Conseils avant réparation platine

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Conseils avant réparation platine

Messagede Lidsacae » 24 Sep 2014 21:17

Bonsoir à tous.

Alors voilà, je suis face à un/des soucis et questions.

J'ai 2 platines.
1 Akay AP-A1, sortie RCA mais sans l'ampli ( et je n'en ai pas sous la main )
La seconde est une PE 3040, version "meuble combiné" avec radio et cassette ( et ampli bien sur ).

Ma première question est la suivante. ( et j'espère ne pas me faire taper sur les doigts pour mes propos, je rappelles que je suis pur amateur ^^ )
J'ai pu lire sur la toile ( je ne sais plus où ) que les platines "commerciales", j'entends par la les chaines stéréo fabriquée avec tuner cassette et donc platine vinyle, était de moins bonne qualité que les platines "non commerciales".
Est ce vrai ?
Et si oui, ( et même si non ) la Akay en fait t'elle partie ? Je suppose que la PE 3040 n'en fait pas partie.

Maintenant, mon soucis est le suivant.

La Akay est en état de fonction, et en "parfait" état. Il manque donc juste l'ampli. ( je l'ai testé sur une chaine avec entrée RCA, mais bien entendu, sans ampli, le son a fond, on a que une musique d'ambiance ^^ )

La PE 3040 est malheureusement en mauvaise état.
La radio fonctionne mais j'ai toutefois un petit soucis avec le fil qui sert a changer les stations. On peut le tourner dans un sens, mais dans l'autre, le fil glisse sur la tige du bouton.
La cassette fonctionne, même si il me manque un bouton.
L'ampli fonctionne et tout le système intérieur du "meuble composé " aussi.
Mais ce qui m’intéresse, c'est la platine, celle qui se trouve dans le plus mauvais état.
Mis à part le diamant qui manque, le bras a été cassé au niveau du support de l'axe de rotation. J'ai pu le recoller ( oui je sais :/ ) mais je me demande si du coup, cela ne va pas affecter la qualité.
Le mécanisme de la platine fonctionne. Suite à quelques réglage, le bras se mets bien au bon endroit, fait son travail, et revient bien au bon endroit. L'enclenchement électrique se fait bien, la poulie d'entrainement, même si un peu voilée et fatiguée, fait bien son travail... bref, le mécanisme est fonctionnel, si ce n'est... que le moteur ne tourne pas ( j'ai tout essayé manuellement en tournant à la main la platine ). Donc en espérant que ce ne soit pas le moteur qui ai cramé.
Il y a aussi au niveau de la connectique d'alimentation, 2 câbles qui partent vers le meuble, et un 3eme bout de câble dénudé. Je me suis retrouvé avec un cable dans le meuble non branché des 2 cotés, donc je suppose qu'il doit venir d'ici. Ce qui serait potentiellement aussi la raison pour laquelle le moteur ne fonctionne pas.
J'ai aussi 2 fusibles dans le meuble, 1 fusible avait flashé, et j'ai du changé les 2 portes fusibles car les pattes étaient cassées. ( pour le moment 1 seul à été changé ).

Donc je me retrouve maintenant face à 2 options.

Soit je répare la PE 3040 et tout ce qui va avec ( en espérant que le moteur ne soit pas cramé ), et je refais un beau caisson etc.. mais du fait de son état, surtout au niveau du bras, cela en vaut t'il le coup ?
Soit, vu que j'ai une entrée DIN sur l'ampli du meuble de la PE 3040, je démonte entièrement celle-ci, récupère l'ampli et ce qui y est rattaché ( équaliseur, le reste j'enlève sachant que ce qui m’intéresse c'est la platine et non la cassette ou le tuner ), et raccorde mon Akay à l'entrée DIN avec un raccordement RCA Femelle/DIN male, et je mets tout cela dans un caisson tout neuf.

Et c'est donc là que j'ai besoin de vos avis, avant de me lancer vraiment dans la réparation et modification des dites platines.

Merci :)
Lidsacae
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Conseils avant réparation platine

Messagede zolbergue » 25 Sep 2014 00:24

:hello: ,
Lidsacae a écrit:Bonsoir à tous.

Alors voilà, je suis face à un/des soucis et questions.

J'ai 2 platines.
1 Akai AP-A1, sortie RCA mais sans l'ampli ( et je n'en ai pas sous la main )
La seconde est une PE 3040, version "meuble combiné" avec radio et cassette ( et ampli bien sur ).

Ma première question est la suivante. ( et j'espère ne pas me faire taper sur les doigts pour mes propos, je rappelles que je suis pur amateur ^^ )
J'ai pu lire sur la toile ( je ne sais plus où ) que les platines "commerciales", j'entends par la les chaines stéréo fabriquée avec tuner cassette et donc platine vinyle, était de moins bonne qualité que les platines "non commerciales".
Est ce vrai ? oui et non
Et si oui, ( et même si non ) la Akai en fait t'elle partie ? Je suppose que la PE 3040 n'en fait pas partie.
l'Akai est une entrée de gamme mais ça ne veux pas dire que c'est mauvais, pour le combi aucune idee mais ça reste un combi

Maintenant, mon soucis est le suivant.

La Akai est en état de fonction, et en "parfait" état. Il manque donc juste l'ampli. ( je l'ai testé sur une chaine avec entrée RCA, mais bien entendu, sans ampli, le son a fond, on a que une musique d'ambiance ^^ )

La PE 3040 est malheureusement en mauvaise état.
La radio fonctionne mais j'ai toutefois un petit soucis avec le fil qui sert a changer les stations. On peut le tourner dans un sens, mais dans l'autre, le fil glisse sur la tige du bouton.
La cassette fonctionne, même si il me manque un bouton.
L'ampli fonctionne et tout le système intérieur du "meuble composé " aussi.
Mais ce qui m’intéresse, c'est la platine, celle qui se trouve dans le plus mauvais état.
Mis à part le diamant qui manque, le bras a été cassé au niveau du support de l'axe de rotation. J'ai pu le recoller ( oui je sais :/ ) mais je me demande si du coup, cela ne va pas affecter la qualité.
tu as un fort risque de l'avoir colle un peu de travers et de bouffer ton diamant et tes vinyles
Le mécanisme de la platine fonctionne. Suite à quelques réglage, le bras se mets bien au bon endroit, fait son travail, et revient bien au bon endroit. L'enclenchement électrique se fait bien, la poulie d'entrainement, même si un peu voilée et fatiguée, fait bien son travail... bref, le mécanisme est fonctionnel, si ce n'est... que le moteur ne tourne pas ( j'ai tout essayé manuellement en tournant à la main la platine ). Donc en espérant que ce ne soit pas le moteur qui ai cramé.
Il y a aussi au niveau de la connectique d'alimentation, 2 câbles qui partent vers le meuble, et un 3eme bout de câble dénudé. Je me suis retrouvé avec un cable dans le meuble non branché des 2 cotés, donc je suppose qu'il doit venir d'ici. Ce qui serait potentiellement aussi la raison pour laquelle le moteur ne fonctionne pas.
J'ai aussi 2 fusibles dans le meuble, 1 fusible avait flashé, et j'ai du changé les 2 portes fusibles car les pattes étaient cassées. ( pour le moment 1 seul à été changé ).

Donc je me retrouve maintenant face à 2 options.

Soit je répare la PE 3040 et tout ce qui va avec ( en espérant que le moteur ne soit pas cramé ), et je refais un beau caisson etc.. mais du fait de son état, surtout au niveau du bras, cela en vaut t'il le coup ?
non à moins que tu sois vraiment attaché à ce combi
Soit, vu que j'ai une entrée DIN sur l'ampli du meuble de la PE 3040, je démonte entièrement celle-ci, récupère l'ampli et ce qui y est rattaché ( équaliseur, le reste j'enlève sachant que ce qui m’intéresse c'est la platine et non la cassette ou le tuner ), et raccorde mon Akay à l'entrée DIN avec un raccordement RCA Femelle/DIN male, et je mets tout cela dans un caisson tout neuf.
l’entrée DIN ne doit pas être fait pour brancher une platine (comme il y a deja une platine dessus) mais surement pour mettre un magnéto à bande

Et c'est donc là que j'ai besoin de vos avis, avant de me lancer vraiment dans la réparation et modification des dites platines.

Merci :)

AMHA garde ta platine Akai et trouve toi un petit ampli qui va avec, tu te cassera moins la tête
“Si l’on passait l’année entière en vacances ; s’amuser serait aussi épuisant que travailler.”

--------------------------------------

Thomas
zolbergue
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede antho » 25 Sep 2014 10:37

Oui c'est probablement le bon chemin. :yes:
Tu trouves un ampli qui fonctionne (un ampli tuner comme ca tu auras la radio) pour la platine qui fonctionne.
Quand tout sera branché :compactdisk: tu pourras réfléchir par quel bout prendre le combiné. :ic41:
Anthony
antho
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Lidsacae » 25 Sep 2014 16:50

Merci de vos réponses.

Me casser la tête ce n'est pas le problème, ca ne me dérange pas ( et je n'ai que ca a faire en ce moment en + :p )
Et niveau qualité des platines ? ( vu l’état de la seconde ) quel est le mieux ?
Lidsacae
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede antho » 25 Sep 2014 17:10

Si tu t'orientes vers la remise en état du combiné, il faut y aller étape par étape.
La première étape c'est de mettre des photos de l'ensemble.
Après tu prend des photos des éléments qui te posent problème.
un lien pour la PE
http://perpetuum-ebner.pytalhost.com/30 ... 040-01.jpg
pe-3040.jpg
pe-3040.jpg (35.24 Kio) Vu 4166 fois

:spin:
antho
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede zolbergue » 25 Sep 2014 17:11

niveaux qualité, je crois qu'il n'y a pas photo, la Perpetuum-Ebner 3040 et meilleur, plus robuste, plus lourde, le problème est le bras cassé, l'Akai est toute plastoc et doit avoir un plateau plutôt léger, une entrée de gamme .

Le mieux pour moi et comme je te l'ai écrit plus haut, garde l'Akai qui fonctionne et trouve toi un petit ampli et comme le dit Antho :

"Quand tout sera branché tu pourras réfléchir par quel bout prendre le combiné"

:beerchug:
“Si l’on passait l’année entière en vacances ; s’amuser serait aussi épuisant que travailler.”

--------------------------------------

Thomas
zolbergue
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Lidsacae » 25 Sep 2014 19:25

Merci de vos réponses.

Oui j'ai déjà la doc sous le bras :) Elle me sera ( et m'as déjà été ) fort utile.

niveaux qualité, je crois qu'il n'y a pas photo, la Perpetuum-Ebner 3040 et meilleur

C'est bien ce qui me semblais, mais du fait du bras cassé et rafistolé, j'ai peur d'avoir dégradé la qualité, et du coup qu'elle passe de la gamme en dessous de l'Akai.

garde l'Akai qui fonctionne et trouve toi un petit ampli

Mon but, n'ayant pas d'ampli sous la main etc, et n'ayant pas envie de mettre de l'argent dedans, est d'avoir une platine avec ce que j'ai déjà.
En effet, si la PE3040 est trop endommagée, je garderais l'Akay, mais je dois dire que j'ai quand même une petite préférence pour la PE, d'où le pourquoi j'aimerais vraiment la réparer, et mettre dans ce projet, sauf si, bien entendu, c'est cause perdu du fait du bras rafistolé, ou du moteur qui a vraiment laché.

Si tu t'orientes vers la remise en état du combiné, il faut y aller étape par étape.
La première étape c'est de mettre des photos de l'ensemble.
Après tu prend des photos des éléments qui te posent problème.

Les photos allaient ( et vont ) venir, je cherchais juste une petite orientation avant de les mettres :)
Je mettrais surement les premières dans la soirée.

En vous remerciant de vos réponses
Lidsacae
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Lidsacae » 26 Sep 2014 18:15

Bonjour.
Avec un peu de retard, voici les photos. Je les mets en miniatures pour pas alourdir la page

Akay
Image

PE 3040

Face avant
Image

La platine ( démontée )
Image

Les dégats sur le bras
Image

Les dégats sur le bras 2
Image

Face arrière
Image

Arrière de la platine
Image

Le branchement de la platine sur le meuble combiné ( le fil du milieu, celui dénudé.. Il dois être raccordé quelque part ? )
Image

Le branchement au niveau du meuble combiné ( les 5 bitogniots en métal + le porte fusible de cassé ( en haut )
Image
Lidsacae
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede antho » 27 Sep 2014 02:52

Bonjour Lidsacae
As tu enlevé un fils sur l'alimentation de la platine ?
Sur la photo il semble que le moteur ne soit pas alimenté, quand je regarde la photo du dos de la platine sur la doc il y a un câble branché sur le boîtier (le boîtier qui est relié au moteur par les fils vert gris jaune noir )

Pour le bras c'est la misère quand même, dans l'état je ne lui confirai pas mes disques. :scratch2:

Il y a du boulot pour que tout ça fonctione correctement.

Il faudrait qu'un pro. confirme mais le circuit ou est branché le câble qui vient de la platine est le RIAA c'est à cette endroit que tu peut branché l'Akai sur l'ampli du combiné.
Attention Attention ne fais rien sans la confirmation d'un pro. Je suis un boulet en électronique. :ic47:
antho
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Lidsacae » 27 Sep 2014 12:04

Bonjour Antho.

Oui le support du bras est vraiment en mauvais état. Il était cassé en 2. J'ai fait ce que j'ai pu mais bon, ça reste du rafistolage et de la colle. D’où mon inquiétude niveau qualité de la platine maintenant.

Non aucun fil a été enlevé. Toutefois, comme dis précédemment, je me suis retrouvé avec un fil débranché lors du démontage de la platine.
Quand je dis débranché, je parle qu'il trainait au fond de la platine, dénudé des 2 côtés et non raccordé.

Fil que voici :
Image

Au niveau des 4 fils du moteur dont tu me parles, ils sont bel et bien présent ( si c'est bien ceux la que tu me parles. ) Le noir était juste caché par le jaune, et sont d'ailleurs branchés au même endroit ( ? normal ? Je dirais oui suivant la doc)
Image

Par contre ce que je trouve bizarre, c'est que suivant la doc ici http://perpetuum-ebner.pytalhost.com/3040s/pe3040-20.jpg je devrais avoir des fils qui repartent de l'alimentation. Fils que visiblement je n'ai pas.

Et ce qui m'intrigue pour finir, c'est que j'ai bien 2 fils qui sortent d'ici
Image

Qui vont jusqu'au meuble par cette partie
Image

branchés par le boitier noir sur les 5 bitoniots ici
Image

mais dont il me semble qu'il pourrait manquer un fil
Image

[ Et ce qui m'intrigue pour finir, c'est que j'ai bien 2 fils qui sortent de la platine qui vont jusqu'au meuble par cette carte, branchées par le boitier noir sur les 5 bitoniots mais dont il me semble qu'il pourrait manquer un fil au niveau de la carte ]

Ce qui me fait dire cela est que la pate du milieu est vide, et que le cable est un peu dénudé au dessus. Après ayant que un fil jaune et rouge à la sortie sous la platine, normal qu'il y ai 2 fils à l'entrée de la carte.. Mais ca me titille quand même.
Lidsacae
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede buron44 » 27 Sep 2014 14:44

Bonjour,

entre le fil JAUNE (voie gauche) et le fil ROUGE (voie droite) il manque bien un fil, la masse.

Sur le moteur il n'y a pas non plus les fils d'alimentation, normal qu'il ne tourne pas.
Installation HI-FI Technics:

Platine vinyle SL-QD33/ Tuner ST-G70L/ Egaliseur SH-GE70/ Amplificateur SU-VX800/ Platine cassette RS-B965/ Platine DAT SV-DA10/ Platine CD SL-P770 (x2) / Platine Mini-Disc SJ-MD150
buron44
grand VALien
grand VALien

Messagede buron44 » 27 Sep 2014 17:01

Il faut amener le 220V entre le fil VERT et le contacteur se trouvant avant le fil GRIS pour alimenter le moteur d'entrainement et refaire la soudure entre les fils JAUNE et ROUGE pour amener la masse à la cellule.

Platine vinyle SL-QD33/ Tuner ST-G70L/ Egaliseur SH-GE70/ Amplificateur SU-VX800/ Platine cassette RS-B965/ Platine DAT SV-DA10/ Platine CD SL-P770 (x2) / Platine Mini-Disc SJ-MD150
buron44
grand VALien
grand VALien

Messagede Lidsacae » 27 Sep 2014 18:21

Il faut amener le 220V entre le fil VERT et le contacteur se trouvant avant le fil GRIS pour alimenter le moteur d'entrainement

Lorsque tu parles du contacteur, parles tu de cela ?
Image
Donc ce serait refaire une liaison du bitoniot du fils VERT jusque là ? Et je dois l'amener où exactement ?

et refaire la soudure entre les fils JAUNE et ROUGE pour amener la masse à la cellule.

Il ne devrais pas y avoir directement un fil de masse avec les fils JAUNE et ROUGE ? Car je n'ai aucun fils de masse à la sortie de ce que je penses être le contacteur que tu me parles ( cf au dessus, le fil gris qui fait passer le JAUNE et ROUGE jusqu'à ma carte )
Comment les souder ?

Je sais, un peu boulet, mais je préfère demander que de faire une bétise :)
Lidsacae
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede buron44 » 27 Sep 2014 18:56

Le contacteur du moteur est sur le bloc avec les 4 fils de couleur VERT, NOIR, JAUNE, GRIS:

contacteur d'alimentation moteur.JPG
contacteur d'alimentation moteur.JPG (19.33 Kio) Vu 4029 fois

Le 220v doit être amené sur le fil VERT et sur le contacteur qui est avant le fil GRIS.

La masse a rajouter est le blindage se trouvant dans le fil GRIS:

fils d'alimentation cellule.JPG
fils d'alimentation cellule.JPG (23.09 Kio) Vu 4029 fois

Le blindage c'est les fils en cuivre qui sortent de la gaine grise.
Dernière édition par buron44 le 27 Sep 2014 19:03, édité 1 fois.

buron44
grand VALien
grand VALien

Messagede antho » 27 Sep 2014 19:00

:hello:
Ok Lidsacae
Buron44 ta doner toutes les billes.
Je te fais un petite explication ce soir si besoin.
Essais de nous faire une photo du circuit (boîtier ) ou sont relier les fils du moteur, c'est à cet endroit qu'il manque l'alim.

Édit
Buron44 s'en charge :jap:
antho
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Lidsacae » 27 Sep 2014 20:49

Alors pour la masse pas de soucis, c'est compris. Je rajoute un fil du blindage à la cosse libre. Ok.

Par contre, je ne vois pas de quoi tu veux parler en disant "Le 220v doit être amené sur le fil VERT et sur le contacteur qui est avant le fil GRIS."

Je 220 je le fais venir de où ? De mon fil vert et route ou il y a la masse ?
Et donc, compris que, quelque soit le fil, je dois l'ammener sur le contacteur VERT, et .. le contacteur avant le fil gris ? La ou il y a déjà le noir et jaune ?
Lidsacae
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede buron44 » 27 Sep 2014 20:56

Lidsacae a écrit:Alors pour la masse pas de soucis, c'est compris. Je rajoute un fil du blindage à la cosse libre. Ok.

Par contre, je ne vois pas de quoi tu veux parler en disant "Le 220v doit être amené sur le fil VERT et sur le contacteur qui est avant le fil GRIS."

Je 220 je le fais venir de où ? De mon fil vert et route ou il y a la masse ?
Et donc, compris que, quelque soit le fil, je dois l'ammener sur le contacteur VERT, et .. le contacteur avant le fil gris ? La ou il y a déjà le noir et jaune ?

Pour le 220v repique-toi sur le primaire du transformateur de l'appareil et amène les deux fils aux endroits entourés en rouge sur l'image ci-dessous:

contacteur d'alimentation moteur.JPG
contacteur d'alimentation moteur.JPG (28.12 Kio) Vu 4011 fois

Tu soude un des fils apportant le 220v sur le fil VERT et l'autre sur la patte du condensateur.

Sur ta photo ce n'est pas net mais là ou est le condensateur il y a un contacteur qui est actionné quand tu bouge le bras de la platine pour le poser sur le disque.

buron44
grand VALien
grand VALien

Messagede Zbeum » 27 Sep 2014 22:56

Lidsacae a écrit:Akay

Akai !

:capello:
Achetez mieux, achetez vieux…
Technics SU-VZ320 > KEF Cresta 2
Technics SL-1200MK2 | Kenwood KT-990SDL | Kenwood KX-880D | Pioneer MJ-D707 | Philips CD834 | Mac Mini + Musical Fidelity V-DAC
Zbeum
grand VALien +
grand VALien +

Messagede antho » 27 Sep 2014 23:56

:hello: Lidsacae
Donc Buron44 t'a donné les info.
Si tu as tout compris, tu peux te l'ancer dans le branchement de la platine.
Mais attention tu vas brancher du 220v, donc prudence. :yes:
Avant de brancher le bazar, tu nous montre le boulot. :yes:

Anthony
antho
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede Lidsacae » 28 Sep 2014 11:53

Zbeum a écrit:
Lidsacae a écrit:Akay

Akai !

:capello:

Mea Culpa :)

Ok c'est bon bien compris. Oui pas de soucis pour, je ne branches pas le bazar pour le moment, surtout qu'il me manque toujours un fusible et porte fusible, donc.. ^^

Merci pour l'aide, je vous envois cela dès que c'est fait.
Lidsacae
apprenti VALien
apprenti VALien

Suivante

Retourner vers Demande d'aide