Crachotements sur un canal.

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Crachotements sur un canal.

Messagede hornman » 12 Fév 2010 12:05

Bonjour,
Je rencontre un problème sur un canal de mon filtre actif (normal, je suis en vacances la semaine et comme j'avais prévu d'optimiser tout ça il faut qu'il me fasse des misères ... :ic8: ).
Donc, par moments, j'entends un crachotement sur le canal droit des basses, j'ai manipulé tous les boutons en relation avec ce canal mais cela ne change rien.
Un moment j'ai cru que l'ampli posait problème, mais en changeant l'ampli, résultat idem.
Ce crachotement est aléatoire et en soit gênant. Mais ce qui m'inquiète c'est que quand cela se produit le HP se déplace énormément, au moins 1 cm vers l'avant et idem vers l'arrière.
J'ai donc un peu peur que la bobine vienne talonner la plaque de champs, et le résultat sera sans appel = haut-parleur HS, et un kit de réparation pour 416 Altec, ça coute la peau des ......
Ce problème de crachotement ressemble à un condensateur qui fuit, enfin c'est ce que je suppose, et en regardant le schéma j'ai vu que la capacité C60 est la dernière sur le circuit.
Ma question est, pensez vous comme moi, et cela peut il par effet de conséquence provoquer un tel déplacement de la membrane?
Je joint le schéma du filtre actif ici:
Schéma + circuit imprimé
http://hornman.free.fr/hifi/pioneer-sf-850-s.pdf
Schéma plus lisible
http://hornman.free.fr/hifi/pioneer-sf-850s.pdf

Mes compétences en électronique étant limitées, je recherche une bonne âme qui pourrait me guider.
Merci d'avance à tous.
PS: mon seul outil de mesure est un ohmmètres .....
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Re: Crachotements sur un canal.

Messagede stan » 12 Fév 2010 12:43

Je viens de lire ton post.

As-tu inversé les deux voies en entrée? Si oui, confirmes-tu que le problème demeure sur le même haut parleur?
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 12 Fév 2010 12:51

Aenimo a écrit:Je viens de lire ton post.

As-tu inversé les deux voies en entrée? Si oui, confirmes-tu que le problème demeure sur le même haut parleur?

Salut Stan,
Je ferais le test ce soir, si par contre j'inverse à la sortie du filtre actif, et si c'est bien lui qui a le problème, le phénomène devrait se produire sur l'autre HP? tu es d'accord avec moi?
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 12 Fév 2010 12:58

Si tu inverses la sortie et que le problème apparaît sur l'autre HP, c'est que le dysfonctionnement provient du filtre. Sinon, c'est le HP. Mais j'ai bien compris que cela ne vient pas de ton HP..sinon, tu le saurais :monpote:

Faire le test en amont comme je te l'ai suggéré plus haut te permettra de disculper la source (ampli, platines etc..) et le câblage situés avant le filtre. Le test en aval te permet de disculper le Haut-parleur.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 12 Fév 2010 13:07

Si ca vient du filtre actif, ca peut effectivement être un problème de la capa chimique en sortie (C60).
Tu peux faire un test simple: mesure la tension continue en sortie de cett capa (borne negative)
Ca doit être a zero. SI tu as une tension continue non nulle, c'est que la capa est HS.

Est ce que ces problèmes de crachouillis arrivent n'importe quand, ou seulement après quelques minutes de fonctionnement ?
Il est aussi possible que ce soit causé par un transistor.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 12 Fév 2010 13:08

Il serait judicieux de commencer par vérifier les condensateurs de liaison (1,5µf et 3,3µf).
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 12 Fév 2010 13:10

:icon_frenchy: Avec tout ça, il devrait déjà être réparé ton filtre! :icon_frenchy:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 12 Fév 2010 13:23

Aenimo a écrit::icon_frenchy: Avec tout ça, il devrait déjà être réparé ton filtre! :icon_frenchy:

Ben oui mais je suis au boulot ..... :work:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede noub » 12 Fév 2010 13:25

J'adore ces posts ou vous parlez une langue étrangère, c'est poétique :love: :icon_frenchy: .
noub
grand VALien
grand VALien

Messagede hornman » 12 Fév 2010 13:25

Aenimo a écrit:Si tu inverses la sortie et que le problème apparaît sur l'autre HP, c'est que le dysfonctionnement provient du filtre. Sinon, c'est le HP. Mais j'ai bien compris que cela ne vient pas de ton HP..sinon, tu le saurais :monpote:

Faire le test en amont comme je te l'ai suggéré plus haut te permettra de disculper la source (ampli, platines etc..) et le câblage situés avant le filtre. Le test en aval te permet de disculper le Haut-parleur.

Pour le HP j'en suis certain ainsi que les sources.
L'ampli connecté seul sur le HP ne posait pas le problème, donc sur à 99% le filtre actif.
Merci Stan :thumbsup:
Dernière édition par hornman le 12 Fév 2010 13:30, édité 1 fois.
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede JPG17 » 12 Fév 2010 13:29

Tichu a écrit:Si ca vient du filtre actif, ca peut effectivement être un problème de la capa chimique en sortie (C60).
Tu peux faire un test simple: mesure la tension continue en sortie de cett capa (borne negative)
Ca doit être a zero. SI tu as une tension continue non nulle, c'est que la capa est HS.

Est ce que ces problèmes de crachouillis arrivent n'importe quand, ou seulement après quelques minutes de fonctionnement ?

Oui, un transistor.
J'ai eu ça sur un ampli, un transistor pas HS mais défectueux (ca ne se voit pas au testeur).
Ça marche et par moment des craquements infâmes et violents apparaissent, c'était un transistor HS (certainement mauvais contact au niveau de la jonction).

Il peut aussi s'agir d'une soudure sèche aussi, qui pourrait provoquer ce genre de défaut.

Je dirai pour commencer, refaire les soudures du circuit concerné puis si ça continue trouver le composant défectueux, les condos faciles à trouver par contre les transistors moins.
Pour les transistors (Q20, Q14, Q16), tu peux permuter, un par un, avec ceux du canal qui fonctionne et quand le problème passe de l'autre côté :smile: t'as trouvé le responsable.

JP
Dernière édition par JPG17 le 12 Fév 2010 18:30, édité 2 fois.
JPG17
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 12 Fév 2010 13:29

Tichu a écrit:Si ca vient du filtre actif, ca peut effectivement être un problème de la capa chimique en sortie (C60).

Bon ,c'est la que ça se complique pour moi, la mesure :headscratch: je verrais ça devant le filtre.
Le phénomène se produit quelquefois au démarrage ou en cours d'utilisation après plusieurs minutes ou plusieurs heures.

Aenimo a écrit:Il serait judicieux de commencer par vérifier les condensateurs de liaison (1,5µf et 3,3µf).

Excuse mon ignorance mais ils ont quels numéro sur le schéma ???
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 12 Fév 2010 13:33

JPG17 a écrit:

Oui, un transistor.
J'ai eu ça sur un ampli, un transistor pas HS mais défectueux (ca ne se voit pas au testeur).
Ça marche et par moment des craquements infâmes et violents apparaissent, c'était un transistor HS (certainement mauvais contact au niveau de la jonction).

Il peut aussi s'agir d'une soudure sèche aussi, qui pourrait provoquer ce genre de défaut.

Je dirai pour commencer, refaire les soudures du circuit concerné puis si ça continue trouver le composant défectueux, les condos faciles à trouver par contre les transistors moins.
Pour les transistors, tu peux permuter, un par un, avec ceux du canal qui fonctionne et quand le problème passe de l'autre côté :smile: t'as trouvé le responsable.

JP

Là ça commence à devenir plus compliqué pour moi, les transistors je connais pas vraiment bien .....

Bon j'ai déjà quelques pistes intéressantes, je regarde ça se soir et je vous tiens informé.

Ca c'est un VRAI forum ou si tu post un problème tu obtiens de l'aide.
Merci à tous et longue vie à VAL :jap:
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 12 Fév 2010 13:40

noub a écrit:J'adore ces posts ou vous parlez une langue étrangère, c'est poétique :love: :icon_frenchy: .

:lmao:
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede JPG17 » 12 Fév 2010 13:40

hornman a écrit: Là ça commence à devenir plus compliqué pour moi, les transistors je connais pas vraiment bien .....

Bon j'ai déjà quelques pistes intéressantes, je regarde ça se soir et je vous tiens informé.

Ca c'est un VRAI forum ou si tu post un problème tu obtiens de l'aide.
Merci à tous et longue vie à VAL :jap:

En tout cas, t'inquiètes c'est pas grave, le plus dur va être de trouver d'où ça vient.
A ces symptômes certainement un pb de mauvais contact (externe ou interne à un composant), les composants les plus problématiques étant les condos chimique et les transistors mais dès fois on trouve de ces trucs :bootyshake:
Si tu peux faire une tof de l'intérieur (dépêches toi, la semaine Pioneer est presque terminée)

JP
JPG17
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede stan » 12 Fév 2010 13:45

hornman a écrit:
Bon ,c'est la que ça se complique pour moi, la mesure :headscratch: je verrais ça devant le filtre.
Le phénomène se produit quelquefois au démarrage ou en cours d'utilisation après plusieurs minutes ou plusieurs heures.

Alors transistor probable. :yes:

hornman a écrit:Excuse mon ignorance mais ils ont quels numéro sur le schéma ???

Pour les capas de liaison, il s'agit des C62 C68 C54 C56 et...C60 (en sortie)
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede JPG17 » 12 Fév 2010 13:52

On ne sait jamais, mais t'as bien passé tous les commuts et potars à la bombes contact ?
JPG17
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede hornman » 12 Fév 2010 14:51

Aenimo a écrit:
hornman a écrit:

Alors transistor probable. :yes:

hornman a écrit:Excuse mon ignorance mais ils ont quels numéro sur le schéma ???

Pour les capas de liaison, il s'agit des C62 C68 C54 C56 et...C60 (en sortie)

Merci bcp Stan....

JPG17 a écrit:On ne sait jamais, mais t'as bien passé tous les commuts et potars à la bombes contact ?

pas encore elle est vide ....
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede hornman » 12 Fév 2010 19:22

Voici 2 photos de la partie qui pose problème:
Image
Image

Tous les modèles de transistors sont des 2SC1312.
Si ça vous parle parce moi je n'y connais absolument rien en transistors .....
hornman
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Tichu » 12 Fév 2010 19:34

hornman a écrit:Voici 2 photos de la partie qui pose problème:

Tous les modèles de transistors sont des 2SC1312.
Si ça vous parle parce moi je n'y connais absolument rien en transistors .....

Tu peux remplacer par des 2SC2240, c'est trés bien pour les étages de type préampli, et ca se trouve partout.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Suivante

Retourner vers Demande d'aide