Difficulté à lire les CD sur Kenwood DP-520

Vous sollicitez de l'aide pour un dysfonctionnement de votre matériel

Difficulté à lire les CD sur Kenwood DP-520

Messagede Lumbermatt » 20 Aoû 2011 19:16

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur votre forum au fil de mes recherches pour remettre en état de marche la platine CD de mon père : une Kenwood DP-520.

Dans (grosso-modo) 50% des cas, elle fonctionne très bien : Le chariot rentre, le CD se met en rotation, accélère, on entend le mécanisme de mise au point du laser, la TOC est lue et on peut lancer la lecture qui fonctionne de façon satisfaisante, mais il arrive de temps en temps que la lecture s'arrête brusquement pendant un disque.

Sinon dans les autres cas, le chariot rentre, le CD se met en rotation un truc court instant et ça s'arrête là. Pas de mise au point ou tentative de mise au point : la lentille ne bouge pas. Le CD doit être entrainé durant une 1/2 seconde puis termine sa course en "roue libre". L'afficheur affiche une TOC vide et 00 (= pas de CD).
Dans d'autres cas plus rares, il démarre bien, tente de lire la TOC et abandonne au bout d'un certain temps.

Sur la platine monté contre le bloc de lecture, il y a des broches de mesures RF et SUB.
Ci-joint, vous trouverez les sorties à l'oscilloscope (désolé, les photos ne sont pas excellentes, normalement j'ai possibilité de les sortir sur une carte SD, mais j'ai oublié ma carte) de la sortie SUB, en cas de lecture réussie de la TOC et dans le cas d'un raté.

En lecture, le signal sur RF est d'amplitude autour de 2,5V

Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un ?

reussi.jpg
reussi.jpg (157 Kio) Vu 1825 fois
raté.jpg
raté.jpg (151.54 Kio) Vu 1825 fois
Lumbermatt
apprenti VALien
apprenti VALien

Re: Difficulté à lire les CD sur Kenwood DP-520

Messagede stan » 20 Aoû 2011 20:05

Bonsoir,

Tes mesures ne me disent rien.

Pour ce genre de panne, il faut beaucoup d'observation, et surtout être devant le lecteur, car l'interruption de la lecture peut provenir de n'importe quel étage.

Un démontage complet et une vérification de la conformité des soudures et de chaque élément du lecteur doit être le début de cette recherche de panne.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Lumbermatt » 21 Aoû 2011 14:44

J'ai repris toutes les soudures de la carte principale à la loupe, il n'y a pas de soudure sèche, cassée, ... Faut dire que l'appareil a bougé 2 fois en 25 ans.

En jouant sur le potentiomètre du gain de tracking j'ai pu obtenir un certain mieux, mais bon, je me fais pas trop d'illusions. L'appareil a été acheté en Juin 1985 (on a retrouvé la facture) et à donc plus de 25 ans, donc un remplacement du bloc optique pourrait être une bonne base de départ parce qu'il doit être rincé.

Dans cet article sur le site : http://vintage-audio-laser.com/A-l-atelier-page-18 il est indiqué que le bloc optique est un KSS-150 de fabrication Sony mais il y a un bloc Toshiba dans le mien (voir photo). S'agit-il d'un simple rebranding ? Est-ce que je peux quand même le remplacer par un KSS-210A ?

Cependant il va falloir que je me mettre à la recherche d'un service manual, parce qu'il ne semble pas courir les rues.

Merci d'avance,
Fichiers joints
IMAG0050.jpg
IMAG0050.jpg (173.44 Kio) Vu 1800 fois
Lumbermatt
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede stan » 21 Aoû 2011 15:50

Tu as une vue complète de l'appareil ouvert, afin que je puisse comparer?

Et une vue de toute la mécanique sans le presse disque, stp.
stan
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Messagede Lumbermatt » 11 Oct 2011 22:13

Bonjour,

Je trouve enfin le temps de m'occuper un peu de cette platine.

Ci-joint les photos demandées de la platine en général et de la mécanique sans le presse-disque.
Fichiers joints
mecanique.jpg
mecanique.jpg (508.79 Kio) Vu 1768 fois
vue générale.jpg
vue générale.jpg (490.45 Kio) Vu 1768 fois
Lumbermatt
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede ICL8038 » 14 Oct 2011 21:38

Bonjour,

inutile de s'emm... à faire des relevés à l'oscillo, c'est encore une fois la diode qui est cuite, elle est limite : pour certain disques (bonne qualité du support transparent) l'intensité est suffisante, sinon ben y a rien à faire : essai de lecture TOC puis stop (car focalisation impossible). Pour les arrêts en cours : idem : rayure, légère déformation, etc et pof le point de focalisation est perdu--->arrêt.

Pour les ref de blocs : aucune idée...
ICL8038
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede Lumbermatt » 27 Oct 2011 20:34

Bon voilà, je reviens vers vous parce que j'ai remplacé le bloc par un KSS-210A et tout fonctionne impeccablement.

Je suis entrain de reprendre les réglages, et j'ai un peu de mal sur la partie qui concerne l'ajustement du "FE Balance". Comme indiqué dans la doc, j'observe bien le signal RF sur la voie 1 de mon oscilloscope et le signal TE sur la voie 2.

L'objectif à atteindre est "forme optimum" et Kenwood donne l'explication qui est jointe à ce post... C'est assez incompréhensible... quelqu'un a déjà pratiqué ce réglage ?

Cordialement.
Fichiers joints
FE-Balance.jpg
FE-Balance.jpg (185.75 Kio) Vu 1729 fois
Lumbermatt
apprenti VALien
apprenti VALien

Messagede dedefr » 27 Oct 2015 11:44

Ce forum est désormais fermé. Si vous souhaitez y participer, rendez-vous sur le nouvel espace de discussions :

http://vintage-audio-laser.fr

Il s'agit d'un nouveau forum, donc les comptes actuels n'y sont pas reportés. Vous devez vous ré-inscrire pour y participer.

Veuillez lire votre message privé de bienvenue dès votre arrivée.

Merci
dedefr
VALien modérateur +
VALien modérateur +

Retourner vers Demande d'aide