Conseils avant réparation platine

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Conseils avant réparation platine

Messagede Lidsacae » 24 Sep 2014 21:17

Bonsoir à tous.

Alors voilà, je suis face à un/des soucis et questions.

J'ai 2 platines.
1 Akay AP-A1, sortie RCA mais sans l'ampli ( et je n'en ai pas sous la main )
La seconde est une PE 3040, version "meuble combiné" avec radio et cassette ( et ampli bien sur ).

Ma première question est la suivante. ( et j'espère ne pas me faire taper sur les doigts pour mes propos, je rappelles que je suis pur amateur ^^ )
J'ai pu lire sur la toile ( je ne sais plus où ) que les platines "commerciales", j'entends par la les chaines stéréo fabriquée avec tuner cassette et donc platine vinyle, était de moins bonne qualité que les platines "non commerciales".
Est ce vrai ?
Et si oui, ( et même si non ) la Akay en fait t'elle partie ? Je suppose que la PE 3040 n'en fait pas partie.

Maintenant, mon soucis est le suivant.

La Akay est en état de fonction, et en "parfait" état. Il manque donc juste l'ampli. ( je l'ai testé sur une chaine avec entrée RCA, mais bien entendu, sans ampli, le son a fond, on a que une musique d'ambiance ^^ )

La PE 3040 est malheureusement en mauvaise état.
La radio fonctionne mais j'ai toutefois un petit soucis avec le fil qui sert a changer les stations. On peut le tourner dans un sens, mais dans l'autre, le fil glisse sur la tige du bouton.
La cassette fonctionne, même si il me manque un bouton.
L'ampli fonctionne et tout le système intérieur du "meuble composé " aussi.
Mais ce qui m’intéresse, c'est la platine, celle qui se trouve dans le plus mauvais état.
Mis à part le diamant qui manque, le bras a été cassé au niveau du support de l'axe de rotation. J'ai pu le recoller ( oui je sais :/ ) mais je me demande si du coup, cela ne va pas affecter la qualité.