D105u

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

D105u

Messagede JPG17 » 13 Mai 2010 18:50

Bonsoir,

Je galère avec la D105u ramenée d'Alsace, après avoir ressoudé les fils d'alim arrachés de la carte par le soi disant réparateur, puis réparé l'alim de l'afficheur (zener HS) je suis bloqué par un truc que je maitrise pas :headscratch:
Quand je mets le CD, l'afficheur indique bien le nb de morceaux mais quand je lance la lecture rien et on entend un bruit au niveau du laser (on dirait qu'il essaie de lire), j'ai remarqué que dans ce cas là le circuit d'alim "focus/tracking/sled motor driver" (STA341M) se met à chauffer énormément, c'est grave docteur :ic14:

As tu une idée Stan ?

merci

JP
JPG17
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Re: D105u

Messagede stan » 13 Mai 2010 18:54

1-Lorsque tu repousses le bloc optique manuellement à l'extérieur, revient-il bien au centre à la mise sous tension?
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede stan » 13 Mai 2010 18:56

2- Tu dois connecter l'oscilloscope sur le point de mesure "RF", et observer le signal lu par le laser. (le point se situe après l'étage d'ampli/mise en forme, en sortie des photodiodes).

( pin 3, IC203 )

Pour info, le CI de puissance STA341M chauffe beaucoup, et c'est normal. En revanche, ces drivers sont assez fragiles.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede JPG17 » 13 Mai 2010 19:11

Merci Stan :monpote:

Je regarderai ça demain matin, là on part en ville avec mon fils qui est venu ce WE (profiter du soleil :whistle:)

Bonne soirée
JPG17
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede JPG17 » 14 Mai 2010 09:05

:hello: Stan,

voilà ce que j'ai constaté :

Stan_ a écrit:1-Lorsque tu repousses le bloc optique manuellement à l'extérieur, revient-il bien au centre à la mise sous tension?

oui, (j'ai tout nettoyé et ça coulisse sans forcer)

Stan_ a écrit:2- Tu dois connecter l'oscilloscope sur le point de mesure "RF", et observer le signal lu par le laser. (le point se situe après l'étage d'ampli/mise en forme, en sortie des photodiodes).
( pin 3, IC203 )

Pour info, le CI de puissance STA341M chauffe beaucoup, et c'est normal. En revanche, ces drivers sont assez fragiles.

Le signal est conforme sauf qu'il saute à même cadence des bruits (mécaniques) du laser (ça ressemble à des piaillements d'oiseaux)

En fait, au début , elle ne lisait que les 4, 5 premières plages des CD, j'ai connecté l'oscillo et le signal était conforme et stable. J'ai réglé VR201 pour que l'amplitude soit au max.
Quand j'allais sur les autres plages du CD à partir de l'une d'elle il y avait des sauts de lecture puis en allant sur les dernières plages ce fameux piaillement apparaissait et ça ne lisait plus du tout.

Si ce n'est pas évident, je vais la mettre entre tes doigts de fées :ic18.gif: car je ne voudrais pas faire de conneries irrémédiables :nono:

.
JPG17
VALien d'honneur +
VALien d'honneur +

Messagede stan » 14 Mai 2010 09:13

Ce piaillement ressemble à un gain de tracking excessif. Il est possible que le proprio précédent ait modifié les réglages :icon_magic:
Deuxième solution, le driver est HS, mais j'en doute, vu que la lecture s'effectue normalement en début de disque, ce qui signifie que les commandes spindle, sled et focus en provenance du même CI fonctionnent. :scratch2:

A mon avis, il faut reprendre les réglages de tracking fin; la bobine entrant en oscillation doit provoquer ce crissement.

De plus, le "trous" dans le signal RF, en augmentant la base de temps indiquent bien un défaut de tracking.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede 2xtreme » 14 Mai 2010 10:39

Stan c'est quoi le réglage du tracking ? :headscratch:
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede stan » 14 Mai 2010 11:26

tracking = suivi de piste. Il s'agit de régler le gain de l'amplificateur du signal d'erreur de suivi de piste en provenance des photodiodes, pour faire simple. Ceci afin d'obtenir un déplacement conforme de la lentille dans les deux directions pour que le faisceau laser reste sur la "piste" à lire. Au préalable, il faut régler l'offset (point milieu) de cet étage d'amplification, afin de permettre une plage maximum de correction dans les deux directions, et également pour que la lentille soit "au repos" lorsque le lecteur est allumé et ne lit pas (courant nul dans la bobine). Ce signal est appelé tracking "fin", par opposition, ou plutôt en complément du tracking radial, qui correspond au déplacement du bloc optique. Ces deux signaux sont interdépendants. Le tracking est le déplacement du bloc optique, lorsque la lentille arrive en butée de tracking fin.

:ic30: Clair?
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede 2xtreme » 14 Mai 2010 12:14

Stan_ a écrit:tracking = suivi de piste. Il s'agit de régler le gain de l'amplificateur du signal d'erreur de suivi de piste en provenance des photodiodes, pour faire simple. Ceci afin d'obtenir un déplacement conforme de la lentille dans les deux directions pour que le faisceau laser reste sur la "piste" à lire. Au préalable, il faut régler l'offset (point milieu) de cet étage d'amplification, afin de permettre une plage maximum de correction dans les deux directions, et également pour que la lentille soit "au repos" lorsque le lecteur est allumé et ne lit pas (courant nul dans la bobine). Ce signal est appelé tracking "fin", par opposition, ou plutôt en complément du tracking radial, qui correspond au déplacement du bloc optique. Ces deux signaux sont interdépendants. Le tracking est le déplacement du bloc optique, lorsque la lentille arrive en butée de tracking fin.

:ic30: Clair?

merci pour ta réponse :jap:
2xtreme
grand VALien
grand VALien

Messagede dedefr » 24 Oct 2015 16:36

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide