Comment bien nettoyer des vinyls?

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Comment bien nettoyer des vinyls?

Messagede andré2811 » 13 Oct 2011 11:26

Bonjour chers passionnés,
j'ai une question toute simple: comment faites vous pour bien nettoyer vos vieux disques que vous aimez tant?
andré2811
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: comment bien nettoyer des vinyls?

Messagede Mr_transparent » 13 Oct 2011 13:45

andré2811 a écrit:Bonjour chers passionnés,
j'ai une question toute simple: comment faites vous pour bien nettoyer vos vieux disques que vous aimez tant?

Il y a plusieurs solutions. Dans un premier temps un chiffon doux et de l'alcool a 90°, méthode la plus connue et sans aucun risque, l'alcool n'attaque pas le vinyle et s'évapore aussitôt. Surtout pas d'alccol a 70° trop gras et qui laisse un residu.
Sinon il y a aussi le liquide vitre, si possible avec un PH neutre, mais c'est rarement indiqué.
Sinon il existe (entre autres) deux produits antistatique et nettoyant tres efficace à pulveriser (mais plus cher).Il s'agit du permostat, et du AM DENMARK record cleaner.
J'utilise le AM depuis longtemps et aussi un autre, le gpx 22, aussi appellé metamac, qui lui dissout très très bien les petits points collés qu'il y a parfois sur certains vinyles tres sales, et laisse un aspect brillant.Tout depend en fait du nettoyage à effectué.
Pour les très sales je passe un coup de lave vitre, ensuite de l'alcool a 90°, un coup de degraissant gpx22 et je fini au AM DENMARK (tout ça se trouve sur le net ou chez PG PLASTIQUES pour le gpx). Il existe aussi un gel qu'on applique et qu'on laisse secher.Ensuite on retire la péllicule séchée, mais cette methode sensée aller jusqu'au fond du sillon ne m'a jamais vraiemnt convaincu.Deplus il faut laisser secher 4 heures sur chaque face et le produit s'use très vite.
Derniere methode, la plus efficace et spectaculaire, c'est la machine a laver les disques!!
Il en existe de très simples, manuelles, a 40 euros , mais il faut souvent changer le liquide de nettoyage et ce n'est pas tres rentable en rapport de la methode "au chiffon".Seul avantage, le systeme de brossage du disque va bien au fond.Ensuite la machine a laver les disques professionelle, entierement automatisée, le top du top pour le nettoyage avec systeme d'aspiration intégré, mais là il faut compter 300 euros pour la machine la moins chère et apres on multiplie par deux ou trois pour les autres.Avec toujours l'inconvenient de devoir achter des bidons de liquide qui coûte assez cher.On peut faire sa mixture soi même (le liquide) mais ce n'est pas aussi efficace.
Pour finir , il faut savoir que la plupart des produits indiqués ci dessus sont incompatibles sur les 78T qui ne sont pas fait de la même matière.Là, à part le liquide vaisselle ou le lave vitre , il n'y a pas beaucoup de solutions.
A noter aussi, qu'apres une telle scéance de nettoyage, il arrive qu'a la 1ere lecture du disque, un depôt de crasse se frome sous le diamant.Il suffit de nettoyer ce dernier autant de fois que necessaire avec de l'alcool isopropylique, et essuyer le vinyle en rotation avec une brosse en fibre de carbone . :hello:
Autant que tout soit clair.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede ratafiot » 13 Oct 2011 16:52

Mr_transparent a écrit:Derniere methode, la plus efficace et spectaculaire, c'est la machine a laver les disques!!
Il en existe de très simples, manuelles, a 40 euros , mais il faut souvent changer le liquide de nettoyage et ce n'est pas tres rentable en rapport de la methode "au chiffon".Seul avantage, le systeme de brossage du disque va bien au fond.Ensuite la machine a laver les disques professionelle, entierement automatisée, le top du top pour le nettoyage avec systeme d'aspiration intégré, mais là il faut compter 300 euros pour la machine la moins chère et apres on multiplie par deux ou trois pour les autres.Avec toujours l'inconvenient de devoir achter des bidons de liquide qui coûte assez cher.On peut faire sa mixture soi même (le liquide) mais ce n'est pas aussi efficace.

J'ai moi même investi dans une machie manuelle il y a peu. Pour le moment je l'utilise avec le liquide fourni et c'est en effet très efficace. Le disque ressort bien brillant, sans trace et ça s'entends.
Le liquide tout prêt coûte une quinzaine d'euros au litre soit une vingtaine d'euros livré...
Je vais essayer de fabriquer ma propre mixture à base de :
- alcool isopropylique (proportion ?)
- eau distillée (proportion ?)
- quelques gouttes de liquide vaisselle (proportion ?)
Je crois qu'il y a des recettes de mixtures avec un quatrième ingrédient mais je ne sais plus ce que c'est...
SALON 1 : LEEDH AURA + Sansui CA/BA-2000 + DX-6770 + Sony PS-X60 + CLD-2950
SALON 2 : Biblio DIY + Pioneer SA-9500ii + Onkyo DX-7911
CHAMBRE : Marantz 1060 + Dual CD-120 + Philips mfb 22rh532
A EVACUER : Nad 3140
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede david29290 » 13 Oct 2011 20:06

et les petits loups il y aurait moyen que vous nous mettiez qlq liens de vos machina?

merci
david29290
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede ratafiot » 13 Oct 2011 20:22

david29290 a écrit:et les petits loups il y aurait moyen que vous nous mettiez qlq liens de vos machina?

merci

chez conrad : http://www.conrad.fr/appareil_de_nettoy ... 360411_FAS
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Mr_transparent » 13 Oct 2011 20:48

ratafiot a écrit:
Mr_transparent a écrit:Derniere methode, la plus efficace et spectaculaire, c'est la machine a laver les disques!!

J'ai moi même investi dans une machie manuelle il y a peu. Pour le moment je l'utilise avec le liquide fourni et c'est en effet très efficace. Le disque ressort bien brillant, sans trace et ça s'entends.
Le liquide tout prêt coûte une quinzaine d'euros au litre soit une vingtaine d'euros livré...
Je vais essayer de fabriquer ma propre mixture à base de :
- alcool isopropylique (proportion ?)
- eau distillée (proportion ?)
- quelques gouttes de liquide vaisselle (proportion ?)
Je crois qu'il y a des recettes de mixtures avec un quatrième ingrédient mais je ne sais plus ce que c'est...

Je dirais 90 % d'alcool isopropylique, 5% d'eau distillée et 5% de liquide vaisselle (qui lui ne sert pas a grand chose sauf en cas de disques très très sales)
Il faut savoir aussi que les liquides anti statiques dont j'ai parler plus haut ont tendance à tenir dans le temps (ceux traités au permostat ne se sont jamais rechargé en électricité statique même 20 ans après) et ils deposent une sorte de protection qui attenue les craquements , mais SEULEMENT et SEULEMENT si ces dit craquements sont d'origine statiques ou poussiéreux.Si c'est dû à une usure du sillon à force de lectures répétées ou de disques lus avec des saphirs ou diamants usés, aucun produit, même passé en multi couches, n'empêchera les craquements...
:jap:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede ratafiot » 13 Oct 2011 20:51

Mr_transparent a écrit:Je dirais 90 % d'alcool isopropylique, 5% d'eau distillée et 5% de liquide vaisselle (qui lui ne sert pas a grand chose sauf en cas de disques très très sales)
Il faut savoir aussi que les liquides anti statiques dont j'ai parler plus haut ont tendance à tenir dans le temps (ceux traités au permostat ne se sont jamais rechargé en électricité statique même 20 ans après) et ils deposent une sorte de protection qui attenue les craquements , mais SEULEMENT et SEULEMENT si ces dit craquements sont d'origine statiques ou poussiéreux.Si c'est dû à une usure du sillon à force de lectures répétées ou de disques lus avec des saphirs ou diamants usés, aucun produit, même passé en multi couches, n'empêchera les craquements...
:jap:

Pour le moment toutes les recettes que j'ai trouvé sur le net sont sur des proportions inversées entre 20 et 40% d'isopro grand max et le rest en eau distillée...
peux-tu nous rappeler ici les noms des produits antistatiques que tu as nommé et les lieux ou on peut les trouver ? Ca permettra de centraliser ici car tu en avais parlé sur le principal je crois
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Mr_transparent » 13 Oct 2011 21:12

PERMOSTAT et AM DENMARK RECORD CLEANER ...sur ebay. Pour les proportions inversées tu as raison .
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede david29290 » 14 Oct 2011 08:24

Moi j'avais entendu parler aussi du liquide de rinçage de lave-vaisselle mais qlq gouttes
david29290
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Mr_transparent » 14 Oct 2011 10:30

david29290 a écrit:Moi j'avais entendu parler aussi du liquide de rinçage de lave-vaisselle mais qlq gouttes

Oui tu peux aussi comme evoqué plus haut..., mais c'est un peu galère a rincer,certains utilisent même seulement l'eau du robinet etc(qui en plus avec le calcaire est une excellente mauvaise idée).Et puis , les disques sont rarements sales au point d'avoir besoin de nettoyage à base de détergent, et si c'est le cas, propres ou pas ils seront surement dans un état visuel et d'écoute assez moyen...Pour ma part je nettoie mes disques depuis 1977 comme je l'ai dit plus haut (sauf le permostat que je n'ai jamais utilisé car trop cher mais que j'ai vu être utilisé par d'autres).En realité mis a part pour neutraliser l'electricité statique, l'alcool a 90° seul suffit plus que largement, le reste ce sont des recettes de grand mère qui fonctionnent toutes mais dont l'interet reste relatif.Car au final un vinyle ne craint que deux choses: La poussiere et l'electricité statique. Manipulé avec soin et brossé a chaque ecoute a la brosse de fibre de carbone, il n'y a pas besoin d'envisager un passage au car wash :ic11:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede alex cougar » 14 Oct 2011 10:45

Salut,

pour le lave-disque de chez conrad le code 14767 pour obtenir 20% de réduction fonctionne toujours (j'espère que ce sera le cas dans quelques jours encore lorsque je pourrai effectuer mon achat !). Ca fait la machine à 40 euros livraison comprise !

Et pour le tout automatique avec aspiration je me demande si c'est pas assez simple de la fabriquer soi-même... je sais que quelqu'un l'a fait sur un autre forum, et dans une version deluxe, vous voulez que je retrouve le lien ?
RECH : sony TA-88 et Sony PS-Q7
alex cougar
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 14 Oct 2011 11:00

La machine que tu vas commander est tres bien, le seul inconvenient reste le changement répété du liquide qui est vite encrassé lui même surtout si les disques sont tres sales, et s'ils ne le sont pas une telle machine n'est pas vraiment necessaire...Pour le lien dont tu parles tu peux toujours le mettre, ça interessera surement quelqu'un :jap:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede alex cougar » 14 Oct 2011 11:01

ah bah finalement je l'ai retrouvé rapidement et effectivement ça doit être simple et peu couteux.

plein de vidéo, ref et comparaisons chez les voisins : http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 88&t=11164
alex cougar
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 14 Oct 2011 11:11

alex cougar a écrit:ah bah finalement je l'ai retrouvé rapidement et effectivement ça doit être simple et peu couteux.

plein de vidéo, ref et comparaisons chez les voisins : http://www.audiovintage.fr/leforum/view ... 88&t=11164

Mouais enfin bon...je reste un peu petrifié de voir cela...on atteint des sommets de recherche de perfection absolue . Si on prends par exemple le 1er test, a l'ecoute pour un disque juste poussiereux, on obtient le même resultat juste en appliquant par exemple du am denmark (plus de gresillement).
Ensuite plus loin, tous ces tests avec "courbes graphiques" etc..ça me fait un peu penser aux "idiophiles" souvent décriés a juste raison ici même.
Enfin apres tout faites comme vous voulez, la question originelle du sujet etait "comment nettoyer ses vinyles", je pense qu'on a fait le tour des solutions raisonnables et déraisonnables aussi par la même occasion. :icon_frenchy:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede alex cougar » 14 Oct 2011 11:21

effectivement, la version manuelle de chez conrad est déjà bien suffisante selon moi. Comme tu évoquais les machines à 300 € j'ai juste fait le lien avec une version DIY économique qui me semble équivalente.
Et puis pour ceux qui se fournissent en masse chez emmaus, brocante & cie parfois on a envie d'être rapide et très efficace !
Enfin voilà, si ça peut servir à quelqu'un c'est là, et sinon...
alex cougar
grand VALien +
grand VALien +

Messagede Mr_transparent » 14 Oct 2011 11:38

alex cougar a écrit:effectivement, la version manuelle de chez conrad est déjà bien suffisante selon moi. Comme tu évoquais les machines à 300 € j'ai juste fait le lien avec une version DIY économique qui me semble équivalente.
Et puis pour ceux qui se fournissent en masse chez emmaus, brocante & cie parfois on a envie d'être rapide et très efficace !
Enfin voilà, si ça peut servir à quelqu'un c'est là, et sinon...

Oui cet essai comparatif par rapport aux machines a 300 ou 600 euros est bienvenu...pour ceux qui ont envie d'une solution DIY effectivement. :jap:
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede ratafiot » 15 Oct 2011 08:35

Heureux de voir que le code 20% ristourne + livraison gratuite fonctionne toujours. Ca fait une belle remise !!

Sinon pour le liquide de la machine de chez conrad qui s'encrasse c'est vrai oui. Rémi60 utilise des filtres à café pour le filtrer qu'il juge plus efficaces que les petits filtres fournis avec la machine.

Ce matin je vais chercher l'au et l'alcool. Bientôt je ferai un essai avec la mixture maison mais je suis d'accord avec Mr_transparent ça fonctionnera largement assez bien :smile:
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Mr_transparent » 15 Oct 2011 14:18

ratafiot a écrit:Heureux de voir que le code 20% ristourne + livraison gratuite fonctionne toujours. Ca fait une belle remise !!

Sinon pour le liquide de la machine de chez conrad qui s'encrasse c'est vrai oui. Rémi60 utilise des filtres à café pour le filtrer qu'il juge plus efficaces que les petits filtres fournis avec la machine.

Ce matin je vais chercher l'au et l'alcool. Bientôt je ferai un essai avec la mixture maison mais je suis d'accord avec Mr_transparent ça fonctionnera largement assez bien :smile:

La seule vraie différence c'est que ton liquide n'aura pas de vertus anti statique.. :ic26: Le coup du filtre à café c'est connu et ça marche très bien aussi.
Mr_transparent
grand VALien
grand VALien

Messagede ratafiot » 15 Oct 2011 14:48

Mr_transparent a écrit: La seule vraie différence c'est que ton liquide n'aura pas de vertus anti statique.. :ic26:

oui mais sur ce point je suis d'accord avec toi. Ma brosse en carbone fonctionne bien :smile:
ratafiot
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede cv63 » 15 Oct 2011 15:10

Bon, je viens de nettoyer mes vinyles avec du marc de café...........................................c'est horrible :cry_: :red_smile: :icon_unicycle: :diabolo:
cv63
grand VALien
grand VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide