Condensateur polarisé

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Condensateur polarisé

Messagede Pucho Faritas » 11 Jan 2012 20:10

Bonsoir,
Y a t-il des contre-indication à remplacer un condensateur non polarisé par un condensateur polarisé (question de stock uniquement)
Qui peut le + peut le - ?:ic26:
Pucho Faritas
petit VALien +
petit VALien +

Re: Condensateur polarisé

Messagede 20tajk7 » 11 Jan 2012 20:23

Oui :isofouet:
20tajk7
grand VALien
grand VALien

Messagede jean-loup » 11 Jan 2012 20:44

bonjour

je serais moins explosif, quel est le rôle de ce condensateur ? un schéma merci.

en fait tout dépend voltage valeur et surtout RÔLE > liaison , découplage, filtrage.....?
Quelle espèce de gens trouve-t-on dans ces parages ?
– ou que tu ailles se trouve un fou.
– Mais je ne veux pas aller parmi les fous.
– Impossible de faire autrement, nous sommes tous fous ici.
jean-loup
VALien d'honneur
VALien d'honneur

Messagede Pucho Faritas » 11 Jan 2012 22:04

Les 2 condensateurs sont sur la carte "pre tone amplifier " (PE01 Marantz 2225BL) capacité de 1uF sous 50V +-30% coté droit en gris sur photo
Dans liste des composants du service manual ils sont identifiés en temps que Electrolityc Caps mais sur le circuit imprimé il n'y a pas de polarité indiquée.
Merci pour l'intérêt porté à la question.
carte marantz.tif
carte marantz.tif (162.51 Kio) Vu 3041 fois
Pucho Faritas
petit VALien +
petit VALien +

Messagede tututpouet » 11 Jan 2012 22:59

Tu peux avoir des électrolytiques non polarisés, ce sont souvent des condensateurs par lesquels le signal passe.
tututpouet
grand VALien +
grand VALien +

Messagede oldmarantz » 11 Jan 2012 23:02

Je n'ai pas accés à la photo, attention il y a dess capas BIPOLAIRES (BP) qui trainent quelques fois dans ces electroniques, ne pas placer une polarisées à la place c'est soit tu remets une capa bipolaire soit non polarisée si c'est le cas bien entendu, sinon en général si c'est une polarisée sur le schéma tu retrouves les infos...
oldmarantz
grand VALien
grand VALien

Messagede jipé34 » 11 Jan 2012 23:24

Bonsoir,
oldmarantz a écrit:Je n'ai pas accés à la photo, (...)

Moi non plus... :ic5:
En faisant des bidouilles informatiques (code source de la page, récupérer le lien de l'image, coller ça dans un outil qui aspire des fichiers), j'arrive à la récupérer mais aucun logiciel n'arrive à me l'ouvrir, seul mon vieux 'toshop me précise que le fichier contient "une couleur non gérée"...
En général sur le web on met des fichiers au format jpg.

oldmarantz a écrit:(...) attention il y a des capas BIPOLAIRES (BP) qui trainent quelques fois dans ces electroniques, ne pas placer une polarisées à la place c'est soit tu remets une capa bipolaire soit non polarisée si c'est le cas bien entendu, sinon en général si c'est une polarisée sur le schéma tu retrouves les infos...

Il semblerait qu'en montant 2 polarisées tête-bêche on peut recréer une bi-polarisée (ou non polarisée, parait que c'est pareil :
Condensateur non polarisé ou bipolarisé
Il s'agit en fait de deux condensateurs polarisés en série, la cathode étant remplacée par une seconde anode, ce qui se traduit par une capacité réduite pour un même volume, une résistance série plus élevée et un coût également plus élevé.

source).
Souvent lu, jamais testé, mais si c'est vrai, tu peux tenter avec deux 2 µF en série, donc, et comme ça :
+||- -||+
jipé34
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede hornman » 11 Jan 2012 23:29

:monpote:

carte marantz.jpg
carte marantz.jpg (156.24 Kio) Vu 3019 fois
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede KEN700M » 12 Jan 2012 00:17

Bonsoir,
Pourquoi veux-tu utiliser des condos polarisés? Les bipolaires dans cette valeur se trouvent sans difficulté pour un prix modique.
Pour le reste, je pense que le signal transite par ces condos en sortie de carte ( peux pas le jurer car je n'ai pas le schéma de la bête). Si c'est le cas , tu peux également sans problème les remplacer par des polypropylène, c'est juste un peu plus cher.
KEN700M
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Pucho Faritas » 12 Jan 2012 01:13

Merci à tous,
pour l'ensemble des réponses. J'ai posé cette question car je souhaitais utiliser mon stock (composé essentiellement de condensateurs polarisés ) en priorité et ne pas avoir à repayer des frais importants au vu du coût propre des composants à racheter.
Cela m'aura permis en tout cas d'éviter de prendre le risque de détériorer ma carte.
Je pensais à tord que le fait de positionner un élément polarisé sur une zone du circuit où la polarité n'était pas clairement spécifiée n'avait que peu d'incidence.
Pucho Faritas
petit VALien +
petit VALien +

Messagede dedefr » 27 Oct 2015 13:55

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide