Conseils en soudure

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Conseils en soudure

Messagede noub » 06 Mar 2010 20:11

Hello les roi du fer a souder :ic11: , voila je suis une buse en ce qui concerne la soudure a l'étain, j'ai de maigre souvenirs au collège mais bon vous verriez la tronche des mes tentatives certains ici tomberaient dans les pommes :gapteeth: .
Alors je suis preneur de tous conseils:
quel types de fers a souder?
quel nature de l'étain ?
que doit-on chauffer, le fil, le composant, les doigts :headscratch: ?
que ne doit-on jamais faire?
l'entretien du matos?

Par contre pour la soudure a la baguette je me débrouille donc si quelqu'un a une charpente métallique a monter, je peux filer des conseils :penner: .
Avatar de l’utilisateur
noub
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 3347
Inscription: 16 Aoû 2009 15:00
Localisation: Lorient- Ramutch a les pieds sur ma tête-

Re: Conseils en soudure

Messagede Tichu » 06 Mar 2010 21:29

Je crois que chacun a ses petites habitudes...
A mon avis pour le vintage il faut un fer moyen (~50 Watts), et régulé en température.
J'aime bien les Weller (50 Watts, régulé en température).
J'ai aussi utilisé des Aoyue pour les CMS.
Metcal est pas mal, mais cher et encombrant.

La soudure standard avec coeur en flux de rosine pour décaper, il faut de la pas trop fine non plus.
Surtout, essaye de trouver de la bonne vielle soudure au plomb, du pas RoHS de préférence !!

Et pour le B-A-BA, tu trouve ca sur Internet.
En résumé: chauffe le fer vers 350, pose sur le fil et la pastille, puis avance la soudure.
Il faut être précis et rapide pour éviter de chauffer les composants trop longtemps.
Une bonne soudure doit être concave et brillante.
Avatar de l’utilisateur
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 14465
Inscription: 15 Aoû 2009 23:40
Localisation: 92 Hauts de Seine

Re: Conseils en soudure

Messagede noub » 06 Mar 2010 21:37

Merci pour les infos Tichu :jap: .
Mon matos est très basic, çà doit pas aider :headscratch: .
Je pense aussi que la pratique régulière dois améliorer les choses :smile: .
Avatar de l’utilisateur
noub
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 3347
Inscription: 16 Aoû 2009 15:00
Localisation: Lorient- Ramutch a les pieds sur ma tête-

Re: Conseils en soudure

Messagede stan » 06 Mar 2010 22:09

:hello:

Pas grand chose à rajouter à ce qu'a écrit tichu, si ce n'est que tu as raison noub, le seul point qui "vient" avec l'expérience, est le temps de fusion (le temps pendant lequel tu laisses ta panne de fer sur le point de soudure) de l'étain. Ce temps dépend de ton fer bien entendu, mais aussi de la température de service, du diamètre de l'étain etc.. c'est le temps nécessaire pour obtenir une soudure parfaite. Trop court, la soudure "n'entoure" pas la patte du composant, trop long, l'étain terni et devient poreux.. :capello: c'est une question de demie-seconde..
Avatar de l’utilisateur
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 20175
Inscription: 12 Aoû 2009 06:54

Re: Conseils en soudure

Messagede noub » 06 Mar 2010 22:46

La soudure est un art délicat a ce que je vois :capello: .
Avatar de l’utilisateur
noub
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 3347
Inscription: 16 Aoû 2009 15:00
Localisation: Lorient- Ramutch a les pieds sur ma tête-

Re: Conseils en soudure

Messagede Tichu » 06 Mar 2010 23:10

noub a écrit:La soudure est un art délicat a ce que je vois :capello: .


Bah non, pas trop délicat quand même.
La preuve, j'y arrive !
Avatar de l’utilisateur
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 14465
Inscription: 15 Aoû 2009 23:40
Localisation: 92 Hauts de Seine

Re: Conseils en soudure

Messagede noub » 07 Mar 2010 11:39

Tu m'as jamais vu a l'œuvre :ic11: .
Avatar de l’utilisateur
noub
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 3347
Inscription: 16 Aoû 2009 15:00
Localisation: Lorient- Ramutch a les pieds sur ma tête-

Re: Conseils en soudure

Messagede stan » 07 Mar 2010 11:49

On comprend, avec ton handicap :ic47:
louche!.jpg
louche!.jpg (2.2 Kio) Vu 2583 fois
Avatar de l’utilisateur
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 20175
Inscription: 12 Aoû 2009 06:54

Re: Conseils en soudure

Messagede noub » 08 Mar 2010 20:45

:redface:
Avatar de l’utilisateur
noub
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 3347
Inscription: 16 Aoû 2009 15:00
Localisation: Lorient- Ramutch a les pieds sur ma tête-

Re: Conseils en soudure

Messagede stan » 08 Mar 2010 21:25

:icon_frenchy:
Avatar de l’utilisateur
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 20175
Inscription: 12 Aoû 2009 06:54

Re: Conseils en soudure

Messagede noub » 08 Mar 2010 22:26

Image

:redface:
Avatar de l’utilisateur
noub
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 3347
Inscription: 16 Aoû 2009 15:00
Localisation: Lorient- Ramutch a les pieds sur ma tête-

Re: Conseils en soudure

Messagede Tichu » 08 Mar 2010 23:53

noub a écrit:Tu m'as jamais vu a l'œuvre :ic11: .


N'oublie pas de mettre des moufles pour ne pas te brûler les doigts !
Avatar de l’utilisateur
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 14465
Inscription: 15 Aoû 2009 23:40
Localisation: 92 Hauts de Seine

Re: Conseils en soudure

Messagede noub » 09 Mar 2010 21:01

Image

:ic11:
Avatar de l’utilisateur
noub
grand VALien
grand VALien
 
Messages: 3347
Inscription: 16 Aoû 2009 15:00
Localisation: Lorient- Ramutch a les pieds sur ma tête-

Re: Conseils en soudure

Messagede ElectroBass » 16 Mar 2010 22:28

Hello

Il y a plusieurs méthodes pour souder. Principalement il y a la soudure à la vague et la soudure manuelle.
Pour souder en électronique, l'idéal est de connaitre à peu près ce que supporte le composant sur lequel on
intervient.
Des composants passifs traversants supporteront facilement la chauffe. Du petit CMS sera plus fragile.
Moi je bosse souvent à 420°C mais c'est un peu chaud.
Une montée en température lente est préférable pour éviter des dilatations de matériaux rapides et sur des
petites zones (dilatation forte et rapide donc peu étendue) qui ont pour effet créer des fissures des matériaux.
Sur les datasheets des composants, on voit parfois des informations utiles :
>>>
"HAND SOLDERING" (à la main)
Il est souvent recommandé comme ci dessous de ne pas dépasser 3s à 400°C, ou 10s à 360°C..., et de ne pas procéder plus de deux fois
ou trois au soudage du composants dans le cas de petits circuits intégrés
"FLOW SOLDERING" (à la vague)
Il est nécessaire de procéder à une montée lente en température à un palier de 200 °C environ durant 2 minutes afin d'uniformiser
la température des matériaux et de limiter les dilatations "flash" avant de procéder au soudage avec un pic plus court à 260 ou 280°C durant
une trentaine de seconde par exemple.
Pour le dessoudage, genre par Infrarouge ou autre, c'est idem.

Regardez l'exemple ci dessous avec cet Optocoupleur SHARP PC410
Image

@+
Avatar de l’utilisateur
ElectroBass
petit VALien
petit VALien
 
Messages: 179
Inscription: 18 Aoû 2009 00:03
Localisation: (08)

Re: Conseils en soudure

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 16:15


Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :


http://vintage-audio-laser.fr


Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.


Merci
Avatar de l’utilisateur
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +
 
Messages: 9183
Inscription: 05 Avr 2012 19:28
Localisation: Bas Rhin Alsace


Retourner vers Demande d'aide

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités