créer une sortie "pre-ampli"

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

créer une sortie "pre-ampli"

Messagede Gaston midi » 23 Fév 2011 15:07

Je vais devoir réparer ou faire réparer mon Luxman L 230, il faut sans doute changer les condensateurs...

D'autre part, j'ai comme projet d'acheter un Ampli Poppulse Classe T c'est un ampli pas cher dont on dit beaucoup de bien.
L'idéal serait de lui accoler un préamp... (sinon je peu le cabler sur ma carte son externe "Lexicon" qui possede un volume de sortie).

Du coup, il me viens une idée tordue ....
Quelqu'un a t'il deja récupérer le signal sur la partie préampli pour ajouter une sortie préamp su un ampli qui en est dépourvu (un luxman L230 par exemple).
A qu'el endroit peut-on prelever ce signal, cela risque de nuire à la fiabilité de l'ampli ?

Autre idée, moins tordue, mais comme il est demonté, je peux pas tester...
Utiliser les sorties magneto pour alimenter l'ampli, c'est sortie sont t-elle au bon niveau pour cela ?
Le rapport signal- bruit est t-il moins bon sur les prises magnéto ?

Ce qui m'amene finalement à meposer la bonne question : quel sont les caractéristiques (puissance en milliwats, ect... ) d'une sortie pré-amp de qualité ?

merci pourvos avis, quitte à me dissuader de faire des bétises
Amateur de musiques et musicien amateur

Encientes Cabasse Bisquine (1994) Luxman FS 12 modifiées (1984)
Ampli Luxman L 230 (1984) Luxman 700 X (1973)
Platine K7 avec DBX Teac V4RX (1985) - Platine disque Luxman PD 284 (1984)
Gaston midi
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: créer une sortie "pre-ampli"

Messagede Tichu » 23 Fév 2011 15:49

La sortie magneto (Tape Out) a le bon niveau, l'inconvénient est que le niveau ne varie pas.
Cette sortie est souvent directement derrière le sélecteur de source, et elle peut ne pas être adaptée si ton câble de sortie est trés long.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Gaston midi » 24 Fév 2011 19:49

Oui effectivement, ca n'est pas la bonne idée, sur les sorties normales le son ne varie pas avec le volume, il faudrais prendre le signal avant amplification et après le volume, si possible apres les corrections propres au préampli (grave et aigus), même si ca fait crier les puristes je l'utilise un peu a bas volume.

Gaston midi
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 24 Fév 2011 20:03

Il n'y a pas de honte à utiliser les contrôles de tonalité présents sur ton ampli.
L'important, c'est de se faire plaisir en utilisant ses vieux appareils.

Ce qui caractérise une bonne sortie "préampli", c'est souvent le niveau maxi ( 1 ou 2 Volts RMS), et l'impédance basse de sortie (quelques ohms).

Sur un ampli qui n'en est pas pourvu, il doit être possible de repiquer une sortie juste avant l'étage de puissance.
Si tu as la réf de ton ampli, ou le schéma, ce sera plus facile.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Gaston midi » 24 Fév 2011 20:32

Merci tichu,

Enfin quelqu'un qui abonde dans mon sens, donc ca serait possible, donc c'est pas completement idiot, donc je suis pas encore tout a fait fou... !!!

Mon ampli est un Luxman L 230 comme je doit le réparer ou le faire réparer par quelqu'un de plus compétant que mois de preférence (changer les composant viellis) c'est l'occasion de se pencher sur cette possibilité.

J'ai un des schéma mais incomplet ou en plusieur morceaux (dont ceux envoyé par daniel 12 sur le site aujourdhui meme (encore merci à lui)..

Je mise beaucoup sur cette modification, car je pense que le L 230 serait un bon préampli (la "mécanique " ne vieillit pas mal), par contre j'ignore dans quel mesure on retrouve les caractéristique sonores de l'ampli lorsqu'on l'ultilise en préampli seulement)... une quetion a poser au possésseurs de préamp. peut etre...

Gaston midi
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 24 Fév 2011 20:55

Si tu veux, le schéma du L-235 est quasi identique au L-230.
Je crois que la seule différence est la présence sur les versions L-xx5 d'une entrée "AV" à la place de" phono+subsonic"

Sur cet ampli, c'est le curseur du potentiomètre de volume qui attaque directement l'étage d'ampli, et les réglages de tonalité sont pris dans la boucle de contre-réaction de ce même étage.

En fait, la section pré-ampli se réduit à la section phono, aux commutateurs de source et au potard de volume/balance.
Ca limite un peu l'intérêt d'une sortie préampli...
De plus, il faudrait ajouter un petit étage "suiveur" à transistor derrière le volume.

-
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede daniel-12 » 24 Fév 2011 22:55

Je crois qu'on a regardé le même SM :monpote:
Je confirme, le 230 et 225/235 sont très proche electroniquement
les composants sont majoritairement les même
daniel-12
grand VALien
grand VALien

Messagede Gaston midi » 25 Fév 2011 10:53

En effet c'est pas aussi simple que je l'imaginais, je pensais tester les petits connecteurs qui partent du circuit ou est le potentiometre de volume ou plus loin sur le circuit si le signal subissait une correction ou adaptation.

Si le signal n' a aucun endroit le niveau adapté pour une sortie "pre-amp", (puisqu'il faudrait ajouter des transistors, si j'ai bien compris) c'est completement différent.

A moins qu'un bidouilleur fou possesseur d'un ampli luxman genre L190 L220 L 410 ect... ait le meme projet (ces amplis sont quand meme très repandus) sait-on jamais ...

Sinon je pourais aussi utiliser mon Luxman SQ 700X de 1973 , qui possède une sortie préamp, mais lui il est vraiment malade, je pense qu'il faut un gros boulot pourle remettre en etat. Je crains aussi que le son soit plus "typé", mais c'est difficile a savoir avant d'essayer si on retrouve le son typique de cet ampli sur la sortie "préamp".

Gaston midi
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Tichu » 25 Fév 2011 11:01

Si j'étais toi, je prendrais le SQ-700 et sa sortie préampli.

La série L-2xx n'est pas mauvaise, mais on sent que c'est fait à l'économie.
Tichu
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Gaston midi » 25 Fév 2011 11:34

oui, c'est tentant d'utiliser le SQ 700 pour ca, mais j'avais pas l'intention de le faire réparer maintenant, il y a toute l'électronique a revoir avec des symptomes bien plus méchants que sur le L 230. (bruit énorme même le volume a zero, hurlement quand on manipule un contacteur, canaux de puissance différentes, grognements et bruit cycliques ect...). J'ignore si l'électronique de 1973 est pas plus difficile a réparer ou a retrouver.

Effectivement les amplis L190 et 2xx ect... sont la gamme un peu "économique" de luxman (si tu te souviens du prix des luxman haut de gamme, c'était dissuasif aussi...) mais j'aime beaucoup le son contrairement à beaucoup d'ampli de gamme moyenne et finalement il a vielli pas mal jusqu'a présent (aucun bruit sur les potentiomètres, malgrès leur aspect "cheap").
Bref je tenais a le faire réparer...

Pour le SQ 700 x c'etais pas prévu... je fais une pause, je réfléchis de tout mes neuronnes, et on verra, (si j'étais sur que le 700 donne un tres beau son, sans coloration des médiums.... ).

Gaston midi
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 25 Oct 2015 08:55

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide