recherches Musicales de la Radio Télévision Française ayant pour but de favoriser la rencontre, le travail, la création et la diffusion des oeuvres de ses membres.(musiciens, compositeurs, designers sonores) ainsi que la conservation des musiques électroacoustiques et du son enregistré.

Parcours du GRM après sa création :- La révolution de 48 et les années 50,
- Les années 60, il s’intéresse à la recherche musicale,
- Les années 70, c’est l’aisance conquise et l’ouverture sociale
- Les années 80, essor de l’informatique et l’esthétique du son,
- Les années 90, le home studio et la fusion des genres voient le jour.

parmi les nombreux compositeurs qui ont travaillés au GRM, l'un des plus importants était Pierre HENRY, né en 1927.

Exercice 2
Quelle est la différence entre une oeuvre écrite sur partition et confiée à un interprète et une oeuvre électroacoustique ?

La différence entre ces deux œuvres est qu'une oeuvre écrite sur partition sont des notes jouées par des instruments de musique acoustique (non électroniques), et pour une œuvre électroacoustique, l’électricité est nécessaire que ce soit pour changer le son acoustique en électrique, où pour modifié, arrangé, déformé des sons enregistrés.

Exercice 3
Tu es compositeur de musique électroacoustique; Quels sont les objets sonores que tu souhaiterais utiliser ? Observe et écoute résonner tes objets, qu'en feras-tu dans une composition assez courte ? Le principe du travaille est assez simple : un objet sonore retravaillé dépasse son utilisation simple.
Tu peux établir une partition comme celle de TOTEM de Francis FABER

REPONSES (j'ai demandé à mon prof par tutorat et elle m'a répondu je pense qu'une fois que tu as choisi tes objets sonores, tu dois préciser leur rôle dans ta partition un peu comme dans les sections A, B, C, D, E de l'oeuvre Totem, bien sûr, ne donne pas autant de détails, il n'est pas nécessaire d'imaginer une oeuvre aussi longue, fais intervenir tes objets pour qu'ils résonnent dans ta composition courte
(tu l'expliques en quelques petites phrases concises)

POUR LA RYTMIQUE :
- Cadence d’une balle de ping-pong,
- Chute d’un objet (livre) bruit sourd,
- Choc d’une cuillère contre une casserole,
- Ouverture d’une bouteille d’eau gazeuse.
POUR LA MELODIE :
- Le chant d’un oiseau,
- Souffler dans une bouteille à différents moments pour que le niveau de liquide ne soit pas le même,
- Sonnerie de téléphone (fixe ou mobile)
- Le tonnerre

Exercice 4
Quelles sont les étapes de la fabrication d'un CD ?

1) Le glassmastering qui est l’étape primordiale pour une bonne qualité finale du disque.
2) Le glassmaster : support de verre où nous venons brûler sur sa surface par un laser puissant une fine pellicule photorésistante (comme une pellicule photo).
3) Matrice ou Stamper qui est la création de la matrice (sorte de CD en métal où les informations au lieu d'être des petits trous sont leurs négatifs : des petites "bosses" ).
Au final, après une heure de travail, nous obtenons un disque métallique collé sur le glassmaster.

ou alors ceci comme réponses trouvés :

Prémastering
Mastering
Galvanoplastie
Pré-impression
Pressage
Impression des CD / DVD
Fabrication des packaging
Conditionnement
Logistique

Exercice 5
Tu auras vu un certain nombre de morceaux chantés ou instrumentaux cette année.
Quel morceau as-tu préféré ? Ou quel morceau t'as surpris ?
Explique ton choix ?

Le morceau que j’ai préféré est «La Bazderap » de bernard BIGO, il m’a agréablement surpris du fait de sa mélodie et des instruments utilisés (grosse caisse, claquements de mains et de pédale Charleston qui forment une combinaison primaire. J’ai également apprécié de connaître ce guitariste (inconnu pour moi) puis le mélange de la lenteur de la mélodie puis son groove.

Voilà, je ne suis pas sûre de toutes mes réponses et notamment de la fabrication du CD car j’ai trouvé plusieurs réponses (de départ), quant à l'exercice 3 je ne sais pas comment faire ? tu dois préciser leur rôle dans ta partition un peu comme dans les sections A, B, C, D, E de l'oeuvre Totem, bien sûr, ne donne pas autant de détails, il n'est pas nécessaire d'imaginer une oeuvre aussi longue, fais intervenir tes objets pour qu'ils résonnent dans ta composition courte
(tu l'expliques en quelques petites phrases concises ) ceci concerne l’exercice 3

Je remercie toutes personnes pouvant m'aider, cela fait des semaines que je cherche et je tombe toujours sur des sites pas du tout sérieux ! :guitarra:
talys
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: collègien de 14 ans qui a besoin de votre aide

Messagede Bruno 64 » 15 Mai 2012 23:38

:jap: TOM LE VOYAGEUR quel chance tu as de voyager aux us !
bon j ai regardé tes réponses ,je ne sais si tes reponses doivent etre courtes ou plus développées
sur PIERRE HENRY tu peux rajouter ça (wikipedia ) car il a connu bcp de succés avec cette oeuvre beaucoup plus qu avec la musique electroacoustique et grace a la chorégraphie de maurice Béjart ( que tu ne connais pas sans doute car tu es trop jeune mais qui était un trés grand chorégraphe

"À la fin de l'année 1949 débuta la collaboration entre Pierre Henry et le chorégraphe Maurice Béjart. C'est dans le cadre de cette collaboration que Pierre Henry réalisa son œuvre la plus connue du grand public : Messe pour le Temps Présent (qu'il a co-écrite avec Michel Colombier) comprenant le tube Psyché Rock. Messe pour le Temps Présent est un ballet chorégraphié par Maurice Béjart et dont la première eut lieu au festival d'Avignon en 1967." bien sur, tu reformules a ta façon ,pour pas lui refiler du wikipedia direct !!!!!!
question 2
corriger l orthographe a partir de " ou pour modifiER ........ :alzheimer:
question 3
pas facile leur truc !! c est bien une question d intello , a mon avis ,au dessus des possibilités d un eleve de 3ieme :kzimir: en plus je ne connais pas TOTEM ,
de toute façon la musique electroacoustique c est souvent n importe quoi :power600:
en gros ,sur un theme de fond qui pourrait etre fait de souffle ds des bouteilles avec mélange de bruits d eau gazeuse qui croisent et décroissent ,tu fais intervenir d autres sons comme une rythmique de balle de pingpong qui apparait progressivement puis disparait mélangée avec des bruits sourds ,avec des ruptures crées par des sons plus brutaux qui cassent l ensemble en mouvement (style cuilleres sur casseroles ou autres )
quel grand compositeur j aurais fait :power600:
bon voyage ,mister TOM

question fabrication cd suis pas compétent
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede talys » 16 Mai 2012 00:31

:hello: Cool d'avoir quelqu'un qui réponde déjà c'est sympa
si je t'envoie un exemple de ABCD peux-tu m'aider à faire ce qu'elle me demande ?
mais comment l'envoyer ?

Merci en tout cas pour ta réponse.
Tom le voyageur pas trop musical :screwy:
talys
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 16 Mai 2012 08:02

C'est un devoir sur la musique ou sur les réseaux sociaux ?
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Bruno 64 » 16 Mai 2012 09:45

pour tichu : ils sont modernes et futés les enfants maintenant ,en plus il est plus excusable car il est peut etre au fond de l utah ou du colorado !!!

[youtube]http://youtu.be/dQ88FtaQ1zQ[/youtube]
voila son morceau le plus connu ,ça c est écoutable et pas mal

ABCD ,c est de la musique ? ça doit etre envoyable ,tes parents peuvent pas t aider ? ( ou ils sont nuls en informatique ?? :ruxx: )
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede Bruno 64 » 16 Mai 2012 10:21

excuse pour le lien précédent qui était incomplet !
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede Bruno 64 » 16 Mai 2012 10:33

tu vois TOM tu n as pas besoin d etre trés musical !!!!!!!!!!!!!!! ça c est franchement casse c............ comme "musique "

tu peux meme ajouter le " pet " dans tes instruments de musique :power600:

au fait ,c est toi qui a choisi" tes instruments de musique " ou ils sont imposés ?
je suis allé écouter francis faber sur you tube , c etait pas trés clair pour" totem" : c est une oeuvre en 4 parties ? c est trés chi..... comme musique voire suicidaire :ic5: :ic5:
:080:
Bruno 64
grand VALien
grand VALien

Messagede slyeno » 19 Mai 2012 12:14

Exercice 2
Quelle est la différence entre une oeuvre écrite sur partition et confiée à un interprète et une oeuvre électroacoustique ?

La différence entre ces deux œuvres est qu'une oeuvre écrite sur partition sont des notes jouées par des instruments de musique acoustique (non électroniques), et pour une œuvre électroacoustique, l’électricité est nécessaire que ce soit pour changer le son acoustique en électrique, où pour modifié, arrangé, déformé des sons enregistrés.

Je pense que tu fais un peu l'amalgame entre musique électrique et musique électronique. Tu peux très bien jouer de la guitare électrique selon un partition et les instruments électriques rentrent dans la première partie. L'électroacoustique, c'est plutôt une association de musique concrète (fields recordings, bandes d'enregistrements) et de musiques électroniques (à partir de sons créés synthétiquement càd générateur d'ondes, synthèses additives, soustractives). Il faut clairement de l'électricité pour faire fonctionner mais il faut faire la différence avec les instruments électrifiés.
=====================================================================
Ampli Marantz 1090 // Tuner Marantz 2100L // Deck K7 Marantz 5010B // Platine vinyle Marantz 6170 // Platine CD Technics SL-P277A // Enceintes B&W DM2 //
slyeno
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 28 Oct 2015 09:13

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide